Aller au contenu

T300 Léger/compact


Adrien44

Messages recommandés

Salut, salut, merci à tous. Je n'aurais jamais pu réaliser ce scope sans toute la richesse de ce forum et le partage de cette chouette communauté.

 

Pour le barillet, je n'ai pas trop de notion des tolérances et avec un miroir de 25mm d'épaisseur je voulais être sûr. En plus niveau bricolage le 18 points était l'éclate. 

 

Des que le colisage est fait, je reviendrai poster ici des photos. 

 

En attendant une éclaircie en région nantaise. Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo belle réalisation.

tu pourras faire un retour sur la qualité du miroir, peu d'astrams utilisent les miroirs astroreflect.

Leur offre semble assez compétitive pour la qualité annoncée.

 

Par curiosité comment as-tu ajusté ou déterminé la position de l'axe du Crayford il me semble qu'il n'y a pas de réglage de pression sur ton modèle? 

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation Adrien, je suis toujours admiratif en regardant ces télescopes maison prendre vie. Je serai bien incapable de fabriquer ça je pense.

Tu utilises un secondaire intermittent en attendant celui de mirro-sphere ?

Profites en bien surtout et merci pour le reportage !!! :)

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@titou84, d'abord merci, ensuite pour ce qui est du miroir, je pourrais faire un retour mais n'ayant que peu d'expérience je n'ai aucun élément de comparaison. Il y a un an et demi je ne savais pas comment fonctionnait un newton...

Ca va être la première fois que je vois le ciel par le biais de miroirs. Mais je donnerais volontiers mes impressions.

Pour le Po, il y a bien une vis de pression mais elle n'est pas encore faite. Un trou taraudé l'attend avec impatience. Pour ce qui est de sont placement, la tige de manœuvre ne passe pas tout à fait au milieu du train de roulement, mais est reculée pour compenser le poids des oculaires. Elle coulisse par contre dans une platine en téflon feuillurée pour assurer un contact continu entre le tube / l'axe de manœuvre / "le plafond" du PO. Je peux transmettre un croquis si je ne suis pas très clair. En tout cas tout ça a été fait de manière empirique, je ne me suis pas appuyé sur un calcul. 

 

@olivufu, merci. Il faut de la ténacité, un peu de matériel et beaucoup d'application mais c'est accessible à un bricoleur éclairé. 

Pour le secondaire, c'est déjà un mirro-sphère, mais il a eu un problème de traitement et est passé à travers des contrôles. M Grière est entrain de le refaire. Celui que j'ai m'a permis de faire les réglage de longueur de tubes et de profiter en attendant d'avoir le définitif.

 

@Easternrider, merci aussi. Pour le chercheur c'est une idée de Serge Vieillard qui a mis ce truc en place sur son T400 suite à des déboires avec des piles. Ce que je voulais banir aussi. Je l'ai juste fais en cp et non en carbone à partir d'optiques récupérées sur une paire de 7x50. Il fait 210gr avec le support.

 

Bon ciel.

Adrien

Modifié par Adrien44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 22:48, Adrien44 a dit :

Les inserts dans l’araignée sont réalisés avec des chevilles laiton qui ont été repercées en bout et taraudées en M4 donnant une longueur de 15mm

Bien vu!!!! (Tu aurais même pu descendre en m3 mais bon t’aurais pas gagné 500g non plus)

 

j’admire l’inventivité pour le porte oculaire et sa molette, et la qualité de réalisation de l’ensemble. C’est un instrument unique (même si largement et intelligemment  inspiré de Serge vieillard et pierre strock) avec lequel tu auras grand bonheur à observer!

 

montre nous des photos de la boîte de rangement quand elle sera faite!

 

quelques questions :

- quel est le poids de la bête?

- pas de soucis d’équilibrage? (Après je le doute que c’est pas prévu pour un paracorr et une bino)

- tu mets combien de temps à le monter?

 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @yannick78, @titildx, @adamckiewicz.

Pour le poids, le miroir fait 3,575kg, le scope 4,829kg, et labaseplus rocker 1,666kg pour total de 10,07kg sans oculaire bien sûr. 

Pour l'équilibrage je suis entrain de réfléchir à un système à élastique sûrement inspiré des télescopes de Sumeriran. A voir. En tout  cas il va falloir faire quelque chose, car entre le 4,7/82 de Es et le 24/82 il y a 500 gr de différence. Pour arriver à l'équilibre il m'aurai fallu des haches de 700 de diamètre.... Je voulais quand même rester dans quelque chose d'assez compacte.

Pour le montage, je ne sais pas encore. Le télescope subit encore des progrès presque quotidiens. En semaine j'ai une petite heure après le taf et avant d'aller chercher les enfants à l'école. Ça permet d'avancer à petites touches. Il est pour l'instant monté en permanence.

 

Je ferai un retour sur le temps de montage quand la boîte sera faite et qu'il passera le test du transport.

 

Bonne journée

Adrien 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@adamckiewicz, c'est une solution que j'ai envisagée mais je ne sais pas encore si je suis prêt à sacrifier le champ max que j'ai pris en compte pour la conception du scope. De plus je ne voudrais pas m'empêcher de tester de beaux cailloux en cas de rencontre avec d'autres astrams... Je pense que je vais quand même mettre en place un système de rappel, ou dans un premier temps un contre poids pour quand je joue à domicile. 

En tout cas c'est en réflexion. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @yannick78, pour le contre poids mobile c'est une solution que je mettrai peut-être en place quand je reste à la maison. Sinon je souhaiterai rester le plus léger possible. Et au prix de l'élastique, je vais quand même tenter le coup. Si l'affaire n'est pas concluante je m'orienterai vers les contres poids. Le système mobile sera alors privilégié. 

Je vais cogiter tout ça. 

Merci pour la remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

J'ai pu installer un prototype d'élastique sur le rocker pour gérer l'équilibrage. Et les essais sont concluant. Super stabilité avec l'ensemble des oculaires. Le télescope ne bouge pas d'un cachou lors du changement. C'est cool. 

Je fignole ça demain et je posterai quelques photos.

 

Bonne soirée.

Adrien

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Laurent Cailleteau,

C'est vrai que depuis huit mois la quasi intégralité de mes lectures concernent l'astro et la construction de télescope en particulier... Ça représente pas mal d'heures. Je ne compte plus. Internet est pour ça un outils formidable. Et la dynamique et le partage dans cette discipline est vraiment super.

Mais quel plaisir de réaliser sont instrument. J'attends avec impatience une éclaircie pour pouvoir tester. En attendant il y a encore pas mal de finitions à faire, mais je vois le bout de la lorgnette et c'est en 82°, trop cool. 

Bonne soirée. 

Adrien

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Adrien44 a dit :

Merci @Laurent Cailleteau,

C'est vrai que depuis huit mois la quasi intégralité de mes lectures concernent l'astro et la construction de télescope en particulier... Ça représente pas mal d'heures. Je ne compte plus. Internet est pour ça un outils formidable. Et la dynamique et le partage dans cette discipline est vraiment super.

Mais quel plaisir de réaliser sont instrument. J'attends avec impatience une éclaircie pour pouvoir tester. En attendant il y a encore pas mal de finitions à faire, mais je vois le bout de la lorgnette et c'est en 82°, trop cool. 

Bonne soirée. 

Adrien

C'est sur qu'internet nous a apporté, sans cet outil et le partage il n'y aurait pas autant de monde autour de l'astronomie. En tout cas ces échanges et notamment sur les forums dynamisent la pratique, et la passion est forte on le voit bien. En tout cas bravo pour ton audace et ta réalisation, et à bientôt pour les premiers tests.

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.