Aller au contenu

avis sur le telescope omegon n 114/900


yszayel

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterai acheter un bon télescope pour pouvoir débuter et on m'a conseillé le omegon N 114/900 EQ1, j'aimerais avoir votre avis est-ce qu'il vaut le coup ? si ce n'est pas le cas pourriez vous m'en conseiller svp. Merci beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, yszayel a dit :

Bonjour, je souhaiterai acheter un bon télescope pour pouvoir débuter et on m'a conseillé le omegon N 114/900 EQ1, j'aimerais avoir votre avis est-ce qu'il vaut le coup ? si ce n'est pas le cas pourriez vous m'en conseiller svp. Merci beaucoup. 

Bonjour,

 

La bienvenue sur le forum et bonne année 2023.

 

Tu n'a pas posté au bon endroit, un admin va reclasser ton message dans le "Support débutants".

 

Ce matériel n'est pas forcément le 1er qu'on conseillerait à un débutant, sans doute on te l'a proposé car les 114/900 sont connus comme étant les matériels classiques pour débuter, mais ça, c'était il y a 30 à 40 ans. Depuis 20 ans, il y a eu de gros changements dans le matériel Astro... Selon le budget et d'autres critères que tu vas nous dire (lieu d'utilisation, possibilité de ranger le matériel, l'emmener en congés/WE...), il y aura d'autres matériels plus adaptés.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix de l'omegon ton budget doit être aux alentours de 200€, moi perso un dobson de table 130/650, une bonne petite lunette achro 80/400 ou au pire une paire de jumelles pour apprendre la voute céleste et si le virus stellaire fonctionne je te conseille deux doses de vac sein skywatcher 200/1200 lol

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ah mince j'ai pas trop fait attention désolé 😅

 

Sinon mon budget est au alentour de 200 euros, je l'utiliserai en banlieue pas en centre ville et je compte pas l'emmener spécialement avec moi lors d'un voyage donc voila

Il y a 2 heures, Ryo a dit :

Bonjour bienvenue et meilleurs vœux pour 2023

 

 

Quel est ton budget ?

Bonjour, merci beaucoup !

 

Mon budget est au alentour de 200 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux même rester sur une petite lunette d'initiation Alt/Az, type 70/700, et compléter par 1 ou 2 autres bons oculaires, ou même prendre un sac de transport. Tu resteras dans ton budget pour un matériel transportable, léger et permettant de se faire plaisir en observation lunaire, de Jupiter, Saturne et qq objets du ciel profond. C'est le matériel classique pour débuter.

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sixela a dit :

En tout cas pas un 114/900 sur EQ1. Le tube est utilisable, mais pas sur cette monture. Je rejoins @astronome04.

 

il y a une heure, astronome04 a dit :

Vu le prix de l'omegon ton budget doit être aux alentours de 200€, moi perso un dobson de table 130/650, une bonne petite lunette achro 80/400 ou au pire une paire de jumelles pour apprendre la voute céleste et si le virus stellaire fonctionne je te conseille deux doses de vac sein skywatcher 200/1200 lol

 

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Tu peux même rester sur une petite lunette d'initiation Alt/Az, type 70/700, et compléter par 1 ou 2 autres bons oculaires, ou même prendre un sac de transport. Tu resteras dans ton budget pour un matériel transportable, léger et permettant de se faire plaisir en observation lunaire, de Jupiter, Saturne et qq objets du ciel profond. C'est le matériel classique pour débuter.

 

Bon ciel.

 

Ok, merci beaucoup pour votre aide ! je pense donc aller sur un dobson de table 130/650 comme conseillé par @astronome04. Encore merci et bonne journée a vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 115/900 est un bon choix pour 200 € (j'en ai eu un quand j'étais jeune, il était tout à fait utilisable malgré sa monture en apparence frêle et il faisait la différence par rapport à ma lunette 60/700), mais si tu peux avoir un 130 mm, le 130 mm sera encore mieux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 'Bruno a dit :

Le 115/900 est un bon choix pour 200 € (j'en ai eu un quand j'étais jeune, il était tout à fait utilisable malgré sa monture en apparence frêle et il faisait la différence par rapport à ma lunette 60/700), mais si tu peux avoir un 130 mm, le 130 mm sera encore mieux.

Le mieux est de prendre un bresser ou un skywatcher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, yszayel a dit :

Ok, merci beaucoup pour votre aide ! je pense donc aller sur un dobson de table 130/650 comme conseillé par @astronome04. Encore merci et bonne journée a vous !

Ce qu'il faut te dire, c'est qu'il faut vraiment acheter un matériel adapté à tes besoins et plus encore tes contraintes. C'est sûr, facile à dire, mais pas facile à faire quand on part de 0... C'est pour cela qu'on propose souvent aux débutants d'aller voir dans un club pour avoir une idée des différents matériels, mais il n'y a pas forcément de "petits matériels" ou alors ils auront été amenés aussi par débutants (voir la liste des clubs vers chez toi), mais aussi aller voir dans un magasin Astro (il y en a quand même qqns en France de l'E à l'O, du N au S) car il y a des matériels de différents types (aller voir ne veut pas forcément dire acheter...). Cela donne une idée des prix mais aussi surtout ce qui surprend souvent les gens, des volumes, de l'encombrement. Une petite lunette 70/700 AZ à 150 Euros, même si elle est souvent critiquée à cause du manque de stabilité, de ses accessoires, ça se soulève d'une seule main, ça se range facilement dans un sac dédié, tu l'emmènes en train ou en transport en commun. Un petit Dob 130 Flextube, ça se replie, ne prend pas de place, un sac de voyage suffit... Dans les clubs Astro, il y a bcp de Dobson 200 et 250 car mis en place en 5mn maxi, on peut observer assis, facile d'utilisation. Un 114/900 comme bcp ont eu ici pour débuter, ou un 130/900 eq. qq soit la marque, tu es sur une masse de 10/12 kg avec un tube optique d'un mètre de long. Si le côté déplacement pour toi est important, avec une voiture, pas de pb, si c'est juste pour le sortir dans le jardin, pas de pb, si en transport en commun, tu le feras 2x et tu te diras qu'il n'est pas adapté...

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de l'importance du rangement compact. Pour emmener en vacances en voiture ou à vélo dans une remorque, le Skywatcher est plus compact. Sinon, le Bresser est un peu plus solide et il faut moins bricoler pour avoir un bafflage correct.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.