Aller au contenu

Siril sans dark


Daube-sonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais une confirmation de ce que j'ai cru comprendre ; quand on ne coche pas les darks dans Siril lors du prétraitement d'une brute, le logiciel fait-il (L-O)/(F-O) ?

 

Je reprends les mêmes lettres que dans l'excellentissime papier de Cécile : https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/

 

Question subsidiaire ^^

Les Canon compensent le courant d'obscurité, si bien que les darks ont une médiane identique à celle des offsets. Voire en réalité un peu moins.

Lire ici pour comprendre de quoi il s'agit : https://clarkvision.com/articles/dark-current-suppression-technology/

 

Par exemple :

- Médiane Offset du Canon 500D = 1024 ADU,

- Médiane Dark 300s 800iso 14°C = 1024 ADU

- Médiane Dark 300s 800iso 26°C = 1017 ADU

- Médiane Dark 300s 800iso 35°C = 1013 ADU

 

Comment puis-je faire dans Siril pour prendre ça en compte proprement en faisant des darks synthétiques pour chaque T° ?

D'ailleurs on fait comment pour faire des darks synthétiques en .fit ?

Siril n'accepte pas sur la ligne des darks l'instruction "=1017" par exemple comme on peut faire pour l'offset.

 

Merci pour votre aide,

 

Vincent

 

 

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Daube-sonne said:

quand on ne coche pas les darks dans Siril lors du prétraitement d'une brute, le logiciel fait-il (L-O)/(F-O) ?

Alors, Siril fait exactement ce que tu lui demandes :)

Dans l'onglet Pre-traitement, si tu renseignes un chemin pour l'offset, appelons-le O, et un chemin vers ton masterflat appelons le F' (le ' est important), il va faire (L-O)/F'. F' etant ton masterflat, tu lui as deja enleve le O avant de l'empiler, donc tu fais bien effectivement (L-O)/(F-O).

D'une facon generale, disons que les chemins dans l'onglet soient vers les images I1, I2 et I3 dans les cases Offset, Dark et Flat respectivement, Siril fait (L-I1-I2)/I3. Donc offset et dark sont soustraits. Pourquoi on peut avoir besoin de cette double soustraction dans certains cas, c'est si on veut faire une optimisation de dark. On pourrait donc tres bien soustraire le masterdark en le rentrant comme un offset. La seule difference entre les 2 champs, c'est que dans l'image dark, on fait egalement la detection des pixels chauds/froids pour les corriger (si l'option est cochee).

Vu que je comprends que tu n'as pas de dark, tu peux donc tres bien rentrer "=1017" dans le champ d'offset, ca reviendra a enlever un "dark synthetique".

 

Si tu tiens absolument a sauver sur ton disque un .fit uniforme d'un niveau choisi, tu peux ouvrir un fit non debayerise et taper:

fill 1017

dans la ligne de commande. Tu sauves et voila, tu as un fit uniforme a 1017 ADU.

 

Cecile

Modifié par Cissou8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille mercis, j'ai tous compris !!!

 

Ok pour L' (on a déjà enlevé l'offset) !

 

Par fainéantise j'utilisais les scripts, mais il est temps de passer en manuel, je vais pouvoir faire ça pour la prochaine photo !:be:

Je sens que je vais me simplifier la vie : au milieu ou à la fin de la séance, je me fais deux petits darks, je relève la médiane et l'inscris dans le champ offset. Et pour mes flats je mets la valeur d'offset de base (1024 pour le 500D, 2048 pour le 760D).

A la fin j'aurai un tableau me donnant la médiane en fonction de la T° des darks. Je pourrai prétraiter les lights avec des valeurs différentes si y a eu de gros écarts de température dans la nuit, et/ou si plusieurs nuits.

 

Encore merci,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des interrogations sur le niveau d'homogénéité des darks...

 

Sur mon Canon 760D j'ai un niveau d'offset de 2048 et des darks 4min 1600iso d'un peu moins.

Pour vérifier un peu la tête de mes darks, j'ai empilé 79 darks "optimisés" (en ayant soustrait un master offset). Du coup je me retrouve avec une image ayant une médiane de -1,7.

Je ne comprends pas bien comment Siril accepte des valeurs négatives alors que les curseurs d'affichage vont de 0 à 65535 ?

 

Si j'ai bien compris pour utiliser ce master dark "optimisé" (comprendre sans l'offset) je devrais cocher tous les champs de l'onglet pré-traitement :

- offset avec soit un master offset soit juste "=2048",

- dark avec le master dark "optimisé"

- flat avec le master flat

 

Qu'en pensait ? Est-ce que c'est suffisamment homogène pour s'en passer et rester sur un dark synthétique. J'aimerais des avis, si des personnes ont l'habitude.

Ici c'est seulement 240s avec une T° capteur de 20°C, mais ça me servira de base d'évaluation pour d'éventuels darks plus musclés.

 

spacer.png

 

Le bruit estimé est de 6 ADU. Bizarrement en visualisation histogramme c'est plus sombre donc j'ai mis "auto ajustement".

 

Merci,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les capteurs équippés d'une correction automatique du dark, avec les zones de correction qui contiennent ce signal, un peu comme l'overscan pour l'offset, ne peuvent pas être traités avec l'optimisation des darks, parce que le signal thermique se manifeste de deux façons : l'augmentation de la moyenne avec la durée d'exposition et la température, et augmentation du bruit autour de cette moyenne. Avec ces capteurs, je suppose que la moyenne diminue avec la température, parce que leur électronique n'est pas stabilisée en température donc la compensation se fait mal, mais le bruit doit toujours augmenter. Et l'optimisation des darks nécessite l'augmentation des deux.

 

A la calibration, Siril passe les images en 32 bits, ce qui permet d'avoir des valeurs négatives, sinon ça ne ferait que des 0. Mais calibrer avec des images négatives n'est pas une solution viable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

Ok pour le calcul en 32 bits.

 

Pour la calibration des images par les darks, y a deux aspects il me semble. Le premier étant d'enlever un niveau global (moyenne/médiane de l'offset + courant d'obscurité). Le second concerne plutôt les irrégularités reproductibles comme les pixels chauds, l'amp glow, des zones/bandes...

 

Je cherchais à voir si j'avais de quoi m'inquiéter des ces irrégularités. Il me semble que non, mais je n'ai pas un oeil plus expert que ça en regardant mon image master dark (sans offset).

 

Pour le niveau global des darks, il y a une compensation interne, apparemment depuis très longtemps chez Canon (au moins depuis le 500D) qui ramène ce niveau à 0. Mais ça n'empêche pas d'avoir le bruit qui suit lui la racine carrée du vrai niveau (caché/compensé). Également ça n'empêche pas d'y voir la cartographie des points chauds/froids ou autre imperfections en zone (ce qui m'intéresse ici).

 

Je ne saurais dire pourquoi cette compensation du niveau globale semble trop forte pour les temps d'expo élevés et/ou la T°. Mais ce n'est pas très important l'erreur semble bien inférieure à 1%. Globalement je peux compter sur un niveau de dark à 0.

 

Je découvre cette compensation du courant d'obscurité chez Canon, c'est étonnant de n'avoir rien lu plus fréquemment dessus. Les gens savent-ils ? Bon on s'en moque ça ne change rien à nos traitements.

 

Amicalement,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que des darks sont faits dans les mêmes conditions que l'acquisition ça ne dois pas poser de problème je suppose, mais ce n'est pas quelque chose qui peut se désactiver ?

Le niveau de dark à 0 ça veut dire que le bruit fluctue autour de 0 et donc en positif et négatif mais que les valeurs négatives sont coupées, donc ça ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, vinvin a dit :

Tant que des darks sont faits dans les mêmes conditions que l'acquisition ça ne dois pas poser de problème je suppose, mais ce n'est pas quelque chose qui peut se désactiver ?

Le niveau de dark à 0 ça veut dire que le bruit fluctue autour de 0 et donc en positif et négatif mais que les valeurs négatives sont coupées, donc ça ne va pas.

 

Non non ça ne se désactive pas et c'est implémenté sur tous les Canon depuis 2008, je te remets le lien que j'ai mis au-dessus : https://clarkvision.com/articles/dark-current-suppression-technology/

Rien à voir avec une option logiciel, c'est directement lié au photosite.

 

Pour le niveau de dark, il n'y a pas de valeurs négatives sur l'image capturées grâce à l'offset à 1024 ou 2048. Les valeurs négatives c'est après retrait de l'offset mais comme apparemment les fits 32bits accepte ça, c'est bon...

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.