Aller au contenu

Astéroide , un danger permanent ! Apophis en 2036 déjà , comment éviter sa ?


Uranus

Messages recommandés

Ce qui a provoqué la fin des dinosaures , il y a déjà 65 millions d'année ...

 

Mais de notre temps , nos regard se tourne sur Apophis , un astéroide qui mence notre planète Terre.

En 2004, la précision des calculs indiquait qu'Apophis se situairait en 2029 au plus près de la Terre à 4 fois la distance Terre-Lune. Des observations et des calculs ultérieurs ont permis d'affiner la prévision et on considère désormais que tout risque est écarté.

En revanche, si le 13 avril 2029 il passe dans une zone de l'espace baptisée "le trou de la serrure" et large de 600 m, à son prochain passage en 2036, il risque de percuter la Terre.

Actuellement, le risque de collision est programmé pour le 13 avril 2036. Selon les experts du programme NEO du JPL, il est d'une chance sur 12000 et le risque d'impact de 0 au maximum sur l'échelle de Turin, autrement dit sans conséquence.

Au pire, le risque d'impact est de 1 au maximum sur l'échelle de Turin, et donc avec les conséqiences locales décrites ci-dessus.

Ces données seront affinées dans les années à venir car elles sont toujours incertaines du fait que l'orbite d'Apophis comme celle de tous les autres corps, est sensible aux conditions initiales qui ressortent des "lois du chaos" et affectée par les perturbations gravitationnelles engendrées par les autres corps du système solaire.

 

 

Voici un petit documentaire sur les astéoides et comment empêcher une collision avec ces astéroïde géocroiseur :

 

 

 

Une question se pose , comment éviter cela ?

Pourquoi pas dévier astéroide pour changer sa trajectoire et ainsi éviter la collision fatal avec la Terre , tout cela semble comme des films de science fiction mais tout ceci est réel et un jour , l'homme devra sauver la Terre et ce déjà en 2036 ... annoncée comme la date de la fin du monde et de la disparition de l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces données seront affinées dans les années à venir car elles sont toujours incertaines du fait que l'orbite d'Apophis comme celle de tous les autres corps, est sensible aux conditions initiales qui ressortent des "lois du chaos" et affectée par les perturbations gravitationnelles engendrées par les autres corps du système solaire.

 

En fait, ce qui pose le plus de soucis dans les calculs de trajectoire à long terme d'objets aussi petits, donc légers, qu'Apophis, ce n'est pas la maîtrise des perturbations gravitationnelles des objets lourds du système solaire, car leur prise en compte numérique sur des méga-ordis marche très bien.

Le souci, c'est l'effet Yarkovski. Il consiste à une sensibilité accrue à tout ce qui est émis par le soleil, notament le vent solaire, et le flux de photons. Car quelque part, tout objet est un peu une voile solaire...

Imaginons que l'astéroïde soit prévu pour percuter la Terre ce fameux 13 avril 2036. L'une des solutions consiste à envoyer un sonde, disons avant 2020, qui envoie une bombe de peinture blanche sur l'astéroïde. Repeint en blanc, l'astéroïde modifie sa réaction au flux de photons solaires. Ca, c'est pour la conséquence directe. Et puis il y a un second effet "qui est cool": peint en blanc, il réfléchit plus la lumière, se refroidit, donc modifie ses éventuels "dégazages", devenus moins fréquents.

Ce qui suffirait à éviter une collision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il me semble bien que ce sujet est déjà traité dans un autre post.

Ca serait bien fusionner ces messages dedans ... :rolleyes:

 

Voici un petit documentaire sur les astéoides et comment empêcher une collision avec ces astéroïde géocroiseur :

 

 

http://www.dailymotion.com/relevance...rites-partie-1

Quelqu'un a pris le temps de regarder ce truc :?:

 

Perso j'ai arrêté vers la moitié après avoir, il me semble, entendu un sacré paquet de conneries ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il me semble bien que ce sujet est déjà traité dans un autre post.

Ca serait bien fusionner ces messages dedans ... :rolleyes:

 

Quelqu'un a pris le temps de regarder ce truc :?:

 

Perso j'ai arrêté vers la moitié après avoir, il me semble, entendu un sacré paquet de conneries ... :be:

 

 

Quel genre de conneries ?

 

Les experts de la NASA ont pensé à une stratégie qui permettrait de dévier la trajectoire de l’astéroïde menaçant. L’utilisation d’un petit vaisseau spatial qui aurait une taille similaire à celle de la capsule Apollo envoyé vers la lune lors de la conquête lunaire pourrait être considérée pour percuter l’astéroïde et ainsi dévier sa trajectoire. Cette option semble plus intéressante que celle de l’utilisation d’une bombe atomique qui réduirait l’astéroïde en fragments.

 

 

J'ai encore une question , si Apophis devait percuter la Terre en 2036 et vu que il a une taille mesurant environ 250 mètres de longueur , serait-il possible qu'elle se désintégre avant de toucher le sol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous.

 

Bien que j'admire et reconnais le travail que fournisse les astronomes (moi même voulant en être un), je reste tout de même un peu sceptique sur la prévision de ce genre de chose, depuis plusieurs dizaines d'années, on prévoit toujurs qu'un jour ou l'autre un astéroide va tomber sur Terre et arriver le jour J il ne se passe rien ...:confused:

 

Mais bon nous verrons bien le 13 avril 2029.

 

Cela dit très interressant le documentaire sur dailymotion.:)

 

a bientot sur WA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas de percussion :

1) un objet de 30 m crée une catastrophe localisé (Météor crater a été formé par un impact de cette taille)

2) un objet de 1 km provoquerait une catastrophe régionale (on estime le nombre de victimes directes et indirectes à environ 100.000.000 de morts), mais pas de catastrophe planétaire, pas de nuit nucléaires...

 

Apophis fait 250 mètres, donc même dans le pire des cas, ce en sera pas la fin du monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, le risque de collision est programmé pour le 13 avril 2036. Selon les experts du programme NEO du JPL, il est d'une chance sur 12000 et le risque d'impact de 0 au maximum sur l'échelle de Turin, autrement dit sans conséquence.

 

[..]

 

l'homme devra sauver la Terre et ce déjà en 2036 ... annoncée comme la date de la fin du monde et de la disparition de l'homme.

 

Cherchez l'erreur^^

 

PS:

Bien que j'admire et reconnais le travail que fournisse les astronomes (moi même voulant en être un), je reste tout de même un peu sceptique sur la prévision de ce genre de chose, depuis plusieurs dizaines d'années, on prévoit toujurs qu'un jour ou l'autre un astéroide va tomber sur Terre et arriver le jour J il ne se passe rien .

 

Attention, ici comme dans bien des cas, la faute ne revient pas aux astronomes mais à la presse... Bien sûr, les mots "danger permanent", "impact programmé" et "fin de l'humanité" se vendent mieux que les faits avérés: "1 chance sur 12 000", "0 sur l'échelle de Turin" ou encore "catastrophe très localisée le cas échéant"... Ces dernières expressions sont donc sparfois (mais pas toujours, comme dans l'article dont on parle) décrédibilisées, voire supprimées de l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais on verra bien dans les années à venir si Apophis devrait percuter la Terre donc prions que non !!!

Toute facon , la fin du monde aura lieu à cause d'un astéroide c'est sûre et certain.

 

Astéroide Toutatis est aussi dangeureux pour la Terre :

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%284179%29_Toutatis

 

 

et ici tous les objets géocroiseurs ( en anglais )

 

 

http://cfa-www.harvard.edu/iau/lists/PHACloseApp.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais on verra bien dans les années à venir si Apophis devrait percuter la Terre donc prions que non !!!

Toute facon , la fin du monde aura lieu à cause d'un astéroide c'est sûre et certain.

...

 

 

Non non !!!

 

La fin du Monde, si fin du Monde il doit y avoir, sera le fait de l'Homme et de sa stupidité ! :b:

(Mais bon, je ne m'en fais pas trop, je suis certain que la Terre saura se débarrasser de ce poison avant qu'il ne soit trop tard !!! :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par convention, on estime le diamètre d'une météorite au quart des on cratère d'impact

 

Le cratère fait 30 mètres de diamètre, donc la météorite fait 7,5 mètres...;)

 

Heuuu...

J'avais entendu un autre son de cloche... Le rapport serait approximativement d'un facteur de ... 20X. 7.5m donnerait un cratere de 140 metres.

Je pense donc que le caillou faisait plutlôt dans les 1.5m de diametre....

 

Voir ce site de simulation, qui donne des informations intéressantes :

 

http://pirlwww.lpl.arizona.edu/~jmelosh/crater_c.cgi

 

Axel

 

Edit.

Je viens de trouver une vidéo créée par des Japonais. Une sorte d'avant goût sur le devenir de la terre suite à l'impact au large du Japon d'un asteroide d'assez grande taille (autour de 1000Km je crois...)

 

http://blog.taragana.com/index.php/archive/what-if-giant-meteor-collision-simulation-video/fr/

 

C'est assez effrayant...

 

Edit 2.

Mais de toutes façons c'est improbable que cela arrive. Le plus gros astéroïde connu, Ceres, fait 1000Km et est sur une orbite stable entre Mars et Jupiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Il y avait un article très interessant sur les astéroïdes dans Espace Magazine de Juillet-Aout de cette année.

 

Ils parlaient notamment de tous les systèmes en cours d'études visant à les écarter ... Tracteur gravitationnel, explosion ... Le tout, c'est que plus on s'y prend tôt pour dévier sa trajectoire (si impact il y aura), moins l'angle de déviation nécéssaire sera grand!

 

Je viens de voir la vidéo... impressionnant!!!

 

Mais le scénario est tout de même digne du 5ème élément ;) Cependant, je me psoe une question. Est-ce sur que l'astéroide soit totalement désintégré, comme le montre la vidéo?

 

De plus, on parle d'une colision avec la Terre. Mais avec la Lune? Les conséquence pourraient être aussi dévastatrices, en raison d'un grand nombre de météorites de petite taille (à l'image d'une bombe à fragmentation ...) :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est l'effet Yarkovski

 

WoOow lol, tu as l'air de dire que c'est cet effet qui est le plus dangereux pour cet cailloux? Nan nan, certes c'est un effet non négligeable sur les astéroides mais il agit sur des milliers d'années! Pas sur 100 ans ou 20 ans. Ca ne rentre pas en jeu ou c'est négligeable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une drôle de question mais je la pose quand même , est-il possible que un astéroide devienne un satellite de la Terre ?

 

Cette question m'est venue suite que les 2 lunes de Mars qui est Phobos et Deimos sont des petits astéroides.

 

Et merci pour la vidéo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une drôle de question mais je la pose quand même , est-il possible que un astéroide devienne un satellite de la Terre ?

 

Cette question m'est venue suite que les 2 lunes de Mars qui est Phobos et Deimos sont des petits astéroides.

 

Et merci pour la vidéo ;)

 

En théorie, oui !

 

Mais où ?

 

Entre la Terre et la Lune, pourquoi pas, mais il me semble que l'effet de marée rendrait le satellite instable et qu'il finirait par décrocher après quelques années.

 

Un autre cas de figure serait peut-être qu'un astéroïde devienne le satellite du système Terre-Lune, un peu comme Nix et Hydra satellisent le système Pluton-Charon.

 

Mais comme dit l'autre... c'est une bonne question... et moi aussi j'aimerais que quelqu'un qui maîtrise bien la mécanique orbitale puisse répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sur, Terminator lui même l'a reconnu bien avant 2036, les Stéroïdes sont un danger surtout les natifs de l'Hypophyse :confused:

 

T'as rien compris

 

A-stéroide = carence totale en stéroïdes, donc pas de cortisol, pas d'hormones sexuelles, ni mâles ni femelles. Quel gachis :)

 

L'humanité, incapable de se reproduire, disparaîtra, ce sera comme çà la fin du monde, l'homme disparaîtra avec le déclin de sa libido. tout comme les dinosaures qui comme tout le monde le sait n'étaient pas des (chauds) lapins.

 

Désolé d'avoir pollué le post, mais il est tard et j'ai pris un caillou sur la tête.

 

Je suis déjà très loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour

Suite a votre article pre-cite en dessous pouvez-vous me donner d'autre infos concernant cette meteorite... De plus je souhaite specifiquement savoir si cette derniere est "aller" au dela de la constellation d'Orion. C'est une donner importante, si vous avez l'info (ou si vous pouvez l'avoir !) merci de m'en informer. Cordialement Fabrice. Belle journee a vous.

 

 

 

Ce qui a provoqué la fin des dinosaures , il y a déjà 65 millions d'année ...

 

Mais de notre temps , nos regard se tourne sur Apophis , un astéroide qui mence notre planète Terre.

En 2004, la précision des calculs indiquait qu'Apophis se situairait en 2029 au plus près de la Terre à 4 fois la distance Terre-Lune. Des observations et des calculs ultérieurs ont permis d'affiner la prévision et on considère désormais que tout risque est écarté.

En revanche, si le 13 avril 2029 il passe dans une zone de l'espace baptisée "le trou de la serrure" et large de 600 m, à son prochain passage en 2036, il risque de percuter la Terre.

Actuellement, le risque de collision est programmé pour le 13 avril 2036. Selon les experts du programme NEO du JPL, il est d'une chance sur 12000 et le risque d'impact de 0 au maximum sur l'échelle de Turin, autrement dit sans conséquence.

Au pire, le risque d'impact est de 1 au maximum sur l'échelle de Turin, et donc avec les conséqiences locales décrites ci-dessus.

Ces données seront affinées dans les années à venir car elles sont toujours incertaines du fait que l'orbite d'Apophis comme celle de tous les autres corps, est sensible aux conditions initiales qui ressortent des "lois du chaos" et affectée par les perturbations gravitationnelles engendrées par les autres corps du système solaire.

 

 

Voici un petit documentaire sur les astéoides et comment empêcher une collision avec ces astéroïde géocroiseur :

 

 

 

Une question se pose , comment éviter cela ?

Pourquoi pas dévier astéroide pour changer sa trajectoire et ainsi éviter la collision fatal avec la Terre , tout cela semble comme des films de science fiction mais tout ceci est réel et un jour , l'homme devra sauver la Terre et ce déjà en 2036 ... annoncée comme la date de la fin du monde et de la disparition de l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Suite a votre article pre-cite en dessous pouvez-vous me donner d'autre infos concernant cette meteorite... De plus je souhaite specifiquement savoir si cette derniere est "aller" au dela de la constellation d'Orion. C'est une donner importante, si vous avez l'info (ou si vous pouvez l'avoir !) merci de m'en informer. Cordialement Fabrice. Belle journee a vous/quote]

 

Bonjour,

 

D'abord ce n'est pas une météorite, c'est un astéroïde. Je te suggère de faire une recherche sur la signification de ces termes de façons à les employer correctement.

 

Deuxièment à moins que je ne comprenne mal pas ta question à propos de la constellation d'Orion, la réponse est non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre reponse, desoler pour le mauvais emploi des mots je "debutes". Donc l'astéroïde n'est jamais aller au-dela de la constellation d'Orion ! C'est une bonne chose de ce fait nous n'avons rien a craindre...

Je m'explique : dans un traite talmudique il est dit "une comete n'ira jamais au-dela de la constellation d'Orion ; dans la cas contraire, le monde serait anéanti" (Bérahot 58b) - Dans le meme genre on retrouve (dans le traite Horayot 10a) l'apparition de la comete "decouverte" par l'Astronome Halley ceci ecrit 1700 ans avant lui, donc je pense que la source est sur et qu'il n'y a pas de danger... Voila, merci pour vos precisions...

 

 

Bonjour

Suite a votre article pre-cite en dessous pouvez-vous me donner d'autre infos concernant cette meteorite... De plus je souhaite specifiquement savoir si cette derniere est "aller" au dela de la constellation d'Orion. C'est une donner importante, si vous avez l'info (ou si vous pouvez l'avoir !) merci de m'en informer. Cordialement Fabrice. Belle journee a vous/quote]

 

Bonjour,

 

D'abord ce n'est pas une météorite, c'est un astéroïde. Je te suggère de faire une recherche sur la signification de ces termes de façons à les employer correctement.

 

Deuxièment à moins que je ne comprenne mal pas ta question à propos de la constellation d'Orion, la réponse est non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.