Aller au contenu

LDN 1235 - Les dents de la mer à la lunette


TybR

Messages recommandés

Bonjour à vous, 

 

Je viens vous proposer ma version de LDN 1235, la nébuleuse du requin dans Cephée. 

J'ai conservé environ 20h de poses par poses de 3 minutes unitaires. 

La caméra est une rising cam IMX571 Couleur et la lunette est une askar FRA400. 

 

Je vous dépose un fichier à 50% de l'échelle car j'ai bien conscience que l'image a des défauts et je reprendrais le traitement pour corriger tout ça. 

 

Ne soyez pas avare de critiques et conseils, ça ne pourra que m'aider :)

 

Merci d'avance et bon ciel (bien qu'on ne soit pas verni ces derniers temps...) 

 

Full : https://www.astrobin.com/8kkunx/

LDN1235_50.jpg

Modifié par TybR
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 15:31, danielo a dit :

belle image de cette impressionnante nébuleuse, bravo !

 

Le 04/01/2023 à 15:25, nico1038 a dit :

Bravo pour ce très beau requin. Parmi tous les objets du ciel profond que je connais c'est celui où la paréidolie est la plus frappante!

 

 

Merci pour vous retours ! :) 

 

Effectivement la Paréidolie est flagrante ici, même pour madame qui est néophyte complète sur le sujet. 

 

Auriez-vous des remarques, conseils sur le traitement ? :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TybR a dit :

Auriez-vous des remarques, conseils sur le traitement ? :)

 

Ce qui me frappe c'est que l'image reste bien bruitée pour 20h de pose. As tu appliqué un étape de réduction du bruit lors du traitement?

Peut être aussi qu'elle pourrait bénéficier d'un peu plus de contraste en assombrissant un poil le fond de ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

 

Ce qui me frappe c'est que l'image reste bien bruitée pour 20h de pose. As tu appliqué un étape de réduction du bruit lors du traitement?

Peut être aussi qu'elle pourrait bénéficier d'un peu plus de contraste en assombrissant un poil le fond de ciel.

 Oui j'ai utilisé AtrouWavelettransofrm avec ksigma en deux passe puis un ADSNR. Je partage le constat, j'ai dû me lourder sur cette étape.

 

Aussi, le signal étant ténu j'ai peut etre un peu trop tiré dessus. Je ne sais pas.. Je galère beaucoup pour la gestion du bruit.

Faut que je bosse cela. Si quelqu'un a des astuces, je suis preneur.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a autant de façon de faire que d'astrophotographes mais voici quelques idées qui m'ont servi pour la gestion du bruit dans Pix

 

-La page de Jon Rista consacré à la réduction du bruit: https://jonrista.com/the-astrophotographers-guide/pixinsights/effective-noise-reduction-part-1/  Son approche est très efficace mais demande un peu de boulot.

-Les scripts EZ processing suite dont un des scripts (EZ denoise) permet d'automatiser l'approche de Jon Rista. C'est efficace, facile et gratuit

-Enfin une solution très efficace et très facile mais payante: Noisexterminator (il y  a cependant une période d'essai)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 21:52, nico1038 a dit :

Il y a autant de façon de faire que d'astrophotographes mais voici quelques idées qui m'ont servi pour la gestion du bruit dans Pix

 

-La page de Jon Rista consacré à la réduction du bruit: https://jonrista.com/the-astrophotographers-guide/pixinsights/effective-noise-reduction-part-1/  Son approche est très efficace mais demande un peu de boulot.

-Les scripts EZ processing suite dont un des scripts (EZ denoise) permet d'automatiser l'approche de Jon Rista. C'est efficace, facile et gratuit

-Enfin une solution très efficace et très facile mais payante: Noisexterminator (il y  a cependant une période d'essai)

 

Merci de tes réponses ! Je vais bosser ça et reproposer quelque chose ;)

Je ne suis pas content de moi 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.