Aller au contenu

C/2022 E3 ZTF avec la FS60


FranckiM06

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Superbe ! 👍

 

Au passage, j étais dessus hier soir encore aux jumelles, et je l ai trouvé très effacée comparé à quelques jours avant. 

 

Vous aussi ? Ou mon ciel était il voilé ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo FranckiM06 pour cette magnifique image.

Le traitement me semble doux et mesuré, elle est très agréable.

Je deux petites questions, non pas critiques mais pour me permettre de comprendre comment les passionnés ici présents travaillent leurs images. Tu n'as visiblement pas trop tirer sur les noirs pour assombrir le ciel, il s'agit sûrement d'un parti-pris ? Ou est ce plutôt un règle admise dans le milieu de l'astrophoto ? (partant du principe que le noir vrai n'existe pas dans la Nature)

Tu indiques "J'avais fait 40 x 30s + 10 x 60s". Pour quelle raison as tu fait deux séries de poses avec des paramètres différents ? Est ce pour les étoiles d'un côté, la comète de l'autre ?

Merci et encore bravo !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, obulle a dit :

Je deux petites questions, non pas critiques mais pour me permettre de comprendre comment les passionnés ici présents travaillent leurs images. Tu n'as visiblement pas trop tirer sur les noirs pour assombrir le ciel, il s'agit sûrement d'un parti-pris ? Ou est ce plutôt un règle admise dans le milieu de l'astrophoto ? (partant du principe que le noir vrai n'existe pas dans la Nature)

Tu indiques "J'avais fait 40 x 30s + 10 x 60s". Pour quelle raison as tu fait deux séries de poses avec des paramètres différents ? Est ce pour les étoiles d'un côté, la comète de l'autre ?

Merci et encore bravo !

Déjà merci pour ton commentaire ;) 

Alors pour le fond de ciel en général, faut toujours essayer d'avoir entre 25 et 30 à la pipette. Dès fois j'ai vers les 35 mais c'est le maximum que je mets suivant les objets. Pour cette image, j'ai laissé le fdc un peu clair car sinon, on n'aurait plus vu la queue et elle aurait été noyée dans le fdc sombre ou le noir. Donc, j'ai fait exprès. ;) 

Ensuite, pour les poses j'ai juste voulu voir la différence sur le noyau de la comète car quand elle était proche de nous, elle filait très vite donc des poses de 30s étaient nécessaires pour ne pas avoir un filé au lieu d'un point sur chaque brute. Maintenant qu'elle s'éloigne de nous, c'est pour cette raison que j'ai fait des poses de 60s. D'habitude je fait des poses de 120s quand les comètes sont éloignées de la Terre.  

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.