Aller au contenu

A propos de l'adéquation lunette et monture az...


bb-9e

Messages recommandés

Je ne suis pas trop fan de monture AZ du style Skytee.

Vu l encombrement, le poids, et parfois devoir aussi utiliser un contre poids, autant alors prendre une "eq 5" que l on pourra utiliser en AZ et donc aussi en équatoriale.

Sinon jusqu'à 4/5 kg une Vixen porta fait le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@babar001Non, malheureusement l'eq5 (j'en ai une) n'est pas utilisable directement en azimutal. Mais tu as raison, l'encombrement est identique et la skytee est plus lourde ne serait ce que par son trépied beaucoup plus haut que celui de l'eq5. C'est un tank, c'est clair, mais cela permet de gérer des tubes longs et lourd. De plus le contrepoids fourni permet de jouer avec le centre de gravité du tube et donc de gérer en plus le changement d'oculaire. A mon sens la qualité est bien meilleure que celle de l'eq5. Pour la neq5, ne l'ayant pas, je ne peux rien en conclure.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • bb-9e changed the title to A propos de l'adéquation lunette et monture az...
  • 2 semaines plus tard...
Le 16/03/2023 à 22:30, Alhajoth a dit :

En termes d'encombrement, ça n'a rien à voir. Et les contre-poids sont rarement nécessaires.

Non pas d'accord, l'encombrement est identique.

Et puis le trépied est aussi du même ordre d'encombrement.

Pour l'EQ5, je parle du clone de la Vixen GP, car suivant les marques cela peut changer.

J'ai peut-être confondu avec une Vixen plus ancienne NP qui peut s'utiliser, elle,  en AZ mais a une capacité de charge un poil moins importante.

Et puis pourquoi perdre la facilité du suivi (même sommaire avec un "jeté de monture" aux environs du Nord), je ne pige pas.

Si c'est pour du grand champ, une lunette courte ira très bien jusqu'à 120mm f5

Donc pour tube pas lourd et pas trop long, une simple Vixen Porta ou clone chinois c'est largement suffisant.

Pour du plus lourd il faut des têtes AZ plus spéciales mais aussi plus chères.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 10:06, babar001 a dit :

Non pas d'accord, l'encombrement est identique.

 

Ma Giro Ercole, je la mets dans une boîte à chaussures avec du papier-bulles.

Tu peux faire pareil, avec une EQ5 et ses contre-poids ?

 

Le 27/03/2023 à 10:06, babar001 a dit :

Et puis pourquoi perdre la facilité du suivi (même sommaire avec un "jeté de monture" aux environs du Nord), je ne pige pas.

 

Encombrement, facilité de mise en place, facilité pour la recherche des objets.

Bref, ce qui est apprécié chez les Dobson, hors diamètre généralement plus élevé par rapport à un télescope à prix identique sur monture équatoriale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AlhajothTu n'es pas "obligé" de rajouter des contrepoids avec l'Ercole ? Cependant avec l'équatoriale, tu as le suivi, c'est vrai... Maintenant, le "jeté de monture" si tu n'as pas la polaire en visuel c'est possible, mais pas en immédiat à moins d'avoir repéré avec des marques (craie mais ce n'est pas durable) sur le sol où alors le suivi est limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.