Aller au contenu

Aidez moi à faire mon montage DO + filtre + APN


Messages recommandés

Bonjour les astram !

J'ai besoin d'aide 🥺
J'ai fait l'acquisition d'un DO pour Canon EOS, il remplace en fait le T-ring. Je veux utiliser ce DO pour faire du guidage également donc.
J'ai également eu un filtre CLS en 2" que je voudrais donc l'utiliser. Si je ne veux pas utiliser de DO mais le T-ring, on peut incruster le filtre à l'intérieur du T-ring en le dévissant.
Par contre, lorsque je veux utiliser le DO, je ne sais pas où placer le filtre, je n'arrive pas à le mettre...

Voici quelque images :
DO https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2722
OAG.png

Filtre CLS 2" : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4686
filter.png

Ce adaptateur se fixe sur la lunette, je dois l'utiliser peu importe le cas.
IMG-20230306-160054.jpg

DO sur le Canon
IMG-20230306-160118.jpg

Adaptateur + DO + Canon
IMG-20230306-160206.jpg

Fixation complète à la lunette sans filtre
IMG-20230306-160705.jpg

Concernant le filtre, le diamètre du filetage du filtre est trop grand, ne rentre pas dans celui de l'adaptateur à l'intérieur
IMG-20230306-160309.jpg

IMG-20230306-160341.jpg

IMG-20230306-160405.jpg

Par contre le filtre peut se visser sur l'extérieur du filetage de l'adaptateur
IMG-20230306-160430.jpg

Le filtre peut également se visser dans le filetage intérieur du DO
IMG-20230306-160546.jpg

En final, un coté du filtre vissé sur l'extérieur de l'adaptateur, l'autre coté du filtre vissé sur l'intérieur du DO, l'ensemble se tient mais ça m'étonnerait que ce soit comme ça que tout ceci se place parce que tous le poids de l'APN tient sur un minuscule filetage de moins d'un millimètre du filtre... De plus, ça forme un énorme espacement !
IMG-20230306-160511.jpg

Qu'est-ce que je dois faire ?
Merci.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quel est le backfocus de ta lunette? Si tu as un réducteur, il y a des chances que ce soit 55mm et ce DO+APN fait 55mm donc tu ne pourra rien ajouter

Pour un APN, oriente toi plutot sur un CLS EOS clip comme celui-ci si ton APN est un FF https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9844_Astronomik-CLS-XT-EOS-Clip-Filter-for-wide-angle-lenses.html

En effet le filetage interne d'un filtre n'est pas prévu pour encaisser de lourdes charges (à mon avis, le métal risque de se déformer et donc de casser le verre du filtre)

Modifié par Bretoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 14/03/2023 à 17:59, Bretoc a dit :

Quel est le backfocus de ta lunette? Si tu as un réducteur, il y a des chances que ce soit 55mm et ce DO+APN fait 55mm donc tu ne pourra rien ajouter

Pour un APN, oriente toi plutot sur un CLS EOS clip comme celui-ci si ton APN est un FF https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9844_Astronomik-CLS-XT-EOS-Clip-Filter-for-wide-angle-lenses.html

En effet le filetage interne d'un filtre n'est pas prévu pour encaisser de lourdes charges (à mon avis, le métal risque de se déformer et donc de casser le verre du filtre)

Le backfocus de la lunette est de 55mm.
Sur un autre forum, on me dit que j'ai de la "marge" parce qu'apparemment sur cette lunette l'aplanisseur de champ intégré se trouverait à l'avant du focuser, ce qui me donnerait pas mal de possibilité d'espacement où j'ai juste à me soucier d'avoir suffisamment de course pour le focus de la caméra.

Je connaissais les filtres clip in EOS, je n'ai justement pas voulu en prendre un parce que je voulais avoir un filtre que je puisse utiliser lorsque je passerais à une caméra refroidie.

J'ai trouvé et commandé un adaptateur M68 vers M48 avec à l'intérieur un filetage pour visser le filtre 2". Cet adaptateur de 9mm d'épaisseur va remplacer mon gros adaptateur M68 vers M48 sans filetage filtre en épaisseur de 22m.
Donc au lieu d'avoir un setup parfait de 55mm de backfocus, j'aurais 42mm que j'espère pouvoir focaliser avec la molette du coup.
Et le filtre sera donc devant le DO (pas idéal mais pas le choix dans mon cas), j'espère que la caméra d'autoguidage aura assez de signal pour détecter les étoiles...

Voici l'adaptateur, j'attend la livraison : 
M68x1 thread length: 6mm internal thread
M48 * 0.75 external thread, length: 4mm
Diameter: 73mm, with knurling
Extension height: 9mm
With M48 * 0.75 thread inside
H9bb16f61b1224639af6649015e69e37c-T.jpg

Modifié par crozenfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de suivre

Ton aplanisseur est glissé à l'intérieur de ton PO donc, normalement, il est fixé au tube du PO par un adaptateur avec un filetage intérieur mâle, ce même adaptateur ayant un autre filetage mâle plus grand pour se visser sur le tube du PO, ce qui rend l'aplanisseur solidaire du tube du PO. Cet adaptateur a également un filetage femelle côté caméra sur lequel ton train va se visser.

Ainsi, la distance entre ton train optique et la face avant de l'aplanisseur restera toujours constante, puisque l'ensemble est fixé sur le tube du PO. Quand tu feras varier la MaP, ça ne changera rien au BF puisque l'ensemble aplanisseur - tube du PO - train optique se déplacera.

Tu ne pourra donc pas faire varier le BF distance en jouant sur la MaP. Donc, si le BF de ton train optique est 42mm, il te faudra une bague allonge de 13mm.

Enfin, attention car le filtre décale le BF du tiers de son épaisseur (si tu filtre fait 2mm, le BF sera allongé de 0,66mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bretoc a dit :

Je ne suis pas sûr de suivre

Ton aplanisseur est glissé à l'intérieur de ton PO donc, normalement, il est fixé au tube du PO par un adaptateur avec un filetage intérieur mâle, ce même adaptateur ayant un autre filetage mâle plus grand pour se visser sur le tube du PO, ce qui rend l'aplanisseur solidaire du tube du PO. Cet adaptateur a également un filetage femelle côté caméra sur lequel ton train va se visser.

Ainsi, la distance entre ton train optique et la face avant de l'aplanisseur restera toujours constante, puisque l'ensemble est fixé sur le tube du PO. Quand tu feras varier la MaP, ça ne changera rien au BF puisque l'ensemble aplanisseur - tube du PO - train optique se déplacera.

Tu ne pourra donc pas faire varier le BF distance en jouant sur la MaP. Donc, si le BF de ton train optique est 42mm, il te faudra une bague allonge de 13mm.

Enfin, attention car le filtre décale le BF du tiers de son épaisseur (si tu filtre fait 2mm, le BF sera allongé de 0,66mm)

T'as probablement raison, mais je verrais bien.
Ca c'est ce que dit un autre gars sur un forum d'astro américain : 
"it is most likely that the integrated flattener is on front of the focuser (similar to a Petzval design). In that case you have quite a lot of leeway in terms of spacing - all you need worry about is having enough focuser travel for your camera to reach focus."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon. Si ta lunette est une Petzval, alors aucun souci de BF. Je pensais que ton aplanisseur était ajouté.

Si tu as une Askar (300, 400...) ce sont des Petzval, et il n'y a aucun pb

En revanche, si tu as acheté un aplanisseur avec mention explicite d'un BF de 55mm, alors ce que j'ai écrit reste valable

Modifié par Bretoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bretoc a dit :

Pardon. Si ta lunette est une Petzval, alors aucun souci de BF. Je pensais que ton aplanisseur était ajouté.

Si tu as une Askar (300, 400...) ce sont des Petzval, et il n'y a aucun pb

En revanche, si tu as acheté un aplanisseur avec mention explicite d'un BF de 55mm, alors ce que j'ai écrit reste valable

La lunette est celle-ci. En réalité je ne sais même pas si c'est une similaire Petzval mais je lui avait montré ce même lien de la lunette : https://www.astroshop.eu/telescopes/ts-optics-apochromatic-refractor-ap-102-520-6-element-flatfield-imaging-star-ota/p,51022
Hélas, je ne trouve aucune doc technique sur cette lunette TS Optics 

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple. Il ne figure plus au catalogue TS, mais le mieux est de les contacter car c'est un tube de chez eux. Astroshop n'est pas très précis dans leur description en général (euphémisme)

La lunette est appelée sextuplet, mais le tube est décrit comme triplet dans la spec, ce qui peut vouloir dire que le tube est un triplet avec un correcteur/réducteur à 3 éléments

Si le corrrecteur/réducteur est dans le PO, alors le BF est à respecter. Si non c'est un Petzval donc pas de BF (comme les Askar dont je parlais plus haut qui sont des Quintuplets, avec le correcteur dans le tube, et pas dans le PO)

Modifié par Bretoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bretoc a dit :

Pas simple. Il ne figure plus au catalogue TS, mais le mieux est de les contacter car c'est un tube de chez eux. Astroshop n'est pas très précis dans leur description en général (euphémisme)

La lunette est appelée sextuplet, mais le tube est décrit comme triplet dans la spec, ce qui peut vouloir dire que le tube est un triplet avec un correcteur/réducteur à 3 éléments

Si le corrrecteur/réducteur est dans le PO, alors le BF est à respecter. Si non c'est un Petzval donc pas de BF (comme les Askar dont je parlais plus haut qui sont des Quintuplets, avec le correcteur dans le tube, et pas dans le PO)

J'ai envoyé un email. Nous verrons s'ils vont me répondre.
Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il n'y a pas besoin de contacter le vendeur car cela se voit immédiatement. Comme le dit @BretociI y a 2 cas de figure avec les lunettes:

Soit le correcteur n'est pas intégré à la lunette et il vient donc se placer après le porte-oculaire (i.e. qu'il se déplace quand on modifie la mise au point). Dans ce cas il y a bien un back-focus à respecter

Soit le correcteur est intégré à la lunette et il est donc situé avant le porte oculaire (i.e. qu'il ne bouge pas quand on modifie la mise au point). Dans ce cas il n'y a aucun élément optique entre le PO et le capteur et il n'y a donc pas de notion de back-focus (ou plus exactement le backfocus du correcteur intégré est défini pour être respecté quand le capteur est au point focal).

 

Il te suffit donc de regarder si tu as des éléments optiques (des lentilles) dans cette partie là:

TS-Optics-Apochromatic-refractor-AP-102-520-6-Element-Flatfield-Imaging-Star-OTA.jpg.f4083dca5b6bdf1dc49659c1b7adb24c.jpg

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

Il me semble qu'il n'y a pas besoin de contacter le vendeur car cela se voit immédiatement. Comme le dit @BretociI y a 2 cas de figure avec les lunettes:

Soit le correcteur n'est pas intégré à la lunette et il vient donc se placer après le porte-oculaire (i.e. qu'il se déplace quand on modifie la mise au point). Dans ce cas il y a bien un back-focus à respecter

Soit le correcteur est intégré à la lunette et il est donc situé avant le porte oculaire (i.e. qu'il ne bouge pas quand on modifie la mise au point). Dans ce cas il n'y a aucun élément optique entre le PO et le capteur et il n'y a donc pas de notion de back-focus (ou plus exactement le backfocus du correcteur intégré est défini pour être respecté quand le capteur est au point focal).

 

Il te suffit donc de regarder si tu as des éléments optiques (des lentilles) dans cette partie là:

TS-Optics-Apochromatic-refractor-AP-102-520-6-Element-Flatfield-Imaging-Star-OTA.jpg.f4083dca5b6bdf1dc49659c1b7adb24c.jpg

 

Nico

Non, il n'y a aucune lentille dans cette partie encadrée en rouge. Ce sont des adaptateurs pour passer du M68 vers M48 comme je le montre sur ma photo ici :
IMG-20230306-160054.jpg

Le correcteur est intégré dans la lunette (3 lentilles de correction) : https://www.astroshop.eu/telescopes/ts-optics-apochromatic-refractor-ap-102-520-6-element-flatfield-imaging-star-ota/p,51022#specifications

Modifié par crozenfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, crozenfox a dit :

Non, il n'y a aucune lentille dans cette partie encadrée en rouge. Ce sont des adaptateurs pour passer du M68 vers M48 comme je le montre sur ma photo ici :
IMG-20230306-160054.jpg

Le correcteur est intégré dans la lunette (3 lentilles de correction) : https://www.astroshop.eu/telescopes/ts-optics-apochromatic-refractor-ap-102-520-6-element-flatfield-imaging-star-ota/p,51022#specifications

 

Ok, par conséquent il n'y a pas de valeur de backfocus à respecter et tu es donc tranquille. Ta seule préoccupation doit donc être de pouvoir atteindre la map avec ton montage (ce que je te conseille de tester de jour dès que tu auras reçu ta bague).

Après, comme tu le dis, il n'est pas idéal de mettre le filtre devant le DO mais avec ce genre de diviseur pour appareil photo je ne vois pas comment faire autrement (et puis avec un filtre CLS cela ne devrait pas poser de problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, crozenfox a dit :

Ce qu'il a entouré en rectangle rouge sur la photo postée est ceci justement : 
zqsd.png

 

@Tyler a raison: ce que j'ai entouré ne portait pas seulement sur l'objet en question mais sur toute lentille qui pourrait se trouver au bout du porte oculaire (et donc bouger avec lui). Dit autrement il faut identifier si le correcteur est en amont ou en aval du Porte Oculaire. Du coup si c'est bien une lentille qu'on distingue sur l'image postée par Tyler alors il y a bien un back-focus a respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, crozenfox a dit :

Ce qu'il a entouré en rectangle rouge sur la photo postée est ceci justement : 

non je ne parle pas des bagues de réduction.

 

Ici pour moi il y a bien plusieurs lentilles avec leur bague de serrage.
 

 

TS-Optics-Apochromatic-refractor-AP-102-520-6-Element-Flatfield-Imaging-Star-OTA.jpg.1b801b2ba1cc2b5330b3244dd135e772.jpg

 

D'ailleurs apparemment il faut ce RC, ce qui confirmerait qu'il y a bien des lentilles dans le PO.

https://www.astroshop.eu/diagonal-mirrors/ts-optics-1-25-mirror-star-diagonal-for-imaging-star-apochromats/p,52336

 

 

Mais ça serait plus simple si @crozenfox nous disait si il y a bien des lentilles, ou pas. ;)
Après je ne suis pas expert mais dans une petzval, les lentilles correctrices sont fixes non? (elle ne bougent pas avec le PO?)


 

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tyler a dit :

non je ne parle pas des bagues de réduction.

 

Ici pour moi il y a bien plusieurs lentilles avec leur bague de serrage.
 

 

TS-Optics-Apochromatic-refractor-AP-102-520-6-Element-Flatfield-Imaging-Star-OTA.jpg.1b801b2ba1cc2b5330b3244dd135e772.jpg

 

D'ailleurs apparemment il faut ce RC, ce qui confirmerait qu'il y a bien des lentilles dans le PO.

https://www.astroshop.eu/diagonal-mirrors/ts-optics-1-25-mirror-star-diagonal-for-imaging-star-apochromats/p,52336

 

 

Mais ça serait plus simple si @crozenfox nous disait si il y a bien des lentilles, ou pas. ;)
Après je ne suis pas expert mais dans une petzval, les lentilles correctrices sont fixes non? (elle ne bougent pas avec le PO?)


 

Comment je peux savoir s'il y a des lentilles ? Je ne vais pas démonter la lunette...
Et sinon, quel rapport avec le renvoi coudé ? Oui je l'utilise pour de l'observation où je peux glisser mes oculaires mais pour l'astrophoto c'est évidemment sans renvoi coudé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, crozenfox a dit :

Comment je peux savoir s'il y a des lentilles ? Je ne vais pas démonter la lunette...

en regardant au bout du PO, comme sur la photo.
Tu as juste a dévisser les bagues d'adaptation...
 

Il y a 4 heures, crozenfox a dit :

Et sinon, quel rapport avec le renvoi coudé ?

 

Il y a 4 heures, crozenfox a dit :

mais pour l'astrophoto c'est évidemment sans renvoi coudé

c'est pas le problème.
Un renvoi coudé en général il y a un tube qui entre dans le PO, là il n'y en a pas, il est fixé avec une petite queue d'aronde courte, certainement parce-qu’il y a des lentilles qui empêchent d'entrer quelque chose dans le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tyler a dit :

Après je ne suis pas expert mais dans une petzval, les lentilles correctrices sont fixes non? (elle ne bougent pas avec le PO?)

 

 

Absolument. Et d'une manière plus général, quelque soit la formule optique, si l'ensemble des lentilles sont fixes les unes par rapport aux autres lorsqu'on bouge le PO alors il n'y a pas de back-focus à respecter. Si au contraire un jeu de lentille se déplace lorsqu'on bouge le PO alors il y a forcément un back-focus à respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tyler a dit :

en regardant au bout du PO, comme sur la photo.
Tu as juste a dévisser les bagues d'adaptation...
 

 

c'est pas le problème.
Un renvoi coudé en général il y a un tube qui entre dans le PO, là il n'y en a pas, il est fixé avec une petite queue d'aronde courte, certainement parce-qu’il y a des lentilles qui empêchent d'entrer quelque chose dans le PO.

C'est comme sur ton image. C'est un verre, tu ne peux rien rentrer dedans. Par contre dans les bagues réducteurs (à coté sur ton image), bah c'est la dessus que je fixe le renvoie coudé (il glisse dedans et est serré avec 3 vis)
En fait, ça m'embrouille lorsque vous dites que c'est un porte oculaire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, crozenfox a dit :

En fait, ça m'embrouille lorsque vous dites que c'est un porte oculaire... 

ah ben oui mais bon, c'est le nom que ça porte ;)

 

Donc tu as bien des lentilles,donc un correcteur mobile.

donc tu as ta réponse concernant le BFde 55mm plus haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je viens de recevoir le réducteur M68 - M48 avec un filetage interne pour un filtre 2".
La personne sur le forum américain avait raison. Tout ce que j'ai à me soucier est d'avoir assez de distance sur le focuser avec la molette. 

Voici le montage avec ce réducteur moins épais. Pour avoir la bonne mise au point, le focuser doit sortir sur la graduation 75. Avec le filtre c'est 70. (je ne sais pas exactement quelle est la valeur de cette graduation et j'ai de la marge jusque 85).

IMG-20230321-101043.jpg

En comparaison au montage précédent qui avait un BF de 55mm :
IMG-20230321-102256.jpg

Voici le réducteur et le filtre CLS que j'ai installé :

IMG-20230321-102733.jpg

IMG-20230321-102759.jpg

IMG-20230321-103103.jpg

Mise au point sans filtre : 
IMG-20230321-101013.jpg

Mise au point avec filtre :
IMG-20230321-103259.jpg

Est-ce que c'est normal d'avoir une couleur violette/bleuté avec le filtre ? Ca ne va pas poser de soucis pour les nébuleuses etc ?
Voici la vue avec la caméra de guidage ASI120MC :
IMG-20230321-110305.jpg


 

Modifié par crozenfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que tu confond back focus (distance requise entre capteur et correcteur pour avoir un champ plat) et distance de mise au point (distance requise entre les lentilles et le capteur pour pouvoir faire la map).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Tyler a dit :

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que tu confond back focus (distance requise entre capteur et correcteur pour avoir un champ plat) et distance de mise au point (distance requise entre les lentilles et le capteur pour pouvoir faire la map).

 

Pour moi, j'ai toujours compris que le back focus est la distance où les rayons convergent pour focaliser ensuite sur un point. Pareil pour le front focus lorsque le point de focalisation est dépassé.
Donc oui pour moi c'est de la mise au point tout simplement puisque les molettes permettent de jouer sur la distance de focalisation.
Par contre, donc il est possible que le correcteur ne soit plus efficace si le BF n'est plus respecté ?

Modifié par crozenfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le back / front focus c'est effectivement ce que tu décrit , mais en astro on emploie ce terme (à tort, c'est vrai) pour la distance capteur / correcteur.
Donc si tu as un correcteur (ce qui semble bien être le cas) et que tu ne respectes pas la distance de 55mm (c'est à ajuster) tu aura des étoiles déformées dans les coins.

La molette te permet de reculer ton capteur couplé au correcteur par rapport aux lentilles fixes frontales pour faire la map. Mais la distance entre correcteur et capteur doit être la bonne pour que le correcteur soit efficace.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Tyler a dit :

Le back / front focus c'est effectivement ce que tu décrit , mais en astro on emploie ce terme (à tort, c'est vrai) pour la distance capteur / correcteur.
Donc si tu as un correcteur (ce qui semble bien être le cas) et que tu ne respectes pas la distance de 55mm (c'est à ajuster) tu aura des étoiles déformées dans les coins.

La molette te permet de reculer ton capteur couplé au correcteur par rapport aux lentilles fixes frontales pour faire la map. Mais la distance entre correcteur et capteur doit être la bonne pour que le correcteur soit efficace.

Je vois.
Est-ce qu'il existe un logiciel, un moyen pour voir s'il y a de la déformation aux bords dû au BF sans forcément mettre en station et pointer des étoiles dehors ? Un moyen rapide en interne, c'est possible de voir ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, crozenfox a dit :

Est-ce qu'il existe un logiciel, un moyen pour voir s'il y a de la déformation aux bords dû au BF sans forcément mettre en station et pointer des étoiles dehors ? Un moyen rapide en interne, c'est possible de voir ça ?

 

Au cours de la prise de vue : Aberration inspector de SharpCap ou Hocus Focus dans NINA.

Si tes étoiles aux bords sont étirées et pointent vers le centre -> BF < BF du correcteur : ajouter une rondelle d'espacement. Si les étoiles sont étirées en arc d'un cercle centré sur le centre de l'image -> BF>BF correcteur -> réduire en mettant une bague d'adaptation plus fine

 

64184a566f916_Backfocuscorrecteurcomaformedesetoiles.jpg.b9fce16daf88effdb456ce1711a43a6b.jpg

Modifié par Bretoc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.