Aller au contenu

TelRad, point roucge ou chercheur 6x30?


woonfizz

Messages recommandés

Ben moi je te conseil un telrad Je viens d'en acquérir un et je l'ai mis sur mon 114 . Ben je ne suis vraiment pas déçu

Je possède moi-même un skywatcher 114/900 et j'aimerias savoir comment tu t'y es pris pour fixer ton telrad sur ton tuyau.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, les 2 systèmes se complètent bien je pense : point rouge dans un bon ciel et avec un scope qui voit large. Optique pour le cieux moins cléments et les champs étroits.

 

 

Telrad, chercheur et telescope avec quelques babiolles en option pour finir le tout... :wub:

 

cbab.jpg.1697319134930fd68c945809a6ce0a91.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède moi-même un skywatcher 114/900 et j'aimerais savoir comment tu t'y es pris pour fixer ton telrad sur ton tuyau.

 

Merci d'avance

 

Le telrad a un pied munit d'une bande adhésif...

Tu colle le pied et fixe le telrad sur le pied... (edit 3-2: sur le tube...)

3 minutes et hop! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)Sur le pied ou sur le tube?

2)Ce système de fixation est-il efficace?

 

sorry, sur le tube :b:

Ce système de fixation est-il efficace?: il suffit pour tenir le Telrad qques années sur le tube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sorry, sur le tube :b:

Ce système de fixation est-il efficace?: il suffit pour tenir le Telrad qques années sur le tube...

 

Bonjour !!!

Je me permets de signaler ma TRES mauvaise expérience avec l'adhésif du Telrad .... Lors de vacances passées près de Vauplane (04) les journées sous tente furent chaudes ....Le Telrad s'est mis à glisser lentement mais sûrement le long du tube durant son stockage de jour, laissant derrière lui une immonde trace collante de 15 cm .... et mille difficultés pour diluer la colle laissée SANS dénaturer la peinture du tube !!!

Deux heures plus tard les socle était fixé par 2 écrous !!! be care !!

Amicalement

Pol1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux heures plus tard les socle était fixé par 2 écrous !!! be care !!

 

Dans ce cas tu as du percer plusieurs trous dans ton tube.N'est-ce pas dangereux?Sinon comment realise-t-on l'alignement avec le tube optique?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'arme absolue c'est le laser vert :) On pointe directement l'objet dans le ciel sans se contorsionner du tout.

 

Oui, mais c'est assez dangereux quand on a des voisins autour. Si il y en a un qui sort pour voir ce qu'il se passe et qu'il se prend le faisceau, ça peut mal tourner.

D'où ma préférence pour le Point rouge (j'ai d'ailleurs publié un test sur ce StarPointeur, dans la rubrique "test").

 

Mais c'est clair que ce laser doit être bien pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'arme absolue c'est le laser vert :) On pointe directement l'objet dans le ciel sans se contorsionner du tout.

Bonjour Vincent,

 

Il fonctionne en hiver ton laser ? Tres sensible au froid. :cry:

 

Tu fais comment ? Tu le gardes au chaud dans ta poche et tu l'installes sur le tube à chaque visée ?

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

 

Il fonctionne en hiver ton laser ? Tres sensible au froid. :cry:

 

Tu fais comment ? Tu le gardes au chaud dans ta poche et tu l'installes sur le tube à chaque visée ?

 

Jean

 

Il y a une autre solution: il existe des pochettes chauffantes, vendues en pharmacie; mets-en une au micro-ondes, et fixe-là sur le laser (avec de la ficelle, du scotch ou autre). Il y a dedans un gel bleu qui garde longtemps au chaud.

J'ai vu ça sur un site internet il y a assez longtemps déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et mille difficultés pour diluer la colle laissée SANS dénaturer la peinture du tube !!!

 

Voilà qui m'intéresse! comment as tu fais (et avec quoi) pour faire partir complètement la colle sur ton tube sans le dénaturer?

Merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les taches et résidus de colle le meilleur produit est le détachant de marque Eau écarlate .

Cela en dissous pas mal sans abimer plastiques ou peintures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui m'intéresse! comment as tu fais (et avec quoi) pour faire partir complètement la colle sur ton tube sans le dénaturer?

Merci pour ta réponse :)

Bonjour à tous !

Pour Astr 007:J'ai utilisé le diluant pour les vernis à ongle (à base d'acétone diluée) sur un morceau de ouate; donc un produit peu agressif ... mais sans trop insister !!

 

Pour Vidic: afin de bien aligner le socle (donc le Telrad) j'ai fixé l'ensemble socle + Telrad avec des sandows; j'ai pointé le coq de l'église en agissant sur la position du socle maintenu par les sandows. Aussitôt aligné avec le télescope (centre de l'oculaire) j'ai "marqué" les emplacements à forer au marker.

Pour faire ces trous: éviter que des limailles ne s'égarent dans le tube ou tombent sur le secondaire --> tube horizontal + protéger le secondaire avec une feuille de papier (ou l'enlever) et demander à une assistante de maintenir l'embout de l'aspirateur sous la mèche de la foreuse durant l'opération !:rolleyes:

Amicalement

Pol1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fonctionne en hiver ton laser ? Tres sensible au froid. :cry:

 

Tu fais comment ? Tu le gardes au chaud dans ta poche et tu l'installes sur le tube à chaque visée ?

 

Exactement! Voir ce post, en bas de la première page, la photo du système que j'utilise.

 

Quant aux voisins, à part ceux qui volent, je ne vois pas comment je pourrais leur mettre un faisceau dans l'oeil? Je suis prudent à l'utilisation néanmoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vous rappellerais-je qu''il y a au dos du Telrad 3 vis servant à l'aligner avec l'axe optique du tube ??

Dans ces conditions, le positionnement de l'embase n'a rien de critique...

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vous rappellerais-je qu''il y a au dos du Telrad 3 vis servant à l'aligner avec l'axe optique du tube ??

Dans ces conditions, le positionnement de l'embase n'a rien de critique...

 

BGI

 

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

 

@ pol1: Pas cool ton expérience avec l'adhésif

Il a du faire une chaleur dans ta tente cet été pour que le telrad patine sur ton tube... Je ny avait pas pensé a cette éventualité, heuresement tu as limité les dégats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.