Aller au contenu

Evaluation visuelle de la Bresser Messier AR 127L/1200 (doublet Achromatique)


xs_man

Messages recommandés

Salut la foule,
Salut les amateurs de lunettes achro, ;)

 

J'ai toujours en ligne de mire mon projet d'accouplement de 2 lunettes SW Evostar 150 ED pour en faire

des "super-jumelles". Mais avant de me lancer, et après quelques cogitations, j'ai choisi de jouer la prudence

et de me "faire la main" sur un ensemble un peu plus modeste (quoique..) et surtout sensiblement moins

onéreux. Le diamètre devant se situer entre plus de 100 mm et moins de 150 mm. J'ai déjà des jumelles

Kepler de 100 mm (achromatiques) donc il me faut un saut qualitatif sensible. Idéalement viser les diamètres

de 120/130 mm et bien sûr disponible sur le marché.

 

J'ai écarté d'office le couplage de Newtons, c'est pour du visuel, donc pas d'aigrettes, nein ! Coupler 2

Maksutovs, mon idée originale, impose 3 contraintes : d'abord de l'obstruction centrale qui réduit luminosité

et contraste; en 2e point négatif je n'étais pas sûr que le backfocus soit suffisant et enfin restait le point

d'interrogation sur le shifting qui risquait de limiter sensiblement les grossissements. Donc ne reste plus

que les lunettes...  

 

L'Écrémage est ensuite très rapide, exit toutes les ED et Apo, trop onéreuses. Reste donc les lunettes

achromatiques. Pour les achros courtes (F/D 5 à 6), on oublie, le chromatisme monte bien trop vite et limite

vite les grossissements. Donc reste les achros de focale intermédiaire sachant qu'il n'y a pas sur le marche

d'achromatique longue focale en diamètre  120 à 130 mm (la Bresser AR102L/1350 est limitée à 100 mm).

Sans compter de toute façon l'encombrement énorme d'une bino a base de 2 achros longues... :b:

 

Et ne me reste au final plus que 2 candidates possibles : la Skywatcher AC 120/1000  et la Bresser Messier AR

127L / 1200. Après lecture comparative sur différents forums, il apparait au travers de plusieurs avis

différents que la Bresser soit un peu meilleure  que la Skywatcher sur le plan du chromatisme, et donne des

images plus contrastées, ce qui est assez logique (F/D 8.3 vs 9.5). La Skywatcher est aussi un peu plus chère mais

par contre un peu mieux équipée de base. Sachant que l'équipement de base, perso je m'en moque, le choix

définitif s'est donc porté sans hésiter sur la Messier 127 L.  :pou:

 

686019764_BresserMesierAR127L.thumb.jpg.7d39e3ad9e757fcb6f4ebadcab694af1.jpg

 

En plus il y a déjà pas mal d'avis positifs postés sur les forums sur ce modèle :

 

Anciene version :

 

http://www.astrosurf.com/topic/58735-la-1271200-bresser-est-arrivée-first-lights/

 

Nouvelle version, avec porte-oculaire Hexafoc :

 

http://www.astrosurf.com/topic/155671-lunette-bresser-messier-ar-127l1200-la-meilleure-lunette-achromatique-du-marché/

http://www.astrosurf.com/topic/137022-bresser-lunette-1271200-que-vaut-elle/

https://ngc7000.wordpress.com/2015/08/18/lunette-bresser-arl-127-partie-i/

https://ngc7000.wordpress.com/2016/07/05/demontage-pare-buee-bresser-127ar/

https://ngc7000.wordpress.com/2017/05/15/modification-pare-buee-retractable-sur-bresser-1271200/

http://www.astrosurf.com/topic/132177-visuel-cp-achro-vs-apo/

 

 

 

Au début je pensais trouver 2 tubes optiques d'occasion (dans les 250 Euros modèle récent Hexafoc), toujours

avec le risque de mauvaises surprises, mais mon pote Jeff Bezos a tout de suite compris ce que j'attendais de lui :

 

https://www.amazon.fr/Bresser-Messier-AR-127L-Hexafoc-optique/dp/B002SY9JNU

 

Le tarif le plus haut de la Bresser AR 127L/1200 sur Amazon est de 365 Euros, ce qui est déjà bien meilleur que

les autres magasins où le prix plafonne à 430 Euros ! Mais ce qui est encore plus intéressant c'est que ce prix varie

fortement, parfois d'un jour à l'autre. Apparemment l’algorithme prends en compte le jour de la semaine (oublier

le dimanche), le nombre de commandes en cours et le stock. Il faut bien sûr être patient et attentif et ça
redescend parfois à 323 Euros, le minimum que j'ai constaté et... raté ! :(

 

J'avais donc attendu que le tarif retombe et à 333 Euros le tube optique j'ai décidé de passer commande, un

mercredi. Pour une livraison à la maison le samedi suivant. Nickel ! A réception après déballage, l'impression

générale ressentie est un excellent niveau de qualité du tube optique, surtout rapporté au prix Amazon. Du métal

lourd comme j'aime.  Seul le barillet de l'objectif est en plastique. Est-ce vraiment grave ? Bah je ne vois pas

pourquoi (sauf en solaire ???), tant que la collim tient dans le temps et qu'il n'y a pas besoin de toucher au

barillet... Le porte-oculaire (PO) Hexafoc, bien réglé, est lui vraiment excellent. Le bafflage interne est lui

constitué de 3 baffles, donc basique mais suffisant de mon point de vue.

 

Lunette_Bresser_AR_127_L_1200.thumb.jpg.2c85ed919184e3f505ad706e224efc58.jpg

 

Côté accessoires, L'oculaire Plossl de base de 26 mm fait son boulot. Le renvoi coudé de 31.75 mm en plastique  est

lui vraiment trop "cheap", à oublier et remplacer. Il y a aussi un filtre solaire à placer devant l'objectif, les rallonges

pour le porte-oculaire, un support parallèle et le chercheur 8x50. Mais je ne les ai pas testé pour l'instant.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ajout du 9 Mai 2023 :

-------------------------------

 

Dotation-AR127L-2.thumb.jpg.aa870ebe7aad14f3f8ea5b75d689f470.jpg

 

Le chercheur 8x50 est dans le standard des chercheurs chinois, les images en terrestre sont très correctes. A noter le

réticule est lui très fin donc très peu visible de nuit. Le support est bien foutu et, soucis du détail, chacune des 6  vis

de serrage est munie de pointes en plastique pour ne pas rayer la peinture.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

A noter, j'ai reçu le premier tube optique réglé nickel mais par contre le second avait lui le porte-oculaire mal serré

dans le tube et la crémaillère du porte-oculaire (PO) insuffisamment serrée (donc avec du jeu). Au final rien de très

méchant. J'ai juste tourné le PO pour faire coïncider la petite flèche dessinée (flèche jaune) avec la vis moletée
(flèche verte), puis resserré les 3 petites vis-pointeau (flèche bleue) et la vis moletée.

 

Porte-oculaire-tube-Bresser-avec_fleches.jpg.76c1a3450dd2e99479bdd787b698b50b.jpg

 

Sur le PO, la crémaillère est maintenue par 2 vis tirantes (flèches vertes) et 2 vis poussantes (flèches bleues). Elles

sont bloquées avec du frein-fillet. Si un réglage est nécessaire, il vaut mieux d'abord les dévisser pour éliminer en

parti le frein filet et avoir un meilleur "feeling" lors du réglage. En y allant doucement on arrive a un mouvement
bien fluide avec suffisamment de résistance pour garder la mise au point avec un renvoi coudé et un oculaire lourd.

Il y a aussi une molette noire (flêche rouge) pour bloquer le mouvement. Perso j'aime beaucoup ce porte-oculaire

très précis doté d'une crémaillère à dents fines, je ne l'échangerais surement pas contre un crayford....

 

1507709349_PO_Hexafoc-img2-flches.thumb.jpg.1c26fd2c7514ca125718eb1380d66ebf.jpg

 

PO_Hexafoc-img1.thumb.jpg.867fb0b8aade50f9f13821f820705534.jpg

 

PO_Hexafoc-img3.thumb.jpg.142ac7114e4845dbf1f0adcc4316aa82.jpg

 

PO_Hexafoc-img4.thumb.jpg.9d4edafd657358084973c13aad237153.jpg

 

Et maintenant Mesdames et Messieurs, tadam...  La première lumière !

 

C'est pratique, une seule description suffira, n'ayant pas pu départager les deux tubes optique qui ont des

performances vraiment très similaires. Ce qui est bien sûr une bonne nouvelle, signe d'une qualité de fabrication

à priori constante.  

 

Voici les sékectionnés pour les tests :
- Omegon 32 mm Super Plossl, 38x  (0.3 x D),
- Baader Hyperion 21 mm, 57x  (0.45 x D),
- Antares Speer Walers 9.4 mm, 80°, 128x (1 x D),
- Takahashi LE 5 mm, 240x (1.9 x D),
- Renvoi coudé Kepler 50.8 mm traitement standard,

- En ajout : filtre L3 et filtre jaune léger ,

- En ajout : Explore Scientific  8.8 mm 82° (1,1 x D)

 

D'abord sa majesté la Lune, la cible la plus adaptée pour juger du contraste des images et de la présence de

chromatisme. Ce jour-là on était quasiment au premier quartier. Avec le 32 mm, puis le 21 mm c'est vraiment

vraiment magnifique. Excellent contraste, une très belle image, riche, fine et détaillée et aussi très (et même

trop) lumineuse... Côté chromatisme, il y en a un peu mais il reste vraiment très contenu et on l'oublie vite. Le

limbe lunaire présente un petit liséré changeant de vert à bleu, voir neutre, c'est très lié au placement de l’œil

derrière l'oculaire.

 

Avec le Speer Walers 9.4, le champ de 80° se rempli d'une Lune énorme qui rentre un peu au chausse-pied. On en

"prends plein les mirettes", embrasser toute la Lune à 128x, franchement on ne s'en lasse pas ! Je parcours avec

délectation le terminateur au grossissement résolvant. Le contraste des plus fins détail reste toujours excellent.  
Le chromatisme à lui augmenté d'un cran sensible, le limbe présente un halo bleu/violacé bien visible et qui ne

disparait pas, même en déplaçant un peu l'oeil. Les ombres des cratères se remplissent d'une légère dominante

rouge violacée.

 

Et pour finir le voyage Sélène, avec le Tak 5 mm. Côté chromatisme, mêmes remarques qu"avec le Speer Walers

9.4 mm, mais avec une présence encore plus marquée. Il y a certes une perte de contraste mais je m'attendais à

pire avec une image manquant de peps, peu contratée, 'noyée dans le brouillard chromatique". Ce n'est pas le

cas et rien à redire, la Bresser "tient encore bien le parquet", pas de perte de fin détails et le contraste reste

d'un bon niveau. J'en ai été le premier surpris. Ils ont assuré chez Bresser....
    
Ensuite j'ai vérifié la collimation avec le Tak 5 mm sur Antares si je me rappelle bien. Bon la monture azimutale

bricolée n'est pas très pratique mais je n'ai pas vu de défaut évident, la figure d'Airy m'a semblé bien ronde et

propre pour les deux tubes. Pas non plus de diffusion anormale donc je pense que j'ai là 2 bons objectifs industriels
correctement collimatés.

 

Maintenant passage du côté de Jupiter et de ses satellites. Avec le 32 mm Omegon puis l'Hypérion 21 mm, toute

la famille se ballade dans son champ d'étoiles. Comme pour le lunaire, du chromatisme, oui, mais qui reste discret. 

On l'oublie facilement. Avec le Speer Wallers 9.4 mm, là le chromatisme grimpe vraiment. Les images sont fines,
avec un bon contraste mais on retrouve les couleurs typique des achromatiques avec des bandes équatoriales,

normalement marron, et tirant sur le rose/magenta. La planète est entourée d'un halo bleu-violet et les satellites

se voient déjà comme de petites figures d'Airy. Passer au Tak 9.4 mm renforce encore le chromatisme et on perd un

peu de contraste. Les couleurs de Jupiter sont clairement dénaturées. Bon on mesure là les limites des choix de

conception de la lunette.

 

Pour mieux évaluer le potentiel en planétaire j'ai fait un test supplémentaire en diaphragmant les objectifs à

100 mm : image sensiblement moins lumineuse mais chromatisme très sensiblement atténué, le halo violet/bleu

sur le terminateur lunaire et atour de Jupiter est alors beaucoup plus réduit et se fait même oublier. Pourtant,

comme on aurait pu s'y attendre, le gain en contraste n'est lui pas évident.

 

Je n'ai pas pu faire d'essais de filtrage avec un filtre "Minus violet" ou un filtre de luminance (le L3 d'Astronomik).

Mais j'ai la conviction qu'en diaphragmant à environ 115 mm et en ajoutant un filtre réduisant les halos violacés, les

aptitudes en planétaire de cette lunette à moyen (à partir de 1xD) puis fort grossissement (2xD) seront alors à leur

optimum.

 

Dernière observation sur M45, les Pléiades. Test avec l'Omegon 32 mm pour vérifier visuellement le "grand champ".

Sachant que cet oculaire offre un champ de 52°, sur le ciel on arrive à un champ réel de 1,4°. On peut embrasser le gros

des pléiades. .Observation importante, très peu de coma, même en toute bordure de champ. Pas besoin de correcteur,

parfait, comme j'aime.
     


CONCLUSION :

 

Alors est-ce la meilleure lunette achromatique du marché ? Au prix de 320/330 Euros, franchement c'est un grand

OUI, sans aucune hésitation. Si on prends en compte tous les paramètres, le rapport ouverture/prix/performances/potentiel,

elle est loin devant la concurrence... Pour moi la bonne surprise a été du même ordre de grandeur que la découverte
de la 150 ED Evostar. Elle partage d'ailleurs avec la 150 ED sa focale et un poids assez proche... Après, sur la base du

prix, de l'ouverture et de la correction chromatique, là on ne joue plus dans la même cours... Mais pour mon projet de

prototypage de super-jumelles, ces Bresser Messier AR 127 L feront parfaitement l'affaire ! J'aurais rêvé de débuter
l'astronomie avec une telle lunette...

 

Albéric

 

 

AJOUT du 19/02/2023 - test filtre L3 et jaune léger :

 

Test de filtrage à fort grossissement sur Jupiter :

 

Jupiter commence à être bien basse sur l'horizon mais j'ai eu le temps de tester 2 moyens de filtrer le chromatisme :

- Un filtre L3 Astronomik (le plus étroit de la série ),

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/astronomik/filtres-astronomik-luminance-l3-uv-ir-block_detail

- filtre jaune léger basique :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/soldes/filtres-colores-pour-observation-visuelle_detail

 

Avec l'oculaire Taka LE 5 mm, 240x, le L3 est décevant, pratiquement aucune atténuation du halo violacé autour de

Jupiter. C'est clair,  ca n'est donc pas un bon choix dans ce cas. J'ai de toute façon prévu de l'utiliser en imagerie du CP,

en monochrome pour réduire l'étalement dû à la dispersion atmosphérique.

 

Cette fois ,muni du filtre jaune c'est autrement mieux !! Le halo a presque totalement disparu  et l'image est bien plus

"propre". Le très ténu résidu est à peine visible et c'est surtout le chromatisme induit par la dispersion atmosphérique 

qui "choque".  Petite perte de luminosité et le globe de Jupiter prend une légère dominante jaune (logique...). Pas

gênant je trouve, la couleur est  un peu plus chaude, et c'est de toute façon bien plus agréable que le très moche halo

violacé !  A 16 Euros le filtre, franchement c'est parfait pour moi !

 

Restera a essayer sur la lune...

 

 

AJOUT du 04/03/2023 - Test filtre jaune léger sur la Lune:

 

Lune gibbeuse, proche de la Pleine Lune il est temps de faire un test lunaire avec filtre. J'ai laissé tomber le L3, pas

adapté. Donc test du filtre jaune léger (Kepler n°8).

 

D'abord le Speers Waler 9.4 mm. Le filtre jaune réduit très fortement le liseré bleu-violet au limbe. Il en reste un 

petit peu. En fait c'est le placement de l'oeil, très sensible avec cet oculaire,  qui le fait apparaitre / disparaitre / puis

remplacer par un petit liseré vert. A noter, ce filtre n'influe pas de manière évidente sur le contraste avec l'oculaire

de 9.4 mm,. Par contre l'atténuation, même modérée (17%), de la  luminosité du disque lunaire (en entier dans le

champ de 82°),est bienvenue, c'est moins fatiguant pour l’Veil. Les "fantômes" de couleur rouge violacé dans les

cratères au terminateur sont là aussi quasiment disparus.  Certes la teinte globale prend une dominante un peu jaune,

mais c'est un plaisir de pouvoir embrasser en une fois tout le disque lunaire avec une image bien "propre".

 

On passe maintenant au Taka LE 5 mm.  Là par contre en filtrant on gagne en contraste sur les cratères au

terminateur,  c'est sensible. Et là encore, un petit résidu de chromatisme encore présent mais la vue est magnifique,

ca croustille de petits cratères, c'est fin et ça se parcoure sans fin !

 

AJOUT du 23/07/2023 - Test d'un oculaire ES 8,8 mm  82° sur la Lune:

 

J'ai eu l'occasion de tester un oculaire Explore Scientiific hier soir.  Sans filtre. La Lune en croissant était basse avec

une turbulence par vagues. Mais dans les trous de turbulence, j'ai retrouvé le rendu visuel  que j'avais déjà eu avec

le Speers Wller  9.,4 mm. Grossissement et champ sont quasi-identiques. En tout cas en lunaire cette focale de 9 mm

associé  à un champ de 80 ° est vraiment l'idéal. On atteint le grossissement résolvant et la Lune tient en entier

dans le champ à 1200 mm de focale, le tout avec un excellent piqué sur tout le champ.  A noter (à ma vue, sans

luettes) il faut laisser repliée la petite bonnette en caoutchouc de l' ES 8,8 mm pour embrasser tout le champ.

Là j'ai testé sans filtre et bien évidemment le chromatisme est bien présent mais il s'oublie vite devant le

spectacle !

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce test très complet. Ne devrait-il pas d'ailleurs plutôt se trouver dans la section ainsi nommée ?

 

il y a 17 minutes, xs_man a dit :

Pour mieux évaluer le potentiel en planétaire j'ai fait un test supplémentaire en diaphragmant les objectifs à

100 mm : image sensiblement moins lumineuse mais chromatisme très sensiblement atténué, le halo violet/bleu

sur le terminateur lunaire et atour de Jupiter est alors beaucoup plus réduit et se fait même oublier. Pourtant,

comme on aurait pu s'y attendre, le gain en contraste n'est lui pas évident.

 

Opération à conjuguer avec un filtre Moon & Skyglow, peut-être.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alhajoth a dit :

Merci pour ce test très complet. Ne devrait-il pas d'ailleurs plutôt se trouver dans la section ainsi nommée ?

 

Bonne question, j'ai hésité entre la section test et celui du matériel général...

 

il y a 10 minutes, Alhajoth a dit :

Opération à conjuguer avec un filtre Moon & Skyglow, peut-être.

 

Perso je voudrais éviter le SkyGlow qui est dédié à la pollution lumineuse et est décorrélé du chromatisme.

C'est une perte inutile de lumière. Donc exit le Baader qui mélange les deux.

Il y a le Lumicon mais je ne sais pas s'il intègre ou non le Skyglow ?

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour sympa XS_man. La communauté manque de tests comme celui-ci sur les instruments à mon avis.

D'après l'image que tu fournis, et à la vue de l'écart entre les lentilles, on a l'impression que la formule optique de "Baker" a été utilisée. curieux.

D'habitude les fabricants utilisent la formule de "fraunhoffer", très bien maitrisée car la première à apparaitre au tout début des achromats.

Facétie qui n'apporte rien au niveau de la correction chromatique.  Dommage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, helie a dit :

Merci pour ton retour sympa XS_man. La communauté manque de tests comme celui-ci sur les instruments à mon avis.

D'après l'image que tu fournis, et à la vue de l'écart entre les lentilles, on a l'impression que la formule optique de "Baker" a été utilisée. curieux.

D'habitude les fabricants utilisent la formule de "fraunhoffer", très bien maitrisée car la première à apparaitre au tout début des achromats.

Facétie qui n'apporte rien au niveau de la correction chromatique.  Dommage.

 

De rien ! ;)

 

J'avais lu dans ce post que Lyl (Myriam) évoquait en effet pour certaines lunettes Bresser une

formule Baker optimisée pour les promenades lunaires en visuel :

 

http://www.astrosurf.com/topic/132177-visuel-cp-achro-vs-apo/?page=7

 

C'est un choix parfaitement cohérent et qui personnellement me ravi.  Et elle feront aussi parfaitement

l'affaire en ciel profond en champ large à faible grossissement avec une bonne dose de photons pour chaque

œil (une fois le proto assemblé).  Le "grand sacrifié" est le planétaire à grossissement moyens et fort, sauf

à filtrer et diaphragmer.

 

Après si on compare  les courbes postées par "Loup Lunaire" entre Baker et Fraunhoffer sur le fofo d'en

face, c'est  quand même très similaire :

 

http://www.astrosurf.com/topic/132177-visuel-cp-achro-vs-apo/?page=6

 

https://www.telescope-optics.net/achromats.htm

 

doublet_achromats.PNG

 

http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2020_01/image.png.76121e527eb5b01960194d025a564f45.png

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Le "grand sacrifié" est le planétaire à grossissement moyens et fort, sauf à filtrer et diaphragmer.

 

Après, on sait que c'est la grande faiblesse des achromatiques.

Tu pouvais prendre un Maksutov-Cassegrain en monoculaire, mais tu as préféré prendre des lunettes en binoculaire.

Tu as fait ton choix, camarade ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alhajoth a dit :

Après, on sait que c'est la grande faiblesse des achromatiques.

Tu pouvais prendre un Maksutov-Cassegrain en monoculaire, mais tu as préféré prendre des lunettes en binoculaire.

Tu as fait ton choix, camarade ! :)

 

Oui je l'ai fait en toute connaissance de cause et sans aucun regret. Les achros c'est aussi pour moi

l'occasion de retomber un peu dans la nostalgie de ma toute première lunette, une Perl Andromède

60/415. Avec son renvoi coudé et ses oculaires daubeux, le monde était encore plus coloré qu'avec une

Bresser 127/1200 !

 

A 330 Euros, on est dans le domaine des Mak 127 d'occasion, pas des neufs, ne pas l'oublier.

 

Et puis ne pas perdre de vue l'objectif final : ce sera d'accoupler 2 lunettes150 ED.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, xs_man a dit :

A 330 Euros, on est dans le domaine des Mak 127 d'occasion, pas des neufs, ne pas l'oublier.

 

Attention, j'ai comparé des lunettes en achro (donc en paires) à un MC en mono (donc unique), qui doit faire le même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Alhajoth a dit :

 

Attention, j'ai comparé des lunettes en achro (donc en paires) à un MC en mono (donc unique), qui doit faire le même prix.

 

Si on considère la quantité de lumière reçu par les deux yeux, il faudrait au moins un MAK

de 180 mm (et encore sans tenir compte de l'obstruction). En neuf un MAK 180 c'est 1200 Euros

neuf plus au moins 200 Euros de tête bino. On arrive à 1400 Euros... Contre 660 Euros, la

moitié... Le compte est bon, comme mon choix. Bon il faudra compter aussi dans la balance  les

renvois coudés et des pièces d'adaptation. Ca rééquilibrera certainement au final.

 

Une tête bino ne fait que dédoubler  la même image alors qu'ici chaque oeil a une image légèrement

différente. Le ressenti est différent et c'est ce ressenti-là que je cherche. Sans compter le

plaisir de bricoler...

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore tes projets ça me rappel mon ami d'enfance qui associe des dob minimaliste 

Je vais suivre ce intérêt 

330 euros en ce moment c'est une bonne affaire. 

Finalement tu n'as pas utilisé de minus violet ? Cela augmente le coup mais même avec une Ed cela peut être utile en particulier avec le verre flp51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, dob250 a dit :

Finalement tu n'as pas utilisé de minus violet ? Cela augmente le coup mais même avec une Ed cela peut être utile en particulier avec le verre flp51

 

FPL-51 et même S-FPL-51 aujourd'hui, si le doublet ED en FPL-51 est bien fait, c'est à dire avec un bon appairage de l'autre verre, nul besoin d'un quelconque filtre minus violet.

Il y a même des doublets ED FPL-51 plus performants que des doublets FPL-53...eh oui! Je le répète le verre ED seul ne fait pas tout.

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Astro_007 a dit :

 

FPL-51 et même S-FPL-51 aujourd'hui, si le doublet ED en FPL-51 est bien fait, c'est à dire avec un bon appairage de l'autre verre, nul besoin d'un quelconque filtre minus violet.

Il y a même des doublets ED FPL-51 plus performants que des doublets FPL-53...eh oui! Je le répète le verre ED seul ne fait pas tout.

Oui j'avais ton commentaire à ce sujet j'ai ma lulu en FLP53 et lanthane ce qui semble être un bel assemblage mais avec une forte luminosité donc essentiellement Jupiter , vénus et la lune un liseré est visible et l'info ne vient pas de moi directement mais de teskop service après discussion pour le choix d'un lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 21:31, Alhajoth a dit :

Après, on sait que c'est la grande faiblesse des achromatiques.

 Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, il y a achromat et achromat... c'est le point faible des achromats à f/d 10 et moins, plus particulièrement le "tout venant".

Une bonne achromat c'est f/15 minimum et là il n'y a pas de problème en planétaire.

 

Il y a 13 heures, xs_man a dit :

Ajout du test sur la lune avec filtre jaune léger.

 

 

Je faisais pareil avec mon ex Bresser AR 102/1000... je n'ai jamais pu m'y habituer, la Lune jaune bof !

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astro_007 a dit :

 Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, il y a achromat et achromat... c'est le point faible des achromats à f/d 10 et moins, plus particulièrement le "tout venant".

Une bonne achromat c'est f/15 minimum et là il n'y a pas de problème en planétaire.

 

Faire des lunettes avec un tel encombrement, c'est admettre que la formule achromatique a intrinsèquement un problème de chromatisme par rapport aux autres formules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es peut être aussi très sujet au chromatisme, on oublie souvent qu on est pas tous égaux sur ce sujet. Idem qu'astro_007 j'ai beaucoup de mal avec la lune et des filtres jaunes.

A fd 15 en effet il n'y a plus de soucis, sur ma 80/1200 il n'y en a pas et on en trouve très très peu sur une 80M dont le FD est de 11.40 mais surement avec un traitement optique  de meilleure qualité. Il faut déjà aller le chercher sur la Lune pour le trouver, si on y fait pas attention on peut passer à coté.

Essaye un franche killer ou un filtre contrast boost à priori pour ce dernier il y a peu ou pas de décoloration. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Faire des lunettes avec un tel encombrement, c'est admettre que la formule achromatique a intrinsèquement un problème de chromatisme par rapport aux autres formules.

Oui et ce n'est pas nouveau.

"Un doublet achromatique (ou achromat) est un doublet de lentilles conçu pour limiter les effets des aberrations chromatique et sphérique. L'achromat corrige les distances focales de faisceaux lumineux de différentes longueurs d'onde pour mieux les faire converger vers le même plan".

Source Doublet achromatique — Wikipédia (wikipedia.org)

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Astro_007 a dit :

Je faisais pareil avec mon ex Bresser AR 102/1000... je n'ai jamais pu m'y habituer, la Lune jaune bof !

 

Mon cerveau est remarquable...

Quand il sait qu'il a fait une affaire (330 Euros la 127 A L + 16 Euros le filtre, le tout neuf) subitement

la petite dominante jaune s'évapore instantanément. D'autant que la résolution est bien là et que le

contraste est très bon même à 240x.  ;)

 

Il y a 10 heures, Astro_007 a dit :

Une bonne achromat c'est f/15 minimum et là il n'y a pas de problème en planétaire.

 

Une 127 à f/d 15 ?  :b:

1- Il n'y en pas dans le commerce...

2- le but final est 'accoupler 2 lunettes de 127 donc le prix doit rester modéré...

3- Je me vois mal trimballer 2 tubes de 2 mètres de long sans risquer de les cogner

     partout.... Déjà 1 m 20, il faut rester vigilant. L'idée est de réaliser un système démontable

    et transportable

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

 

Mon cerveau est remarquable...

Quand il sait qu'il a fait une affaire (330 Euros la 127 A L + 16 Euros le filtre, le tout neuf) subitement

la petite dominante jaune s'évapore instantanément. D'autant que la résolution est bien là et que le

contraste est très bon même à 240x.  ;)

 

 

Une 127 à f/d 15 ?  :b:

1- Il n'y en pas dans le commerce...

2- le but final est 'accoupler 2 lunettes de 127 donc le prix doit rester modéré...

3- Je me voit mal trimballer 2 tubes de 2 mètres de long sans risquer de les cogner

     partout.... Déjà 1 m 20, il faut rester vigilant. L'idée est de réaliser un système démontable

    et transportable

 

Albéric

 

 

Ton cerveau est certainement remarquable Albéric quand tu fais des affaires 👍 le mien préfère la couleur naturelle de la Lune, affaire ou pas.

Les goûts et les couleurs comme on dit....

Sinon mon argumentaire sur les Achromat à f/15 ne te concernait pas directement ton projet étant particulier avec un ratio qualité/prix imposé par ton cahier des charges.

Je sais que des 127 à f/15 ce n'est pas réalisable.

Modifié par Astro_007
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astro_007 a dit :

 

Ton cerveau est certainement remarquable Albéric quand tu fais des affaires 👍 le mien préfère la couleur naturelle de la Lune, affaire ou pas.

Les goûts et les couleurs comme on dit....

 

Tu sais j'ai le Newton 300 ou le Newton 400, eux sans aucun chromatisme, pour apprécier la 

couleur de la Lune sans filtrage... ;)

 

Citation

Sinon mon argumentaire sur les Achromat à f/15 ne te concernait pas directement ton projet étant particulier avec un ratio qualité/prix imposé par ton cahier des charges.

Je sais que des 127 à f/15 ce n'est pas réalisable.

 

OK, alors autant pour moi.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 20:44, Astro_007 a dit :

Je sais que des 127 à f/15 ce n'est pas réalisable.

 

Remarque ce n'est pas aussi délirant que ça en y réfléchissant bien...

A condition de replier les faisceaux et d'accoupler 2 réfracto-réflecteurs....  ;)

Bon niveau poids ça va peser un âne mort !

 

Aklbéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, xs_man a dit :

 

Remarque ce n'est pas aussi délirant que ça en y réfléchissant bien...

A condition de replier les faisceaux et d'accoupler 2 réfracto-réflecteurs....  ;)

Bon niveau poids ça va peser un âne mort !

 

Aklbéric

 

Oui ça risque d'être très encombrant.

Sinon il va falloir que tu sois attentif à la focalisation, un correcteur de dioptrie sera peut-être nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 10/03/2023 à 10:11, archange34 a dit :

 

:D

Tu sais que c'est moi qui ai posté ce sujet ?

Ben oui... ;)

 

Le 09/03/2023 à 18:41, Astro_007 a dit :

Oui ça risque d'être très encombrant.

Sinon il va falloir que tu sois attentif à la focalisation, un correcteur de dioptrie sera peut-être nécessaire.

 

La MAP se fera sur les deux yeux de manière indépendante comme sur les grosses

jumelles coudées. ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.