Aller au contenu

REDUCTION BRUIT SIRIL PIXINSIGHT


MEDION42

Messages recommandés

Bonsoir, 😅

J’ai un souci sur la procĂ©dure Ă  utiliser pour enlever le bruit d’une photo de ciel profond.

J’utilise une lunette TEC 140 et une camĂ©ra ZWO 2600 MC.

Comme je ne peux dépasser 1h 30 de poses cumulées en moyenne de mon balcon à cause des bùtiments, mes images sortent assez bruitées.

J’effectue mes prĂ©traitements avec SIRIL (qui est trĂšs rapide) et je voudrais utiliser Pixinsight pour retirer le bruit puisque ce logiciel est rĂ©putĂ© pour cela. Pour le moment, mes tentatives sur Pixinsight ne m’ont pas permis d’aboutir Ă  un rĂ©sultat satisfaisant !

Est-il possible de retirer le bruit en ayant utilisĂ© SIRIL et aprĂšs les traitements de base tels que le retrait du gradient, l’ajustement des couleurs par photomĂ©trie et l’ajustement de l’histogramme. J’obtiens ainsi, sauf erreur de ma part, une image non linaire !

J’espĂšre que certains d’entre vous ont tentĂ© cette mĂ©thode et pourront m’apporter leur Ă©clairage sur leur façon de procĂ©der.

Si vous avez des tutoriels en pdf Ă  me suggĂ©rer ou m’envoyer, je vous en serai reconnaissant !

Merci d’avance pour votre retour.

Bon ciel !

Patrick 🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Siril intĂšgre maintenant un outils de suppression de bruit.

Mais si tu n'as pas assez de signal il n'y aura pas de miracle.

 

Il y a 8 heures, MEDION42 a dit :

Comme je ne peux dépasser 1h 30 de poses cumulées en moyenne de mon balcon à cause des bùtiments, mes images sortent assez bruitées.

tu peux faire une cible sur plusieurs soirs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, â˜ș

 

Merci Tyler et Krotdebouk pour vos rĂ©ponses, 😃

 

Je vais essayer d'appliquer la technique proposée dans ce tuto !

 

Malheureusement, je ne peux disposer de deux soirs de suite pour acquérir des images. Le ciel de ROUEN est trop instable !

 

MĂȘme si je ne peux faire de miracle, je dois pouvoir amĂ©liorer le rĂ©sultat !

 

Bon ciel Ă  vous !

 

Patrick 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/10/2023 at 7:31 AM, Tyler said:

tu peux faire une cible sur plusieurs soirs ;)

C’est mĂȘme trĂšs fortement conseillĂ©, surtout si tu images depuis un endroit Ă  forte pollution lumineuse, qui n’arrange rien au ratio signal/bruit.

Pas besoin que ce soient des nuit consécutives!

 

Question subsidiaire: fais-tu partie d’un club astro? Ça aide toujours Ă©normĂ©ment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.