Aller au contenu

C/2002 E3 (ZTF), objo 200 mm et EOS600D.


Pulsar59

Messages recommandés

hello,

 

j'arrive comme d'habitude après la bataille, je suis un peu lent pour réfléchir au traitement à faire de cette bricole pas très spectaculaire.

Evidemment, je suis passé par un starless sur les brutes pour optimiser la chose.

Ca donne ceci avec 120x60 s ISO800 sur AZEQ6. Résultat forcément limité par le ciel (SQM 19,7) et le capteur qui ne vaut pas les CPOS récentes, bien sûr.

Animations diverses à suivre, si  je vois qu'elles apportent quelque chose.

 

Finale120V2.jpg

  • J'aime 17
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Le résultat est vraiment très bon !

 

Le coup du starless sur les brutes c'est exactement ce que j'avais pensé faire pour éviter les trainés d'étoiles dans la comète. Mais la flegme de faire ça sur une centaine de poses...

Tu l'as fait chapeau !!

 

J'utilise Starnet ++ mais je ne crois pas que ça soit possible de faire ça par lot ?

 

Je vais peut-être reprendre ma comète du coup avec cette technique éventuellement à la mano...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Daube-sonne a dit :

J'utilise Starnet ++ mais je ne crois pas que ça soit possible de faire ça par lot ?

Je suis en train de tester cette méthode et sur Pix j'ai utilisé un container que j'ai lancé sur Starnet v2 et ça marche. 

4min par image et 88 images, je suis allé me coucher et je verrai plus tard.

Par contre toujours pas de "Save all" donc tous les starmask sont sur le bureau et doivent être enregistrés à la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

247 images ? pas un problème 😁

Utiliser Starnet V2 en ligne de commande et faire un fichier .bat avec autant de lignes de commande que d'images, il suffit de changer le nom de l'image à chaque ligne de commande (copié-collé aide bien) 😉

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Je peux te passer mes 247 images ? !ph34r!

Ce matin je me suis rendu compte que j'ai lancé sur des images non debayerisees... J'ai du tout recommencer car debayer après ça marche pas du tout, c'est super moche🤬.

J'attends cet après midi maintenant... 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon, vous pouvez tester à l'essai (1 mois) StarXterminator qui a la possibilité d'envoyer directement le starless et le star mask dans 2 fichiers  distincts. Et il me semble un poil meilleur que starnet2

 

Sympa comme résultat @Pulsar59

 

Modifié par julienESP
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julienESP a dit :

Ou sinon, vous pouvez tester à l'essai (1 mois) StarXterminator qui a la possibilité d'envoyer directement le starless et le star mask dans 2 fichiers  distincts. Et il me semble un poil meilleur que starnet2

 

Sympa comme résultat @Pulsar59

 

Pas l'avis du photon millenium :

https://millenniumphoton.com/starnet-vs-starxterminator-le-match/#:~:text=Au final%2C claire victoire de,aussi efficace qu'en linéaire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat du match dépend des images, à l'évidence. Ici, il se trouve que StarXTerminator considérait également le noyau de la comète comme une étoile, éliminatoire pour lui.

A une focale plus importante, il est fort possible qu'il s'en sorte mieux que Starnet, comme mes résultats me l'ont montré sur d'autres images.

C'est le problème (relatif) de ces outils IA, impossible de généraliser contrairement à des outils plus classiques sans apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, shibon a dit :

Pas l'avis du photon millenium 

c'est un comparatif de la version V6/V7 versus starnet2 et il  date d' 1 an. J'ai téléchargé starX et ils en sont à la V11 maintenant.

Pour avoir testé sur la comète à 530 de focales, starX s'en sort mieux mais je n'ai pas pris le temps de comparer avec d'autres types d'images.

Mon but était surtout de pouvoir faire du traitement en lots avec sauvegarde d'images dans les fichiers correspondants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas après 6h d'attente de Starnet, sur image RGB debayarisée avec Siril pour aller plus vite, Pix n'arrive pas à aligner les starmask (il ne trouve pas d'info dans les starmask).

J'ai fait l'alignement et l'empilement sur Siril et voila le résultat : ça me gave ! Trop long pour rien de bien.

Je ne sais pas ce qui a déconné mais je ne suis pas assez patient pour refaire un essai. 😞 

image.png.aa8fbe1500c38d945e243725e78b85f6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pulsar59 a dit :

247 images ? pas un problème 😁

Utiliser Starnet V2 en ligne de commande et faire un fichier .bat avec autant de lignes de commande que d'images, il suffit de changer le nom de l'image à chaque ligne de commande (copié-collé aide bien) 

Bonjour @Pulsar59

Tu peux expliquer comment tu fais avec les lignes de commandes ? C'est sur le logiciel Starnet directement ou en passant par Pix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pix pas besoin 😁

Il faut utiliser StarNet V2 qui a de plus le bon goût d’exister en ligne de commande (télécharger la bonne version). On crée avec l’éditeur Notepad un fichier .bat qui contient autant de lignes qu’il y a d’images à traiter (vive le copié-collé, il suffit de changer les numéros), exemple ci-dessous pour 3 images :

starnet++.exe E:\CP\ima_00118.tif E:\CP\ima_00118sans.tif

starnet++.exe E:\CP\ima_00119.tif E:\CP\ima_00119sans.tif

starnet++.exe E:\CP\ima_00120.tif E:\CP\ima_00120sans.tif

pause

E:\CP\ima_00118.tif est l’image d’entrée (une des brutes alignée sur étoiles), E:\CP\ima_00118sans.tif est l’image résultat débarrassée de ses étoiles (vous pouvez mettre le nom que vous voulez mais il doit "correspondre" à celui de l'image d'entrée sinon on ne sait plus qui est qui). Évidemment, il faut spécifier le chemin d’accès complet aux images. Un double-clic sur le .bat lance l’exécution.

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, shibon a dit :

Pix n'arrive pas à aligner les starmask (il ne trouve pas d'info dans les starmask).

Tu as 2 fichiers: un avec tes stars masks linéaires et un avec tes starless linéaires

Via Pix:

1/tu fais un "star alignement" classique sur toutes tes images starmasks. Tu intègres ensuite et tu obtiens ton master-étoiles en linéaire, puis photometric color calibration, puis travail saturation/vibrance des étoiles. Montée classique via HT pour finir en non linéaire.

2/tu fais un "comet alignement" sur toutes tes starless, puis intégration pour obtenir ton master-comète (possible que tu ais quelques résidus dans le fdc don utilisation de clone stamp pour éliminer), puis DBE, puis denoise, calibration couleurs, puis sat/vibrance de la comète. Montée via HT pour finir en non linéaire.

3/via pixelmath intégration du master-étoiles sur master-comète  avec cette formule: ~(~master_comet*~RGB_stars)

 

Bon courage @shibon

Modifié par julienESP
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pulsar59 a dit :

fichier .bat avec autant de lignes de commande que d'images,

C'est un peu fastidieux avec plusieurs 100aines d'images.

Sinon, tu as un solution plus souple, la:

https://siril.org/fr/tutorials/starnet-siril/#que-fait-ce-script

Ca n'empêchera pas le PC de "souffler"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 10:07, Pulsar59 a dit :

247 images ? pas un problème 😁

Utiliser Starnet V2 en ligne de commande et faire un fichier .bat avec autant de lignes de commande que d'images, il suffit de changer le nom de l'image à chaque ligne de commande (copié-collé aide bien) 😉

Merci pour cette astuce !

 

Déjà que convertir tous les .fit en .tiff c'est long au moins ça c'est automatique...

Je vais essayer avec mon image du 21 janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shibon a dit :

Bah je croyais que c'était pour la prochaine version de Siril ! Je l'ai loupé celle là !

Non mais la, c'est juste un script qui lance siril via pysiril et qui fait une action ( lancer starnet sur 1 ou plusieurs fits32) 

Ce tuto est déjà ancien.

Ca n'a rien à voir avec la prochaine version. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Batbihirulau a dit :

Non mais la, c'est juste un script qui lance siril via pysiril et qui fait une action ( lancer starnet sur 1 ou plusieurs fits32) 

Ce tuto est déjà ancien.

Ca n'a rien à voir avec la prochaine version. 

Dis moi, tu as essayé ? Tu arrives à lancer en faisant un glisser déposer les fit sur le .py ? Moi ça déplace les fichiers dans le répertoire mais ça ne lance pas le script. C'est peut être un réglage dans Windows 11 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu bien téléchargé la version de starnet en ligne de commande ?

Si oui, appelle ton fichier "run_Starnet.bat", mets-le dans le même dossier que Starnet, et lance-le en double-cliquant dessus, ca devrait marcher.

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pulsar59 a dit :

As-tu bien téléchargé la version de starnet en ligne de commande ?

Si oui, appelle ton fichier "run_Starnet.bat", mets-le dans le même dossier que Starnet, et lance-le en double-cliquant dessus, ca devrait marcher.

YES! Merci @Pulsar59

C'est un peu long à rentrer toutes les lignes mais après, l'ordi peut travailler tout seul pendant la nuit

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.