Aller au contenu

Première lune minérale


LevArris

Messages recommandés

Premier tests de traitement " minéral " au Mak127 / Canon100D avec Lynkeos, Topaz photo Ai ( mais je suis très dubitatif sur ce dernier ) et Photoshop suivant cette méthode

 

Le premier cliché est issu de 100% de 130 photos ( oui, le suivi était bon alors j'ai laissé tourner même si c'est probablement un peu excessif  😅 ). Je suis aussi passé par Topaz Photo Ai pour gagner un peu de netteté mais à mon sens, ça dégrade franchement les détails et ajoute pas mal de bruit étrange pour finalement très peu de gain. C'est peut être plus évident sur le ciel profond.


Le second cliché est issu de 10% de ces 130 photos sans Topaz Photo Ai. Je découvre qu'accumuler un paquet de photos ne sert à rien s'il y en a beaucoup de mauvaises dans le lot ! La netteté est bien meilleure, même sans passer par un traitement spécial sur ce point.

 

Précedemment, j'avais traité mes photos lunaires avec PIPP - Autostackert et WaveSharp mais étant principalement sur Mac, j'ai testé Lynkeos en en suis extrêmement satisfait. Simple, rapide, bons résultats, que demander de plus ?

 

Je sais que ce genre de traitement fait débat, néanmoins j'en suis très satisfait d'autant plus que le passage sous photoshop ne semble pas " inventer " de couleurs mais plutôt les accentuer. Cela dit si quelqu'un a des infos sur ce point je suis preneur !

 

J'ai aussi tenté quelques clichés à la barlowX2 mais je n'ai rien obtenu de propre et utilisable pour le traitement. Des conseils sur ce point ? Merci !

 

 

spacer.png

 

spacer.png

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, LevArris a dit :

Je suis aussi passé par Topaz Photo Ai pour gagner un peu de netteté mais à mon sens, ça dégrade franchement les détails et ajoute pas mal de bruit étrange pour finalement très peu de gain. C'est peut être plus évident sur le ciel profond.

Belle démo.

Traitement peut être un peu hard niveau contraste pour moi :) 
Oui Topaz Photo AI ou Sharpen AI ou Denoise AI donnent des résultats bizarres en astro. En photo diurne ça passe mieux.

 

;) 

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Belle démo.

Traitement peut être un peu hard niveau détails pour moi :) 
Oui Topaz Photo AI ou Sharpen AI ou Denoise AI donnent des résultats bizarres en astro. En photo diurne ça passe mieux.

 

;) 

 

On est d'accord, j'ai peut être poussé les curseurs un peu loin mais content d'avoir enfin trouvé un peu de détails dans mes photos lunaires !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, PEV77 a dit :

très violemment contrasté mais le définition est belle .

C'est vrai j'ai forcé sur les curseurs ! D'ailleurs à ce sujet, qu'elle est la référence ? C'est comment la lune en vrai, sans l'éblouissement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, LevArris a dit :

C'est comment la lune en vrai, sans l'éblouissement ? 

moins contrastée mais on discerne les couleurs : les ocres légers près de Copernic, les nombreuses nuances de gris du basalte selon l'angle (et la lunaison bien sûr mais c'est pas le sujet) les traînées fines et blanches du régolithe...mais ta définition est belle, j'ai un penchant pour la première malgré son fort contraste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, PEV77 a dit :

moins contrastée mais on discerne les couleurs : les ocres légers près de Copernic, les nombreuses nuances de gris du basalte selon l'angle (et la lunaison bien sûr mais c'est pas le sujet) les traînées fines et blanches du régolithe...mais ta définition est belle, j'ai un penchant pour la première malgré son fort contraste.

 

Merci ! Je suis très content d'avoir trouvé la méthode qui me convient même si la qualité du ciel fait tout. Prochain défi, se rapprocher un peu à la Barlow, je n'ai eu que de très mauvais résultats jusqu'à présent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.