Aller au contenu

IC434- Filtre L-ultimate


Micka62

Messages recommandés

Hello tout le monde !

Une première image réalisée grâce au filtre L-ultimate 

J'en suis content parce que c'est réalisée sous un ciel atroce (lune / pollution lumineuse, centre ville), et qu'en 11h de pose (3-4 nuits de fin d'hiver), le signal est bien sympa !

Moins content pour les halos disgracieux, mais soit la position du filtre (pas directement sur la cam mais dans un tiroir a filtre un peu plus loin) soit le traitement sur pix (ou je suis plutôt débutant) sont en cause. 

 

A améliorer peut être, mais déjà très sympa ! 

 

Exifs : Askar Fra400/ Asi2600mc, 11h par pose de 5min / Eq6 / Pixinsight

 

Les avis, conseils, critiques sont les bienvenus ! 

 

A plus !

 

Mickaelreceived_761441202279195.jpeg.f9820f2ff283c27b84526064e33e3528.jpeg

 

  • J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

beau canasson ;)

 

Il y a 11 heures, Micka62 a dit :

Moins content pour les halos disgracieux, mais soit la position du filtre (pas directement sur la cam mais dans un tiroir a filtre un peu plus loin) soit le traitement sur pix (ou je suis plutôt débutant) sont en cause. 

Si c'est comme le L-extreme, le filtre plus proche du capteur  ne changera pas grand chose, tu aura toujours des halos sur les étoiles lumineuses.
C'est du au revêtement du filtre. Ca passe avec certaines optiques, moins avec d'autres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)! 

Étonnamment, j'ai vu des tests et des témoignages sur des setup identiques, sans ce phénomène de halos. Soit le traitement, soit la production pas forcément régulière peut être...

Après, il y a toujours l'antlia, mais pas au même prix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 09:49, Micka62 a dit :

Soit le traitement, soit la production pas forcément régulière peut être...

Le traitement n'enlève pas ces halos, il sont trop présents.

Il y a un soucis de production, c'est certains (Cuiv a testé plusieurs filtre au spectro, des 6nm qui font en fait 10nm...).
j'ai eu un altair duo band (7nm), il me faisait des halos avec un correcteur de coma mais pas avec un objectif photo.
Donc il y a le revêtement du filtre, mais aussi l'optique qu'il y a devant, il ne faut pas oublier qu'il y a des traitement aussi sur les correcteurs.

 

Le 10/03/2023 à 09:49, Micka62 a dit :

il y a toujours l'antlia,

Il n'est pas halo free non plus, suivant l'optique qu'il y aura devant il y aura peut être des halos, mais qui sont quand même apparemment moins marqués que chez optolong.

le seul qui ne fait pas de halos, à priori c'est le NBZ, mon prochain filtre quand j'aurais renfloué les caisses :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

seul qui ne fait pas de halos, à priori c'est le NBZ, mon prochain filtre quand j'aurais renfloué les caisses :) .

Hello, 

Je confirme, sur mon 200/800 donc à f4 pas de halo, par contre avec le réducteur starizona 0,75, donc à F3, il commence à  en faire. Du coup je le visse avant le correcteur et là pas de souci puisqu'il travaille à F4. Et pas trop de vignetage supplémentaire car le diamètre du verre est quasi celui du verre du correcteur 

Modifié par Pascal76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Manny1977 a dit :

Joli!

Tu peux facilement enlever le voile vert du FDC d’un coup de SCNR.

Merci 😃! Yes ça serait pas du luxe ;)

Il y a 19 heures, Pascal76 a dit :

Hello, 

Je confirme, sur mon 200/800 donc à f4 pas de halo, par contre avec le réducteur starizona 0,75, donc à F3, il commence à  en faire. Du coup je le visse avant le correcteur et là pas de souci puisqu'il travaille à F4. Et pas trop de vignetage supplémentaire car le diamètre du verre est quasi celui du verre du correcteur 

C'est bon a savoir pour le NBZ, peut être moins restrictif que le L-ultimate néanmoins

Il y a 18 heures, Manny1977 a dit :

Joli!

Tu peux facilement enlever le voile vert du FDC d’un coup de SCNR.

Merci 😃! Yes ça serait pas du luxe ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FranckiM06 a dit :

C'est une magnifique image. Tu devrais rajouter quelques heures avec un L-pro pour coloriser la flamme et les étoiles. ;)  

Merci beaucoup ! 

Yes je voulais, mais je l'ai shoote en toute fin d'hiver, rdv l'an prochain pour maintenant :)! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.