Aller au contenu

Moi et TOWA


Messages recommandés

Bonjour,
Je suis pas un grand écrivain . je vais donc résumer cette  histoire avec beaucoup d' images ;
Je regarde souvant le LBC suite aux postes de ce club 😉

pour chercher un moteur  en "old school (220V)" pour une petite monture eq1 afin de suivre les planètes avec une Vixen BA-50B,
je trouve ça:

petite_boite.jpg.0abdb6e40a966a45b9aeea8b4b756fa0.jpg

 

mais le vendeur ne veut pas céder que le moteur ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans les bonne nouvelles , la monture n'est plus squatté par la petite araignée ( vivante):1725953184_Araign.jpg.4aed11a16acad9b78ffccd1d821738cc.jpg
la graisse collante est remplacée
les coupelles des cercles graduée sont nettoyées:

Coupelles.jpg.0d57a2921ca6d2d10bf09f8c4709269c.jpg
Mais un  des pieds en bois me pose le premier problème

Pieds_balais.jpg.9a76eb0368ccbcf93be084935a047024.jpg

 

Le manche à balais comme roue de secours , c'est pas très glamour ...
...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement je ne comprends pas trop l'intérêt de ce genre de Lunette.

Je ne sais pas quel prix tu l'as payée mais attention à ce que la rénovation ne te coûte pas plus cher que le prix d'achat qui au vu des photos ne devait pas être très élevé.

C'est la lentille Flint qui est abîmée.

 

Le doublet 80 mm Scopetech est à f/10 ou à f/15, il s'installe sur un tube par 3 vis à 120° (il ne se visse pas sur le tube).

Tu veux récupérer juste le doublet ok , il te reste à avoir de la chance pour que le doublet Scopetech entre dans le barillet Towa, ce qui n'est pas garanti.

Bref ta Towa doit faire 80 mm de diamètre et 800mm de focale (ou 1200 mm de focale à f/15 mais je ne crois pas que ce soit le cas).

Peut être que ton tube est compatible en diamètre avec le barillet Scopetech?

Modifié par Astro_007
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, T@ygeta a dit :

...

 

Mais le plus triste est du coté optique :

Optique_doublet.jpg.5e971a6d873cb587ecf73b0aab63f7e3.jpg

 

un gros pète sur la lentille concave !

Comment remplacer cette lentille ?
Quelqu'un a une piste ?

Peut-on le remplacer par ça: https://www.firstlightoptics.com/scopetech-telescopes/scopetech-80mm-lens-and-cell.html
en gardant que le doublet ?

Christophe

 

Elle fait combien cette Towa, 1200 ? avec l'angle de la photo, on croirait que le tube est très court.

Ci c'est la 80 1200, il est probable oui, que tu puisse changer seulement le doublet par le Scopetech, dans la même cellule.

Mais effectivement, je ne sais pas ci le jeu en vaut la chandelle.

Surtout que même avec cet impact, la lunette reste tout a fait utilisable, les effets sur la résolution et le contraste sont probablement très faible, tu n'y verrai peut-être même pas la différence.

Faut juste le masquer, avec du feutre noir par exemple pour éviter les éventuels reflets qu'il pourrait engendrer dans certaines circonstance.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, T@ygeta a dit :

un gros pète sur la lentille concave!

Comment remplacer cette lentille?
Quelqu'un a une piste?

 

Remplacer uniquement la lentille ébréchée par une neuve pour reconstituer un nouveau doublet achromatique performant est trés difficile car il y a beaucoup de paramètres optiques inconnus (sorte de verre utilisée pour la lentille? rayons de courbure de la lentille? qualité du vernis antireflet appliqué sur les deux faces de la lentille?.....).

 

Un amateur chevronné peut y parvenir à trouver ces infos techniques mais l'affaire se résume plutôt à prendre le pari d'acheter une autre ancienne lunette Towa aux mêmes caractéristiques pour avoir la bonne lentille de remplacement.

Il faut alors tomber sur une série d'objectifs compatibles entre eux et de bonne qualité optique car Towa n'était pas toujours constant dans sa production.

 

Il y a 6 heures, T@ygeta a dit :

Peut-on le remplacer par ça: https://www.firstlightoptics.com/scopetech-telescopes/scopetech-80mm-lens-and-cell.html
en gardant que le doublet?

 

Il y a 1 heure, Jorris a dit :

Elle fait combien cette Towa, 1200 ? Avec l'angle de la photo, on croirait que le tube est très court.

 

Oui il faut déjà que tu nous donnes stp le diamètre de l'objectif et sa focale pour savoir si c'est possible.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Mais le plus triste est du coté optique :

 

un gros pète sur la lentille concave !



 

 

Il y a 3 heures, oliver55 a dit :

...

Un amateur chevronné peut y parvenir

...

Oui il faut déjà que tu nous donnes stp le diamètre de l'objectif et sa focale pour savoir si c'est possible.

Ben oui j'ai oublié de vous donner les caractéristiques du doublet :

80/1200  logiquement  F15

 Je suis vraiment pas "Un amateur chevronné"  , je n’ai même pas  vérifier avant l'achat !🙈
PO-TOWA.jpg.771fd52ab3f8db8717304d7c43ab3a5c.jpg

 

Il y a 4 heures, Jorris a dit :

 

...

Ci c'est la 80 1200, il est probable oui, que tu puisse changer seulement le doublet par le Scopetech, dans la même cellule.

Mais effectivement, je ne sais pas ci le jeu en vaut la chandelle.

 

Surtout que même avec cet impact, la lunette reste tout a fait utilisable, les effets sur la résolution et le contraste sont probablement très faible, tu n'y verrai peut-être même pas la différence.

Faut juste le masquer, avec du feutre noir par exemple pour éviter les éventuels reflets qu'il pourrait engendrer dans certaines circonstance.

 

 

@Jorris "Mais effectivement, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle".

Pourquoi , as ton avis ? Je l'aime bien cette lunette "old school"

Elle pourrait être plus "éfficace" avec le doublet Scopetech, même si c'est du 24.5

Sinon

@Jorris , j'ai essayé cet après-midi sur la lune  je n'ai pas remarqué "d'arc en ciel" sur  l'image
38269695_Lune-Portable.jpg.07bd095f71c5043640bc21e3d0d0d8e2.jpg
(au portable , à main levée, oculaire 20 HM)
 

@Jorris "Faut juste le masquer, avec du feutre noir"   Comment on dispose le masque ?

Merci pour vos  coup de main @Jorris @oliver55

Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, T@ygeta a dit :

...

 

Mais le plus triste est du coté optique :

 

un gros pète sur la lentille concave !



 

 

Ben oui j'ai oublié de vous donner les caractéristiques du doublet :

80/1200  logiquement  F15

 Je suis vraiment pas "Un amateur chevronné"  , je n’ai même pas  vérifier avant l'achat !🙈
PO-TOWA.jpg.771fd52ab3f8db8717304d7c43ab3a5c.jpg

 

 

 

@Jorris "Mais effectivement, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle".

Pourquoi , as ton avis ? Je l'aime bien cette lunette "old school"

Elle pourrait être plus "éfficace" avec le doublet Scopetech, même si c'est du 24.5

Sinon

@Jorris , j'ai essayé cet après-midi sur la lune  je n'ai pas remarqué "d'arc en ciel" sur  l'image
38269695_Lune-Portable.jpg.07bd095f71c5043640bc21e3d0d0d8e2.jpg
(au portable , à main levée, oculaire 20 HM)
 

@Jorris "Faut juste le masquer, avec du feutre noir"   Comment on dispose le masque ?

Merci pour vos  coup de main @Jorris @oliver55

Christophe

 

 

Salut, pour masquer l'impact, je ne l'ais jamais fait moi même.

A ce que j'ai vu, ont passes, sur l'impact, ont couvre toute la surface de l'impact avec de l'encre noir, pour qu'il soit "neutralisé" en dépassant le moins possible (pour ne pas perdre de la surface supplémentaire) , mais les arrêtes qui délimite l'impact doivent être masqué également. 

Seulement, je ne sais pas, faut faire des recherches, ci il faut seulement couvrir la lentille qui a l'impact, avec l'autre également sur le même emplacement.J'aurais tendance a penser qu'il faut toucher seulement celle qui a l'impact.

Ça évitera les faut reflet, dans certaine conditions.

 

Pour le doublet, tu peu tester quoiqu'il en soit, ci tu n'est pas freiné par le budget , de tout façon, ça ne sera pas perdu, il sera très facilement revendable. Mais la Towa reste une lunette de collection, toujours plus intéressant qu'elle ait son vrai doublet. Même ci c'est vrai j'admet, un impact ça fait "tache".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astro_007 a dit :

@T@ygeta de rien 😁


Oups ,Je suis pas remonté jusqu’à ton poste 🙊
Donc je ne t'ai pas cité ...

 

 

Il y a 16 heures, Astro_007 a dit :

Très honnêtement je ne comprends pas trop l'intérêt de ce genre de Lunette.

Je ne sais pas quel prix tu l'as payée mais attention à ce que la rénovation ne te coûte pas plus cher que le prix d'achat qui au vu des photos ne devait pas être très élevé.

C'est la lentille Flint qui est abîmée.

 

Le doublet 80 mm Scopetech est à f/10 ou à f/15, il s'installe sur un tube par 3 vis à 120° (il ne se visse pas sur le tube).

Tu veux récupérer juste le doublet ok , il te reste à avoir de la chance pour que le doublet Scopetech entre dans le barillet Towa, ce qui n'est pas garanti.

Bref ta Towa doit faire 80 mm de diamètre et 800mm de focale (ou 1200 mm de focale à f/15 mais je ne crois pas que ce soit le cas).

Peut être que ton tube est compatible en diamètre avec le barillet Scopetech?


La lunette est le bonus d'un lot d'oculaires HM et K  + un moteur 220v + un chercheur cour

Inventaire_op1.jpg.e8e68eb786180e54fb1a72722e691814.jpg

 

Sinon ,le barillet Scopetech:

image.png.20d8960919ba78a706e31231866e2d33.png

 

le barillet Towa fait : Ø 80 mm pour l’anneau de maintien
                                         Ø 83 mm intérieur
                                         Ø 80 mm  épaulement
                                         28 mm de profondeur pour  le doublet

                                         73 mm longueur total

                                          Ø 82 filetage pour le tube

TOWA_barillet.jpg.d730d43a3fee2702e1341331c5606d09.jpg

 

Alors qu'en pensez vous ?

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jorris a dit :

 

 

Salut, pour masquer l'impact, je ne l'ais jamais fait moi même.

...

 

Pour le doublet, tu peu tester quoiqu'il en soit, ci tu n'est pas freiné par le budget , de tout façon, ça ne sera pas perdu, il sera très facilement revendable. Mais la Towa reste une lunette de collection, toujours plus intéressant qu'elle ait son vrai doublet. Même ci c'est vrai j'admet, un impact ça fait "tache".

 

 

Salut @Jorris
Merci pour le principe du masquage, je pars à la recherche des infos ...
sinon
Je garderai le  doublet de la TOWA, comme dessous de verre. 😁

Je pense qu'elle reste une TOWA tant qu'elle reste en 24.5 , c'est juste une mise à jour:rover:

et comme tu dis le barillet Scopetech  est une valeur sûr  et rien semble irréversible si jamais je trouve un doublet TOWA un jour !



Bonne journée
Christophe
 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut christophe,

 

Jorris a raison la solution la plus facile pourrait être de trouver une Towa d'okz avec un doublet en bon état pour remplacement. La solution de la scopetech peut fonctionner mais attention car la scopetech maxi a beaucoup d'intra focus pour une 80/1200, il se pourrait que tu ne puisse atteindre la map une fois les doublets inversé, faudrait avoir les mesures de la scopetech Maxi pour avoir une idée si cela se rapproche.

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble, que la Towa bénéficie du système tube principale plus court, avec tube allonge dans la crémaillère.

Ce qui fait qu'on peu aller chercher plus loin vers l' intérieur le point ci nécessaire (on peu surement passer une bino par ex) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci @pancho61, @Jorris pour vos avis .

les caractéristique mécanique sont:
Le tube , du barillet jusqu'au bout du PO, fait  ~1 mètre et Ø82 mm.
C'est bien un tube "court"  avec tube allonge dans la crémaillère. (longueur totale 1270 mm max et  1000mm  mini)
   1 baffle dans le  tube principale à ~21cm de la fin du coté  PO.
   2 baffles dans le tube d'allonge de ~37 cm , en partant coté oculaire à ~12cm puis à ~25cm.
  PO dévissable, Ø67mm / filetage (je ne sais pas).

Voilà les infos sur la partie mécanique de cette lunette.


@pancho61: Je pense que @Jorrisest plus prés de ma configuration.
@Jorris:  il semble que l'option Scopetech soit réalisable . voir même une option bino et 31,75

avec cette option : https://agenaastro.com/gso-0-965-1-25-90-deg-hybrid-99-dielectric-mirror-diagonal.html
un RC "convertisseur" .


A bientôt
Christophe

Modifié par T@ygeta
Ajouts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
je continue la restauration de ma lunette et sa monture.
J'ai remarqué que certaine ancienne monture équatoriale disposaient  des  molettes chromés pour les 3 axes
comme sur la photos
Donc cherche un donateur/vendeur ou échange pour les permuter
cordialementCHROME3.png.ce1a09e90ca94a59c04ae41498ff8a3b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La restauration de la monture:
 Bien quel soit livrée avec un moteur (220v/50hz raison de l'achat ), le bloc ALTZ n'a pas les les options pour le moteur ( vis d'attache du ressort , came de débrayage du moteur) donc le moteur sera pour l'autre monture ( petite Perl).

La monture sera finalement un support en mode décoration/présentation, (de tout façon ça tremble vraiment beaucoup à l'usage ).


Dés qu'il fait beau:  Ponçage du  bois mais  il restera à trouver le moyen de remplacer le manche à balais !


La partie ALTZ  est nettoyée de A à Z , et pour l'instant juste des retouches pour la peinture écaillé, les mouvements sont fluides dans les trois axes
Sur le plateau pour oculaire j'ai  ajouté  une petite lampe qui fonctionne  avec une grosse LED rouge pour remplacer l'ampoule d'origine!

Les pieds sont ceux de l'autre ALTAZ ...

Towa_ALTAZ.jpg.99ba2d50017b1b033816039c6c324c0a.jpg

Sinon pour la lunette , j'attends la livraison du  doublet de Scopetech en provenance de FLO

https://www.firstlightoptics.com/scopetech-telescopes/scopetech-80mm-lens-and-cell.html
 

mais il y a gréve... 

@+
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est fait, j'ai permuté les doublets , ça rentre ... c'est en place ... et il pleut 😁!
mais je crois que c'est pas suffisant  vu ce lien

 

Le 26/09/2020 à 11:05, lyl a dit :

Remontée sans soucis, le calage est bon par rapport au porte-oculaire, contrôlé avec la méthode des reflets de Danjon et Couder.

 

Faire un masque à deux trous de la taille du coulant, trous de 5-6mm sur un rayon un mi-rayon et l'autre extérieur.
 


Il me faut un coup de main je crois 🤔
en attendant pour vérifier son bon fonctionnement j'ai ajouté un oculaire
Usym7mm.jpg.b06e128a32bff82f8792620f23674767.jpg


@+

Bon ciel pour les chanceux ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Après une discutions avec @lyl en MP
Résumé:
Il ne faut pas ce prendre la tête, le doublet de ScopeTech est un produit moderne facile à utiliser !


Maintenant, j'attends la Lune !
et un menuiser 😄
 

Modifié par T@ygeta
oups
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir (25-03-23) la lune était là...

Finalement cette "Towa NG" est vraiment chouette😊
Elle est d'une finesse dans les détails avec ce fin croissant.
La lune rentre pile-poil dans dans un K18 mm. mais il faudra que je nettoie le HM 9mm

La famille a trouvé aussi superbe cette première vue  dans la lunette et moi aussi
Pourtant c'était  juste après le couché du soleil ...
Vénus et la lune faisaient un jolie couple dans le ciel encore un peu bleu ...

 

Ça c’était pour l'optique , il reste encore les boiseries à faire

@+ 

Christophe
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Maintenant il faut choisir la peinture anti-rouille, une idée peut-être ?
Pour le bois , teinture et cire et ça donne :
bois.jpg.67143b2a1d90c32660609c930fd5c4fc.jpg
Avant et après: Teinte seulement , couleur "high TECK" 😊

Il y a 12 heures, Cyriaque33 a dit :

Bon courage,  moi aussi je vais m'y mettre bientôt pour les pieds de la Nikko... met des photos quand tu les auras vernis 😉👍

 hello @Cyriaque33
 

je préfère la cire , le vernis fini par des cloques avec les UV, et ça sent bon et doux au touché 😉

Modifié par T@ygeta
humour
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, T@ygeta a dit :

Maintenant il faut choisir la peinture anti-rouille, une idée peut-être ?
Pour le bois , teinture et cire et ça donne :
bois.jpg.67143b2a1d90c32660609c930fd5c4fc.jpg
Avant et après: Teinte seulement , couleur "high TEC" 😊

 hello @Cyriaque33
 

je préfère la cire , le vernis fini par des cloques avec les UV, et ça sent bon et doux au touché 😉

Oui je suis du même avis...😉

Je pense à la teinure +cire plutôt que le vernis.... je mettrais des photos aussi... en tout cas cela rend bien !

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Cyriaque33 a dit :

Oui je suis du même avis...😉

Je pense à la teinure +cire plutôt que le vernis.... je mettrais des photos aussi... en tout cas cela rend bien !

👍

Merci🙂
As-tu résolu ton problème de doublet? ... @Astro_007 attend une réponse , je crois
@+
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe...

Oui j'ai enfin trouvé la bonne combinaison pour mon doublet !

Les images sont plutôt bonnes comparé à mes précédents essais....

Petit test hier soir sur la lune assez concluant... j'ai pris soins de prendre des notes et faire des marques afin de ne plus renouveler cette betise...

Mais bon, cela permet d'apprendre de ses erreurs...

A+

😉👍

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.