Aller au contenu

Problème CEM120: piques en AD


Messages recommandés

Bonjour,

je suis inscrit depuis un bail, mais je n'ai jamais fais de présentation. honte à moi !

alors je m'appelle Cedric, vivant dans le Vaucluse et fan d'astrophoto, j'ai acheté une CEM120 mi juillet 2022.

Je rencontre un soucis lors du guidage avec PHD2, malgré un réglage au poil de l'équilibrage du C9.25, une mise en station avec le Ipolar, j'ai des pointes régulières sur mon guidage en AD :


image.thumb.png.6591e63622ed914465de776dfc99c65e.png

 

avec ces pointes, j'ai donc des étoiles ovales... pas cool pour une monture de ce prix.

j'ai tout essayé, le serrage de la VSF, le jeu de celle-ci (lâche, serré, au poil etc) de la même manière que mon réglage sur la CGX-L.

Si quelqu'un peut m'aider, c'est avec plaisir, je met les derniers logs en pièce jointe, étant donnée que la météo ne nous laisse pas tranquille depuis 2 mois....

PHD2_GuideLog_2022-11-29_204349.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Daube-sonne a dit :

Bonjour Cedric,

 

A tout hasard ce ne sont pas des pics dus au dithering ?

Après si tu as des étoiles ovales... Tu les vois ovales vraiment ?

 

Amicalement, Vincent

Bonjour Vincent 

Le dithering se fait hors prise de vue et NINA met le guidage en pause donc pas de lien.

 

Je comprend pas la question sur la tendance ovales, les étoiles sont ovales à cause de ces piques (voir photo)

2022-07-20_01-36-21_Ha_-4.80_200.00s_1x1_ASI_Camera_2_ASCOM_4_61.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu autoguide avec une lulu de 360 de focale un téléscope qui a environ 1645 mm de focale (c9.25 équipé de son reducteur.)

L'échantillonnage donné par astrometry.net est de 0.47" et les étoiles moyennes sont ovalisées de 10 pixels environ ce qui fait de pic à pic 5" d'arc soit 2.5 de part et d'autre de la ligne mediane.

J'ai regardé l'orientation de l'ovalisation des étoiles . globalement elle est parallèle au petit côté du champ photographié. Si le défaut est lié à l'ascension droite on devrait avoir une oscillation est-ouest...

Or voici l'orientation du champ:

orientation.jpg.b6836b7a005779fb4862858dacb0ee16.jpg

L'ovalisation est peut être liée à un autre phénomène que l'oscillation en AD!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.