Aller au contenu

choix telescope pour débuter


yann45

Messages recommandés

Bonjour,

parmi ces 3 telescopes, lequel semble plus approprié pour observer quelques planètes (saturne, jupiter,...  + la lune), mais aussi peut-etre quelques galaxies faciles à repérer...

(mon choix est fait en fonction de mon budget inférieur à 400euros, de ce que j'ai trouvé en occasion sur la toile, et d'un système goto que je connais et que je souhaite à nouveau avoir)

Skywatcher 130/650 explorer AZ_Go2

Celestron nexstar 4SE 102/1325

Celestron SLT 127/1500..

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous semble OK pour les planètes avec une préférence pour les 2 derniers . Pour les galaxies, il faut surtout un ciel bien noir, sans pollution lumineuse donc la ville c'est pas le top : là le diamètre compte et le 130 mm et le 127 mm seront plus adaptés à ce type d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point important au niveau des planètes il va falloir être patient ,il reste mars en ce moment mais très petite ,Jupiter s'en va et encore un peu visible au coucher du soleil ,donc il reste la lune. Saturne et Jupiter reviendrons fin  2024

Pour le choix des tubes le premier a une monture trop fragile ça va vibrer à l'oculaire à mon avis.

Ensuite le 127 sera le meilleur choix pour son diamètre, c'est un mak donc champ restreinte et orienté planétaire ,mais très bon en planétaire justement.

Le goto est un choix qui coûte cher à 400 euros tu as un Dobson 200 mm tu rentres dans un autre monde.

Il faut savoir que tu peux te servir d'une monture équatoriale avec les coordonnées d'un objet depuis une carte et ensuite tu le reporte sur la monture et ensuite tu tournes les axes sur les coordonnées de l'objet visé. C'est aussi possible sur un Dobson. Sans compter le push to.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maksutov est très bien pour le ciel profond (pour son diamètre). Avec un Plössl de 32 mm, on obtient un peu plus de 1° de champ (et avec un ciel noir puisqu'on est à F/2,7), ce n'est pas ce que j'appelle un champ restreint : quasiment tous les objets rentrent (ceux qui sont plus étendus s'observent plutôt aux jumelles).

 

Quant aux planètes, il y a Vénus. Elle est encore relativement lointaine, donc toute petite (et sa phase est presque pleine − ce n'est pas très esthétique), mais elle va se rapprocher lentement (et sa phase va peu à peu rétrécir), et en juin prochain elle sera très intéressante à observer : plus de 30", phase en quartier puis en fin croissant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais indiqué venus mais très peu de détail sans filtre violet voir spécial venus. Le champ oui presque un degré mais par rapport à un newton ce n'est pas grand champ mais tout a fait utilisable bien sûr 

Pour compléter oculaire de 24 sur le 130 newton et 32 mak 

 

 

 

Screenshot_2023-02-20-22-13-38-980_com.android.chrome-edit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour votre analyse.

Je prends note pour le dobson 200.

Je rajoute juste un dernier modèle qui semble être un intermédiaire entre le goto et le dobson: le pushto.

Ce modèle est abordable (309 euros sur astroshop):  celestron N127/1000 starsense explorer LT 127 AZ.

Peut-etre avez-vous un avis? Sinon je partirai pour le dobson ou le celestron 127/1500..

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 127/1000, j'ai peur que ce soit un catadioptrique avec miroir sphérique (vu le prix). À faire confirmer. De plus la monture n'a pas l'air de disposer de mouvements fins, ça ressemble à une monture de trépied photo avec juste une manette pour serrer/desserrer, ça risque de poser problème pour suivre à fort grossissement. À faire confirmer aussi.

  

--------

Petite remarque chauvine :

 

il y a une heure, yann45 a dit :

Ce modèle est abordable (309 euros sur astroshop)

Tu peux consulter les magasins français, en plus il y est un poil moins cher (je l'ai vu à 295 € chez Pierro Astro).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.