Aller au contenu

batterie lifepo4


breal

Messages recommandés

Bonjour

je dois changer de batterie.

j'ai vu dans plusieurs post (asiair) que les batteries lifepo4 étaient bien dédié a nos matos astro.

je possède monture ioptron gem28/asiair plus/deux cameras (non refroidi) prise de vue et suivi/a venir résistance chauffante et peut être camera refroidi.

je pense que la batterie ci dessous fera l'affaire si j'ai bien compris elle est sécurisée court circuit /surcharge etc. 

donc branchement d'une prise allume  cigare sans fusible de protection.

-Est il possible de la recharger avec panneau solaire ?

pour le chargeur il me semble que j'ai ce qu'il faut mais je ne suis pas a mon domicile pour vous donner la ref.je vous donnerais ça a mon retour

si c'est le bon chargeur ok  sinon achat chargeur avec la batterie.

merci de vos commentaires

Alain

 

Lachy Batterie 12V 18Ah LiFePO4 4000 cycles batterie rechargeable sans entretien avec BMS intégré pour énergie solaire, scooters enfants, bateau, voiturette de golf, camping-car et plus : Amazon.fr: Sports et Loisirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai la même monture et l'Asiair pro, une caméra refroidie et une résistance chauffante:

Monture 0.5A

Asiair 2 A.

Caméra refroidie 3A

résistance chauffante 1A

Donc en tout on a 6.5 à 7A minimum.

Pour tenir 6h il faut environ 50 à 60 AH en capacité. J'ai donc deux batteries de 30 AH en liFEPO4. une pour la monture et la résistance chauffante, une autre por cam + asiair.

Par contre j'ai monté sur le circuit d'alimentation un fusible de 10A

 

Voici mon montage;

 

https://www.webastro.net/forums/topic/232492-bricolage-à-deux-balles-encore-une-alim

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chinois02 a dit :

Monture 0.5A

Asiair 2 A.

Caméra refroidie 3A

résistance chauffante 1A

Donc en tout on a 6.5 à 7A minimum.

Pour tenir 6h il faut environ 50 à 60 AH en capacité. J'ai donc deux batteries de 30 AH en liFEPO4. une pour la monture et la résistance chauffante, une autre por cam + asiair.

 

Mais non pas du tout !

 

L'ASiair ne consomme pas 2A à lui tout seul c'est faux ça. Pas plus que la caméra ne consomme 3A. C'est les données maxi constructeurs ça.

J'ai fait des tests de conso poussés avec :

ASiair Pro ou Plus

ASI6200 refroidie à -10° en plein été soit environ 60% sur le Peltier

résistance chauffante à 60%

monture EM200

caméra de guidage et EAF

disque SSD sur l'ASiair

extender Wi-Fi VONets

 

Le tout, je dis bien le tout, consomme 3A en autoguidage et 4.1A lors d'un goto.

 

Ma batterie est une LiFePo4 de 37Ah (réels, pas marketing !) faite maison et a encore très bien tenu la nuit de mardi par -2° dehors.

37Ah pour 3A en moyenne, soit 10 heures d'autonomie minimum.

Voir mon post spécifique à son sujet ainsi que les tests de conso.

 

 

J'ai quelques amis qui ont acheté des batteries LiFePo4 ECO-Worthy, notamment la 30Ah et la 50Ah, pas trop chères et bien plus rapidement livrées qu'en achetant en Chine (compter 3 mois de délai en Chine).

La 50Ah est de nouveau actuellement en promo à 199 euros au lieu de 299. Sinon la 30Ah toujours à 139.

=> https://fr.eco-worthy.com/collections/batteries-solaires

 

 

Le 16/02/2023 à 23:34, breal a dit :

-Est il possible de la recharger avec panneau solaire ?

 

Oui

 

Le 16/02/2023 à 23:34, breal a dit :

pour le chargeur il me semble que j'ai ce qu'il faut mais je ne suis pas a mon domicile pour vous donner la ref.je vous donnerais ça a mon retour

 

Vérifier si ce chargeur est compatible avec LiFePo4. Ca se charge normalement en 14.4V.

Un chargeur spécifique LiFePo4 est préférable car de nombreux chargeurs pour batteries plomb commencent leur cycle avec une forte tension pour agiter l'acide et décalaminer le plomb.

Le mien vient de chez Ali (spécial LiFePo4 en 10A à 35 euros environ) et marche toujours très bien 2 ans après.

 

Le 16/02/2023 à 23:34, breal a dit :

je pense que la batterie ci dessous fera l'affaire si j'ai bien compris elle est sécurisée court circuit /surcharge etc. 

 

Non bien trop juste pour tenir une nuit. Entre 30 et 50Ah c'est bien.

 

Il y a 2 heures, chinois02 a dit :

J'ai donc deux batteries de 30 AH en liFEPO4. une pour la monture et la résistance chauffante, une autre por cam + asiair.

 

Comme je le disais récemment sur le topic Asiair (peut-être à toi je me souviens plus) pense à mettre la masse des 2 batteries en commun.

Comme ta monture dialogue via l'USB avec l'ASiair, il y a donc raccordement électrique entre les 2 batteries et une différence de potentiel entre les 2 est toujours possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses

actuellement avec ma batterie au plomb 15A le branchement:

alim direct sur ma ioptron/ connecteur sortie 12v de la ioptron vers alimentation asiair plus (jamais eu de problème)

les deux cameras non refroidies j'ai oublié EAF.

jamais eu de coupure mais il est vrai que je ne passe pas la nuit ,mes observation pratiquement que du VA.

je recharge systématiquement pour le lendemain.

donc pour etre tranquille le mini 30A

pour mon chargeur batterie c'est un chargeur de qualité (info pas avant lundi)mais je prendrais surement le chargeur dédié.

Colmic j'ai déjà vu ton système de batteries contre poids ,j'y ai pensé mais je n'ai pas la possibilité de la faire .

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permet d'apporter ma modeste experience. J'utilise une batterie ecoworthy lifepo4 12V 30Ah (celle mentionnée par Colmic un peu plus haut) et je dois dire que ça fonctionne très bien pour une nuit complète (SA, asiair, asi2600mc, dew heater, guidage). C'est léger, compact facilement rechargeable & et abordable au vue des autres alternatives. Pour l'instant aucune ombre au tableau, à voir comment ça tient dans le temps, je recommande en tout cas !IMG20230219190303.thumb.jpg.575e33e46be49793beb1b5257fffda3e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 23:34, breal a dit :

Est il possible de la recharger avec panneau solaire ?

Bon il ne faut pas oublier que pour recharger la batterie pour l'utiliser la nuit suivante il va falloir à minima lui injecter la même quantité d’énergie consommée.

Soit 3 A pendant 10h sous 12 V si l'on reprend l'exemple ci dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, waogll a dit :

Soit 3 A pendant 10h sous 12 V si l'on reprend l'exemple ci dessus.

 

Faut pas se leurrer, un panneau solaire c'est dans les 20% de rendement, ça sera très limite pour recharger une batterie de 30Ah complètement sur une journée.

Et encore faut 10 heures de bon Soleil bien haut dans le ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci de vos réponses

toujours a rechercher ma batterie , je ne s'ai encore quoi faire ?

batterie LFP + chargeur + montage protection + prise alim etc...et ça reviens peut être aussi cher 

que du tout fait ?

je n'ai pas trop envie de le faire et éventuellement faire une bêtise.

j'ai vu batterie LFP ecoflow la river a 2 a 300€ sans prise allume cigare et environ 20Ah et la river 2 max elle fait 600€ 

ça commence a couter un bras.

Tous les produits de la gamme RIVER EcoFlow – EcoFlow France

je cherche du tout près a l'emploi .batterie LFP la plus puissante et la moins chère.

(l'argent du beurre et de la crémière)😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, breal a dit :

j'ai vu batterie LFP ecoflow la river a 2 a 300€ sans prise allume cigare et environ 20Ah et la river 2 max elle fait 600€ 

ça commence a couter un bras.

Tous les produits de la gamme RIVER EcoFlow – EcoFlow France

 

Mouais...

Capacité du modèle à 299 euros : 256Wh
256Wh sous 12V ça fait 21Ah... Pour 299 euros !!!

La EcoWorthy de 50Ah elle est actuellement en promo à 199 euros.
Ca te laisse 100 euros pour acheter une allume-cigare chez Amazon et un chargeur chez Ali (15 euros la prise, 40 euros le chargeur) :D:D

Les câbles sont tout faits sur Amazon, c'est 2 vis à visser sur les plots de la batterie. Franchement même avec 2 mains gauches tu devrais y arriver :)

https://www.amazon.fr/YCIND-bricolage-allume-cigare-femelle-fusible/dp/B07R7JV6MM/ref=sxin_17_pa_sp_search_thematic_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&content-id=amzn1.sym.a8513fdc-563e-408c-a22a-f2c56554d70c%3Aamzn1.sym.a8513fdc-563e-408c-a22a-f2c56554d70c&crid=3RBE78WW7XF3C&cv_ct_cx=prise+allume+cigare+pour+batterie&keywords=prise+allume+cigare+pour+batterie&pd_rd_i=B07R7JV6MM&pd_rd_r=cd0bdba7-8098-4828-9617-16a497aca6b1&pd_rd_w=Mh1v6&pd_rd_wg=eOtiU&pf_rd_p=a8513fdc-563e-408c-a22a-f2c56554d70c&pf_rd_r=H763JNBRKA7TXCTTMW8J&qid=1677344138&sprefix=prise+allume+cigare+pour+batterie%2Caps%2C79&sr=1-5-1c0bc4f8-9a4b-47e4-b117-3d30b74c13f1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9zZWFyY2hfdGhlbWF0aWM&psc=1

Ou alors carrément :

https://www.amazon.fr/Thlevel-Chargeur-Voiture-Interrupteur-Tactile/dp/B08R5CPC48/ref=sr_1_18_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3RBE78WW7XF3C&keywords=prise+allume+cigare+pour+batterie&qid=1677344195&sprefix=prise+allume+cigare+pour+batterie%2Caps%2C79&sr=8-18-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9tdGY&psc=1

et tu montes la batterie dans une petite boîte étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour concernant l'utilisation d'un chargeur specifique LIFEPO4

 

Actuellement j'ai une batterie au plomb et ça comme chargeur, j'utilise ça  : https://www.amazon.fr/gp/product/B00CCZKD1C/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Pensez vous qu'il serait compatible avec une Lifepo4 ? j'ai des doutes

 

Merci

 

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SBRCoach a dit :

Pensez vous qu'il serait compatible avec une Lifepo4 ?

 

Bein non puisque c'est pas marqué sur la boiboite :)  et Bosh n'est pas du genre à écrire "Oui oui, ce chargeur fait aussi le café !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SBRCoach a dit :

Pensez-vous qu'il serait compatible avec une Lifepo4 ? j'ai des doutes

Voir message de Colmic ci-dessus.

Le 17/02/2023 à 22:06, Colmic a dit :

Un chargeur spécifique LiFePo4 est préférable car de nombreux chargeurs pour batteries plomb commencent leur cycle avec une forte tension pour agiter l'acide et décalaminer le plomb.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.