Aller au contenu

La Galaxie de l'hélice (NGC 2685 / Arp 336)


danielo

Messages recommandés

  Salut,

 

La galaxie de l'hélice, située dans la Grande ourse, est une galaxie lenticulaire à anneau polaire, un type de galaxie assez rare, et située à environ 42 millions d'années lumière de la Terre. 

 

Ce n'est pas un objet facile car à la fois petit (4,6′ × 2,5′) et  dont les faibles extensions demandent un temps de pose important, surtout depuis mon jardin en IdF.  Le plus difficile auquel je me suis attaqué cette année...

 

La nuit de mardi à mercredi fut remarquablement stable comme la précédente, avec 1.8" de FWHM après empilement, mais les six heures de luminances n'étaient pas suffisantes pour bien la faire ressortir. J'ai donc continué la luminance la nuit dernière, malheureusement le passage en flux d'ouest vers minuit a fait dramatiquement monter la FWHM. En gardant le meilleur compromis entre FWHM et SNR, j'ai conservé 11h de luminance, donnant une FWHM médiane de 2" sur la luminance. L'image atteint la magnitude m=21,2 d'après ASTAP.

 

Voici tout d'abord le champ complet, avec d'innombrables galaxies lointaines en arrière-plan (clic droit pour la full) :

 

 

 

helix_galaxy_f.thumb.jpg.c1735c1660c6ef0b232ed63abfcd916d.jpg

 

Un recadrage sur la galaxie, à la structure si particulière :

 

helix_galaxy_f_cn.thumb.jpg.a49a5115e775fdcbcbc6550a6e0d5d45.jpg

 

 

Et enfin la luminance annotée :

 

annot.thumb.jpg.d2f54e6d0a2e1e01727a85ced9bb2d14.jpg

 

 

On voit un quasar de redshift z=3,827, record personnel battu !  (photons émis il y a 12,1 milliards d'années-lumière quand même...)

 

bonne journée,

 

Dan

 

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

ASI183mm (0,66"/pix)

Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance 660*60sec à gain 110, -10 °C

Chrominance 30*60sec à gain 110, -10 °C par couche

Conditions de turbulence  variables (bonnes la première nuit, beaucoup moins la seconde),  faible transparence, pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km).

Modifié par danielo
  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe galaxie et photo !!...rarement imagée ( à ma connaissance !)....trés atypique !!...les détails sont ouf !!...je suis fan de galaxies et surtout les atypiques. Celle-ci ferait bien mon 4h (du matin, il va de soi !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe champ! une galaxie très originale que je ne connaissais pas. Je l'aurais plutôt appelé la bobine celle-ci 🙂.

 

Le 18/02/2023 à 16:49, danielo a dit :

J'ai découvert cet objet (et bien d'autres) en parcourant le site de @christiand une véritable mine pour trouver des cibles originales

Oui, c'est une mine son site! je suis en train de sélectionner des galaxies du catalogue Harp pour un projet à venir 🤞.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.