Aller au contenu

Schema groupe lentilles Ethos 3.7


Subwoof

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous,

 

Suite à une mauvaise expérience dans les petites annonces du site avec un membre du forum, je me retrouve avec un Ethos 3.7 qui a été complètement démonté par l'ancien propriétaire, chaque lentille nettoyée avec une tranche de jambon, ou peut être est ce du chorizo? Et bien évidemment, les lentilles ont été remontées n'importe comment. Bref inutilisable tel quel.

 

Perdu pour perdu et ayant ce qu'il faut pour le démonter mais ne voulant pas y toucher sans avoir le schema des groupes de lentilles, je recherche donc le schéma de l'ethos 3.7. J'ai trouvé le 13, le 8, mais pas le 3.7.

 

Merci d'avance!

  • Snif, c'est trop triste 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est tj la loterie l’occasion

pourquoi ne pas choisir l’apm 100 ,il est a 281€

si le piqué du 3,5 est dans la même veine que le 13 et 20 que j’ai,pas la peine de prendre des risques avec des televue dans cet etat…je viens de voir les photos..

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bob74 a dit :

C’est tj la loterie l’occasion

pourquoi ne pas choisir l’apm 100 ,il est a 281€

si le piqué du 3,5 est dans la même veine que le 13 et 20 que j’ai,pas la peine de prendre des risques avec des televue dans cet etat…je viens de voir les photos..

 

 

Je vais l'utiliser en 1"25 et le doubler donc le 2" ne me dérangeait pas et ça j'étais au courant. Quant au reste :rolleyes:

 

Ce membre d'une intégrité à tout épreuve :rolleyes:. Je vous deconseille clairement de faire affaire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bob74 a dit :

C’est tj la loterie l’occasion

pourquoi ne pas choisir l’apm 100 ,il est a 281€

si le piqué du 3,5 est dans la même veine que le 13 et 20 que j’ai,pas la peine de prendre des risques avec des televue dans cet etat…je viens de voir les photos..

 

Commentaire totalement inutile et même stupide. Tu as eu des ethos pour comparer?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Subwoof a dit :

Suite à une mauvaise expérience dans les petites annonces du site avec un membre du forum, je me retrouve avec un Ethos 3.7 qui a été complètement démonté par l'ancien propriétaire, chaque lentille nettoyée avec une tranche de jambon, ou peut être est ce du chorizo? Et bien évidemment, les lentilles ont été remontées n'importe comment. Bref inutilisable tel quel.

 

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

Ce membre d'une intégrité à tout épreuve :rolleyes:. Je vous deconseille clairement de faire affaire avec.

 

Salut,

 

Encore une expérience malheureuse avec de l'occasion... Pour 1x que cela n'est pas sur une arnaque ou le règlement qui est en cause. Ne pas hésiter à signaler le membre en question à l'équipe WA, ce sera la meilleure chose à faire.

 

 

Il y a 2 heures, Bob74 a dit :

pourquoi ne pas choisir l’apm 100 ,il est a 281€

si le piqué du 3,5 est dans la même veine que le 13 et 20 que j’ai,pas la peine de prendre des risques avec des televue dans cet etat

Ca coutera toujours moins cher de le faire nettoyer par un distributeur/revendeur TVO qui accepte de faire l'opération. Cela te coutera une bonne heure de main d'oeuvre. Et sur un "vrai" oculaire TVO qui sera de fait revendable normalement.

 

il y a 59 minutes, olivufu a dit :

Conscient du souci, il ne le reprend pas ??

La bonne blague. Pour la plupart des personnes malheureusement, une fois que l'affaire est faite, elle est faite. Déjà s'amuser à démonter un Ethos et surtout opération plus délicate, le remonter sans laisser la moindre trace, alors qu'il doit y avoir au maximum 10 personnes en France qui sont en capacité à le faire...

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

Conscient du souci, il ne le reprend pas ??

 

C'est une personne qui ne possède pas de valeur, enfin c'est même pire que ça. Il va chercher la confiance.

 

il y a 42 minutes, Skywatcher707 a dit :

La bonne blague. Pour la plupart des personnes malheureusement, une fois que l'affaire est faite, elle est faite. 

 

Exactement ! Il m'a bloqué.

 

La discussion que j'ai avec est tellement dans la stratosphère 😆

Pour lui tout est OK, ya même un gars du club qui a dit qu'il est bon. Puis il m'a bloqué.

Soit c'est un mytho, soit ils ont une expérience astro incroyable. 


Pour les curieux j'envoie avec plaisir en mp pour rigoler un bon coup.

 

Enfin. 

 

Pas con de voir avec un revendeur. Je vais voir ça. Peut être d'autres surprises à l'intérieur,  comme les kinder surprise !ph34r!

 

il y a 42 minutes, Skywatcher707 a dit :

 Ne pas hésiter à signaler le membre en question à l'équipe WA, ce sera la meilleure chose à faire.

 

Impossible, comment la modo va faire la part des choses et choisir quelqu'un plutôt que l'autre. C'est ma parole contre la sienne.

 

En tout cas c'est facile de retrouver la personne. Ne lui achetez rien ;)

 

Enfin le but de ce post est tout de même d'avoir mon schéma 😆, pas de créer une polémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que le prix était "normal", c'est à dire pas sous-côté ce qui aurait pu inciter à la méfiance.

 

A part un gamin bricoleur qui aurait démonté l'oculaire pour voir comment c'est fait dedans, je ne vois pas le bénéfice/risque de démonter un tel oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Subwoof a dit :

Enfin le but de ce post est tout de même d'avoir mon schéma

J'ai passé une bonne heure sur le web à chercher partout (n'ayant pas les compétence pour deviner exactement comment sont les verres de ce coquin d'E3.7), et je n'ai rien trouvé d'autre que les infos que tu as déjà dû trouver.

il y a 27 minutes, Subwoof a dit :

Pas con de voir avec un revendeur.

Un aimable mail à TV est également possible aussi je pense. On parle d'un schéma uniquement, si tu gères le reste.

 

il y a 53 minutes, Skywatcher707 a dit :

La bonne blague.

On tombe parfois aussi sur des personnes qui ignorent un défaut, ayant eux même acheté en seconde main sans avoir identifié ce défaut. Des oculaires peuvent donc revenir, sans volonté de tromper, sur le marché de l'occasion. C'est ce que je voulais maladroitement dire car je l'ai vécu, et le vendeur proposait soit une soulte, soit un retour, et voulait même m'offrir un oculaire en plus en dédommagement (je n'ai pas accepté, il faut être juste dans les deux sens). Quoi qu'il en soit, j'aurais dû me douter que Subwoof avait déjà discuté de tout cela avec le vendeur. Mon précédent message n'avait pas lieu d'être, désolé.

 

Bon courage à toi Sub pour cette suite !

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Subwoof a dit :

Impossible, comment la modo va faire la part des choses et choisir quelqu'un plutôt que l'autre. C'est ma parole contre la sienne.

 

En tout cas c'est facile de retrouver la personne. Ne lui achetez rien ;)

Pas d'accord, même si l'équipe du forum ne fera effectivement sans doute rien, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas signaler le fait que tu as eu une mauvaise expérience avec un membre, même si ancien, même si connu, même si... Au moins là tu expliques, en public, même sans le citer que tu as eu un pb sur une occas, un oculaire haut de gamme qui a été démonté, nettoyé n'importe comment et remonté, il y a quand même plus de chance que l'équipe WA te croit plutôt qu'elle croît le vendeur. Sur le forum d'en face, s'était posé voici qq années, même si pas si vieux, le pb d'un "acheteur/vendeur" qui se croyait un peu "commerçant", dit autrement, j'achète tout ce que je trouve le plus bas possible (en négociant et en pleurnichant en ne payant même pas avec son propre argent, je ne donne pas plus de détails sur sa combine...) pour essayer de revendre au plus fort qq mois plus tard, en espérant sans doute que cela ne se verrait pas. Compliqué de passer à travers avec des articles rares et/ou anciens dont on sait qu'ils ont été très peu vendus en France. J'avais vendu une monture à cette personne (astram connu). Comme par hasard, en discutant dans des rencontres Astro, la même chose est arrivée à 2 autres astrams. Que faire ? Rien. Mais si cette personne "toujours active" et veut de nouveau acheter un matériel mis en vente, sûr que je lui vendrais pas.

 

il y a une heure, Paul émile a dit :

A part un gamin bricoleur qui aurait démonté l'oculaire pour voir comment c'est fait dedans, je ne vois pas le bénéfice/risque de démonter un tel oculaire.

Non, pas un gamin ; un astram, dit autrement un "astronome amateur" et là le terme "amateur" rappelle ce que nous sommes, c'est à dire pas des "professionnels" et dans le cas ici pas un "opticien".

 

Il y a 1 heure, Subwoof a dit :

Pas con de voir avec un revendeur. Je vais voir ça. Peut être d'autres surprises à l'intérieur,  comme les kinder surprise 

On connaît la liste de ceux qui sont en capacité de le faire. Il faut simplement qu'ils trouvent le temps parmi ce qu'ils ont d'autre à gérer.

 

Perso, je n'ai qu'une seule mauvaise expérience (et pas bien grave) pour du matériel acheté en occas, ce qui représente facilement les 3/4 ou plus de mon matériel. A savoir, un (rare) Nagler 26 acheté aussi à un membre du forum. Tout se passe bien pour la transaction. Le carton (Colissimo) est arrivé à moitié éventré, la factrice m'a demandé si je l'acceptais, guère le choix sur de l'occas... Le Nagler 26 avait simplement été mis dans un carton, trop grand, et sans aucune protection (et sans sa boîte origine TVO bien sûr), du coup, il s'était baladé durant tout le trajet dans le carton et la jupe avait fini par le déchirer. J'ai quand même signalé dès réception le problème au vendeur qui n'a jamais répondu et qui depuis a été "blacklisté".

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bob74 a dit :

C’est tj la loterie l’occasion

 

Oui en pratique mais globalement on s'en sort très bien avec les PA de WA je trouve et parfois en réalisant de très bonnes affaires, il faut juste bien sonder la personne à qui on a affaire, pas facile je le reconnais lorsqu'on est pas en face à face avant de faire la transaction ... je ne sais pas à combien était cet exemplaire, cependant pour payer un peu moins cher du Televue neuf cette fois ci, il y a chez Robin Lee à HK que je connais bien, il est très serviable et à le sens du service client : https://www.cyclopsoptics.com/brands/Televue.html?page=2&sort=featured je le mentionne ici car vue les pénuries cela pourra peut être intéresser d'autres astrams plutôt que de passer par de l'occasion sur LBC ou autre.

 

Pour ce qui te concerne je pense comme les autres que contacter Televue est la meilleure des solutions, c'est une petite entreprise familiale qui n'a rien à voir avec un une entreprises manœuvrée par des financiers, ils ont le soucis de la satisfaction client et peut être même que c'est David (le fils) en personne qui te répondra !

 

 

Courage si toutes les lentilles sont bien là, il n'y a pas de raison de ne pas arriver à remonter tous ça dans le bon ordre :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Subwoof,

Désolé de ce qui t'es arrivé. J'en reviens pas... je pense avoir été en contact avec le vendeur, échange pas net et réponses incomplètes m'ont refroidi. (par exemple, sur l'une des photos, la main judicieusement placée pour cacher un énorme pet sur le coulant 2 pouces...) Pourrais-tu me dire par MP qui t'a vendu ce 3,7? Si c'est bien le même gus, ça mériterait un signalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peux-tu envoyer des photos de chaque lentille/doublet.

Il n'y a pas 36 groupes dans les Ethos, et il est facile de placer et orienter certains éléments, ce qui fait qu'il n'y a en théorie pas beaucoup de combinaisons à tester.

 

Et pour le nettoyage, éthanol Rectapur + tissu Texwipe ;)

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, francheu a dit :

Salut,

Peux-tu envoyer des photos de chaque lentille/doublet.

Il n'y a pas 36 groupes dans les Ethos, et il est facile de placer et orienter certains éléments, ce qui fait qu'il n'y a en théorie pas beaucoup de combinaisons à tester.

 

 

Je ne l'ai pas encore démonté. Pas trop le temps en ce moment, d'autres bricoles me prend mon temps dispo. Et pour le coup, j'aimerai le démonter qu'une fois que je suis sûr du schéma, plutôt que de me retrouver avec des lentilles un peu partout dans la maison :eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur SGL et CN.

Ethos 13 :

https://stargazerslounge.com/uploads/monthly_07_2015/post-34579-0-73483100-1438024734.jpg

 

nagsi1.png

 

C'est sûr c'est pas le 3,7, mais ça y ressemblera fortement.

En regardant les tranches des doublets, la position de la jonction des deux lentilles te permettra de deviner l'orientation à appliquer, en particulier pour le doublet frontal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote dans la même veine.

 

Lors de l'éclipse solaire de juin 2021, on organise une petite observation sur le parking au taf.

Un des collègues était venu avec son C8 acheté d'occasion, je jette un œil dedans (avec son Plössl livré avec), et l'image est toute pourrie, c'est vaguement net sur la moitié du champ, et après ça bave sévère, et en naviguant un peu je vois de la disto... bref rien n'allait. Le collègue me dit « ouais il est pas top l'oculaire ».

Et c'était vraiment curieux que ce soit aussi pourri à travers un Plössl Celestron de 20 ou 25 mm, normalement c'est nickel.

Je sors le caillou, je regarde la lentille d'œil : face convexe bien bombée du côté de l'œil ! :b:  Le doublet arrière avait été remonté à l'envers ! (pas par mon collègue).

Je dévisse la partie haute, je remets les choses dans l'ordre, et ouf, on revient sur une belle image bien nette.

 

Modifié par francheu
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, francheu a dit :

'il n'y a en théorie pas beaucoup de combinaisons à tester.

Remonter ce gros ensemble sans laisser de poussière (ou autre trace) dans l'entre-verre n'est déjà pas une mince affaire, alors je tablerais plutôt sur un seul et unique nettoyage/remontage propre, une fois le schéma en poche, pour ne pas risquer à chaque fois de compromettre cette étape délicate.

 

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

Je n'ai trouver qu'un téléphone sur le site de Televue, pas vu de mail.

Je t'envoi un mail en MP qui fonctionnera probablement :)

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, olivufu a dit :

Remonter ce gros ensemble sans laisser de poussière (ou autre trace) dans l'entre-verre n'est déjà pas une mince affaire, alors je tablerais plutôt sur un seul et unique nettoyage/remontage propre, une fois le schéma en poche, pour ne pas risquer à chaque fois de compromettre cette étape délicate.

 

Je t'envoi un mail en MP qui fonctionnera probablement :)

 

 

Plutôt d'accord,  ça ne va pas être une mince affaire.

 

Merci pour le mail, bien reçu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Le 08/02/2023 à 19:32, francheu a dit :

Alors t'en es où ?

 

Oula je suis complètement passé à côté de ce message, désolé 😅

 

Filé à un pote astro en désespoir de cause, il a remarqué un éclat / impact sur une des lentilles à l'intérieur sur l'extrême bord avant même de le démonter. En effet, cela ne se voyait qu'avec une lumière entrante dans l'oculaire. Je n'avais pas remarqué. 

 

J'ai laissé tombé vu le carnage, tant pis !

 

Au moins vous êtes prévenu de ce vendeur: "Jack...13"

 

Il avait passé de nombreuses annonces en plus, En espérant que ça s'est bien passé pour les acheteurs, car il assume rien derrière quand il vous vend de la merde.

 

Si ça peut éviter à d'autre potes astro de ce forum de se faire avoir, c'est toujours ça de gagné ;)

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Subwoof a dit :

Filé à un pote astro en désespoir de cause, il a remarqué un éclat / impact sur une des lentilles à l'intérieur sur l'extrême bord avant même de le démonter. En effet, cela ne se voyait qu'avec une lumière entrante dans l'oculaire. Je n'avais pas remarqué. 

Si c'est sur l'extrême bord c'est peut-être pas rédhibitoire. Ton pote se charge quand même de le remettre en état ?

 

J'ai eu une expérience similaire en début d'année. Je trouve un oculaire sympa dans les PA, à l'arrivée il semble en bon état, mais en l'inspectant je trouve des reflets ternes sur les faces optiques internes. Et comme par hasard, el famoso J...13 avait vendu le même oculaire quelques mois auparavant ! Je recontacte le vendeur juste pour savoir s'il lui avait acheté, tellement l'histoire était semblable ! Le gars est surpris, il me dit qu'il l'a acheté neuf, mais lui au moins est réglo il me propose de le reprendre.

En plus au premier essai (Lune le matin avec fond de ciel déjà bien clair), je trouve l'image un peu pâteuse, et surtout je note une drôle de zone jaunâtre sur tout le bord de champ.

Je l'ai gardé, démonté, nettoyé et surtout remis un des f*cking doublets dans le bon sens ! (heureusement que j'avais le schéma optique). Pas encore retesté depuis, ça va venir.

 

Admirez le massacre, truc gras qui ne partait qu'à l'acétone, et ça sur toutes les lentilles directement démontables, les autres étaient propres :

image.png.03e4891c170b77ffb8b9334a6fe4ee8a.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.