Aller au contenu

Adaptateur Objectifs Sony NEX vers camera ZWO


algernon73

Messages recommandés

ENFIN!!!!

ZWO sort  enfin un adaptateur pour les Objectifs Sony NEX sur ces camera au backfocus de 55mm.

4 tentatives de le faire en impression 3D loupées!!

J'ai déjà commandé chez PA. j'ai hâte de voir ce que ca va donner avec mon 70/200 GM OSS.  

je ferai quelques images et un retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon, à moins qu’il n’y ait une subtilité qui m’échappe, il n’est pas possible de faire le point à l’infini « astronomique » avec la bague…

je peux le faire sur l’horizon mais pas possible sur la Lune ou étoile: j’arrive en butée de mise au point.

deja, je dois monter le boîtier photo pour préparer la mise au point, et quand je place la caméra , en respectant le backfocus, le point n’est pas bon. Je dois le modifier ( et de beaucoup)

mais sur le ciel: rien de rien. Ce n’est jamais nette.

please help!! 🙏🙏

6D32EC4A-B2D5-4E69-BFB0-49FF6DB465A9.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 11:33, algernon73 a dit :

ZWO sort  enfin un adaptateur pour les Objectifs Sony NEX sur ces camera au backfocus de 55mm.

 

Les caméras ZWO n'ont jamais eu un backfocus  de 55mm ! Si la documentation ZWO parle de backfocus de 55mm, c'est probablement à cause des correcteurs de coma, dont le GPU, qui lui, nécessite un backfocus moyen de 55mm pour corriger correctement.

 

Si tu regardes le détail de chaque caméra ZWO, la distance entre face du capteur et face d'appui du boitier (on va l'appeler BF de la caméra)  est de 6,5mm (ASI183, ASI294, ASI533, ...) ou de 17,5mm  sur les capteurs plus grands (ASI2400, ASI2600, ASI6200...). C'est une première donnée.

 

Concernant les objectifs à monture NEX, la distance entre face de capteur et face d'appui du boitier APN est de 18mm. Cela signifie que si tu veux monter un objectif à monture NEX sur une caméra ZWO, il faut une bague de montage entre caméra et face d'appui de la baïonnette de l'objectif qui fait une épaisseur de 18 - BF de la caméra. Avec une caméra de 6,5mm de BF, la bague doit faire 11,5mm d'épaisseur. Avec une caméra dont le BF est de 17,5mm, il faudrait une bague de 0,5mm d'épaisseur, dur dur !

 

Si la bague est plus épaisse que ce qu'il faut, tu ne pourras effectivement pas faire la MAP à l'infini. Je ne sais pas quelle est l'épaisseur de ta bague, et tu ne dis pas non plus quel est le modèle de ta caméra.

 

C'est beaucoup plus facile d'utiliser un objectif CANON sur une caméra ZWO car les boitiers CANON ont un BF nettement plus important (44mm si ma mémoire ne me trahit pas), l'arrière de l'objectif est forcément plus court. De quoi monter aisément un ensemble de bagues de montage.

 

Est-ce que le montage est forcément impossible avec un objectif à monture NEX. Eh bien non. Le montage peut être réalisé, mais sous certaines conditions, que malheureusement tout le monde ne peut pas mettre en œuvre.

 

A titre d'exemple, j'ai un SAMYANG 135 en monture NEX. Cet objectif peut être trouvé également en monture CANON. Sur cet objectif, il y a en fait une bague d'adaptation en fonction de la monture et 98% de l'objectif est commun.

Cette bague est démontable et permet de gagner considérablement de la distance pour mettre une bague plus épaisse. J'avais usiné moi-même les bagues de montage et je pouvais faire la MAP sans problème pour l'astro. Je pouvais même décaler la plage de MAP pour obtenir un réglage "infini" bien avant la butée mécanique de l'objectif. L'avantage était de pouvoir motoriser l'objectif et de pouvoir faire de la MAP auto (courbe en V) qui nécessite d'aller au delà du point de focalisation optimal, ce qui n'est pas possible avec un montage standard.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 11:33, algernon73 a dit :

ENFIN!!!!

ZWO sort  enfin un adaptateur pour les Objectifs Sony NEX sur ces camera au backfocus de 55mm.

4 tentatives de le faire en impression 3D loupées!!

J'ai déjà commandé chez PA. j'ai hâte de voir ce que ca va donner avec mon 70/200 GM OSS.  

je ferai quelques images et un retour d'expérience.

A priori cette bague Zwo Sony Nex n'est utilisable qu'avec des objos manuels, pas autofocus :

 

223540619_Screenshot_2023-03-01-22-08-59-226_com.android.chrome2.thumb.jpg.253edc542eab81fc5a173462bc08cd5e.jpg

 

1897827560_Screenshot_2023-03-01-22-09-11-562_com.android.chrome2.thumb.jpg.24362af9e19b6bc747be72062b4ae37a.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour, pour résumer, la bague serait définitivement inutilisable avec une 533 et 2600?

J'ai un Samyang 135mm nouvelle édition (f/1.8) et AF.
https://www.amazon.fr/dp/B09R84LGNM?ascsubtag=AM_LN_AF_TP__p67225_P_CR_114_DK__67225_10__TP&tag=lmdn-api-21&linkCode=osi&th=1&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
Sachant qu'il est précisé : "L'adaptateur est compatible seulement avec les modèles d'objectifs SONY NEX manuels et non avec les objectifs automatique.", est-il de fait incompatible, sachant qu'il a une bague de focus manuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.