Aller au contenu

Aide pour dévisser un barillet d'une vieille lunette


Messages recommandés

Ca n'attaquera pas les verres mais bonsoir pour le nettoyage... Ca laisse un film graisseux sur les optiques, même l'acétone ne parvient pas à l'éliminer correctement. Je parle en connaissance de cause, j'ai failli fusiller une optique rare en procédant de la sorte. C'est à la suite de cette expérience que je me suis tourné vers la solution glycérine+alcool.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moletage sur le bord veut dire que c'est bien la partie avant qui se dévisse

 

pour faciliter la manip il faudrait fixer fermement le barillet "à la masse" et sans le déformer radialement pour n'avoir à appliquer l'effort de rotation que sur le porte verres 

 

ne serait-il pas vissé de travers ? vérifier que la base du porte verres est bien en appui sur le barillet

 

il peut y avoir plusieurs raisons uniques ou combinées qui s'opposent au dévissage :

- déformation 

- lubrifiant qui a séché et fait colle

- oxydation qui soude les pièces  >>>> sur les photos 2 et 3 on croit voir du vert de gris qui sort du filetage

- ...

 

pour faire travailler le filetage, faire rouler le barillet (partie taraudée, pas le porte verres) sur un rail en appliquant un effort radial modéré (comme on ferait rouler une balle de tennis en l'écrasant) 

 

pour l'oxydation il faut chercher des solutions "grand mère" non violentes pour élimination du "vert de gris"  >>>> chercher sur internet, vinaigre chaud, coca cola , ...

vérifier avant la compatibilité avec le verre bien entendu

 

le chauffage maîtrisé est à tenter pour le cas 2,

chauffer côté PO uniquement 

coincer des rondelles en carton épais des 2 côtés des verres pour ne pas les exposer à la chaleur (en cas de décapeur thermique par exemple)

 

quand ça sera débloqué, et au moment de la sortie des verres, bien repérer la position des 3 cales pour les remettre au bon endroit

j'ai une méthode pour vérifier la bonne position des verres au remontage par les anneaux de newton.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors, qu'en est-il de ce barillet ? Tu as réussi à le débloquer ?

 

Sinon n'hésite pas à me l'envoyer. J'ai encore réussi à ouvrir un barillet de lunette avec ma mixture, m'apercevant au passage que l'ancien propriétaire avait repeint en noir le barillet (!!!!) et le blocage venait en partie de la peinture qui s'était infiltrée dans le filetage.

Modifié par Vador59
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 21/02/2023 à 21:10, Vador59 a dit :

Alors, qu'en est-il de ce barillet ? Tu as réussi à le débloquer ?

J'avoue que je n'ai pas eu trop le temps de retenter ces derniers temps, d'autres choses en cours. Mais je te remercie de ta proposition. Je garde ça en tête. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.