Aller au contenu

Ioptron CEM40EC qui oscille


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

je viens vers vous pour essayer de trouver une sollution a mon problème d'oscillation ou tremblement sur mon Ioptron CEM40EC.

Cette monture, c'est la monture de la loose, je l'achète a un magasin célèbre en allemagne, je la reçois partiellement (retour qu'ils ont mal reconditionné?). je la test, et remarque un problème, toute mes images sont floues, mais bien floues ! 

Du coup, investigation, je regarde les forums pour voir si quelqu'un est dans mon cas, et pas grand chose. Mise a jour de firmware et autre joyeuseté, retension de la courroie. Bref tout y est passé, et au bout d'un moment je me dit que tanpis, je vais la renvoyer chez le dit magasin.

Sauf que comme un débile mental, je fais tomber la dite monture du haut de son trépied (en mousse) sur le carrelage de la terrasse...

Chose étonnante, mise a part une vis tordues (qui a du absorber tout le choc) rien n'est arrivé à cette monture, et le problème est toujours là. Donc maintenant plus possible de renvoyer la monture au magasin, et je me retrouve avec un truc qui fonctionne mal sur les bras. 

ça c'était il y a deux ans, ça m'a complètement dégouté de faire de la photo astro, pour un petit moment.

depuis quelques semaines, un collègue me taquine pour reprendre, du coup je me suis repenché sur le problème. 

Il semblerait (d'après d'autres articles) que ce soucis apparait sur les versions EC alors que la version non EC a l'air plutôt "bonne" (bon faut pas ouvrir la bete ...) 

Voici les problèmes que j'ai relevé

- Moteur un peu heratique (mouvement pas très fluide et saccadé parfois) : changement du moteur par un équivalent (test en cours).

- fixation du moteur non perpendiculaire a la courroie : peut etre due a la chute, un callage est a prévoir, pour le moment j'ai remplacé le moteur et mis une poulie reglable en translation, pas magique mais ça fait l'affaire.

- axe de contre poids non alligné avec la monture : là encore surement du a la chute ... donc démontage et reglage de nouveau, au passe merci ioptron de laisser des bavure partout histoire de devoir tout enlever en rayant les pièces anodisées.

- trepied completement inutile : franchement vu le prix de ce fichu trepied, ça fait mal au cul, dès que tu met un peu de poids (alias la moitier de la charge de la monture) le truc vibre dans tout les sens. Du coup j'ai fabriqué un trepied intentionnellement trop gros (il pourrait supporter 100 kg sans soucis ...) et une partie des mouvements à disparus (environ 30%).

- dernier problème, et pas des moindre : Le bruit de la monture, quand je suis en suivit normal, la monture fait un très léger bruit cyclique et saccadé, qui a l'air de correspondre a la fréquence d'oscilation de la monture .... et je ne sais pas d'où cela peu bien provenir.

 

Lors du prochain test, je vais faire une photo de mon problème, voir une vidéo sera plus parlante. pas facile d'expliquer un problème a l'écrit ainsi.

en tout cas merci à ceux qui aurait pris le temps de lire mes soucis ^^ 

IMG_20210531_222037.jpg

Petite précision : le problème n'est pas visible qu'avec ce telescope, en effet j'ai pensé que ma focale etait trop grande (1640mm*1.6 apsc canon) et mon telescope trop lourd (10kg de matos environ), j'ai aussi testé avec différent objectif photo (un 600mm et un 200mm) et le problème est là mais il est moins visible à ces focales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oscillation ou tremblement ?  : pas tout à fait la même chose? Si ca tremble , problème de serrage, si ca oscille régulièrement autour de l'horizontale, c'est beaucoup mieux...je pense pas que la focale soit le problème sur ce type de telescope, même le poids n'a pas l'air d'être excessif.

il y a 48 minutes, Mr_Kultpepper a dit :

, je la reçois partiellement (retour qu'ils ont mal reconditionné?).

Déjà là peut-être un problème de départ

il y a 52 minutes, Mr_Kultpepper a dit :

je fais tomber la dite monture du haut de son trépied (en mousse) sur le carrelage de la terrasse...

Aïe ! ca sent la cata... perso j'ai fait tomber ma tête de CEM 28 dans l'herbe : aucun dégat...je pense que tu vis là dans une mauvaise série !

il y a 59 minutes, Mr_Kultpepper a dit :

- Moteur un peu heratique (mouvement pas très fluide et saccadé parfois) : ch

pas normal çà !

 

il y a une heure, Mr_Kultpepper a dit :

- fixation du moteur non perpendiculaire a la courroie : peut etre due a la chute, u

surement due à la chute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble plus a une oscillation de gauche a droite si on peut imager la chose ainsi.

et surtout ça semble régulier.

par exemple, quand je prend une photo de 10s ou de deux minutes, je me retrouve a peu près avec le même flou.

Hier soir j'ai fait des essais en branchant deux moteurs en parallèle sur la même prise d'alim de la carte, forcement je m'attendais a ce que l'alimentation chute. 

une chose que j'ai remarqué, c'est que j'ai mis les deux moteurs, il n'y avait plus du tout ce bruit régulier électronique, c'était le silence complet. par contre quand je ne met qu'un moteur le bruit revient.

 

pour la chute, moi aussi je pensais que c'était la fin des haricots… mais après démontage des capots et inspection des roues dentées, vis sans fin et jeux, je me rend compte qu'elle a bien encaissé le choc. (merci la vis qui s'est déformée ? ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, chinois02 a dit :

Les oscillations sont-elles présentes sans ou avec autoguidage?

Les versions EC sont, il parait, difficiles à autoguider (ma GEM 28 EC marche mieux sans autoguidage qu'avec :o )

 

je l'avais testé une fois avec guidage, mais le setup était un peu peté du cul, donc le résultat n'était pas probant. j'ai enfin acheté une camera de guidage pour tester.... manque plus que le ciel maintenant.

 

Il y a 20 heures, VNA a dit :

Bonjour, essayer sans tel tube? Serait ce un problème d'équilibrage?

Oui question bêtes mais  parfois. . .

oui j'ai essayer avec différent optiques photo (70-200mm / 60-600mm et un autre télescope type maksutov) et oui le phénomène est visible (plus ou moins suivant la focale) . pour l'équilibrage c'est toujours compliqué, mais en général j'étais plutôt pas mal niveau équilibre, autant que faire ce peu je dirais.

 

encore une fois j'attend le ciel dégagé pour refaire des test et avoir des preuves photo / vidéos du phénomène.

j'attend le vieux briscar qui va me dire : " ahhh mais quel débutant tu n'as pas fait X ou Y" et pof je pourrais résoudre le problème facilement ... je rêves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourrais-tu être un peu plus précis sur la localisation du problème?

Est-ce que le problème affecte l'axe RA, Dec ou les deux?

Quand tu bloques les freins, est-ce que tu sens un jeu quand tu essaies de bouger l'un ou l'autre des axes.

As-tu une courbe PHD2 à nous montrer?

 

Joli pied 🙂

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.