Aller au contenu

folie des grandeurs ... 600 mm??


tutu56

Messages recommandés

Hello les amis!!!!

 

J'ai même pas terminé mon 460 que je pense déjà à la suite.PLus çà va et plus je pense à un 600 mm :be: Je suis dingue vous aller dire mais çà me plait bien de pousser du verre.

 

Pourquoi pas un 600 f/d 4!!!! J'ai vu les tarifs de mirosphère, je les trouve tres tres intéressant.J'ai vu des disques en suprax pré ébauché

 

Franck , tu peux faire chauffer la meule en diamant :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que je ne comprend pas car apparement un porte occulaire crayford 1:10 sur newton 150/750 pas possible sa commence tout a diamètre 200mm!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien mais après je fais comment pour "pousser " le verre???? même en y mettant tout mon poids y a de grande chance que le bout de verre reste immobile.

 

Un 600 çà fait déjà 34 kg: c'est lourd!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

viens de regarder: je connaissais ce telescope sur le site de Altaz. 800 mm , un monstre.

 

Bien réalisé toute de même car tres compact.

 

On verra pour le 600 mais j'ai vu le tarif des disques ébauchés chez franck: 750 roros en suprax, pas tres cher ou 420 roros la galette brute: mais bon , je crains de ressembler à un catcheur après l'ébauchage d'un 600 f/d 4 en suprax ...le surcoût de l'ébauchage c'est pas du luxe.

 

Par contre là faut s'attaquer à d'autre technique de travail: il faut faire un outil plus petit que le miroir et je connais pas trop ces technique là mais le principe reste le même.Pourquoi pas réutiliser l'outil du 460.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste: si tu donnes les liens ou références directes de ton futur 150/750 ce sera plus facile de répondre.

 

Pourquoi? Il y a les OO dédiés photo et ceux dédiés visuel.

(j'ai peut-être raté ton choix quelque part mais je ne sais toujours pas lequel tu voudrais choisir)

La taille du secondaire change, et aussi la hauteur du porte-oculaire.

Sur les versions photo, c'est un PO profil bas, faut ça pour arriver au foyer. En visu on ajoute une bague rallonge pour accueillir les oculaires.

Sur les versions "normales", c'est un PO plus haut, avec de forte chances qu'on ne puisse pas atteindre le foyer avec un boîtier reflex.

 

Autre chose, la plupart des crayford ont une courbure (ou une pièce supplémentaire) prévue pour épouser des tubes de 200 ou plus.

Avec un 150, faudra prévoir une "semelle" pour adapter cela.

Faut aussi voir si le 150 de OU (qui est équipé d'un PO crémaillère 31.75) a le trou dans le tube assez large pour un crayford 50,8.

Comme avec le TS ces problèmes ne se posent pas, c'est aussi un avantage à prendre en considération.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le syndrôme du décimètre de plus :p. Bon courage en tout cas, j'espère que tu fais de l'haltérophilie car pour de gros diamètres, ça devient en effectivement vite trèèès pesant ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben on va voir.JE termine le 450 et après j'envisage çà.Ca me fera un projet pour 2008.Faut dire que les tarifs de mirrosphère dans les disques bruts en suprax de ce diamètre sont intéressants.Y a moyen de se faire un 600 pour pas trop trop cher.La grosse difficultée: paraboliser un miroir ouvert à 4.Hors de question de faire un 600 f/d 5!!!!

 

Tout çà çà signifie modification du couteau de foucault etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour atteindre le porte oculaire dans ces cas là, si on ne veut pas risquer de tomber d'un escabot, suffit de creuser une fosse... de mettre le telescope dedans ... et de faire un chemin de ronde tout autour!lol.

 

sinon plus sérieusement, je me verrai tout a fait tailler un miroir de 600.J'arrive à la fin de mon 460 çà me donne envie de recommencer l'aventure.Par contre je ne ferais pas l'ebauchage moi même!!!!!Il faut impérativement l'ébaucher à la machine parceque 10 mm de flèche... au bout du compte j'ai plus de bras!

 

Est ce que certaine personne ont l'expérience de l'ébauchage à la machine, voir si c'est possible de le faire soit même sans trop de difficulté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour atteindre le porte oculaire dans ces cas là, si on ne veut pas risquer de tomber d'un escabot, suffit de creuser une fosse... de mettre le telescope dedans ... et de faire un chemin de ronde tout autour!lol.

....

 

Tutu, et le foyer coudé ?? Il est fait pour ça (regarde le tourillon de l'un des axes du 1m de David Vernet, il est prévu comme porte-oculaire). Ca fait par contre 3 miroir à aligner, pas de la tarte !!

 

Sinon, je reste d'avis que, quitte à faire un truc de fou, autant voir le plus grand possible ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis!!!!

 

J'ai même pas terminé mon 460 que je pense déjà à la suite.PLus çà va et plus je pense à un 600 mm :be: Je suis dingue vous aller dire mais çà me plait bien de pousser du verre.

 

Pourquoi pas un 600 f/d 4!!!! J'ai vu les tarifs de mirosphère, je les trouve tres tres intéressant.J'ai vu des disques en suprax pré ébauché

 

Franck , tu peux faire chauffer la meule en diamant :be:

 

hello,

la maison décline toute responsabilitée en cas de lumbago, dechirure musculaire, parabolisite aïgue.:ambu:

 

Arrivé à ce diamétre, pour ne pas acoir de mauvaise surprise, une machine à polir peut être d'une aide précieuse....:rolleyes:

fr.g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vraiment très utile d'avoir un diamètre aussi important pour observer sur la région brestoise ?

 

Question pertinente.

 

J'ai souvent entendu: "oui en bretagne au dessus de 300mm çà sert à rien".J'y ai cru longtemps.

 

Honnêtement j'ai observé dans de nombreuses régions ( en particulier la provence).Honnêtement on a un ciel pas si degueu que çà en bretagne.

 

Pour ma part, si on veut un gain significatif dans la qualité de ciel, il faut aller en moyenne ou haute montagne.Sinon en plaine çà se vaut.

 

Lors de notre escapade dans les monts d'arrées, en toute honneteté on a eu un ciel meilleur que dans le lubéron.

 

Sinon j'ai regardé dans un 510 mm aux GRAO et bien sincèrement çà vaut le coup.Pourtant le ciel était bon sans plus pour la région.

 

Personnellement çà me gave de tout le temps devoir justifier du climat breton.Y a trop d'idées reçues.Pourtant les chiffres sont bien là: la moyenne du climat français c'est 1700 heures de soleil par an , le morbihan 2060 heures ( et même 2100 à 2150 sur les iles de groix et belle ile).Ca fait 30 jrs d'ensoleillement annuel en plus soit un mois complet ce qui est concidérable.

 

Les seules régions en france qui sorte du lot ce sont celles de La Rochelle ( 2400 heures par an) et le bassin méditerranéen (environ 3000 heures).Le morbihan est le 21 ème département le plus ensoleillé de france (hors dom-tom).

 

Par contre un inconvenient de notre climat: on peut jamais prévoir.Faut profiter de l'instant présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de notre escapade dans les monts d'arrées, en toute honneteté on a eu un ciel meilleur que dans le lubéron...

Tatata..... cette semaine dans le Luberon on avait pu observer, et il tombait des cordes partout ailleurs!

J'aurais voulu que tu voies le ciel du Luberon en juillet, rien à voir avec ce qu'on avait eu...

 

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tutu, tu es aussi dingue que moi:be: tu as raison ,fait un très gros diamètre. Et en bretagne le ciel est magnifique:)surtout dans les monts d'arrées :wub:

au dela de 300 en bretagne:?:j'ai un 400 et franchement c'est super,je pense meme allez au dela plus tard:be:peut etre un le 760 d'obsession:be:d'après les cartes de PL et des statistiques de tutu,on est très bien lotis en bretagne,sauf le temps capricieux,mais bon,au moins il est lavé:be:et il est très pur après.la transparence est très bonne,ça se voit après la pluie:be:les nuages decoupé au rasoir sur le fond bleu du ciel.

allez tutu fait un 600:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement j'ai observé dans de nombreuses régions ( en particulier la provence).Honnêtement on a un ciel pas si degueu que çà en bretagne.

[...]

Pourtant les chiffres sont bien là: la moyenne du climat français c'est 1700 heures de soleil par an , le morbihan 2060 heures ( et même 2100 à 2150 sur les iles de groix et belle ile).Ca fait 30 jrs d'ensoleillement annuel en plus soit un mois complet ce qui est concidérable.

[...]

Par contre un inconvenient de notre climat: on peut jamais prévoir.Faut profiter de l'instant présent.

 

Je rejoins ton avis globalement. On a du beau temps de temps en temps. ;)

Mais c'est vrai que c'est assez imprévisible. Un ciel bouché peu se dégager complètement en quelques minutes :cool: (et inversement ... :confused:) D'où l'intérêt d'habiter en campagne. Comme ça, dès que le temps est beau, hop, on sort le bousin ... et si ça se couvre, hop, on le rentre. Même une demi-heure de trou entre 2 passage nuageux a fait notre bonheur.

 

Mais dis-moi, tes chiffres doivent considérer les heures d'ensoleillement. Ce qui serait plus intéressant ce serait les heures de nuit totalement dégagée. A priori, "soleil" le jour ne veux pas forcément dire "dégagé" la nuit de ce même jour. Il puis il peut faire un temps ensoleillé avec quelques nuages très fin, mais ces mêmes nuages vont rendre l'observation impossible une fois la nuit tombée. Donc, voilà, les chiffres que tu donnes ne permettent pas de tirer une conclusion sur la probabilité de pouvoir observer. As-tu les heures de ciel dégagé la nuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

:) "Faut profiter de l'instant présent"... Bon, Tutu, tu as bien résumé ! Tu as raison de faire un 600, ne serait-ce que pour la beauté du projet ! (dans un futur proche, ce ne sera plus tutu56, mais bien popeye56, :laughing-smiley-012 grâce à toute la masse musculaire gagnée en poussant la galette !). Tiens nous au courant...

 

(euh,... et pour le transport, tu prévois quoi ???);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien avant hier chez moi à Mazan dans le Vaucluse il est arrivé un truc extraordinaire.:)

J'avais préparé le C8, la CCD, l'ordi tout était près dans le jardin avec la table et la chaise pour faire quelques essais, à huit heure je rentre pour le repas, et bien quand je suis ressorti tout était un peu couvert de gouttes d'eau, j'ai demandé a la famille qui avait joué avec le jet d'eau mais personne ne l'a touché.:?:

Un miracle, il se pourrait qu'il ai plu un peu. :b:

Mais zut on n'a pas pu en profiter.:mad:

J'ai demandé au voisin, chez eux rien de mouillé.:confused:

Peut être un Canadair ? :?:

Encore une légende qui voir le jour. :)

"Une fois j'ai vu la pluie ma fille, c'est comme la douche mais l'eau tombe du ciel.":rolleyes:

"Arrête Papa ça n'existe pas ce que tu raconte !":o

"Attends tu n'a que 3 ans, tu le verras peut être un jour.":be:

 

Allez bonne journée à tous.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement çà me gave de tout le temps devoir justifier du climat breton.Y a trop d'idées reçues.

 

Ne justifie pas... :) C'est excellent ces idées reçues sur le climat breton. Ca protège la Bretagne du terrible destin qu'a connu la Provence-Côte d'Azur.

 

( Pour la côte d'Azur excusez-nous

Pour la côte d'Azur

Pardon pardon - Souchon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.