Aller au contenu

Vision dédoublée


Neemoth

Messages recommandés

Bonsoir, que quelqu'un m'aide ! :')

Ça fait maintenant plus d'un mois que j'ai un gros problème, je vois double à travers pour télescope, une image de bonne qualité et une autre qui est la superpose qui est floue et décalé sur le côté. J'ai regardé tout les topic qui existe sur le problème de dédoublement (même la commu anglophone) et j'ai absolument rien trouvé qui fonctionne pour moi.

Je problème est pour l'observation et surtout la photo car l'observation c'est pas très gênant mais pour la photo j'obtient ce genre de truc...


Ce n'est pas la MAP, pas les conditions atmosphériques ou les objets qui sont bas sur l'horizon, ce n'est pas un problème d'oculaire car j'ai ce problème avec tous et meme sans ou avec barlow, j'ai un oculaire UWA 82° à 110€ ça le fait aussi, avant j'avais rien puis c'est apparu quand j'ai nettoyer le miroir primaire pour ma première fois, j'ai déjà essayé de desserré le miroir et rien, j'ai desserré les vis de serrages de la collimation pour la refaire après et toujours rien, ça me fait ça sur objet très lumineux comme ceux pas très lumineux. Bref j'ai en marre^^ 

 

J'ai un SW 150/750 avec monture EQ3-2 et les oculaires de bases (25mm, 10mm + barlow x2) et un Niravana UWA 82°

Jupiter 20230211_191519.png

Mars 20230212_195354.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Neemoth a dit :

c'est apparu quand j'ai nettoyer le miroir primaire pour ma première fois, j'ai déjà essayé de desserré le miroir et rien, j'ai desserré les vis de serrages de la collimation pour la refaire après et toujours rien,

Bonsoir,

 

Tu as sans doute toutes les explications ici :

- repositionner le miroir primaire correctement sur son barillet sans serrer trop les pattes,

- refaire correctement la collimation de ton Newton.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonsoir,

 

Tu as sans doute toutes les explications ici :

- repositionner le miroir primaire correctement sur son barillet sans serrer trop les pattes,

- refaire correctement la collimation de ton Newton.

 

Bon ciel.

 

 

 

Déjà fait et refait plusieurs mais j'ai tentée, le miroir primaire peut meme tourner sur lui même avec les mains mais encore et toujours un dédoublement... et mes miroirs n'ont aucun défaut ça commence à m'énerver d'être bloquer comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gerard33 a dit :

et si tu avais fait pivoter ton secondaire en voulant faire la colim?

facile à vérifier ne serait-ce que visuellement

je n'ai jamais toucher au secondaire j'ai jamais compris comment le régler et j'ai peur qu'il tombe... le problème peut venir de la ? le secondaire doit aussi être régler a la collimation ?

Si c'est le cas c'est quoi le repaire visuel ? exemple pour le primaire c'est la gommette qui est centrée

j'ai trouvé ce site aussi que je suis en train de lire au cas ou y a des trucs que je ne connais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neemoth a dit :

je n'ai jamais toucher au secondaire

comment as-tu colimaté alors?? c'estla première manip à faire

il y a une heure, Neemoth a dit :

et j'ai peur qu'il tombe

touches plus è rien et rapproches-toi d'une asso, c'est sans doute le meilleur conseil à te donner

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Neemoth a dit :

et mes miroirs n'ont aucun défaut ça commence à m'énerver d'être bloquer comme ça

Salut,

 

Si ça marchait avant ton intervention, pas de raison que cela ne marche pas après... L'astronomie (pratique) est école de patience... Pas de raison de s'énerver pour si peu, il y a des situations bien plus compliquées et dramatiques.

 

Reste aussi à savoir comment tu as nettoyé ton miroir primaire et pourquoi ? Hormis s'il était vraiment dégueulasse, bcp entreprennent cette opération dont on parle assez souvent sur les forums, alors qu'un peu de poussière ne va pas empêcher la lumière de passer et le résultat sera pire qu'avant.

 

Bon ciel.

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, gerard33 a dit :

comment as-tu colimaté alors?? c'estla première manip à faire

touches plus è rien et rapproches-toi d'une asso, c'est sans doute le meilleur conseil à te donner

 

Je viens d'essayer de régler le miroir secondaire et j'ai regarder plusieurs vidéos et site sur la collimation et enfaite le but c'est que avec le secondaire on puisse voir les 3 petites pattes de fixation et avec le primaire la gommette soit au centre, sauf que j'ai toujours eu les 3 pattes c'est pour ça j'ai toujours fait la collimation seulement avec le miroir primaire. Hormis ça, est-ce normal que quand je regarde dans le PO avec et sans œillet, sur le rond noir (miroir secondaire je crois), je vois mon œil sans œillet et un rond noir avec œillet, j'imagine que c'est le reflet du PO puisqu'il y a mon œil mais est ce que ce reflet doit être centré également ? car moi il est sur la droite et j'arrive pas à le centrée, c'est comme ci je devais avancée ou reculée le miroir secondaire mais je ne sais pas comment faire, ce n'est pas avec les 3 vis du secondaire ni avec la grosse au centre qui tient le miroir car quand on ressert le miroir recule jusqu'à son point initial.

Faut-il simplement desserré la vis même si ça me parait bizarre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Neemoth a dit :

Faut-il simplement desserré la vis même si ça me parait bizarre ?

Au stade où tu en es (réponse non "méchante de ma part, je préfère préciser), après le nettoyage du primaire sans doute non nécessaire et déréglage complet de l'optique, même conseil que Gérard dessus. Regarde dans l'onglet Communauté du forum et va voir le club Astro le plus près de chez toi pour te faire aider.

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Neemoth a dit :

le but c'est que avec le secondaire on puisse voir les 3 petites pattes de fixation

 

Alors , voir les trois pattes oui , mais dans cette pratique , il faut que ton PO soit au plus haut , et si possible ajouter un tube allonge (si besoin) , le but étant de faire apparaitre les trois pattes au même moment , en descendant doucement le PO.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.