Aller au contenu

Réveillon Martien


Jcco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

et tous mes voeux pour cette nouvelle année qui, astronomiquement parlant, démarre sur les chapeaux de roue en ce qui me concerne : en effet, entre deux périodes de grisaille et de pluie, Météoblue ne s'était pas trompée en annonçant une nuit claire...et une seule...pour la St Sylvestre !!

 

Comme je n'ai pas pour habitude de faire la java jusqu'à point d'heure pour le nouvel an, je vais pouvoir profiter de cette éclaircie inespérée pour sortir le 450 :).  Donc, après une ou deux coupes de champagne, un bon petit repas en famille et un jeu de société avec les enfants, il n'est que 22h30 lorsque je rejoins mon tube qui m'attend sagement depuis 17h00 en prenant le frais.

 

C'est une nuit assez exceptionnelle pour la Creuse en cette saison : il fait encore 13° ( j'ai bien trop chaud avec mon équipement) et, surtout, il n'y a pas une once d'humidité !! Les étoiles ne scintillent pas ce qui est très bon signe. D'autant plus qu'avec la Lune bien présente j'ai l'intention de me concentrer sur la planète du moment : Mars.

 

Après avoir testé la collimation ( effectuée au "Cat's eye" quelques heures plus tôt ) sur la polaire, je suis prêt à commencer !

 

Je jette rapidement un coup d'oeil sur Jupiter qui devrait bientôt disparaitre derrière les grands chênes qui bordent mon terrain vers l'ouest : malheureusement même si la turbu ne semble pas très forte, la planète géante est déjà bien trop basse dans l'atmosphère et m'apparait en "trichromie" et sans beaucoup de détails visibles à part les deux principales bandes brunâtres....je passe !

 

Je me rattrape par une magnifique balade sur la Lune. Avec le 13mm ( 190X ) l'image est à couper le souffle : pour une fois le ciel est d'une stabilité peu commune par chez moi, c'est net et sans bavures, découpé au rasoir !!!  De Platon jusqu'à Clavius en passant par Copernic et ses gradins, la chaine des Appenins, Rupes Recta, la mer des pluies...j'ai l'impression de survoler notre satellite. Les nuances de gris sont incroyables !!

Jamais je n'ai eu une vision aussi fine avec le 250. Les optiques réalisées par Mirro-sphere tiennent enfin leurs promesses : pas de diffusion, un contraste de folie....je suis scotché !!!

 

je décide de passer au 9mm ( 250 X ) : l'image commence à onduler légèrement mais ce n'est pas encore trop gênant. il y a d'assez longs "trous de turbu" et même si c'est un peu moins esthétique j'arrive à glâner quelques détails supplémentaires...l'image reste encore très belle et je m'éclate bien la rétine !!

 

Finalement, un peu après 23h00 je me décide enfin à passer à ma cible principale de la soirée. Mars est bien haute dans le ciel et, vue la bonne stabilité de l'atmosphère cette nuit, je vais certainement pouvoir enfin profiter de la dernière fenêtre d'observation favorable de cette opposition. 

 

Je pointe directement avec le 9 mm...et je suis pas déçu !!! Après m'être grillé la rétine sur la Lune, je ne suis pas, pour une fois, totalement ébloui par la petite planète : au contraire, l'image est bien stable et je suis frappé immédiatement par les nuances de couleur ( de l'ocre au brun foncé en passant par le rose saumon et le rouge brique ) et le contraste prononcé entre les différentes zones ! Certes c'est bien petit ( en 2020 mars avait une taille apparente de 22" et j'avais eu des conditions exceptionnelles qui m'avait permis de grossir 500 X avec le 250, alors que là elle ne fait que 14" et je ne suis qu'à 250 X ) mais je suis ravi de percevoir autant de détails dès les premières secondes : une grande formation triangulaire qui me fait un peu penser à L'Afrique est visible, juste à l'est du méridien, qui ne peut être que Syrtis Major, avec une grande tache plus claire au dessus, Hellas Planitia. Je suis sous le charme !

 

Au bout d'un temps certain, je suis tiré de ma contemplation par une série de détonations : ça y est, il est minuit, nous sommes en 2023 !

 

Les pétards se calment et l'atmosphère aussi : je sors le 7 mm pour un GR de 330X...la planète ondule un peu, l'image est un peu floue par moment...mais quand ça veut bien se figer ça commence à causer !!!

Je chope encore quelques détails : comme une épaisse ligne brunâtre qui prolonge Syrtis vers l'ouest et quelques formations isolées dans la partie nord du disque planétaire. Par contre, pas de calotte visible au sud comme en 2020, juste une zone légèrement plus claire.

 

Vers 1h00, le ciel se couvre légèrement : un fin voile nuageux arrive par l'ouest, créant déjà un halo autour de la Lune. 30 minutes plus tard, c'est au tour de la planète rouge de se voiler : la luminosité dans l'oculaire diminue mais l'atmosphère semble se stabiliser de plus en plus :) !

 

Enfin, vers 2h00 du matin, c'est le miracle !!! Les images au 7mm sont de plus en plus belles alors je décide de tenter le coup : pour la première fois depuis que j'ai fait l'acquisition de mon nouveau tube, je m'en vais chercher le Vixen SLV 5mm !! C'est la toute première fois qu'il sort de la valise d'ailleurs car il n'y a que quelques mois qu'il a remplacé mon ancien TMB 5 mm......champagne !!! :banana:

 

Bon, à 460X de Gr, l'image est loin d'être découpée au rasoir mais c'est suffisamment stable pour être plus qu'exploitable : ça ondule un peu, ça se floute plus ou moins pendant quelques minutes, j'ai parfois du mal à trouver la MAP, mais il y a aussi de longs moments où ça veut bien se calmer....et là ça claque !! Enfin, c'est la première fois où j'ai vraiment l'impression d'approcher le plein potentiel du 450 en planétaire !!

Du coup, ça me permet de tester les qualités de suivi de la structure Sud-Dobson.... Rien à dire : les mouvements sont assez fluides, les vibrations s'atténuent en moins d'une seconde après un repointage...que du bonheur !! Je ne perds pas la planète une seule fois même lorsque je descends pour déplacer l'escabeau !

 

D'ailleurs, j'égrène mentalement les secondes pendant que la planète défile et j'en conclus que la petite boule orangée reste environ 20 à 30 secondes dans les 83° du Vixen....amplement suffisant pour un suivi manuel sans se prendre la tête... Je dois pouvoir monter encore plus dans les GR sans gros souci...la nuit où le ciel sera de la partie !!

 

Bon, je m'éclate tellement que je reste l'oeil scotché à l'oculaire jusque vers 4h00 du mat avec  seulement quelques courtes pauses pour ménager mon dos et changer un peu de position. Ensuite, le ciel se dégage de nouveau et la planète a déjà bien baissée : la turbu revient et je suis obligé de redescendre en Gr avec le 7 mm mais je continue encore jusqu'à 4H30. Avec près de 6h00 d'observation continue, la rotation de Mars est bien mise en évidence : Syrtis Major a eu le temps de disparaître à l'est et de nouvelles formations sont apparues par l'ouest. Moi, je me suis vraiment amusé et réconcilié avec le planétaire !!

 

Pour être franc, je ne dirais pas que ce sont les plus belles images de Mars de ma vie car, en 2020, les conditions étaient bien meilleures pendant plusieurs jours et la plus grande taille apparente de Mars compensait largement la différence de diamètre entre les deux instruments, mais ce n'était pas loin...j'ai vraiment pris du plaisir et j'ai été bluffé par la qualité optique de mon nouveau tube!

 

Pour finir, avant d'aller me coucher, je me suis fait un rapide tour des amas du Cocher et des Gémeaux....pas mal du tout dans le pano 24.

 

Comme pour une fois j'observais depuis mon jardin j'ai pu me payer le luxe de tout laisser en plan pour un rangement ultérieur car pas de pluie prévue. Et cerise sur le gâteau, le lendemain après midi, j'ai finalement profité du fait que le matériel était déjà dehors pour donner son premier bain de l'année à ma galette de verre de 450 mm !!

 

L'année 2023 commence plutôt bien :) !

 

Bon ciel à tous,

merci de m'avoir lu,

 

JC

 

Modifié par Jcco
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jcco a dit :

Je me rattrape par une magnifique balade sur la Lune. Avec le 13mm ( 190X ) l'image est à couper le souffle : pour une fois le ciel est d'une stabilité peu commune par chez moi, c'est net et sans bavures, découpé au rasoir !!!  De Platon jusqu'à Clavius en passant par Copernic et ses gradins, la chaine des Appenins, Rupes Recta, la mer des pluies.

Meme balade lunaire à la meme heure, mais chez moi à travers une piscine.... dommage, c'est vrai que l'optique de bonne qualité valorise bien les reliefs lunaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager cette belle observation avec nous. Mars dans un 450... Ça doit commencer à causer pas mal en effet 😄quand je vois le plaisir que je prends déjà avec mon mak.

6h d'observation, on peut dire que c'est une belle réconciliation ! Tu as fait tout en suivi manuel du coup ? Pour le planétaire je trouve du coup la monture équatoriale très pratique pour ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Tu as fait tout en suivi manuel du coup ? Pour le planétaire je trouve du coup la monture équatoriale très pratique pour ça 

 

Merci pour ton commentaire.

 

Quand j'ai commencé l'astro, en 86 ( bigre !! ça fait déjà 37 ans ! ), j'ai eu plusieurs instruments sur monture équatoriale allemande et même un "cul de bouteille " de 200mm sur monture à fourche artisanale de style P. Bourge. Je pense qu'à cette époque on ne se posait pas beaucoup la question et que l'équato allait de soi si on voulait être un astronome sérieux !

Mais, ne pratiquant pas la photo, et avec l'arrivée en France des premiers Dobs,  je me suis vite rendu compte qu'avec les faibles Gr utilisés sur nos petits instruments amateurs le suivi équatorial n'avait qu'un très faible intérêt.

 

Finalement, quand je me suis remis à l'astro en 2010, après une assez longue pause, mon choix s'est porté sur un Dob 100% manuel...et je ne le regrette pas !

 

Si la mécanique est bonne le suivi manuel est un jeu d'enfant ! ça devient très vite une habitude...un geste qu'on fait machinalement sans y penser...une seconde nature !! En fait, quand j'observe je n'y fait vraiment plus attention : je mets l'objet en bord de champ, je laisse défiler, j'observe, je pousse ( ou je tire ) le tube sans m'en rendre compte quand l'objet commence à sortir du champ...et je recommence. C'est comme le vélo !!

 

Si j'en parle dans mon post c'est que justement je viens de changer de tube et que je voulais tester ses mouvements, et les vibrations qui s'en suivaient, avec un fort Gr que j'utilisais pour la première fois : j'ai dû me faire violence et concentrer mon attention sur le suivi pendant quelques minutes pour faire ce test...mais ensuite je n'y ai même plus pensé de la soirée tellement j'étais absorbé par l'observation de Mars.

 

Vu les conditions météo qui règnent en France on ne dépasse pas tous les jours les 300X , surtout en CP,  et les objets restent assez longtemps dans l'oculaire. Et même à 500X on a encore un peu plus de 20 secondes avec les oculaires qui vont bien : ça semble peu mais en fait c'est suffisamment long pour avoir le temps de descendre tranquillement de l'escabeau pour aller chercher un filtre ou un oculaire dans la valise, remonter et remettre l'oeil à l'oculaire avec la planète qui est toujours là !!

 

Il m'est arrivé de suivre des NP à près de 800X en manuel avec les 500 et 600 des copains....sans problèmes, surtout avec un oculaire 100° de champ apparent !

 

Donc, pour l'instant, vu le peu de fois où j'aurai l'occasion de pousser à plus de 500/600X, je n'envisage pas l'acquisition d'une table équatoriale dans un avenir proche. Mais, qui sait? Peut-être que je changerai d'avis un jour ! 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le suivi equqtorial est quand même un plus, que j’appréciais sur mon c8 et que j’ai perdu en passant au dob 400. J’y ai cependant gagné sur tous les autres points et le suivi manuel se fait très  bien (360x et 60° en bino, ou 400x et 110° en mono) .

 

pour le changement d’ici l’aire c’est que tu me dis pas c’est qu’en plus en dobson, tu pousses ou tire le télescope en suivant avec ta main le mouvement apparent des étoiles sans avoir à réfléchir donc je te rejoint c‘est super instinctif et à’ si on a perdu un objet du champs de l’oculaire il est très facile à retrouver :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super soirée ! 6 h sur Mars ? Et tu as fait des dessins ?

Perso je ne me suis pas senti de boycotter les 2 réveillons du 24 et du 31, très étoilés bien sûr 😬

Je pense qu'en ajoutant les accessoires dédiés planétaire comme un suivi, une bino, etc ...on met toutes les chance de son côté d'en voir plus / mieux.

Cependant avec un suivi manuel on peut déjà dans une grosse proportion de soirées (contraintes par la turbu) se faire plaisir et voir bien des détails.

Ainsi, si la turbu le permet, pas trop de souci pour monter à 180 / 200 X sur AZ4 et 400 X au Dob. Après, pour dessiner, c'est vite pénible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Un peu traumatisée par une monture équatoriale un peu branlante avec un 115/900 dans les années 80 ...lorsque j'étais ado...donc il y à bien longtemps...

Je ne peux que confirmer le bonheur d'être en mode azimutal lorsque on ne fait que du visuel.

De retour à l'astronomie cette année pour mes 60 ans, je me suis offert une 100ED sur AZ 5 et trépied acier et je suis enchantée de ce set up.

Je dois en effet me déplacer régulièrement dans la campagne, pour les séances de ciel profond.

Venant des oculaires coulant 2,4 cm " en trou de serrure" de ces années là...je trouve un grand confort en suivi azimutal avec des oculaires de 68 degrés de champ!

Pas de problème de suivi, même à fort grossissement.

Bien sûr, la monture équatoriale présente toujours ses avantages.

Bon ciel !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ! les amas de Auriga pour finir, un peu de ciel profond ! Perso je suis rentré du réveillon à 4 h sous un ciel étoilé comme rarement, mais je ne me suis pas senti de tout installer !

Le dernier ciel de la sorte remontait ...au réveillon du 24 encore une fois sans astro ...sinon en octobre je pense 🤪😬

Et, oui, pas de lune à 04 h le 01/01, aussi je me disais qu'après Mars tu avais dû en profiter un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 23:51, adamckiewicz a dit :

Je pense que le suivi equqtorial est quand même un plus, que j’appréciais sur mon c8 et que j’ai perdu en passant au dob 400. J’y ai cependant gagné sur tous les autres points et le suivi manuel se fait très  bien (360x et 60° en bino, ou 400x et 110° en mono) .

Je n'ai pas dit que le suivi équatorial était inutile ! Comme la chaise astro Kivabien c'est un confort supplémentaire qui aide à mieux se concentrer et peut être à mieux voir. Mais, ça n'est pas vital avec les GR que nous utilisons habituellement car je trouve que, perso, je n'ai aucun problème en manuel jusque vers 500 X. Par contre, cela représente un certain budget et quelques contraintes supplémentaires ( alimentation électrique en nomade ) que je ne pouvais pas me permettre lorsque j'ai choisi mon dernier tube : mon budget n'était pas extensible et  je voulais le plus gros diamètre possible pour mon miroir artisan ainsi qu'une bonne structure. Je pense d'ailleurs que si j'avais eu 1000 euros de plus à dépenser j'aurais plutôt pris un Ethos qu'une table équato. Et j'ai aussi dû faire une croix sur la chaise astro car maintenant je suis obligé d'utiliser un escabeau...mais tant pis !! Pour moi, la chaise et le suivi sont d'un intérêt négligeable par rapport au gain en diamètre instrumental !!

 

Le 03/01/2023 à 13:08, etoilesdesecrins a dit :

Super soirée ! 6 h sur Mars ? Et tu as fait des dessins ?

 

En fait, plutôt 5h30 mais c'est déjà pas mal pour une seule planète ! Oui, j'ai oublié d'en parler mais j'ai fait quelques croquis des différentes formations perçues deux fois dans la nuit. Malheureusement je n'ai pas le temps de les remettre au propre en ce moment !

 

Le 03/01/2023 à 13:13, Lune cendrée a dit :

Bonjour!

Un peu traumatisée par une monture équatoriale un peu branlante avec un 115/900 dans les années 80 ...lorsque j'étais ado...donc il y à bien longtemps...

Je ne peux que confirmer le bonheur d'être en mode azimutal lorsque on ne fait que du visuel.

 

Ben moi aussi les équatos foireuses m'ont poussé vers les Dobsons et depuis je me suis bien habitué !

 

Le 03/01/2023 à 14:32, etoilesdesecrins a dit :

ha ! les amas de Auriga pour finir, un peu de ciel profond ! Perso je suis rentré du réveillon à 4 h sous un ciel étoilé comme rarement, mais je ne me suis pas senti de tout installer !

Le dernier ciel de la sorte remontait ...au réveillon du 24 encore une fois sans astro ...sinon en octobre je pense 🤪😬

Et, oui, pas de lune à 04 h le 01/01, aussi je me disais qu'après Mars tu avais dû en profiter un peu !

 

Voui !! Faut toujours garder une tite place pour un peu de CP dès que la Lune est couchée !! Par contre, j'avais pas sorti l'atlas donc j'ai visé du grand classique, que je peux trouver les yeux fermés, pour me rincer l'oeil avant de me pieuter !!

 

Merci à tous pour les commentaires,

JC

 

PS: Je viens de remettre ça la nuit dernière mais pas le temps de CROATER pour le moment...les conditions étaient encore plus incroyables : j'ai sorti la barlow 2X de la valise !!!!

 

 

Modifié par Jcco
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jcco a dit :

Par contre, [l'équatoriale] représente un certain budget et quelques contraintes supplémentaires ( alimentation électrique en nomade )

 

Équatoriale ne veut pas forcément dire motorisée ! Mais après de toute façon je pense que c'est une histoire d'habitude. Pour ma part j'adore l'équatoriale en manuelle, le fait de n'avoir qu'une molette à tourner, pouvoir rester assis confortablement pour observer... 

 

Hâte de lire ton prochain CROA en tout cas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.