Aller au contenu

monture celestron evolution quel instrument ?


pat30170

Messages recommandés

Bonsoir,

J'envisage l'achat d'un télescope Celestron 6SC monture évolution.

Je me pose certaine question avant achat :

Je n'ai pas trouvé le poids maxi qu'elle peut supporter..

Est-ce que les montures Evolution 6", 8" et 9,25" sont les même? Ce qui me permettrait plus tard de passer à un diamètre supérieur......

Est-ce qu'il existe un GPS adaptable mon cher que le Célestron?

Est-ce que le réducteur de focale Célestron est utilisable en visuel, ou vaut-il mieux acheter des oculaires large champs?

A vos clavier et merci d'avance!

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat,

 

Pour répondre à quelques unes de tes interrogations :

Les montures du c6 c8 c9 sont les mêmes, mais le trépied du c9 évo à une section plus large et un plateau plus grand.

Passer d'un C6 à un c8 sur l'évolution ne posera donc aucun souci à priori (je n'ai toutefois jamais monté de c8 dessus). Pour le c9, la reflexion sera un peu différente si tu as acheté au départ une version avec le plus petit trépied. Je n'ai jamais essayé de monter le c9 sur le trépied du c6/c8 car j'ai fabriqué un trépied costaud en bois lorsque j'ai mis le c9 sur l'évo.

Le GPS, je ne l'utilise pas, désolé.

 

Par ailleurs, le C6 à une ouverture de 25mm en sortie, donc à priori limité uniquement au coulant 31.75 (dont la plupart des oculaires offrent au plus large un arrêt de champs de 27mm environ). J'utilise volontiers un ES 24mm 68 dessus. Tu disposes alors d'une portion de ciel d'un peu plus de 1 degrés. Suffisant ? à toi de voir.

En visuel, j'utilise le 0.63, mais le cercle image est alors réduit aux alentours de 16 mm (selon le tirage notamment). C'est donc réservé en théorie à des oculaires dont l'arrêt de champs ne dépasse pas ce cercle image. Quels intérêts d'utiliser un reducteur alors ? ils sont à chercher ailleurs, tout simplement :)

A l'utilisation, j'observe souvent avec le réducteur et le 24 68, qui offre sur le c6 un champs de  1.7 degrés environ, sans être gêné par le vignettage. D'autres auront un avis différent.

Sur un c6, aller au delà du coulant 31,75 n'est pas vraiment à privilégier. Cela fonctionnera malgré tout si tu disposes déjà d'une chaine en 2" et d'un oculaire de focale longue elle aussi en 2" (ou d'un réducteur). Mais réfléchi bien à la question, on n'est pas nombreux à avoir privilégié ce choix 31.75 / réducteur vs une solution 2 pouces. Encore moins sur un c6 tu t'en doutes. Le c8 s'y prête davantage, le c9 aussi.

 

Dans tous les cas, garde à l'idée qu'un réducteur en visuel sur un SC n'est pas forcément la solution à tes envies de plus grand champs. Une petite lunette en parallèle en est une autre, un newton sur monture dobson aussi. Les SCT ne sont pas à privilégier pour le grands champs si c'est cela qui t’intéresse dès le départ. Prends le temps de la reflexion, de même qu'acheter un c6 évo en se demandant avant même de l'avoir si tu peux déjà y monter un c8 u un c9 questionne.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce n'est pas tant le poids qu'elle peut supporter qui compte (pour avoir eu ce combo, avec un C9 c'est vraiment limite et ça vibre un peu, mais ça passe en visuel et même en imagerie "humble") que la longueur maximale du tube, limitée par la présence de la base de la monture dès qu'on veut observer un peu haut dans le ciel.

 

Pour une lunette du genre 72mm de diamètre, c'est très bien. Au-dessus...c'est à vérifier avec les cotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, clouzot a dit :

Pour une lunette du genre 72mm de diamètre, c'est très bien. Au-dessus...c'est à vérifier avec les cotes.

80mm f7, parfait aussi, même plein zénith avec un rc 2". Une 80 plus longue sera déjà en limite en effet.

Pour le c6, aucun souci nul part évidemment (aucun tremblement, aucun souci de pointage partout dans le ciel). Cette monture est une bombe pour ce tube et la 80ed.

Pour le c9, comme souligné très justement par @clouzot, en pointant plein zenith, ça passe si le montage arrière n'est pas trop long ou gros, et les vibrations peuvent être de la partie....à savoir donc.

Sur AVX visuel en revanche, le C9 ne bronche pas une seule seconde. C'est aussi adapté qu'un c6 sur évo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.