Aller au contenu

Mixage RGB + Monochrome


180Vision

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Bon, une question me trotte...

 

Peut-on, en théorie, sous condition, empiler par exemple une série d'images du CP faites avec  une caméra couleur (donc en mode pur RGB) et une (ou plusieurs) couches issues d'une caméra monochrome ?

J'imagine que certaines conditions sont à respecter (en outre l'orientation du capteur) et que Siril (ou consort) n'est sans doute pas capable de gérer celà  (alignement)...?

 

Bien à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Siril est capable d'aligner n'importe quelle rotation du champ (très pratique lorsque l'on image avant et après le retournement du méridien par exemple)

Par contre, il faut que toutes les images aient été prises avec la même focale.

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivierr31 a dit :

Par contre, il faut que toutes les images aient été prises avec la même focale.

Tu es sûr ? Pix redimensionne et réoriente tout lors de la registration (alignement) des différentes couches.

Mel15  avec Ha au Newton 200/800 (les aigrettes) appliquée sur une SHO faite l'année précédente à la lunette de 80/500, même caméra

image.png.7338e525b8f8a961be0f7a15a07b540f.png 

 

NGC891 avec la L à la 2600 mono et la couleur à la 294 couleur sur le même tube (RC8) donc pas les mêmes échantillonnages et aussi à un an d'intervalle

image.png.a9cd2d1e1e2a4f0af7e664b8a2beaf7f.png

 

 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivierr31 a dit :

Par contre, il faut que toutes les images aient été prises avec la même focale.

 

Non, j'ai déjà mixé des images mono à la FSQ106 avec des images couleur à la TOA150 (530 et 1100mm de focale).

Siril traite sans problème ceci.

Seule contrainte : avoir des images de même taille. Au pire on crop une des 2 séries pour arriver à la taille de l'autre.

La rotation de champ est gérée également sans problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je relance cette discussion :)

 

Bon, soit un objet du CP pris au foyer d'une lunette avec une caméra couleur 3856*2180 (8.3MP), cadrage 1 / Jour 1

 

Soit ce même objet, sur le même instrument, mais pris avec une caméra mono 5544*3684 (20MP)  le jour 2, avec un cadrage 2 (très probablement pas identique)

 

Via Siril, en outre, quelle serait la bonne procédure (et est-ce réellement faisable) pour espérer intégrer une couche L venant de la séance 2 aux couches RGB de la séance 1 ?

Lors d'un processus "standard", l'alignement se fait sur une série d'images issues d'une séance avec calibration (DOF) qui vont avec).

 

J'imagine donc qu'il faille alors traiter la séance 1 et la séance 2 chacune de leur coté, en totalité (sauf post traitements/histogramme), nous sommes d'accord ?

 

Par ailleurs, il va falloir nécessairement obtenir deux images stackées (S1 et S2) qui auront la même taille finale (soit par crop de l'une, soit par drizzle de l'autre mais suis pas persuadé alors du résulat, soit à mi-chemin pour une résolution entre deux...) ?

 

Ensuite, comment aligner ces deux images, par une séquence Siril des deux images et passer à l'onglet alignement ?

Quelles précautions à prendre quant au cadrage/rotation par exemple ?

 

J'imagine naturellement ensuite qu'il "suffit" de faire une composition issues des deux images alignées et de finaliser l'image ?

 

Merci de vos lumières, j'essaye de progresser...ou tout du moins d'y tendre :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, 180Vision a dit :

J'imagine donc qu'il faille alors traiter la séance 1 et la séance 2 chacune de leur coté, en totalité (sauf post traitements/histogramme), nous sommes d'accord ?

 

Oui exactement, tu fais l'empilement des images mono d'un côté, et l'alignement des images couleur de l'autre. Le mix se passera au traitement.

 

il y a 25 minutes, 180Vision a dit :

Par ailleurs, il va falloir nécessairement obtenir deux images stackées (S1 et S2) qui auront la même taille finale (soit par crop de l'une, soit par drizzle de l'autre mais suis pas persuadé alors du résulat, soit à mi-chemin pour une résolution entre deux...) ?

 

Ce n'est pas un problème que l'image couleur ait moins de résolution que l'image mono car l'image couleur servira uniquement à apporter l'info sur la couleur. Seule l'image mono servira à apporter l'info sur les détails.

 

Donc tu prends l'image empilée mono comme référence, et tu alignes l'image couleur dessus. Avec Pix cela se fait automatiquement, l'image couleur va être agrandie en raison de la différence de résolution (comme je l'ai écrit au-dessus ce n'est pas grave).  Avec Siril il faudra peut-être  agrandir d'abord (?) et aligner en suite. Évidemment il faudra peut-être cropper.

 

ATTENTION, je pars du principe que tu vas acquérir et traiter les images comme si tu faisais du LRVB. À l'acquisition, ça veut dire accumuler le max de poses possibles avec la caméra mono et le nombre suffisant avec la caméra couleur. Par exemple, si tu disposes de 4h, 3h avec la caméra mono et 1h avec la caméra couleur (ratio à déterminer suivant la cible et le setup). Au traitement, cela veut dire que tu vas traiter d'un côté l'image RVB, d'un autre côté l'image mono, et ensuite tu appliques l'image mono sur l'image RVB comme luminance. Dans l'image résultante tu auras alors l'info provenant de la caméra mono colorisée avec les données de la caméra couleur.

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, danielo said:

 

Oui exactement, tu fais l'empilement des images mono d'un côté, et l'alignement des images couleur de l'autre. Le mix se passera au traitement.

 

 

Ce n'est pas un problème que l'image couleur ait moins de résolution que l'image mono car l'image couleur servira uniquement à apporter l'info sur la couleur. Seule l'image mono servira à apporter l'info sur les détails.

 

Donc tu prends l'image empilée mono comme référence, et tu alignes l'image couleur dessus. Avec Pix cela se fait automatiquement, l'image couleur va être agrandie en raison de la différence de résolution (comme je l'ai écrit au-dessus ce n'est pas grave).  Avec Siril il faudra peut-être  agrandir d'abord (?) et aligner en suite. Évidemment il faudra peut-être cropper.

 

ATTENTION, je pars du principe que tu vas acquérir et traiter les images comme si tu faisais du LRVB. À l'acquisition, ça veut dire accumuler le max de poses possibles avec la caméra mono et le nombre suffisant avec la caméra couleur. Par exemple, si tu disposes de 4h, 3h avec la caméra mono et 1h avec la caméra couleur (ratio à déterminer suivant la cible et le setup). Au traitement, cela veut dire que tu vas traiter d'un côté l'image RVB, d'un autre côté l'image mono, et ensuite tu appliques l'image mono sur l'image RVB comme luminance. Dans l'image résultante tu auras alors l'info provenant de la caméra mono colorisée avec les données de la caméra couleur.

 

 

 

Ok, merci beaucoup pour les précisions et confirmation, j'avais au moins à peu près cerné la chose, l'incertitude potentielle restant étant les conditions donc pour Siril.

Bon, ça fait son chemin, on va voir à la mise en oeuvre :)

 

Si jamais @lock042 se promène par ici, je suis preneur de son éclairage pour Siril sur la partie redimensionnement préalable ou non ou d'autres contraintes éventuelles à prendre en considération.

 

Bon ciel (enfin bon nuages en ce moment :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 20:16, olivierr31 a dit :

Par contre, il faut que toutes les images aient été prises avec la même focale.

j'ai déjà fait des empilements avec capteur et focale différents il y a quelques années, ça avait fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, echec total :)

 

J'ai réussi à faire 2images (1 couleur RVB, 1 monochrome), alignées (malgré le cadrage).

J'ai ensuite séparé les couches R,V,B de la première.

 

Puis j'ai tenté un composition RVB (monochrome pour Luminance, chaque fichier dans R/V/B.

 

Et la, il me demande un alignement, ce que je fais.

A la fin, j'ai bien une image RVB...mais qui est noir et blanc (quasi équivalente à l'image monochrome, mais en RVB)...donc sans couleurs ...

 

Qu'ai je mal fait ou oublié ?

 

Image d'origine RVB en autostretch sans intégrer la luminance

1556945053_Capturedcran2023-03-19203634.thumb.png.219f9fa3c2a50a4af754208049a665bc.png

 

 

En intégrant la luminance (de l'image monochrome)

1074099485_Capturedcran2023-03-19203643.thumb.png.9eda4d3a6c2c5deb463e1d6de82f93a8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/20/2023 at 3:31 PM, lock042 said:

A voir les noms, j'ai pas l'impression que tu aies aligné R, V B avec L ...

 

J'ai bien aligné l'image RVB avec la monochrome, puis extrait R,V,B de l'image 1 alignée (d'où la rotation d'ailleurs).

Je n'ai pas fait de "Linear Match" par contre, c'est ce dont tu parles ?

 

Pour info, les deux images alignées, ajoutée dans photoshop (calque en mode Luminosité), produisent le résultat escompté.

Je pense donc qu'il s'agit d'une phase que j'ai loupée mais pas la registration pour moi, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.