Aller au contenu

Aide pour dévisser un barillet d'une vieille lunette


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acqui une vion 190mm 100mm il y a peu, le pb est que de la saleté est entre les 2 lentille du doublet et que je n'arrive pas à devisser le barillet.

Voici une photo:

20230116_204232.thumb.jpg.cbeab4834fabe75aa210b963ca0e5dd9.jpg

Et une photo du barillet:

16740633200108907855025576390302.thumb.jpg.bb4a4eb4f172bee838c9e2223a4648d8.jpg

c'est la partie avant, en rouge:

IMG_20230118_184520.jpg.964740803499b030ea30a0e30f297ddf.jpg

Il n'y a pas énormément de prise et j'ai essayé avec les sangles en caoutchouc pour ouvrir les pots, mais ça ne fonctionne pas. Je n'ose pas mettre de dégrippant ou d'huile car je ne sais pas si ça n'abîme pas les lentilles.

Quelqu'un a-t-il une technique?

Merci d'avance.

Guillaume. 

Modifié par Guilaume
Erreur sur le diamètre de la lunette.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si je te donne le truc, tu me files le barillet (190mm de diamètre, ça me botte!) ??? 😁

 

Ne t'inquiète pas, ça ressemble comme deux gouttes d'eau au système des Secrétan. J'ai eu un problème similaire, la solution que je te propose fonctionne sans problème.

 

Tu mélanges 1/3 de glycérine avec 2/3 d'alcool à 70° (pas la peine d'en mettre des tonnes, dans un petit bouchon de bouteille d'eau ça suffit largement). Tu mélanges bien et tu prends quelques coton-tiges. Tu insères la mixture avec les coton-tiges au niveau du joint (c'est-à-dire là où on voit les traces d'oxydation). N'hésite pas à repasser plusieurs fois (bon, faut pas que ça bave non plus, hein...). Ensuite tu stockes ta lunette, objectif en haut pendant une nuit. Le lendemain matin, ça doit se dévisser. Sinon... on recommence. L'alcool, par gravité, va aider la glycérine à pénétrer le filetage avant de s'évaporer.

 

Tiens moi au courant (et je te donne mon adresse en MP 😁 )

Modifié par Vador59
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution complémentaire à celle de Vador consiste à utiliser un démonte filtre à huile, ou l'ustensile pour ouvrir les bocaux, pots de confiture etc.

https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/cle-a-filtre-a-huile-a-ruban/f-13399-auc3367304015305.html#mpos=0|mp

si le cerclage est métallique attention de bien protéger le barillet avec tissu, chambre à air etc. Il existe des démonte filtres avec sangle en caoutchouc.

Cette technique m'a évité bien des sueurs.

 

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui allais proposer de chauffer au chalumeau... :ninja::be:

 

Je plussoie à l'idée de Bosgi...

Pour le démonte filtre à huile avec sangle métallique c'est une bonne idée

mais en effet sans du caoutchouc (chambre à air ou grand élastique) comme anti-dérappant

et protection, ça risque de faire plus  de mal que de bien...

Cela dit avec les 2 méthodes combinées "mixture à la Vador"  et clé à filtre, ça devrait finir par

marcher.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai retenté après 1 nuit avec la technique de vador, j'ai retenté avec le tapis et avec la clé à sangle caoutchouc. Pas réussi. Je retente demain, après une seconde nuit avec la glycérine, on verra bien.

 

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai possédé plusieurs lunettes anciennes mais je n'ai jamais eu à démonter le barillet. Par contre la technique du démonte filtre a très bien fonctionné pour dévisser l'objectif d'un PST récalcitrant. Peut-être qu'Oliver 55 serait de bon conseil, il est opticien et possède quelques antiquités.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté réside dans la faible épaisseur de l'anneau de serrage donc peu de prise que ce soit à la main ou avec un outil. Et évidemment si on peut le desserrer sans briser le doublet c'est mieux.😁🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Le 23/01/2023 à 17:48, bosgi a dit :

La difficulté réside dans la faible épaisseur de l'anneau de serrage

C'est bien un des pbs :-/

 

Bon, avant d'essayer des méthodes pouvant endommager le barillet, j'ai retenté la mixture de vador mais je l'ai introduite de l'autre côté. Petit schéma et image:

20230124_182900.thumb.jpg.9f3d7365c84e80c43fa3af6bcfc6e33b.jpg

Et vu que ce n'est pas trop compréhensible sur la photo, j'ai tenté un schéma de coupe.

IMG_20230124_192408.jpg.f4a10e9edb3c70e73a0bbb03a0150aca.jpg

 

Voilà, on verra bien si ça marche.

Merci pour vos differents conseils et idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vue de ton schéma, on dirait que l'anneau de serrage se trouve coté PO. Ma 80ed se démonte ainsi aussi.

Ce serait étonnant que tu ne t'en soit pas rendu compte alors j'ai plutôt tendance à suivre ta demande initiale, mais ton schéma est étonnant car tout semble bloqué côté ciel, est accessible côté PO.

Edit : J'avais pas vu ton message @Astro_007

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 9 heures, Astro_007 a dit :

La partie surlignée en rouge... difficile à voir sur une photo...

Non, c'est une seule pièce, le bourrelet sert à caler le bouchon avant.

 

En fait, la bague qui maintient le verre est bien côté po, mais elle est inaccessible et plus large que l'anneau bloquant le tube sur la partie objectif. Ça ressemble aux barillets Secretan, comme celui représenté sur cette page:

898653283_Screenshot_20230125_063453_AdobeAcrobat.thumb.jpg.5ddb959dc112d92222347e752a5a319a.jpg

 

Ça donnerait un truc comme ça:

IMG_20230125_070215.jpg.5ac8c1a16db0a78eeb5f01f3878c84f8.jpg

Je me demande si il n'y a pas des vis comme sur le barillet secretan ci-dessus car ce matin, le gras s'est retrouvé entre les lentilles et une partie ressort par l'avant du doublet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince !

 

En tout cas, il doit y avoir effectivement un bloquant, si ça ne bouge toujours pas... Et si tu essayais de dévisser la bague arrière ? Normalement il y a deux petits ergots sur cette bague qui permettent de positionner un outil (attention prudence quand même... j'avais utilisé sur un objectif ancien un compas à deux pointes que j'avais noyées dans une bonne épaisseur de colle forte.

 

Pas d'inquiétude par contre pour les lentilles, tu pourras nettoyer ça facilement : la glycérine est très soluble dans l'alcool. Donc une fois ton problème résolu, un bon bain dans de l'alcool à 70-90°, puis eau distillée et séchage et les lentilles devraient retrouver leur clarté d'origine.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 4 heures, archange34 a dit :

Essaye aussi la chaleur , cela dilate le métal . Un sèche cheveux bien chaud avant de sangler à nouveau .

Je n'ai pas testé, merci.

Il y a 4 heures, Vador59 a dit :

Et si tu essayais de dévisser la bague arrière ? Normalement il y a deux petits ergots sur cette bague qui permettent de positionner un outil (attention prudence quand même... j'avais utilisé sur un objectif ancien un compas à deux pointes que j'avais noyées dans une bonne épaisseur de colle forte.

Il n'y a pas d'ergot ou autre moyen de prise à l'arrière. L'autre problème est que le diamètre de la bague ainsi que celui du doublet sont plus plus importants que le diamètre de la partie bloquant le tube, du coup, même si ca se devissait, rien ne sortirait.

Il y a 4 heures, Vador59 a dit :

Pas d'inquiétude par contre pour les lentilles, tu pourras nettoyer ça facilement : la glycérine est très soluble dans l'alcool. Donc une fois ton problème résolu, un bon bain dans de l'alcool à 70-90°, puis eau distillée et séchage et les lentilles devraient retrouver leur clarté d'origine.

Merci, ça me rassure.👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, si c'est comme le dessin de la Secretan, il n'y aurait pas des vis de blocage latérales ?

Si c'est comme le dessin c'est nécessaire de déverrouiller la bague de maintien pours sortir les lentilles par l'arrière.

 

IMG_20230125_070215.jpg.5ac8c1a16db0a78eeb5f01f3878c84f8~2.jpg

Modifié par Astro_007
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a 33 minutes, Astro_007 a dit :

A tout hasard, si c'est comme le dessin de la Secretan, il n'y aurait pas des vis de blocage latérales ?

Si c'est comme le dessin c'est nécessaire de déverrouiller la bague de maintien pours sortir les lentilles par l'arrière.

 

IMG_20230125_070215.jpg.5ac8c1a16db0a78eeb5f01f3878c84f8~2.jpg

Oui, mais c'est la partie que j'ai dessiné en bleu côté droit qui ne se devisse pas du barillet. Cette partie en bleu est la partie qui permet de raccorder le tube au barillet. C'est cette partie que j'essaye de désolidariser du barillet afin de pouvoir sortir la bague qui maintient le doublet. Pour l'instant je suppose qu'il y a des vis, mais la bague peut être vissée. Je ne découvrirai cela qu'en dessolidarisant le barillet du reste. Et c'est là que ca pose problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 19:46, Guilaume a dit :

Merci bosgi, donc @oliver55, si tu passes par là et que tu as une idée, un conseil,... c'est bienvenue.

 

Ce n'est jamais simple pour desserrer ce type de barillet d'objectif quand ça coince.

 

A mon avis, il y a eu de l'humidité qui est rentrée à l'intérieur de l'objectif de ta lunette. Les taches entre les deux lentilles semblent le prouver.

Cela a donc rouillé progressivement.

 

J'essaierais de faire pénétrer du liquide dégrippant comme du WD40  par l'arrière et le laisser agir au moins une demi-journée avant de réessayer.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, oliver55 a dit :

J'essaierais de faire pénétrer du liquide dégrippant comme du WD40

 

Bonjour, il y a bien mieux que le WD40, car le WD veut dire Water Displacement, quand au 40 est la 40ème essaie de formule pour déplacer  l'eau ou l'humidité dans les roulements à billes et autres.

 

Par contre une huile pénétrante et dégripante sera bien plus efficace.

Modifié par VNA
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le WD40 certainement pas, d'ailleurs ça décolle très bien les auto-collants et autres comme le scotch.

D'ailleurs ça marche très bien pour rajeunir les plastics et même tableau de bord de voitures.

Quand aux huiles pénétrantes ou dégripantes n'attaqueront pas le verre.

Tu peux toujours essayer de te servant d'un verre à boire pour te rassurer.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.