Aller au contenu

problème équilibrage déclination sur 80ED


gaiden

Messages recommandés

Bonjour les amis

Je suis italien, du coup mon Française n'est pas top, surtout à l'écrit, je fais mon mieux mais s'il vous plait pardonnez moi 😟 

 

j'ai complété mon setup pour l'autoguidage (lunette 60mm svbony + Asi224Mc) et aujourd'hui j'ai fait quelque test.
Malheureusement c'est impossible à faire un bon équilibrage sur ma lunette 80ED parce que il y a trop des poids derrière  et je n'ai pas la possibilité de faire avancer la lunette (elle est au limite avec les anneaux et la queue d'aronde)

Je vous montre quelques photos :

 

vous avez quelques solution pour ça?

Je vous remercie en avance.

WhatsApp Image 2023-01-28 at 16.10.07 (2).jpeg

WhatsApp Image 2023-01-28 at 16.10.07 (1).jpeg

WhatsApp Image 2023-01-28 at 16.10.07.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être essayer une queue d'aronde un peu plus longue qui se prolongerait vers l'arrière ?

@gaidenvoir si ça passe avec la molette du focuser

 

il y a 13 minutes, gaiden a dit :

Je suis italien, du coup mon Française n'est pas top, surtout à l'écrit, je fais mon mieux mais s'il vous plait pardonnez moi 

Nessun problema, capiamo perfettamente :D
Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivufu a dit :

Peut-être essayer une queue d'aronde un peu plus longue qui se prolongerait vers l'arrière ?

 

j'ai pensé à ça mais une queue de 33cm a les trous à 31cm de distance (quasiment de la même longueur que le tube optique)  : un anneaux serait perdu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivufu a dit :

Peut-être essayer une queue d'aronde un peu plus longue qui se prolongerait vers l'arrière ?

 

J'ai l'impression qu'il y aussi comme solution de fixer une queue d'aronde sur les anneaux afin de mettre la lunette de guidage.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gaiden a dit :

j'ai pensé à ça mais une queue de 33cm a les trous à 31cm de distance (quasiment de la même longueur que le tube optique)  : un anneaux serait perdu!

non il faudrait qu'elle dépasse derrière, donc utiliser ou ajouter un trou supplémentaire

1674934732676.jpg.14878950bc51cdb95825faf35f4ab7b3.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alhajoth a dit :

J'ai l'impression qu'il y aussi comme solution de fixer une queue d'aronde sur les anneaux afin de mettre la lunette de guidage.

Il peut mais il perdra l'avantage de la fixation rapide (assemblage/démontage) prévue directement à l'endroit où on met le chercheur sur la 80ED. C'est pour cela aussi que bcp utilisent ajd des lunettes de guidage courtes, surtout encore une fois sur une 80ED.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ami étranger ;)

J'ai eu une 80 ED et j'ai encore cette lunette guide.

La solution est simple:

1) tes anneaux de la 80 ED ont un pas de vis situé en haut, à 180° de la queue d'aronde, pas de vis format kodak.

2) Tu achète une barre d'aluminium qui te permettra de relier les deux anneaux en la fixant grâce à ces pas de vis.

3) Sur cette barre d'alu, tu fixera la lunette guide qui pèse déja 1 kg.

spacer.png

Exemple sur mon télescope.

 

Modifié par chinois02
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Alhajoth a dit :

J'ai l'impression qu'il y aussi comme solution de fixer une queue d'aronde sur les anneaux afin de mettre la lunette de guidage.

oui aussi, en fixant possiblement un support chercheur sur cette queue d'aronde ou barre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre retours.

la barre d'alu a été une possibilité mais ici j'ai rien du tout pour fair bricolage (j'ai tous mes utils en Italie)

 

la queue d'aronde à visser au-dessus c'est pas mal. mais, si vous vedez dans les photos ça me manque un vis. pouvez vous afficher quelques lien de queue d'aronde et support chercheur que ils peuvent faire l'affaire s'il vous plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou un truc comme celui-ci https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/visserie-et-fixations/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=4608&virtuemart_category_id=17

à visser sur la vis pas Kodak de l'anneaux?

 

m'enquête un peu parce que je ne sais pas si un seul vis de blocage suffira pour l'autoguidage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gaiden a dit :

ou un truc comme celui-ci https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/visserie-et-fixations/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=4608&virtuemart_category_id=17

à visser sur la vis pas Kodak de l'anneaux?

 

m'enquête un peu parce que je ne sais pas si un seul vis de blocage suffira pour l'autoguidage 

Bonjour,

Pour l'autoguidage je ne pense pas que ce soit pire que ta solution initiale sur le support latéral de la lunette. Par contre il faudra bien serrer pour éviter une éventuelle rotation du support et de la lunette guide.

Au fait sur ton montage il manque le correcteur-réducteur x0.85 qui va bien avec la lunette, si tu as l'occase, procures-toi en un car ça aide à affiner les étoiles dans les coins du capteur.

Modifié par chinois02
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des poids à fixé sur l'avant de la queue d'aronde. Donc essayes d'ajouter du poids sur l'avant. https://www.pierro-astro.com/baader/7-contrepoids/contrepoids-de-1kg-avec-platine-femelle-type-losmandy-baader_detail

J'ai un ED80 + réducteur+roue à filtre+focuseur+caméra et je n'ai pas de problème d'équilibrage. Le contre-poids suffit en le mettant à la bonne distance, avec une rallonge si nécessaire.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La platine de ta lunette guide a un pas de vis, il suffit juste de visser la platine de ta lunette guide sur le collier qui à déjà une vis avec une rondelle et de le stabilisé en parallèle précis par un serrage de force en attendant d'avoir un système de platine correct

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais la même lunette que toi et c'est vrai que j'ai eu le même problème pour équilibrer la déclinaison; surtout quand j'ai commencé à charger l'arrière😅.

Autant le crayford de base est correct pour du visuel; autant il est très limite quand on se lance en photo. Après quelques essais avec celui d'origine (et une ou deux soirées de perdues car la mise au point n'avait pas tenu..),  j'ai changé le crayford pour gagner en rigidité/qualité/démultiplication: 

https://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/2932-porte-oculaire-kepler-508mm-diametre-96mm-pour-lunette-astronomique-demultiplie.html.

 

Attention par contre car le porte oculaire démultiplié ne comporte pas de filetage comme sur le basique et cela nécessite d'adjoindre une pièce supplémentaire pour visser le correcteur-réducteur indispensable avec ce doublet (tu vas corriger les bords de l'aps-c et réduire ton temps de poses du fait de la diminution du f/d):

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/réducteur-0,85x-pour-lunette-80ed-skywatcher_detail

 

la pièce supplémentaire pour visser le correcteur:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-adaptatrice-pour-reducteur-sw_detail

 

Pour le problème de poids, j'avais ceci dans mon cas à équilibrer😅:

198480753_592143141748587_2439737280082720698_n.jpg.cf49f59a8c8a5e31849b6620c981b468.thumb.jpg.fc798a4ae1f049c574e4c3579d268f3d.jpg

 

J'ai donc enroulé sur l'avant du tube 2 bracelets lestés de 1 kg chacun que tu peut voir à droite et cela fait le job pour pas cher:

 

327984053_1271417710447455_3145182046823871670_n.thumb.jpg.2b440c2f9020ab4cd82726a67f555198.jpg

 

lien amazon..:

https://www.amazon.fr/Sveltus-Aquaband-Paire-Bracelets-lestés/dp/B0968VS3P9/ref=sr_1_31?crid=1BTDYUS1B24U5&keywords=bracelet%2Bleste%2Bpoignet%2B2kg&qid=1675277043&s=sports&sprefix=bracelet%2Bleste%2B%2Csports%2C76&sr=1-31&th=1

 

Je me suis bien amusé avec cette lunette (apn canon 350 d puis caméra refroidie zwo) avant de la remplacer par l'askar 107 phq. Tu peux retrouver quelques images avec la 80ed sur mon flick'r (regarde ma signature).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.