Aller au contenu

Début Astrophoto avec Sharpcap


-JFK-

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je débute en astrophoto.

Je n'ai pas de caméra guide et me pose la question suivante :

 

Est-il possible de créer une séquence de ce type ?

Démarrer un stacking.

Le mettre en "pause".

Utiliser la caméra principale pour réajuster le cadrage.

Reprendre le staking...

Ainsi de suite.

 

J'ai pas encore trouvé.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je comprends bien la question, la réponse est non. L'intérêt du guidage est de suivre au mieux PENDANT la pose individuelle. Entre les poses ce n'est pas important car l'alignement sera bien fait au traitement.

Bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi c’est inutile, l’intérêt su Stacking étant justement de se contenter d’une MES approximative, mais pas trop approximative quand même, c’est Sharcap qui aligne les images.

Sharcap fonctionne très bien en Stacking ou VA.

Bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, vous avez raison, mon suivi et déjà très bon, je ne vais pas focaliser là dessus.

 

Autre question.

J'ai fait mon tout premier essai en astrophoto semaine dernière avec mon matos, je suis donc débutant.

 

Partant avec 250Go de dispo sur mon disque dur, je me suis dit que j'avais de la place pour la soirée.

Au final, j'ai pu faire 6 films de 180 secondes sur la Lune, puis plus de place !

J'ai ensuite utilisé AutoStakkert puis AstroSurface pour le traitement.

 

Sharpcap faisant du live Stacking (je n'ai pas pu essayer...) je me demandais si on ne pouvais donc pas limiter l'espace disque utilisé en ne conservant que les Stacks ?

J'aurais surement la réponse lors de ma prochaine session, mais le ciel est capricieux et je suis curieux de savoir !

 

Pour les curieux, voici mes deux premières productions :

N'oubliez pas que je suis débutant, j'ai tout à apprendre, moi j'en suis déjà très content ! 

Réducteur de 0.5x et filtre IR en places.

 

J'ai déjà posé cette question mais, je suis surpris de la largeur de champ par rapport à ce que donne la simulation.

Vous avez une idée ?

 

image.thumb.jpeg.afecfb143994bc0563cf91e4df36559a.jpeg

 

image.thumb.jpeg.0a219895adbccfe018e2472050917dd2.jpeg

 

image.thumb.png.8611f879ad58660dd7cffcbe42a2f52a.png

 

Modifié par -JFK-
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

je pense que 180s c’est trop long, surtout si le temps de pose est faible.

Perso avec Sharcap je préfère souvent enregistrer un nombre fixe d’image ( pour  le Soleil par exemple je prends 5000 images), pour la Lune en fonction de la turbulence 3000 images devraient suffire (soit quelques Go). Je vois que tu as une caméra couleur, pour la Lune une NB c’est mieux d’autant que tu pourrais mettre des filtres pour atténuer la turbulence.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fifi1957 a dit :

Je vois que tu as une caméra couleur

Il faut aussi que la vidéo enregistrée soit "en Noir et Blanc" c'est à dire sans que SharpCap fasse la débayerisation. Les fichiers seront aussi plus petits.

 

Citation

se contenter d’une MES approximative

Faut pas 😉

Avec SharpCap tu peux faire rapidement une MES assez précise sans avoir à te contorsionner sous le viseur polaire. Si tu n'a pas accès à la polaire, utilise NINA qui a un système qui permet la MES n'importe où.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, -JFK- a dit :

Partant avec 250Go de dispo sur mon disque dur, je me suis dit que j'avais de la place pour la soirée.

Au final, j'ai pu faire 6 films de 180 secondes sur la Lune, puis plus de place !

 

Normal, pour ta 385 : 1936*1096 = 2121856

2121856*3     (3 octets si tu as filmé en couleurs) : 6Mo pour chaque image non compressée

 

Si tu filme à30i/s :  6*30*180s = 32Go pour 1 film

32*6 = 192Go

 

tu as donc du filmer à 40i/s (environ) pour remplir les 250Go

Tu as donc récupéré 180s*40 = 7200 images par film  

Dans ce cas des films de 30s sont suffisants, l'objectif étant de figer la turbulence, il vaut mieux augmenter le nombre d'i/s que la durée du film

 

En tout cas, belle Lune 😀

Modifié par fcouma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 22:10, -JFK- a dit :

Vous captez combien d'images "par film" en moyenne ?

Que ce soit au foyer ou avec barlow je fais des films de 1000 images chacuns.

Dans AS3 suivant la qualité du film, j'en garde entre 150 et 300 images environ.

C'est suffisant pour contenir le bruit lors du traitement.

Avec ma Asi290mm je suis souvent à gain 100 ou 150.

Faire des films en lunaire de 7000 images n'a pas grand intérêt.

Sauf si tu as un fort grandissement et que tu veux choper un cratère particulier genre Tycho ou Clavius, pour essayer d'avoir le plus d'images nettes.

Mais si c'est pour faire de petites mosaïques ou une lune complète, pas d'intérêt.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.