Aller au contenu

La cascade de Kemble


Forest69

Messages recommandés

🌠 La cascade de Kemble est l'une des plus belles figures du ciel d'hiver. Cette belle rivière de diamants stellaires est située dans la constellation de la Girafe.
Ce motif d'étoiles n'est pas l'une des constellations visibles dans le ciel nocturne, mais un motif informel d'étoiles connu sous le nom d'astérisme .
Rendue populaire par l'astronome Lucian Kemble (1922-1999), elle est constituée d’au moins 25 étoiles dispersées sur une longueur équivalente à 5 fois la largeur de la pleine Lune et s’achève par un petit amas ouvert d’étoiles, NGC 1502 (en bas à gauche).
🔭 : Askar FRA600 f/3.9
🕶 : Optolong L-Pro
⏱ : 120x60"
🚨 : ZWO Asiair Pro
📷 : ZWO ASI2600Mc Pro
⚙️ : iOptron GEM45
🎯 : ZWO ASI290MM Mini & guide scope Omegon 50mm
💻 : Siril - PixInsight - Affinity - Paint Shop Pro
🌍 : env. Lyon
🌈 : Bortle 6
📅 : 03 décembre 2022

NGC_1502_120x60s_03012023_cadre.png

  • J'aime 18
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est justement cet article qui m'a donné envie de faire cette capture 😄

Il y a 14 heures, krotdebouk a dit :

C'est coloré, j'aime bien ! 

Petite question comme je suis en train de traiter une image du même type (double amas de Persée), comment as-tu fait les aigrettes, Affinity ?

Oui, c'est un pluging qui peut être utilisé sur Affinity. (starSpikes Pro)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivufu a dit :

@margarita la voici telle qu'observé à l'oculaire d'une 80ed (avec 1502 également)

@Forest69 si tu souhaites que je retire le dessin, aucun souci :)

1786077917_Capturedecran2023-01-06a22_10_25.png.d06c054cae4fbcf28e212f20158e7828.png

@olivufuMerci car personnellement je trouve toujours intéressant de comparer ce qu'on peut avoir en visuel et du rendu en astrophotographie et j'espère que ça ne posera pas de souci @Forest69que tu partages ton observation/dessin à la lunette sur son post :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Dédé de St Fé a dit :

Ahhh la Cascade avec NGC1502, toujours un plaisir à observer en très grand champ, j'en avait fait un croquis :

 

 

cascade de kemble.jpg

Très beau dessin bravo 🙂.

 

Grâce à vous tous, vraiment belle découverte pour moi et pour  ma fille (qui pratique aussi l'astronomie). Le soir même elle  a été à la recherche d'un maximum d'infos sur cette "belle" et je crois que ce sera l' une de nos prochaines cibles à observer 😊😉.

 

Ps: je voulais séparer les 2 commentaires pour plus de lisibilité  et j'ai fais une erreur de manipulation désolée 😏

Modifié par margarita
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Très jolie photo, j'aime beaucoup le minimalisme par rapport à ce qu'on peut voir avec les nébuleuses ou galaxies plus ostentatoires.

Je me pose une question ceci dit. Quel intérêt de poser autant pour une cible qui me semble ne pas montrer d'objets extrêmement faible?

 Merci!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.