Aller au contenu

Difficultés avec siril lors du preprocess


EboO

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai réalisé hier soir des vues de M42 avec ma monture AltAz et mon apn. J'ai fais dof dans la foulée.

Je lance le script dans Siril et au bout d'un moment il s'arrête avec ces informations :

20:11:34: Le traitement de la séquence a partiellement réussi, avec 14 image(s) en échec et temporairement exclue(s) de la séquence.
20:11:34: Temps d'exécution: 3.13 s.
20:11:34: Alignement fini.
20:11:34: 15 images traitées
20:11:34: Total : 14 en échec, 1 alignées.
20:11:34: # Stack calibrated lights to result.fit
20:11:34: Exécution de la commande : stack
20:11:34: Empile la séquence r_pp_light_
20:11:34: Les options de filtrage fournies ne permettent pas de traiter au moins deux images.
20:11:34: Temps d'exécution: 0.16 ms.
20:11:34: Définir le répertoire de travail à '/Users/aj***/Pictures/Siril'
20:11:34: L'exécution du script a échoué.
20:12:24: Lecture du fichier FITS : r_pp_light_00001.fit, 3 canal(aux), 6024x4024 pixels

 

Ca coince où et pourquoi svp ? 

Je ne suis pas très familier de siril, que je découvre et je ne vois pas comment résoudre ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il y a 51 minutes, EboO a dit :

20:11:34: Total : 14 en échec, 1 alignées.

déjà ici, tes images ne sont pas alignées, peut être à cause du manque d'étoiles, faut essayer avec un alignement sur trois étoiles.
Ou alors tu as peut-être trop de rotation de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Issu de la FAQ qui n'est pas facilement accessible actuellement :

Pourquoi l’alignement ne trouve-t-il pas d’étoiles dans mes images ? #

Cela peut se produire avec des images qui ont un niveau de signal inhabituel, soit un rapport signal / bruit trop faible, soit dont le signal des offsets a été supprimé deux fois, laissant l’arrière-plan avec de nombreuses valeurs nulles. Cela peut également arriver avec des images qui ont des étoiles très allongées en raison d’un mauvais suivi de la rotation terrestre.

Pour y remédier, ouvrez la fenêtre de dialogue Dynamique PSF, soit depuis les paramètres de l’alignement global, soit depuis le menu hamburger (trois lignes horizontales en haut à droite de la fenêtre) puis dans le sous-menu Information de l’Image. Vous trouverez ici quelques paramètres à modifier et un bouton pour démarrer la détection d’étoiles. Si vous trouvez un paramètre qui détecte au moins 20 étoiles dans vos images, vous pouvez redémarrer l’alignement, il utilisera ces paramètres. Si vous fermez Siril, vous devrez recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais des poses de 30s, je ne me rends pas compte si la rotation de champ est importante avec un orientation au sud. Je suis au double de ce qui est conseillé pour éviter la rotation de champ mais effectivement j'espérais que Siril la compense. 
Peut-être que le star eater de Sony me pénalise aussi. Je vais essayer en modifiant les paramètres. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle tentative sans succès, mais les étoiles sont un peu étirées et la map est loupée. Je suppose que ça fait beaucoup pour faire des miracles. 
L'idée c'était de découvrir le logiciel, je vais refaire des prises de vue pour voir. 
il n'est plus possible de faire un preprocessing sans dof ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.