Aller au contenu

Axe de déclinaison....?? Hum, comment dire ?


pyrou61

Messages recommandés

Bonsoir, que pensez-vous de cette courbe de PHD2, et de ces résultats ?... car j'ai une dérive en dec, inexpliquée ? (monture  revient de révision de chez PA, il a juste changé une courroie (déc)) , mais pour moi, il y a autre chose ?... 

Au fait, c'est une AzEQ6 avec un 200/800 et une caméra Zwo ASI 294 MC pro, autoguidage par DO... 

20230213_014826.jpg

20230213_014814.jpg

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu en DEC, j'ai pareil sur mon eq5 (voire pire, j'ai pas encore mesuré depuis ma dernière revision).
Ca ne joue pas sur la dérive mais sur le backlash en DEC, le temps que met ta monture à se remettre dans le droit chemin après un dithering par exemple.

Si tu as de la dérive c'est que soit ta MES n'et pas bonne, soit ton VP est mal réglé, soit les deux.
Tu as essayé de laisser la monture tourner en coupant le guidage pour voir ce qui se passe? ( une mesure d'EP). Tu verras tout de suite si tu a vraiment une dérive  en DEC ou un autre soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, mais je fais la mise en station avec le plugin de Nina (Three polar alignement) à la caméra principale, donc exit le VP. Je refais ça deux fois de suite, et j'arrive à des valeurs proches de 0"... et le souci en dec, on le voit bien sur la courbe !...Je ne comprends pas pourquoi PA ne va plus loin dans sa révision ?... trop de travail, sans doute ?... pour lui, c'était la courroie, point barre !!... il m'a dit qu'il ne demontait pas entièrement les montures !.. alors, ça sert à quoi de payer 200 €, si derrière il se contente de mettre un peu de graisse ?... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir Pyrou,

 

J'ai un setup un peu similaire (PHD2, DO , ASI294MC)

 

En effet, on voit bien 2,5 secondes de jeu de déclinaison sur le graphe (5 points rouges espacés de 500ms). Ça me paraît beaucoup pour une AZEQ6. Je suis à 1,7 seconde avec mon EQ5 dotée du kit courroie Astro-Gadget. Mais comme dit @Tyler, ça ne joue pas sur la dérive. Par contre je ne fais pas vraiment confiance à PHD2 en matière d'erreur d'alignement polaire: les valeurs fluctuent beaucoup en cours de mesure et changent d'une mesure à l'autre à quelques minutes d'intervalle sans rien toucher à la monture. Je fais la MES avec SharpCap jusqu'à n'avoir plus qu'une erreur résiduelle totale de l'ordre de 5 secondes d'arc ou moins, et PHD2 m'annonce parfois des valeurs de plusieurs minutes ! A moins que ce soit mon EQ5qui  se comporte comme une vieille guimbarde ?

 

Cela dit, PHD2 me laisse perplexe. Je ne me suis lancé dans l'autoguidage que l'été dernier. J'observe que les performances de suivi varient beaucoup en cours de séance (la dernière fois entre 0,8 et plus de 2 secondes d'arc RMS) et j'arrive à la conclusion que cette technologie est très sensible au vent (mais je n'ai pas encore trouvé l'installation idéale pour les câbles reliés aux cameras), aux qualités mécaniques de la monture, à son équilibrage, et au seeing. Ça m'a amené à optimiser ma monture (merci encore Tyler pour tes bons conseils en la matière) , et récemment à relier les deux caméras à deux ports USB du PC par des câbles séparés, pour résoudre un problème de déconnections intempestives dues semble-t-il à un conflit de bande passante sur un port USB entre les deux caméras. Du coup la monture est reliée au hub USB de la 294 et non plus au PC. Je le signale ici même si c'est plutôt hors sujet car ce souci de déconnexion est assez fréquent, et la solution pas très connue.

 

Pour en revenir au suivi, je serais curieux de savoir, coups de pieds intempestifs dans le trépied mis à part,  ce qui provoque ces irrégularités de suivi. Est-ce la turbulence ? Est-ce dû à une dégradation de la mise au point due à la chute de température au cous de la nuit ? A une perte de transparence de l'atmosphère ? Ou juste la loi de Murphy :be: ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 10:13, pyrou61 a dit :

et le souci en dec, on le voit bien sur la courbe !

Ok, tu parle du backlash, pas de la dérive.

ben si c'est ça qui te pose problème, essaie de le réduire en faisant toi même les réglages.

Mais pour avoir une monture parfaite il va falloir changer de marque.

 

Le 13/02/2023 à 10:13, pyrou61 a dit :

alors, ça sert à quoi de payer 200 €, si derrière il se contente de mettre un peu de graisse ?... 

Tout à fait d'accord avec ça.
Une vraie révision de monture, ça prend une petite journée, et on démonte tout, on nettoie, on poli, on ajuste, on graisse, on remonte,... et on teste en situation réelle, c'est à dire en charge, sous le ciel.
 

Il y a 8 heures, Aïki a dit :

j'arrive à la conclusion que cette technologie est très sensible au vent (mais je n'ai pas encore trouvé l'installation idéale pour les câbles reliés aux cameras), aux qualités mécaniques de la monture, à son équilibrage, et au seeing

Et oui, mais c'est normal, ce sont les points faibles dans le suivi.
Si tu veux t'affranchir d'autoguidage, c'est possible, mais... c'est cher et ça ne se trouve pas chez skywatcher, ni ioptron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

Si tu veux t'affranchir d'autoguidage, c'est possible, mais... c'est cher et ça ne se trouve pas chez skywatcher, ni ioptron.

 

Je ne vois pas. Monture très haut de gamme ou techno qui m'est inconnue ?

il y a une heure, Tyler a dit :

Une vraie révision de monture, ça prend une petite journée, et on démonte tout, on nettoie, on poli, on ajuste, on graisse, on remonte,... et on teste en situation réelle, c'est à dire en charge, sous le ciel.

C'est à dire, 8 heures d'atelier à environ 75€ H.T. , plus au moins une heure de test de nuit, plus les petites fournitures, le transport retour et la TVA. On serait à la louche autour de 900 à 1000 euros. Ce n'est manifestement pas faisable pour deux cents balles.

 

Egalement, j'ai regardé le taux de dérive en DEC. 0,12 pixel à la minute, ça ne représente que 7 pixels à l'heure, ça n'a rien de scandaleux me semble-t-il, d'autant plus que PHD2 le corrige.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aïki a dit :

Je ne vois pas. Monture très haut de gamme ou techno qui m'est inconnue ?

monture très haut de gamme.
genre avec ça je pense que tu es tranquille :

https://www.astro-physics.com/1600gto

 

Il y a 4 heures, Aïki a dit :

Ce n'est manifestement pas faisable pour deux cents balles.

si : https://www.darkframeoptics.com/

 

un peu plus de 200 balles mais un resultat qui n'a rien à voir avec un changement de courroie ;)

Ou tu le fais toi même.

j'ai discuté un peu avec le gérant de darkframeoptics.

les resultats que j'obtiens avec mon eq5 sont d'après lui pas loin d'être les meilleurs possibles, donc j'ai du bien bosser :) . Comme quoi c'est faisable sois même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tyler a dit :

monture très haut de gamme.
genre avec ça je pense que tu es tranquille :

https://www.astro-physics.com/1600gto

 

si : https://www.darkframeoptics.com/

 

un peu plus de 200 balles mais un resultat qui n'a rien à voir avec un changement de courroie ;)

Ou tu le fais toi même.

j'ai discuté un peu avec le gérant de darkframeoptics.

les resultats que j'obtiens avec mon eq5 sont d'après lui pas loin d'être les meilleurs possibles, donc j'ai du bien bosser :) . Comme quoi c'est faisable sois même.

OK... mais déjà pour ouvrir les plaques d'accès aux courroies, je ne suis pas serein, de là à faire des réglages (dont j'ignore le fonctionnement) et démonter les axes... je suis archi nul en bricolage !...c'est bien pour ça que je l'envoie en révision ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pyrou61 a dit :

OK... mais déjà pour ouvrir les plaques d'accès aux courroies, je ne suis pas serein, de là à faire des réglages (dont j'ignore le fonctionnement) et démonter les axes... je suis archi nul en bricolage !...c'est bien pour ça que je l'envoie en révision ! 

 

Hello

Je vais être un peu dur, mais :

Quand on a un 200/800 les réglages font partie du paquet de base, sauf tube miraculeux, très cher, qui n'existe pas.

Ce constat étant entériné pour le tube, les réglages en question (jeu sur un axe) devraient être tout à fait à ta portée côté monture... non ?

 

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gehelem a dit :

Ce constat étant entériné pour le tube, les réglages en question (jeu sur un axe) devraient être tout à fait à ta portée côté monture... non ?

... tu as noté que j'étais nul en bricolage !!... et c'est pas peu dire !... et qu'entends-tu par "devraient être à ma portée" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pyrou61 a dit :

qu'entends-tu par "devraient être à ma portée"

 

Bin tu dois déjà savoir collimater ton tube, tourner des vis avec patience, itérations, finesse, etc...

Régler sa monture c'est un peu pareil : sur une eq6 c'est pas beaucoup plus compliqué que ça, tu devrais y arriver, c'est gratuit, et accessoirement c'est cool de bien maîtriser son matos 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, gehelem a dit :

 

Bin tu dois déjà savoir collimater ton tube, tourner des vis avec patience, itérations, finesse, etc...

Régler sa monture c'est un peu pareil : sur une eq6 c'est pas beaucoup plus compliqué que ça, tu devrais y arriver, c'est gratuit, et accessoirement c'est cool de bien maîtriser son matos 🙂

... c'est toi qui le dit !... si tu viens m'expliquer, c'est pas de refus !... quant à la collim, je suis loin d'être au top, j'ai visionné plusieurs tutos, mais ça ne vaut pas une explication en direct et sur le matériel...je me contente de ce que j'ai appris (enfin cru comprendre !)... la mécanique si ça marche, pas de soucis, si ça marche moins, retour SAV..... quand on a du mal à tenir un tournevis, pas le choix ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pyrou61 a dit :

... c'est toi qui le dit !... si tu viens m'expliquer, c'est pas de refus !... quant à la collim, je suis loin d'être au top, j'ai visionné plusieurs tutos, mais ça ne vaut pas une explication en direct et sur le matériel...je me contente de ce que j'ai appris (enfin cru comprendre !)... la mécanique si ça marche, pas de soucis, si ça marche moins, retour SAV..... quand on a du mal à tenir un tournevis, pas le choix ! 

 

C'est clair que l'idéal c'est de se faire aider en direct par les copains, collim ou autre...

On est un peu loin, sinon je t'aurais montré avec plaisir

Il faut te trouver un club, ou qq comparses à portée de weekend nuageux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, j'en suis sûr que

il y a 19 minutes, gehelem a dit :

 

C'est clair que l'idéal c'est de se faire aider en direct par les copains, collim ou autre...

On est un peu loin, sinon je t'aurais montré avec plaisir

Il faut te trouver un club, ou qq comparses à portée de weekend nuageux...

merci... tu m'aurais aidé, je n'ai aucun doute !... je suis dans un club, mais le problème parmi près de 60 membres, c'est qu'aucun ne possède de Newton, et seulement 4 ont un instrument (plutôt des lunettes)... mon club est surtout axé sur les événements publics et actualités astro, et d'un certain âge !... et bien sûr, il n'y a pas d'autres club alentours... donc, je suis un peu autodidacte, je glane des informations à droite à gauche, sur les forums... mais est ce que je met bien en application (vu que personne ne peut me corriger) ? 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.