Aller au contenu

Grenelle et Pollution lumineuse


fredogoto

Messages recommandés

Petits défis à la comunauté :p: j'invite nos chers webastorsurfeur - et les autres - a prendre contact mel ou téléphonique avec les principaux acteurs du futur Grenelle pour leur parler de la Pollution lumineuse, de sont coût énergétique, 2cologique, de la destruction de l'environnement nocturne qu'il occasionne et de ses idées fausse qu'il véhicule.

C'est le moment ou jamais.:cool:

A mon niveau j'ai déjà pas mal informé, mais seul ça risque d'être un peut léger

Je pense que l'ANPCN doit faire ce qu'il faut de sont coté mais j'en entend guerre parler.:confused:

De tout façons, plus ces acteurs verrons de messages provenant d'horizon différent, plus l'impacte sera en sera fort

Merci : a vous de jouer:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez à participer massivement à "une minute pour la Terre" en parlant de la pollution lumineuse.

Ce qui me fait rire, c'est qu'on ne cherche pas à protéger la Terre en elle-même, mais l'environnement qui nous permet d'y vivre...). Mais ce n'est pas une raison : on nous demande notre avis, faut pas rater ça !!!!!!!

 

En espérant qu'il soit pris en compte.

 

Comment ça je vous décourage ? Mais non, allez, une minute, on sait jamais... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'est fait.;)

 

Merci pour le lien Takaya.

 

salut !

 

je suis allé sur le site, par contre, je ne me suis pas senti l'ame de metre "polution lumineuse" quand on vois tous les autres dangers immédiats qui guettent notre planette !

 

il est clair que j'aimerais pouvoir observer la voie lacté d'un centre ville, cependant, il aussi trés clair qu'il y as d'autre prioritée pour le moment :

- rechauffement climatique

- polution des grandes villles

- polution de l'eau

- renouvellement d'energie renouvelable etc ....

 

donc désolé, mais je n'ai pas mis la polutuion lumineuse en tant que prioritée !

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait aussi merci Takaya ;)

 

POST par PINX

 

"je suis allé sur le site, par contre, je ne me suis pas senti l'ame de metre "polution lumineuse" quand on vois tous les autres dangers immédiats qui guettent notre planette !"

 

C'est vrai qu'à quelque part tu as raison pinx :confused:

 

Personnellement j'ai coutourné le problème en mettant l'accent sur le gaspillage énergétique peut etre encore plus à la mode en ce moment, voici une partie de ma réponse :

 

"éviter l'énorme gaspillage énergétique engendré par l'éclairage public et commercial particulièrement présent dans la vallée du rhône. Comment convaincre la population de changer leurs lampes par des ampoules basse consommation ou d'éteindre leur veilleuse de télévision si les entreprises comme les pouvoirs publics affichent chaque nuit le parfait contre exemple."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héé oui Pinx, c'est comme ça qu'on parle de la PL aux non-astronomes...

Aux écolos on parle de l'éco-système nocturne et du gaspillage énergétique, et aux élus/ privés on parle d'économies d'énergie donc d'argent. Il ne faut mentionner l'aspect astro qu'entre astrams ;-)

Par contre tu peux donner en exemple les économies réalisées par les communes qui ont dû réduire leur éclairage pour sauver un observatoire à proximité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'ANPCN doit faire ce qu'il faut de sont coté mais j'en entend guerre parler.:confused:

 

Salut à tous,

 

C'est en effet le bon moment pour parler de pollution lumineuse!!:)

 

Pour information, l'ANPCN a envoyé un dossier sur la PL au regroupement d'association Ecoforum-WWF. Le dossier est téléchargeable ici :

 

http://www2.anpcn.fr/~forum_anpcn/index.php/topic,2.0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est clair que j'aimerais pouvoir observer la voie lacté d'un centre ville, cependant, il aussi trés clair qu'il y as d'autre prioritée pour le moment :

- rechauffement climatique

- polution des grandes villles

- polution de l'eau

- renouvellement d'energie renouvelable etc ....

 

donc désolé, mais je n'ai pas mis la polutuion lumineuse en tant que prioritée !

:(

Tu as tort, car réchauffement climatique + pollution des grandes villles + énergies renouvelables etc... signifie économies d'énergie: moins de camions, ferroutage etc... et, aussi, moins d'éclairage.

Et ce dernier point n'est pas anodin, nous avons largement dépassé les 100kWh par an et par habitant, rien que pour l'éclairage public (c'est-à-dire sans tenir compte des éclairages privés tels que les zones commerciales!)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

voila ce matin j'ai apporté ma petite contribution sur le forum :

 

http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/spip.php?rubrique4

 

Le choix des forums pour dire ce que vous avez à dire est plutôt vaste toutefois certains paressent plus adaptés :

 

Le forum Changement climatique :

 

Sous forum :Vers une société sobre en énergies et en ressources.

ou Sous forum : Décarboner et réduire la production d'énergies.

 

sinon on doit pouvoir s'exprimer également dans le forum :

Biodiversité et ressources naturelles.

 

Tant qu'à faire autant poster à plusieurs endroits ;)

 

Attention 15 jours c'est court !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ouais, pas facile de s'y retrouver sur ce site, aucun fil conducteur pour lire les contributions relatives à tel ou tel sujet.

j'azi quand même réussi à lire pas mal de contributions sur la PL, lais quelle déception !

Je pensais pouvoir y trouver des propositions concrètes à insérer dans dans un texte législatif global sur la protection de l'environnement et du developpement durable.

Pas une seule proposition concrète, seules des "y en a marre de tous ces lampadaires", etc, etc..

Soit, mis à part raler (ce qui est bien dans notre nature de français), soit vous n'avez rien de concret à porposer. Quand je dis concret, ce sont des propositions de réglementation réalistes et acceptable. Rien ne sert de tout exiger d'un coup!

Pour ce qui me concerne, engagé politiquement, je réserve à mon parti mes réflexions sur le sujet avant de les mettre en ligne.

Si vous avez des propositions, soit vous les adressez : avdat@voila.fr ou miuex et préférable mettez-les en ligne ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu avais bien tout lut sur le sujet, tu en aurais trouvé des propositions concrète, evidemment on ne peut pas les répéter a chaque intervention, et il est pas négatif qu'une tranche de la population affirme clairement son opposition à la pollu, ce qui n'allait pas de soit.

Par ailleurs tu peut contacter l'ancpn qui eux ont un paquet de proposition légale déjà prête, avec des objectifs précis. rien de radical, que du bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.