Aller au contenu

Premiers dessins lunaires


Vvastro51

Messages recommandés

Bonjour à tous, depuis un bon moment déjà je me disais qu'il fallait que je dessine la Lune mais à chaque fois que je regardais à l'oculaire je me disais " et pis nan pas ce soir". C'est qu'on en voit des détails malgrès 60mm! Tout ces détails me faisaient baisser les bras à chaque fois et puis il y à quelques jours en regardant Ptolémée au premier quartier je me suis dit "Allez c'est parti, jme lance"

Donc voilà ptolémée et quelques jours plus tard, clavius. Dites moi ce que vous en pensez ce sont mes premiers de la Dame et dites moi ce que je dois améliorer.;)

 

bon ciel:)

Clavius.thumb.jpg.a2aaefb7fa2f83e8bcc49b08dd4a165a.jpg

5aa57fb7bd2cc_Ptolme.thumb.jpg.a7cf916604a8bcf4e8a5f5b993341489.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout doux, assez joli je trouve et (ce n'est pas rien) fort fidèle en forme et proportions.

 

A moins d'avoir une écriture énorme, les dessins me semblent tout petits.

 

Je pense que tu auras plus facile en dessinant au moins deux fois plus grand, surtout plus tard quand tu t'attaqueras à des zones complexes au terminateur.

 

Bravo et bonne continuation!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ces dessins (et je les trouve à la bonne taille...) : ce ne sont pas oeuvres d'art comme le font certains, mais justement, quand je regarde ce Clavius et ce Ptolémée, ça me donne envie d'en faire autant parce que ça m'a l'air accessible, je me sens capable d'en faire autant (allez 'Bruno, courage, lance-toi enfin ! <-- oui, oui, quand personne ne me regarde, je me parle tout seul... ah, zut). En tout cas, ce sont des portraits fidèles à la réalité : comme l'a dit Syncopatte, les proportions sont bonnes, et c'est vrai que c'est ce qui est difficile à faire...

 

Vivement la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour vos compliments.:) Vous parlez des proportions qui sont pas trop mal respectées et bien sa ma fait plaisir car c'est sur cela que j'ai passé le plus de temps !:rolleyes:

En effet, pour le trio ptolémée-alphonse et azarchel, je suis parti de azarchel et suis remonté. Arrivé à la fin du dessin ou presque j'ai remarqué que ptolémée n'étai pas du tout dans la bonne orientation ! Du coup je l'ai gommé entièrement et l'ai remit correctement (ce qui met un coup à la motivation!).

Mais bon j'sui content que vous ayez remarqué les proportions;)

 

bon ciel:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUUUUAAAHHH !! :wub:

J've faire les mêmes !

Est-ce que tu donnes des cours particuliers de dessins lunaires parce que j'ai craqué sur le style des deux dessins ci-présents ! ;)

J'ai déjà essayé mais je n'arrive pas très bien à avoir un dessin aussi doux et aussi détaillé !

Tu pourrais donner plus de détails sur ta méthode ? stp !! :be: (matériel...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vvastro, j'aime beaucoup tes dessins.

Le style est simple, doux, agréable. ça reflète ce qu'on voit à l'oculaire et c'est joli.

T'as un bon coup de crayon !

Attention, si tu montes en diamètre comme tu l'envisageais il y a peu, tu vas vraiment être découragé : trop de détails !

En passant d'une L80 à un dosbon 250, j'avais carrément arrêté de dessiner la Lune pendant quelques mois, ne sachant plus par quel bout la prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet fvb, le dob 250 est toujours au programme et c'est vrai que j'ai déjà pensé au fait qu'il y aura plus de détails et qu'il va y avoir une grande différence! De 60 à 250mm c'est pas rien je pense !;)Mais bon ce que je veux justement c'est les détails, et pas que sur la Lune; j'adorerai voir enfin toute les bandes de Jupiter et pas seulement une voir deux dans de bonnes conditions !Et surtout le ciel profond !ça va y aller le dessin quand je l'aurai!:p

 

Astrofan, ce qui suit est pour toi :;)

 

D'abord, une simple feuille type A4, ensuite je regarde bien le forme générale du cratère et je la dessine avec un crayon sec (j'essaye de bien respecter les proportions). Ensuite je place les ombres toujours avec ce même crayon

(j'utilise un crayon bien gras de préférence à la mise au propre). A la fin je place les détails avec un crayon 2H et c'est tout.

Voilà, j'espere avoir dit ce que tu voulais entendre:)

Au fait les deux dessins ont été fait à 72 fois.

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si tu montes en diamètre comme tu l'envisageais il y a peu, tu vas vraiment être découragé : trop de détails !

C'est pour ça que je dessine la Lune au 115/900 alors que j'ai un Dobson de 254 à côté!

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier dessin lunaire, en 2005, je l'ai fait avec le 300/1200, mais avec un diaphragme en carton qui laissait une ouverture hors-axe de 120 mm. J'avais donc un Newton 120 mm à F/10 sans obstruction centrale (donc parfait...) C'était quand même plus pratique que dessiner au 300 mm ! Quelques semaines plus tôt, je m'étais remis au dessin avec le 300 mm en profitant de soirées très turbulentes. Sinon, ça me paraît impossible. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.