Aller au contenu

L'arc d'émission OIII de M31


polorider

Messages recommandés

Un bel exemple de collaboration Pro/Am. Une découverte faite cet été et rendue publique aujourd'hui même. Des images superbes et inédites de la Grande Galaxie d'Andromède par l'équipe StDr. "UN GIGANTESQUE ARC DE PLASMA EN DIRECTION DE LA GALAXIE ANDROMÈDE" :

"Notre équipe internationale d'astronomes amateurs et de scientifiques a fait une découverte surprenante en août 2022. Dans le cadre d'une collaboration transnationale, les chercheurs et les astronomes amateurs ont étudié la nébuleuse géante nouvellement découverte. L'arc s'étend sur environ 1,5 x 0,45 degré, est situé à seulement 1,2 degré du centre de M31 et se trouve au sud-est du corps principal de la galaxie d'Andromède. Il pourrait s'agir de la plus grande structure de ce type dans les environs immédiats de l'Univers. 
M31 est sans aucun doute l'un des objets du ciel profond les plus photographiés. La découverte d'une structure aussi grande à proximité immédiate de la galaxie est d'autant plus surprenante. 
L'origine exacte de l'émission [O III] n'est pas encore claire, mais les indices suggèrent des scénarios probables."

 

 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 à 22:49, Fred_76 a dit :

Superbe ! Ça devrait faire l’APOY (astro picture of the year).

 

 

Publication  sur AAPOD2 (Amateur Astronomy Picture of the day)

https://www.aapod2.com/blog/6mg8iis30k4notb5j8nbbm46odn56a

 

Publication plus que probable - si ce n'est déjà fait ?-  sur le site APOD (.Astronomy Picture of the day de la NASA)

 

Pour l'APOY (qui gère cela ?)  ..... difficile de faire déjà un pronostic -gagnant -  alors que l'année ..... se résume pour le moment à 11 jours ...  il faudra donc patienter avant le verdict pour ce solide "candidat"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, montmein69_2 a dit :

 

 

Publication  sur AAPOD2 (Amateur Astronomy Picture of the day)

https://www.aapod2.com/blog/6mg8iis30k4notb5j8nbbm46odn56a

 

Publication plus que probable - si ce n'est déjà fait ?-  sur le site APOD (.Astronomy Picture of the day de la NASA)

 

Pour l'APOY (qui gère cela ?)  ..... difficile de faire déjà un pronostic -gagnant -  alors que l'année ..... se résume pour le moment à 11 jours ...  il faudra donc patienter avant le verdict pour ce solide "candidat"

 

Ce n’est pas la même photo…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une interview de Yann  Sainty, astrophotographe et membre de l'équipe StDr (qui a découvert cet arc d'émission OIII de M31) par Astronogeek (à noter pour les allergiques à la pub: la pub se trouve en fin de vidéo ;) ) :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 16:52, polorider a dit :

(à noter pour les allergiques à la pub: la pub se trouve en fin de vidéo ;) )

Oui, mais j'adore le stagiaire alsacien!

Par ailleurs, excellente vidéo et superbe découverte. Quand on imagine le nombre de fois que la belle M31 a été photographiée sans rien

révéler, ça donne le vertige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Google Actu, Yahoo News, MSN et d'autres organes de news sur internet, on voit passer tous les jours des articles putaclic "cet astronome amateur fait une incroyable découverte dans la galaxie d'Andromède".

Dans l'article on ne mentionne toujours qu'un seul homme : Bray Falls.

Je trouve ça désolant que même les journalistes français ne soient plus capables de faire un minimum de vérification avant de relayer...

C'est ainsi qu'on crée de nombreuses fake-news et autres merdes télévisuelles...

Medias de merde...

 

Exemple : ça m'intéresse : https://www.caminteresse.fr/sciences/astronomie-nous-avons-enfin-une-image-de-la-decouverte-du-siecle-11187194/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Colmic a dit :

Je trouve ça désolant que même les journalistes français ne soient plus capables de faire un minimum de vérification avant de relayer...

C'est ainsi qu'on crée de nombreuses fake-news et autres merdes télévisuelles...

Déjà qu'on les perd sur ce qu'est l'OIII... Heureusement qu'il y a d'autres sources que Gogol, surtout en matière scientifique. On voit

le même genre de c**neries dans tous les domaines, dès que des journalistes non-scientifiques se prennent pour des prix Nobel de

physique. Fin du hors-sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que ce ne doit pas être facile de déterminer la distance de cet objet aussi diffus et étendu.

Dans la video il parle de blue ou redshift mais à mon avis cela ne donnera que la vitesse d'approche ou d'éloignement de l'objet, on n'est pas dans les conditions 

des distances cosmiques galactiques  ou on peut utiliser et appliquer  la mesure du red-shift pour determiner la distance.

Bon, il ne reste plus qu' à shooter d' autres galaxies comme M33 par exemple.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 13:24, montmein69_2 a dit :

Publication  sur AAPOD2 (Amateur Astronomy Picture of the day)

https://www.aapod2.com/blog/6mg8iis30k4notb5j8nbbm46odn56a

Comme déjà mentionné par @Fred_76 ce n'est pas la même photo ;)

 

Le 11/01/2023 à 13:24, montmein69_2 a dit :

Publication plus que probable - si ce n'est déjà fait ?-  sur le site APOD (.Astronomy Picture of the day de la NASA)

Oui c'est ici: https://apod.nasa.gov/apod/ap230117.html ;)

 

Il y a 2 heures, Eguzkiarte a dit :

Oui, mais j'adore le stagiaire alsacien!

Oui pour moi aussi c'est toujours un bon moment de rigolade les pubs d'Astronogeek. Mais il y en a qui n'aime pas ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, chrismlt a dit :

Cette image vient de remporter l'Astronomy photographer of the year Price de l'Observatoire de Greenwich.

Tout à fait, merci pour le lien ;)

 ( @Gauloisir nous en a aussi parlé ici:  https://www.webastro.net/forums/topic/245601-super-photo-dandromede/#comment-3099743 )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.