Aller au contenu

Appliquer le résultat d'une photométrie sur une séquence


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

Je souhaite appliquer le résultat d'une photométrie sur toute une séquence d'images pour qu'elles aient toutes la même correction.

 

La photométrie ne fonctionne que sur une image et retourne 6 valeurs K0/K1/K2 et B0/B1/B2 je suppose pour chaque canal de couleur.

Mais comment appliquer la même correction (K0/1/2 B0/1/2) sur toutes les images d'une séquence sans refaire à chaque fois un calcul de la photométrie image par image, quitte à le faire via un script ?

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ça semble être la réponse à la question.

 

En fait mon process sera : --- édit : j'ai vu qu'on pouvait lancer Starnet depuis Siril ---

1) prétraiter les photos unitaires

2) retrait du gradient

3) choix de l'image de référence

4) photométrie de l'image de référence

5) application de ce réglage à toutes les images

6) alignement des images sur la comète

7 ) retrait des étoiles de chaque image avec Starnet++ 

8 ) empilement des images sans étoile, il ne restera théoriquement plus que la comète 

 

Avec ça, j'espère ne plus avoir ces horribles trainées sur l'image de la comète qui empêchent de la stacker sur l'image des étoiles... (étape 1 du tutoriel)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait ça ne marche pas :

- Siril ne prend pas Starnet dans sa version actuelle et je n'ai pas du tout envie d'installer les bidules et les trucs pour compiler le source sur mon PC

- en faisant un export en TIF puis un Starnet puis ensuite réimport dans Siril, impossible de faire un alignement car les données d'horodatage ne sont pas conservées... dommage qu'on ne puisse pas les saisir manuellement (je faisais 1 pose toutes les 64 secondes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Fred_76 a dit :

Siril ne prend pas Starnet dans sa version actuelle et je n'ai pas du tout envie d'installer les bidules et les trucs pour compiler le source sur mon PC

Soit patient. C'est pour bientôt.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astuce pour l'horodatage pour les impatients (dont moi donc 😄 ) c'est de recopier les infos dans les fichiers starless avec exiftool, par exemple en bash:

 

for i in `seq -w 00001 00308`;
do
  exiftool -TagsFromFile lights_$i.tif starless_lights_$i.tif
done

 

- changer les noms et le nombre max pour la séquence évidemment

- il faut bien le faire sur les fichiers tif et pas les fit

 

Dans mon cas, le résultat de Starnet n'était pas terrible donc complication en plus j'ai fait un autostretch avant (et l'inverse après avec pixel math en mode script pour le faire sur la séquence).

Au final Starnet a plutôt bien réussi mais a endommagé certaines images en ruinant un peu la comète mais bon ... Le résultat a un peu moins de trainées d'étoiles mais en a quand même pas mal, et les multiples défauts de cadrage se voient aussi beaucoup.

Je crois surtout que le signal de la comète est vraiment trop faible dans mes images, le bruit reste important et le fond gris fait qu'on voit à peine la traînée dans le résultat ... 😞 C'est hardu les comètes on dirait.

 

J'attendrai la prochaine version de Siril pour faire mieux et plus facilement (avec le scale 2x sur le starnet peut-être). Ou alors j'irai essayer de faire de meilleures images ce week-end (ou les deux).

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.