Aller au contenu

Visualiser et trier des fichiers .fit


Flogus

Messages recommandés

Ca y est, j'ai pu enfin tester mon ASI2600MC !

Il m'aura fallu attendre 4 mois qu'un ciel clément me permette de faire une sortie.

 

Mais du coup, je découvre des nouveautés.

Je n'arrive pas à visualiser et consulter les exifs des images au format .fit pour effectuer un premier tri.

J'arrive à les ouvrir dans XnView, mais elles sont ultra sombres (sans doute visualisées en 8 bits (alors qu'elles sont encodées en 16bits).

J'arrive aussi à les visualiser dans SIRIL, mais ce n'est pas top pour un tri rapide.

 

Connaissez-vous un moyen de visualiser rapidement et en masse les .fit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Flogus a dit :

visualiser rapidement et en masse les .fit ?

Tu peux t'orienter sur AsiStudio ici:

 

https://astronomy-imaging-camera.com/software-drivers

 

image.png.4e400fd74fc4e54e9c0c991f32502c07.png

 

Une fois installé tu peux utiliser le module AsiFitsViewer.

Tu vois tes brutes stretchées, tu peux les supprimer pour celles qui ont des défaut type nuages ou autre.

Très rapide et convivial.

 

ASIStudio v1.7

 

ASIFitsView_open_a_fits_file

 

image.png.61ee8f7150d2fb2438827228688a8b52.png

 

;) 

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je ne sais pas si je suis sur le bon topic, mais cela concerne ASI Studio

J'ai pris avec ma nouvelle caméra 

à l’instant, corsaire1348 a dit :

Bonjour à tous

Je ne sais pas si je suis sur le bon topic, mais cela concerne ASI Studio

J'ai pris avec ma nouvelle caméra zwo ccd 533MC des photos de NGC 457 L'amas ouvert de la chouette, 50 photos de 3 minutes. Et le résultat est décevant, mes photos sont noires quasiment pas de couleur. J'ai employé SIRIL pour le traitement,  cela ne change rien. Pas de couleur. Quelqu'un sait'il pourquoi ? Merci pour votre aide. Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, sebseacteam a dit :

C'est le résultat d'un empilement des 50 photos ou c'est une seule photo de 3min de pose?

 

A mon avis c'est une brute vu le nom.

 

Il y a 8 heures, corsaire1348 a dit :

J'ai pris avec ma nouvelle caméra zwo ccd 533MC des photos de NGC 457 L'amas ouvert de la chouette, 50 photos de 3 minutes. Et le résultat est décevant, mes photos sont noires quasiment pas de couleur. J'ai employé SIRIL pour le traitement,  cela ne change rien. Pas de couleur. Quelqu'un sait'il pourquoi ? Merci pour votre aide. Alain

 

180s de pose sur un amas ouvert c'est largement trop, toutes tes étoiles sont saturées donc tu perds toutes les couleurs.

Essaie avec des poses de 30 secondes, voire même 15.

T'as aussi un problème de mise au point.

 

On reconnait l'amas de la chouette ceci dit ;)

 

Un exemple avec 60 poses de 30s à F/3.6 avec la grande soeur de la 533MC, on a de la couleur sur les étoiles.

NGC457_FSQ106Red073x_60x30s_L-Pro.thumb.jpg.de29927f60f8789f272cbbcf027e598d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une brute seulement.

Difficile de faire ressortir les couleurs avec juste une brute.

Petit soucis de mise au point également comme l'a souligné Michel :) 

Si tu peux passer l'image issue de l'empilement des 50 poses :) 

 

traitement rapidos avec Siril.

 

Light_ASIImg_180sec_Bin1_-7.0C_gain100_2023-01-21_190110_frame0011.thumb.jpg.e394c14de2989c95f1d6669ae4e69924.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est  qu'une seule photo de 3 minutes.

Pour répondre à Colmic. 

J'ai fait l'empilement sous SIRIL

Dans un 1er temps 

J'ai converti mes bruts en mettant une croix dans :Dématricer

puis j'ai vu ton tuto que j'ai suivi à la lettre.

 

Peut -être qu'effectivement 3 minutes c'est de trop mais c'est une lunette Meade 5000 de 127x 950 soit un F/D de 7.5 De plus j'image en centre ville et il y a pas mal de pollution.

Et la différence entre un rapport de 3.6 et 7.5  doit tourner autour de 3 ou 3.5 Cela nous donne donc environ 2 minutes. Et tu penses que le manque de couleur pourrait provenir de temps trop long ?

En tous les cas merci pour cette piste que j'essairai dès que le temps le permettra. Mais étant débutant je suis preneur de conseil

Voici l'image après traitement SIRIL et un peu de cosmétique sous photoshop

NGC457 inter.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien comprendre que les étoiles n'ont pas besoin d'un temps de pose très long, même en milieu pollué, et surtout en milieu pollué je dirais.

Plus tu vas poser plus tu vas saturer tes étoiles (ce qu'on voit bien ici), et plus tu vas faire monter le fond de ciel alors qu'au contraire sur les amas on n'en a pas forcément besoin.

 

Ma photo plus haut c'est fait en région parisienne, avec des poses de 30s, j'aurais même pu poser 15s que ça suffisait amplement.

Ensuite tu cumules 30 minutes au total ça suffit bien, une heure grand max.

 

il y a 39 minutes, corsaire1348 a dit :

J'ai converti mes bruts en mettant une croix dans :Dématricer

puis j'ai vu ton tuto que j'ai suivi à la lettre.

 

Donc tu as utilisé un script on est d'accord si c'est mon tuto ?

Je comprends pas quand tu dis que tu as converti d'abord tes brutes, ben non il ne faut surtout pas faire ça, et surtout pas si tu soustraits des DOF en plus.

Quelle version de SiriL utilises-tu ?

Avec le script on colle ses brutes NON CONVERTIES dans le dossier brutes, puis les DOF NON CONVERTIS non plus et on lance le script et basta.

Donc non tu n'as pas suivi mon tuto à la lettre, parce que je ne dis pas ça du tout, ou alors tu parles d'un vieux tuto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Colmic a dit :

Faut bien comprendre que les étoiles n'ont pas besoin d'un temps de pose très long, même en milieu pollué, et surtout en milieu pollué je dirais.

Plus tu vas poser plus tu vas saturer tes étoiles (ce qu'on voit bien ici), et plus tu vas faire monter le fond de ciel alors qu'au contraire sur les amas on n'en a pas forcément besoin.

 

Ma photo plus haut c'est fait en région parisienne, avec des poses de 30s, j'aurais même pu poser 15s que ça suffisait amplement.

Ensuite tu cumules 30 minutes au total ça suffit bien, une heure grand max.

 

 

Donc tu as utilisé un script on est d'accord si c'est mon tuto ?

Je comprends pas quand tu dis que tu as converti d'abord tes brutes, ben non il ne faut surtout pas faire ça, et surtout pas si tu soustraits des DOF en plus.

Quelle version de SiriL utilises-tu ?

Avec le script on colle ses brutes NON CONVERTIES dans le dossier brutes, puis les DOF NON CONVERTIS non plus et on lance le script et basta.

Donc non tu n'as pas suivi mon tuto à la lettre, parce que je ne dis pas ça du tout, ou alors tu parles d'un vieux tuto ?

Je me suis mal exprimé et je m'en excuse.

Dans un premier temps j'ai effectivement converti tous les bruts et les DOF et le résultat n'était pas au rendez vous.

Puis dans 2ème temps j'ai découvert ton tuto et j'ai donc tout recommencé avec les bruts et les DOF non convertis et le script :"couleur prétraitement" et ensuite ton traitement donné dans ton tuto

J'utilse la version 1.06 mais j'ai vu qu'il y avait une version 1.08 maintenant

Un grand merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, corsaire1348 a dit :

Je me suis mal exprimé et je m'en excuse.

Dans un premier temps j'ai effectivement converti tous les bruts et les DOF et le résultat n'était pas au rendez vous.

Puis dans 2ème temps j'ai découvert ton tuto et j'ai donc tout recommencé avec les bruts et les DOF non convertis et le script :"couleur prétraitement" et ensuite ton traitement donné dans ton tuto

J'utilse la version 1.06 mais j'ai vu qu'il y avait une version 1.08 maintenant

Un grand merci pour tes conseils

 

Ok donc tout va bien.

En forçant un peu la saturation j'obtiens bien un peu de couleurs sur les étoiles non saturées :

image.thumb.png.f9b37519a526dea95b3e4fdf3e5532b3.png

 

Faut refaire ça avec des poses beaucoup plus courtes et surtout avec une meilleure mise au point ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

 

Ok donc tout va bien.

En forçant un peu la saturation j'obtiens bien un peu de couleurs sur les étoiles non saturées :

image.thumb.png.f9b37519a526dea95b3e4fdf3e5532b3.png

 

Faut refaire ça avec des poses beaucoup plus courtes et surtout avec une meilleure mise au point ;)

OK merci et pas mal retravaillé la photo. Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.