Aller au contenu

A propos de l'adéquation lunette et monture az...


bb-9e

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voila, je commence à cogiter pour trouver une lunette (si, si) pour principalement observer visuellement (pléonasme), donc plutôt ED voire apo (j'ai déjà un dobson, un SCT evo, 2 maks et une evostar 90/900, une eq5 et eq3).

 

Mais en fait, le choix de la lunette passe par le choix de la monture et si l'on veut une monture azimutale, le choix et très vite limité, surtout dans cette période ou le matériel est peu disponible à l'achat.

 

J'en ai conclu que pour une monture de type Vixen Porta ou Twilight il vaut mieux se limiter à 80 mm d'ouverture et 5 kilos. 100 mm ne semble pas un choix raisonnable à cause du poids, ou alors aller vers une monture de type Skytee et on perds l'avantage du grab'n go... J'ai aussi vu la GSO ATZ, mais indisponible actuellement et bien que donnée commercialement pour 8 kilos de charge, je n'ai pas trouvé le poids réel supporté donné par des utilisateurs. La Twilight est aussi donnée commercialement pour 8 kilos, les retours donnent plutôt 5.

 

Je me trompe ? D'autres options "légères" pour une 100 mm ? 8 kilos de charge me permettrait l'utilisation d'une seule monture pour mes maks en plus de la lunette, mais il faudrait que l'ensemble trépied + monture reste d'un encombrement et d'un poids raisonnable (transport à une main avec la valise de la lunette dans l'autre).

 

Merci de m'avoir lu.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, bb-9e a dit :

, mais il faudrait que l'ensemble trépied + monture reste d'un encombrement et d'un poids raisonnable (transport à une main avec la valise de la lunette dans l'autre).

la quadrature du cercle....facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là de ce côté, pas de soucis la chaise accessoire en bandoulière dans le dos, ça fait la 3ème main et les oculaires, etc. dans la valise de la lunette. Je n'ai pas loin à aller. Je préférerai des réponses comme celles de @SMASHYpour faire avancer le schmilblik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bb-9e a dit :

J'en ai conclu que pour une monture de type Vixen Porta ou Twilight il vaut mieux se limiter à 80 mm d'ouverture et 5 kilos. 100 mm ne semble pas un choix raisonnable à cause du poids, ou alors aller vers une monture de type Skytee et on perds l'avantage du grab'n go... J'ai aussi vu la GSO ATZ, mais indisponible actuellement et bien que donnée commercialement pour 8 kilos de charge, je n'ai pas trouvé le poids réel supporté donné par des utilisateurs. La Twilight est aussi donnée commercialement pour 8 kilos, les retours donnent plutôt 5.

 

Il y a 2 heures, bb-9e a dit :

Je me trompe ? D'autres options "légères" pour une 100 mm ? 8 kilos de charge me permettrait l'utilisation d'une seule monture pour mes maks en plus de la lunette, mais il faudrait que l'ensemble trépied + monture reste d'un encombrement et d'un poids raisonnable (transport à une main avec la valise de la lunette dans l'autre).

 

Salut,

 

Hormis les différents avis que tu auras, je te conseille vraiment de "voir en vrai" ces montures pour envisager au mieux ce que tu as besoin selon tes propres critères. On a en déjà parlé plusieurs x sur le forum (après le budget c'est autre chose et on a tous le sien aussi). Je ne connais que de nom la Skytee, donc je ne dirai rien dessus. Mais je connais bien les 2 autres pour les posséder. Il faut différencier le "nomade" de celui qui veut aller en rando avec le matériel ou même sans partir en rando emmener le matériel sur qq km pour des besoins d'animation et/ou d'accompagnement et le "Grab & Go" au sens "je sors le matériel du coffre de la voiture et le transporte sur 50 m max ou je l'emmène de la maison au fond du jardin). Pour comparaison, 5 kg, c'est la masse d'un tube de C8, qui est très répandu, sans accessoire, chercheur ou Crayford connu qui ajoute de la masse. Un tube de C8, tu le traînes sans pb au fond jardin sur 50m et d'une main. Avec la monture et le trépied, même replié, c'est déjà plus compliqué. On ne l'emmènera pas sur 1 km. Un tube de C8 "écrase" littéralement une Porta qui en "charge théorique" supporte(rait) pourtant la charge. La Twilight est plus robuste et stable que la Porta, mais son trépied plus rigide fait qu'il s'agit d'un ensemble plus lourd, qu'on déplacera moins facilement (et à 2 mains). Pour du "léger", de mon côté (et sur des ensembles que je juge "cohérents"), je reste sur la 80ED ou le Mak 127 sur la Porta : l'ensemble se porte d'une main qq soit l'endroit dans mon jardin avec la chaise astro Geoptik dans l'autre main et se trimbale facilement par ailleurs sur qq km de marche. En 100mm, c'est pour cela que, budget haut (certains diraient "très haut), en retrouve souvent la célèbre Taka FC-100 qui ne pèse que... 3kg !

 

il y a 42 minutes, bb-9e a dit :

Je n'ai pas loin à aller.

Cela dépend ce que tu appelles "pas loin" ?

 

Voici juste un avis parmi d'autres qui vont arriver.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! 

La SW 100 ED , sur AZ 5 et trépied acier. L'ensemble est bien stable.

Pas pour du " nomade sac à dos" mais aisément transportable...

( Le pied dans une housse de golf sac au dos, le tube et oculaires sac geoptic et un sac de sport pour monture et accessoires )

La 100ED+ colliers+ renvoi coudé 2"+ chercheur 9x50 fait un peu moins de 5kg.

Mais le trépied acier est indispensable je pense, vu sa focale de 900mm.

Screenshot_20230214-143753.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'az5 est prévue pour les tubes avec un chercheur placé à droite, ce n'est pas le cas des maks malheureusement ou alors rajouter si c'est possible une embase à droite sur le tube. C'est pour ça que j'avais plus présélectionné la twillight que la porta. Mais si une 100ed est supportée par une twilight, je ferai l'impasse sur le mak 150 avec cette monture. Une 100ed et le mak 127 ce sera déjà pas mal...

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, babar001 a dit :

Bon, la lunette d'une main, la monture AZ de l'autre,  la valise accessoire avec la troisième  ;)  et pour  le siège on verra bien...

 

il y a 57 minutes, bb-9e a dit :

là de ce côté, pas de soucis la chaise accessoire en bandoulière dans le dos, ça fait la 3ème main et les oculaires, etc. dans la valise de la lunette. Je n'ai pas loin à aller. Je préférerai des réponses comme celles de @SMASHYpour faire avancer le schmilblik.

 

 

Un peu d'humour, non ? ;)

 

il y a 5 minutes, bb-9e a dit :

Quand je dis pas loin, c'est 20 à 50 mètres. C'est pour aller sur le parking de mon immeuble, il faut donc que se soit facilement déplaçable si je gêne un véhicule par exemple.

 

Bah, alors pourquoi se priver d'une équatoriale , il y a juste un contrepoids en plus

Avec une monture EQ3 ou assimillée on peut la transporter sur quelques mètres sans soucis s'il faut la déplacer en urgence.

 

Modifié par babar001
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, j'en ai déjà une. C'est déjà plutôt lourd et encombrant avec les contrepoids et surtout, à niveler et caler au N. Avec une azimutale sans goto, tu poses et tu utilises... Moi je suis pas loin de Strasbourg et les nuits étoilées se comptent sur les doigts d'une main dans la période de novembre à maintenant. Là, tu vois une trouée dans les nuages et tu SORS de suite ! Mais c'est vrai que le suivi équatorial, c'est très confort.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bb-9e a dit :

Quand je dis pas loin, c'est 20 à 50 mètres. C'est pour aller sur le parking de mon immeuble, il faut donc que se soit facilement déplaçable si je gêne un véhicule par exemple.

Ce n'est donc pas des déplacements de "longue distance". Tout comme "Babar" dessus, si on a une EQ3, elle fait le boulot avec une 100ED (qui est déjà suffisamment "chiante" à déplacer comme ça face à un tube court comme un Mak 127, un C5 ou même un C6 - je possède une Fluo Vixen 102/920, c'est la même taille qu'une SW 100/900 en bien plus vieux...) et il ne me viendrait pas l'idée de partir sur une monture Alt-Az. Le peu de jours (nuits !) ou tu pourrais "pousser" en lunaire/planétaire, tu te dirais, "fais chier, faut compenser sur les 2 axes, alors que sur l'EQ3 j'ai juste à compenser en AD ou pas si j'ai un moteur"...

 

Au moins une 80ED/Porta ou Mak 127/Porta, ce sont des setup très légers qu'on installe et qu'on peut évacuer rapidement.

 

Avis très perso encore 1x !

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Astro_007 a dit :

J'ai eu la Twilight I, une 100ED ou équivalent ne passe pas.

C'est sûr, pas plus qu'avec un C8 malgré la capacité de charge donnée par le constructeur.

 

Sur la Twilight, il y a une incohérence de construction. Le trépied est un tubulaire et costaud comme on les connaît avec système de rigidification. Mais la partie monture (demi-fourche) est au final pas plus "costaude" que sur une Porta.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Skywatcher707 a dit :

Mais la partie monture (demi-fourche) est au final pas plus "costaude" que sur une Porta.

 

 

Oui, l'incohérence c'est surtout d'avoir évidé le bras support, aux US ils ferment cette partie avec des plaques boulonnées pour rigidifier.

En plus du poids c'est le porte à faux des tubes longs qui pose problème, 600 mm de focale ok, au delà non.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bb-9e a dit :

Des retours concernant la charge possible pour la vixen porta 2 avec une 100ed ?

Ben, encore moins que la Twilight puisque je te disais que la Porta, on est en mode léger, et longue distance possible... Alors avec une 100ED. Une Porta est parfaite pour une 80ED ou les formules équivalentes (chez Vixen d'ailleurs). Le tube de la 100 est bien trop long.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours la 100 ED sur AZ 5 trépied acier. 

Pas de problème de vibrations pour le suivi aux forts grossissements ( 180x, parfois 225x)

C'est vrai qu'elle est longue!...il faut faire attention à bien l'equilibrer, mon oculaire le plus lourd ne dépasse pas 500g.

 Je connais un amateur qui utilise le même setup avec la 120ED ...(  !  )

Mais je n'ai pas testé...

 Je suis contente de cet équipement car je ne fais que du visuel et je me déplace souvent pour observer.

 

 

Screenshot_20230215-021847.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr qu'avec les gros ES 82° ou 68° qui approchent ou dépassent le kilo, ça ne passera pas... Bon, j'ai aussi un plossl de 40 en 2" plus léger. A rajouter l'AZ4 sur trépied tubulaire dans la shortlist. Ou alors la skytee 2 et il faudra prendre en compte le contrepoids, 2 à 5 kilos en plus pour la 100ed. D'un autre côté, ça ouvre à d'autres possibilités comme une 120ed et permet l'utilisation de mes maks, mais au dépend de la portabilité. Ou alors les 2, l'une avec une 80ed (env. 1000€), l'autre avec une 120ed (env. 2200€) ou encore les 2 montures et une 100ed ?

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon az5 porte sans souci une 80ed (ts 80/560 lanthane, excellente),  mais aussi mon petit Newton 130/650, qui est au-delà de 4kg. Jamais testé avec une 100ed.

 

L avantage de l az5 c'est les molettes de mouvement fin...je ne prendrai pas une az4, plus massive mais une simple poignée qui ne facilite ni le pointage ni le suivi...

 

 

Nb c'est une az5 avec trepied aluminium noir. Avec le 130 ca vibre un moment après la mise au point mais sinon ça passe bien. Et ça se transporte facilement  sur une petite distance en bloc, tout monté. 

Modifié par Otzi
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lune cendrée a dit :

Toujours la 100 ED sur AZ 5 trépied acier. 

Pas de problème de vibrations pour le suivi aux forts grossissements ( 180x, parfois 225x)

C'est vrai qu'elle est longue!...il faut faire attention à bien l'equilibrer, mon oculaire le plus lourd ne dépasse pas 500g.

 Je connais un amateur qui utilise le même setup avec la 120ED ...(  !  )

Mais je n'ai pas testé...

 Je suis contente de cet équipement car je ne fais que du visuel et je me déplace souvent pour observer.

 

 

Screenshot_20230215-021847.png

 

La 120ED sur la Twilight j'ai essayé, par pure curiosité. C'est totalement infaisable pour moi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Otzi a dit :

L avantage de l az5 c'est les molettes de mouvement fin...je ne prendrai pas une az4, plus massive mais une simple poignée qui ne facilite ni le pointage ni le suivi

 

Sur une AZ 4 je ne sais pas mais sur un trépied photo/vidéo Manfrotto à tête fluide, le pointage/guidage par une poignée ou encore mieux deux poignées c'est du pur bonheur avec une 80 ED 👍 bien plus simple et efficace que de devoir tourner deux molettes/flexibles en quasi permanence, du moins en planétaire et lunaire à grossissement important 😉

 

20221118_191206.jpg

20221106_173415.jpg

20220915_193037.jpg

Modifié par Astro_007
Correction
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SMASHY a dit :

La 120ED sur la Twilight j'ai essayé, par pure curiosité. C'est totalement infaisable pour moi.

Quand tu dis que "c'est totalement infaisable", tu veux dire que niveau technique, la monture est à la ramasse, ou ça peut le faire, mais l'ensemble est trop lourd pour être déplacé d'un bloc ? Ou les 2...

 

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astro_007 a dit :

Sur une AZ 4 je ne sais pas mais sur un trépied photo/vidéo Manfrotto à tête fluide, le pointage/guidage par une poignée ou encore mieux deux poignées c'est du pur bonheur avec une 80 ED

 

Bien possible 😉, je n ai jamais eu de manfrotto....j ai eu une az4 vite revendue , j etais peut-être tombé sur un mauvais numéro ou un manque de réglage , en tous cas je trouve que la tête n était pas fluide,  avec une petite descente après le serrage. 

 

Après, entre 2 molettes ou 2 manettes,  question de goût bien sûr 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait discuter sur l’az4. J’ai trouvé sur C N et autres forums britanniques  que cela fonctionne correctement avec la 100ed skywatcher. Maintenant si j’ai bien compris, c’est une monture push-to, qui se manœuvre un peu comme un dobson non motorisé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.