Aller au contenu

Quelle lunette semi apo ou apo pour l'observation, dans le futur peut être un peu de photo


dob250

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Astro_007 a dit :

 

Sur l'Astronome ils ne précisent pas le verre, aucun Orion ED.

L'Orion 80 ED a toujours été proposée en FPL-53 et jusqu'à mi-2022 elle était disponible sur le site d'Orion US.

Ceci dit le FPL-53 ne fait pas tout à lui tout seul, cela dépend aussi et surtout du verre avec lequel il est appairé, sur la 80 ED par exemple :

- FPL-53/KF-9 avant ~ 2010

- FPL-53/BK-7 après ~ 2010

Comme indiqué plus haut les modèles avant ~ 2010 sont meilleurs, moins de sphérochromatisme.

 

merci pas simple de trouver les infos à ce sujet

 

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

 

Prend une Vixen. :)

 

Intéressant, des précisions à ce sujet avantages inconvénients ..

La Vixen 80 SF est en verre FLP51 il me semble et 1100 euros tout de même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dob250 a dit :

Intéressant, des précisions à ce sujet avantages inconvénients ..

La Vixen 80 SF est en verre FLP51 il me semble et 1100 euros tout de même 

 

Je pensais plus à la SD81SII, fabriquée au Japon, qui elle utilise du FPL-53.

Mais elle est encore plus chère, à 1350 €, et non disponible en ce moment... Les tarifs Vixen ont considérablement grimpé. Il y a quelques mois, elle était à moins de 900 €.

Comme Takahashi, plutôt à trouver d'occasion, mais c'est (très) rare. Les gens revendent peu.

Surtout que la version II n'a d'intérêt que si tu fais de la photo en FF.

 

Très bonne optique, mais mécanique moins haut-de-gamme que Takahashi.

Ça se revend très bien d'occasion : si tu la mets dans les petites annonces dans 10 ans, elle est revendue en 2 jours.

Alors que les TS et autres, leur gamme est tellement confuse et pléthorique (à un instant T, alors sur 10 ans, je ne te raconte même pas), que dans 10 ans, les gens ne sauront pas à quel produit ils auront affaire et ils passeront leur chemin.

 

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dob250 a dit :

La Vixen 80 SF est en verre FLP51 il me semble et 1100 euros tout de même 

 oui ! explosion des tarifs....si c'est juste un pb d'argent tu as la 81 M en achromat, c'est plutôt une bonne lunette (attention version à miroir basculant, pas la chinoise ! ) un petit peu de chroma mais en fait peu gênant dans les observations ...j'avais autrefois la version 80 mf (la chinoise) qui n'était pas trop précise au-delà de X165, j'ai fait pourtant pas mal d'observations avec.

A penser donc, car je pense que les Vixen sont les meilleurs achros du moment.

Modifié par PEV77
SUITE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

 oui ! explosion des tarifs....si c'est juste un pb d'argent tu as la 81 M en achromat, c'est plutôt une bonne lunette (attention version à miroir basculant, pas la chinoise ! ) un petit peu de chroma mais en fait peu gênant dans les observations ...j'avais autrefois la version 80 mf (la chinoise) qui n'était pas trop précise au-delà de X165, j'ai fait pourtant pas mal d'observations avec.

A penser donc, car je pense que les Vixen sont les meilleurs achros du moment.

Je veux limiter le chromatisme et j'avoue que je ne veux pas retourner sur une achromatique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dob250 a dit :

Je veux limiter le chromatisme et j'avoue que je ne veux pas retourner sur une achromatique 

une ED,  donc tu seras tranquille jusqu'à X200, l'ED corrige dans le bleu et le rouge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PEV77 a dit :

une ED,  donc tu seras tranquille jusqu'à X200, l'ED corrige dans le bleu et le rouge .

ça j'en suis convaincu mais laquelle à base de FLP53 + lanthane ou FLP51 simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, adamckiewicz a dit :

Scopetch 80 f10 ca ressemble à la taka achro sortie y a deux ou 3 ans non?

Astro 007 parle de la Scoptech 80/1200 : une tuerie ! une vraie semi-apo longue focale : là c'est trois fois le diamètre à l'aise.....

bon c'est long quand même pour du jeté rapide et surtout avec une azimutale ! la monture Porta ne convient pas ...

Modifié par PEV77
SUITE
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PEV77 a dit :

Astro 007 parle de la Scoptech 80/1200 : une tuerie ! une vraie semi-apo longue focale : là c'est trois fois le diamètre à l'aise.....

 

il y a une heure, dob250 a dit :

a j'en suis convaincu mais laquelle à base de FLP53 + lanthane ou FLP51 simple

au FPL51 ça suffit ....à moins d'une allergie carabinée à la moindre touche de bleu ou qui y ressemble plutôt 🙂

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Oui, je suis allé voir le site d’un revendeur et je découvre la 80/800 :) 

elle est pas terrible si je la compare aux Vixen.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PEV77 a dit :

Astro 007 parle de la Scoptech 80/1200 : une tuerie ! une vraie semi-apo longue focale : là c'est trois fois le diamètre à l'aise.....

bon c'est long quand même pour du jeté rapide et surtout avec une azimutale ! la monture Porta ne convient pas ...

 

X240 avec la Scopetech 80 à f/15 oui sur la Lune et les étoiles doubles quand les conditions sont là.

Pour Saturne et surtout Jupiter c'est plutôt X171 et c'est plutôt très bien, 2.1D.

 

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

Oui, je suis allé voir le site d’un revendeur et je découvre la 80/800 :) 

 

Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :

Scopetch 80 f10 ca ressemble à la taka achro sortie y a deux ou 3 ans non?

 

Ce sont exactement les mêmes, assemblées par Dai-ichi Kogaku Co.Ltd et pour l'optique + le barillet c'est Kubota Optical.

La Starbase 80 est aux couleurs Takahashi.

Ce qu'elle vaut face à une Vixen Achromat, aucune idée, je ne connais aucun des deux instruments.

 

Il y a 3 heures, PEV77 a dit :

bon c'est long quand même pour du jeté rapide et surtout avec une azimutale ! la monture Porta ne convient pas ...

 

Je confirme 👍 j'avais essayé avec mon ex Twilight I 😁

 

20220306_174626.jpg

Modifié par Astro_007
Correction
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Astro_007 a dit :

Ce sont exactement les mêmes, assemblées par Dai-ichi Kogaku Co.Ltd et l'optique + barillet c'est Kubota Optical.

La Starbase 80 est aux couleurs Takahashi.

ah ok merci !

 

J'ai retrouvé ce topic dont je me souvenait, de Lyl.

http://www.astrosurf.com/topic/130147-starbase-80-et-origines/

Je ne trouvais plus trace de vente de cette lunett....la voici donc :) 

 

https://www.firstlightoptics.com/scopetech-telescopes/starbase-80-refractor-and-mount-package.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

ah ok merci !

 

J'ai retrouvé ce topic dont je me souvenait, de Lyl.

http://www.astrosurf.com/topic/130147-starbase-80-et-origines/

Je ne trouvais plus trace de vente de cette lunett....la voici donc :) 

 

https://www.firstlightoptics.com/scopetech-telescopes/starbase-80-refractor-and-mount-package.html

Je ne connaissais pas du tout,elle a l'air pas mal en effet en plus avec la monture  et à f/d 10 l'ed n'est plus nécessaire certainement 

Tout ça pour 600 euros mais on s'éloigne d'une sortie rapide, stockage etc...

Mais je l'essayerais volontiers 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, dob250 a dit :

Je ne connaissais pas du tout,elle a l'air pas mal en effet en plus avec la monture  et à f/d 10 l'ed n'est plus nécessaire certainement 

Tout ça pour 600 euros mais on s'éloigne d'une sortie rapide, stockage etc...

Mais je l'essayerais volontiers 

 

A f/d 10 une Achromat présente toujours du chromatisme, la 80/800 à un RC de 3.18 le critère de Sidgwick est atteint, c'est mieux mais ce n'est pas suffisant.

Une Lunette avec verre ED se comportera mieux en visuel.

Le critère de Conrady (5) est plus intéressant et pour l'atteindre avec une 80 mm Achromat c'est f/15 minimum.

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PEV77 a dit :

Astro 007 parle de la Scoptech 80/1200 : une tuerie ! une vraie semi-apo longue focale : là c'est trois fois le diamètre à l'aise.....

 

Hmmm... Tu voulais dire : "aux performances équivalentes à une smi-APO" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alhajoth a dit :

 

Hmmm... Tu voulais dire : "aux performances équivalentes à une smi-APO" ?

 

En ce qui me concerne je considère ma 80 f/15 comme une vraie (excellente) Achromat .

La désignation semi-APO ne veut rien dire pour moi, une Lunette est APO où elle ne l'est pas.

Il y a 3 catégories de réfracteurs : Achromat, ED et APO.

Il y a du bon et du moins bon dans les 3 catégories, la frontière ED/APO est parfois floue, ça ne facilite pas les choses (de vrais APO utilisent du verre ED).

Je me répète mais l'appairage des verres qui composent un doublet est bien plus important que le verre ED seul.

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Astro_007 a dit :

 

En ce qui me concerne je considère ma 80 f/15 comme une vraie (excellente) Achromat .

La désignation semi-APO ne veut rien dire pour moi, une Lunette est APO où elle ne l'est pas.

Il y a 3 catégories de réfracteurs : Achromat, ED et APO.

Il y a du bon et du moins bon dans les 3 catégories, la frontière ED/APO est parfois floue, ça ne facilite pas les choses (de vrais APO utilisent du verre ED).

Je me répète mais l'appairage des verres qui composent un doublet est bien plus important que le verre ED seul.

je vois que tu as deux lunettes similaires en diamètre tu as pu donc comparer , quel est ton ressenti 

Orion 80 f/7.5 ED,  Scopetech  80 f/15 Achromat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, dob250 a dit :

je vois que tu as deux lunettes similaires en diamètre tu as pu donc comparer , quel est ton ressenti 

Orion 80 f/7.5 ED,  Scopetech  80 f/15 Achromat.

 

J'en avais déjà parlé je crois, le rendu est très très proche entre les deux instruments.

L'atout de l'achromat c'est sa capacité à grossir plus facilement (et plus fort) en planétaire/lunaire, c'est confortable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astro_007 a dit :

L'atout de l'achromat c'est sa capacité à grossir plus facilement (et plus fort) en planétaire/lunaire, c'est confortable.

je confirme : j'ai une PERL-Royal 76/1200, lunette trés performante sans la moindre chromasie mais ce type de lunette tu peux pas l'installer sur une azimutale ne serait-ce qu'à cause de sa longueur, tu as besoin absolument d'une équatoriale pilotable par raquette, une ED ne sera pas beaucoup moins performante mais azimutale et photo plus tard c'est plus que possible.

si tu veux niveau perf , on peut dire: les achros moyennes à f/10 et mieux 11 , c'est 2D propres et exceptionnellement 2,4 D , une ED (corrigeant bleu et rouge) c'est 2,5 D , les longues focales achros (devenues rares) c'est au-delà de 2,5 D pour peu que le ciel soit d'accord : la turbulence fait rarement des ravages sur les 80 mm.

Modifié par PEV77
SUITE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai écouté vos conseils j'ai donc pris un doublet mais de la meilleure qualité en ts ,donc une 80 mm en flp53 plus lanthane avec une eq3.2 pour du grand and go 

Ts va en plus faire un star test avant envoie à suivre 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais nous un retour, je suis intéressé pour les mêmes raisons que toi (facilité et rapidité de mise en œuvre) … Je pense partir sur une monture Artesky AZ Belt 2 que pierro astro vient de mettre en vente (15 kg) avec une Lulu TS 102 doublet apo, le tout avec un boîtier Memstar ( push to ) … Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

donc une 80 mm

alala cette 80mm f7 😍

Excellent choix pour compléter un c9 (j'espère qu'elle répondra à tes besoins)

PS : tu n'as pas la monture évo toi ? elle est au top du top aussi pour la 80 f7, tu verras :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivufu a dit :

alala cette 80mm f7 😍

Excellent choix pour compléter un c9 (j'espère qu'elle répondra à tes besoins)

PS : tu n'as pas la monture évo toi ? elle est au top du top aussi pour la 80 f7, tu verras :)

 

oui j'ai la evi ahah j'ai pris une eq3.2 en cas de ballade rapide 

oui je sens que je vais me regaler 

Il y a 4 heures, Briiice a dit :

Fais nous un retour, je suis intéressé pour les mêmes raisons que toi (facilité et rapidité de mise en œuvre) … Je pense partir sur une monture Artesky AZ Belt 2 que pierro astro vient de mettre en vente (15 kg) avec une Lulu TS 102 doublet apo, le tout avec un boîtier Memstar ( push to ) … Bon ciel ! 

Compte sur moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets de poser une question dans ce file.

J'ai la meme interogation que Dob250, mais j'hésite entre une TS photoline 60mm ou Sky-watcher evolux 62ED.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-astronomique-62ed-evolux-avec-valise-sky-watcher_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-60-360-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

si j'ai bien lu la conversation, la TS serait mieux. Même s'il ne s'agit pas des mêmes diamètres qu'évoqué plus haut?

 

Pas contre la queue d'aronde de ce type ne risque t'elle pas d’être gênante pour l’équilibrage de la lunette avec un PAN Pentax K3?

 

Si besoin je peux créer une autre discussion pour ne pas polluer celle ci.

 

J'ai une Star adventurer GTI, je voulais débuter avec mes objectifs mais le tout est trop léger du coup le contre poid remonte trop et bloque sur la monture. 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, kam28 a dit :

Bonjour,

 

Je me permets de poser une question dans ce file.

J'ai la meme interogation que Dob250, mais j'hésite entre une TS photoline 60mm ou Sky-watcher evolux 62ED.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-astronomique-62ed-evolux-avec-valise-sky-watcher_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-60-360-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

si j'ai bien lu la conversation, la TS serait mieux. Même s'il ne s'agit pas des mêmes diamètres qu'évoqué plus haut?

 

Pas contre la queue d'aronde de ce type ne risque t'elle pas d’être gênante pour l’équilibrage de la lunette avec un PAN Pentax K3?

 

Si besoin je peux créer une autre discussion pour ne pas polluer celle ci.

 

J'ai une Star adventurer GTI, je voulais débuter avec mes objectifs mais le tout est trop léger du coup le contre poid remonte trop et bloque sur la monture. 😕

 

Non pas de soucis lastro c'est le partage ,alors j'ai reçu ma lulu aujourd'hui vraiment du matos de qualité en particulier le porte oculaire et l'aspect général test à suivre 

Sw j'ai eu la 50 Ed elle est très bien mais pas la même impression générale

 Lulu en position mais saint Valentin c'est repas avec ma femme test à suivre

Screenshot_2023-02-14-23-28-44-988_com.facebook.orca-edit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai certainement un post au sujet de cette lulu mais hier soir mes premières impressions 

 

Alors je suis enthousiasme, pour tout dire j'ai retrouvé la joie de mes premières observation avec une lulu 60 il y a 35 ans (même plus :p )

Bon il faut raison garder mais ce n'est que du plaisir

Déjà le porte oculaire est un plaisir, il est robuste très précis rien à voir avec un le porte oculaire par exemple de mon ancien SW flextube (une honte je dirais)

l'aspect de cette lunette n'est plus a prouver , elle est belle , bien finie , bien pensée

Première observations : oculaires utilisés, APM 100° le 13 et le 9 , parfois TS ned 25 mm , barlow 1,5 et 2X

 

j'ai commencé par Jupiter sans avoir la monture de calibrée donc sans moteur, elle était déjà bien basse, bien sûr elle est petite dans l'oculaire mais surpris de détecter la tache rouge, non ce n'est pas elle , contrôle sur skysafari bimm oui elle est bien là et sa couleur est bien reconnaissable. Un peu plus tard même observation avec le 9 plus barlow 1,5 puis 2X , pff ça tient la route vraiment à 124X (donc 1,5X le diamètre) j'aurais pu tenter de combiner les barlow mais j'ai tellement apprécié comme ça que je me suis arrêté là, certainement pas d'apport à la vision voir pire. Une remarque j'avais du chromatisme sur Jupiter en tout cas il aurait fallut que j'utilise de mon dispersion atmosphérique pour bien cibler le chromatisme réel.

Un fois que le Starsense a fait son petit tour et après Jupiter, j'ai attaqué M31 hélas un peu  basse et juste au dessus de la maison et au dessus de mon village, donc certes elle prend tout le champ sur le 13 mais il manquait un fond plus noir c'était trop laiteux. Aller go vers M42, bon une claque aussi, ce qui est appréciable par rapport au C9 c'est bien sûr le champ, cela donne du relief sur l'objet observé, même si avec un champ de 100 degré il y a de la distorsion présente en particulier les 10 dernier poucents. Bref magique j'y resté collé un moment même au 9 j'ai adoré. Faudra envisager le correcteur ...

ensuite une vue sur la comète en ballade près de mars, plaisir je voyais semble t-il par moment le jet mais pas sur ..

Maintenant des amas exemple double amas de Persée bim les étoiles en têtes d'épingles, c'est juste du bonheur, réglage d'une grande simplicité de la mise au point :wub: 

Petit tour sur une étoile double Almach facile mais très joli une orange et une blanche 

Puis aller retour sur M42 etc....

Soirée riche en plaisir, j'ai même fini la soirée en me disant pourquoi tu n'as pas pris une 100 :p , dois tu garder le C9 , quel est le tube qui te procure le plus de plaisir, pour l'instant la lulu, une taka ça serait top mais quel budget ben le C9 :bang: .... A suivre

 

En aparté, pour le rangement c'est 1 mn top chrono et encore j'ai utilisé ma monture évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dob250 a dit :

Soirée riche en plaisir, j'ai même fini la soirée en me disant pourquoi tu n'as pas pris une 100 :p , d

pas la même monture ! du moins l'eq-3 aurait été un poil juste.

 

il y a 8 minutes, dob250 a dit :

dois tu garder le C9 , q

vends-le ! je te l'achète..😄

heureux de voir un astram heureux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, PEV77 a dit :

pas la même monture ! du moins l'eq-3 aurait été un poil juste.

 

vends-le ! je te l'achète..😄

heureux de voir un astram heureux...

 

je vais avancer sur le sujet à suivre ... :p 

HEQ5 goto avec lulu 100 110 pourquoi pas 

il y a 33 minutes, PEV77 a dit :

pas la même monture ! du moins l'eq-3 aurait été un poil juste

oui c'est un peu pour ça que j'ai pris la 80 je en voulais pas repartir sur un ensemble lourd 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.