Aller au contenu

Siril 1.2.0 PSF ne trouve pas les étoiles


shibon

Messages recommandés

Salut,

j'ai voulu reprendre des images de 2022 pour retraiter et j'ai un souci de PSF et donc d'alignement.

Avec l'ancienne version de Siril, le script HaOIII était passé nickel comme d'habitude. Cette fois ça marche pas à l'empilement des images Ha. Plein de messages comme quoi il ne trouve pas assez d'étoiles. 

J'ai donc repris les images dans le répertoire process pour voir ce qui se passe.

Et Siril ne trouve pas assez d'étoiles dans le Ha alors que ça marche bien en OIII. J'ai ajouté un retrait de gradient pour voir mais pas mieux.

 

J'ai alors fait une PSF sur une image prétraitée Ha et en effet, au mieux il ne trouve que 13 étoiles alors qu'à l'oeil en linéaire, on en voit déjà beaucoup. Mais en mode histogramme, on en voit pas beaucoup (dernière image) : ça peut être le problème ?

Plus bas, je vous mets la même chose avec la couche OIII où ça marche normalement. Il trouve 420 étoiles 

 

Vous avez une idée ? Je vous joins une image Ha pour test si vous voulez

bkg_Ha_pp_light_00001.fit

Merci !

Samuel

 

EDIT : je viens de lancer le test en 1.0.6 et ça marche tout seul

Ha

image.thumb.png.08ccc7d3778e717838e0a7ee13597485.png

 

OIII

image.thumb.png.2b905f7f4b7ce76e9b4229d7be31a898.png

 

En mode histogramme

Ha

image.png.7a5b71a37e45034833f860c497d94d18.png

AJOUT : Je viens de remettre la 1.0.6 et ça marche du premier coup

 

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit falloir changer les réglages de détection, avec un sigma plus bas en particulier, ça pourrait mieux marcher. Il n'y a quand même pas beaucoup de signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai testé tous les curseurs 1 par 1 et il ne s'en sort pas 

Siril 1.0.6 que j'ai réinstallé a réussi du premier coup en mode script sans aucun réglage particulier.

Voilà la PSF de la même image en 1.0.6 avec les mêmes réglages Il trouve 63 étoiles et pas 11

image.thumb.png.55bac0002781cb3317e7a393590e8b12.png

C'est 30s a F/2 derrière un L extrême. Y a qd même des étoiles et en linéaire on les voit bien et en histogramme non. C'est bizarre, non?

Et au final c'est l'image postée sur astrophotographie avec qd même du signal:

178473125_Orion1352023d.jpg.9cc76c8bed2db8e593dcf2cbda214e66.thumb.jpg.f76242d4ac9c09e3965cb2b04ba1fae1.jpg

 

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui, on a bcp change de choses dans la détection. Je viens de regarder ton image, ça vient essentiellement de tes étoiles qui occupent vraiment peu de pixels. On a un check (pour eviter de detecter les pixels chauds comme des etoiles) qui dans ton cas particulier (petite focale tres ouverte, "downsample" par l'extraction Ha) devient un peu restrictif. 

Tu veux bien faire un test? Tu traites en manuel ou en script? Si c'est en manuel, prends ton image pp_light_00001.fit, copie-la ailleurs. Fais une extraction Ha/OIII et demande a upsample le Ha:

image.png.8c6453e5c32d52e78921435a2905f030.png

Et tu me dis ce que donne la detection sur cette nouvelle image Ha. Normalement, il devrait en trouver bien plus.

Ca peut etre un workaround en attendant que je trouve un fix plus perenne.

 

Sinon, si tu veux avoir la 1.0.6 et la 1.2 en meme temps, tu peux avoir une version "portable" d'une des 2 versions (et l'autre installee): https://siril.readthedocs.io/en/latest/installation/windows.html#installation-of-the-portable-binary

Tu peux recup la version portable sur les downloads de siril.org

 

Cecile

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Cissou8, donc ça fonctionne avec ta méthode en effet. Il est passé à 237 étoiles détectées.

Pour le traitement automatique par script, je continue en attendant avec la 1.0.6 et j'ai mis la 1.2.0 en portable. Comme ça une fois le script effectué, il me suffit de continuer sur l'autre version.

 

Comme je n'ai jamais utilisé cette fonction de suréchantillonnage, si je fais en manuel en appliquant cette méthode, est-ce que ça va changer qqchose à l'image finale (taille de l'image, définition, etc. )? Et dois-je faire la même chose sur le OIII pour avoir la compatibilité entre les 2 images pour recombinaison ensuite ?

Merci

Samuel 

 

image.thumb.png.a706a615b2a8e723095621df6cf5eb63.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour l'extraction Ha/OIII:

- pour la 1.0.6, tu mettais un drizzle pendant la registration pour Ha et OIII pour retrouver en fin de stack la taille du capteur

- pour la 1.2.0: 

    - si tu laisses tout par defaut, tu dois mettre drizzle pour le Ha (pas pour le OIII)

    - si tu upsamples Ha, tu ne mets plus aucun drizzle pendant la registration

    - si tu choisis Downsample OIII, tu dois drizzle Ha et OIII (comme pour la 1.0.6)

Et tu te retrouves en fin de stack avec la taille de ton capteur.

 

EDIT: pour info, j'ai ouvert un ticket la: https://gitlab.com/free-astro/siril/-/issues/1047

 

Modifié par Cissou8
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 11/03/2023 à 10:44, Cissou8 a dit :

Alors, pour l'extraction Ha/OIII:

- pour la 1.0.6, tu mettais un drizzle pendant la registration pour Ha et OIII pour retrouver en fin de stack la taille du capteur

- pour la 1.2.0: 

    - si tu laisses tout par defaut, tu dois mettre drizzle pour le Ha (pas pour le OIII)

    - si tu upsamples Ha, tu ne mets plus aucun drizzle pendant la registration

    - si tu choisis Downsample OIII, tu dois drizzle Ha et OIII (comme pour la 1.0.6)

Et tu te retrouves en fin de stack avec la taille de ton capteur.

 

EDIT: pour info, j'ai ouvert un ticket la: https://gitlab.com/free-astro/siril/-/issues/1047

 

 

Hello, On est d'accord que ce pb n'est pas réglé dans la Beta 2 ?

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben on a parlé de ça le 11 Mars et la bêta est sorti le 12.... non c'est pas dedans :)

J'ai pas le droit de péter la détection d'etoiles la veille d'une release. J'ai pas encore regarde d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 10:44, Cissou8 a dit :

Alors, pour l'extraction Ha/OIII:

- pour la 1.0.6, tu mettais un drizzle pendant la registration pour Ha et OIII pour retrouver en fin de stack la taille du capteur

- pour la 1.2.0: 

    - si tu laisses tout par defaut, tu dois mettre drizzle pour le Ha (pas pour le OIII)

    - si tu upsamples Ha, tu ne mets plus aucun drizzle pendant la registration

    - si tu choisis Downsample OIII, tu dois drizzle Ha et OIII (comme pour la 1.0.6)

Et tu te retrouves en fin de stack avec la taille de ton capteur.

 

Bonjour ,

Cette particularité est elle provisoire du fait que c'est une version Beta ou bien il faudra l'appliquer définitivement sur toutes les versions futures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vinvin a dit :

Ca sera peut-être corrigé bientôt.

@Petitprost Ce qui sera peut-être corrigé c'est le problème de detection.

Par contre le comportement d'extraction, lui, sera gardé.

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@shibon,

 

j'ai commence a regarder. Si tu veux bien tester le paquet ici: https://gitlab.com/free-astro/siril/-/jobs/4082114542/artifacts/download

J'ai essaye sur ton image plus haut, ca marche (ca en trouve plus en tout cas). Faut que je regarde de pas avoir introduit d'autres effets de bord :)

 

Modifié par Cissou8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je vais regarder ça. Je ne vais pas être trop dispo là donc plutôt lundi pour les tests.

Je n'ai pas gardé beaucoup de brutes  (je garde les empilées) donc je vais tester sur la même série sur Orion en mode pré traitement (là où ça ne fonctionnait pas).

Je te redis 🙂

Merci

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Cissou8, j'ai lancé vite fait sur 140 brutes pour aller plus vite et le script HaOIII est passé nickel ! 

Dis moi s'il y a un log ou qqchose que tu veux récupérer.

J'essaierai les prochains jours avec d'autres brutes non sorties au 135mm pour voir. En tout cas le pb identifié est résolu. Reste à voir la non régression.

Je garde cette version pour la suite et je te dis si j'observe des choses étranges.

Samuel 

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 08/04/2023 à 13:55, Cissou8 a dit :

surtout

Hello, sans météo favorable je n'ai pas fait grand chose mais là ça fait 2 fois de suite que l'étalonnage des couleurs par photométrie reste planté au démarrage.

En gros je note m64 dans recherche et sa boucle sans fin. Rien n'apparait dans les catalogues. Serveur Simbad.

J'ai laissé encore plus de temps et il finit par s'arrêter mais aucun résultat dans le catalogue.

Testé aussi avec M64.

On est bloqué. Ça écrit "ne répond pas" et pas moyen de fermer.

 

Testé avec Vizier et ça marche. J'ai alors accès à la console.

Je ne sais pas si le pb c'est le serveur ou autre chose donc je préfère te montrer 

1359726255_Screenshot_20230503_072155_VNCViewer.thumb.jpg.089bb2cbf7a9e2fc2de757ce042b04b2.jpg

Samuel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est juste que le serveur Simbad du CDS est momentanément indisponible.

Pour s'en persuader, il suffit de chercher dans ton moteur de recherche "cds+simbad".

 

Mais ca n'a rien a voir avec Siril sur le coup.

En revanche, Siril semble ne pas apprécier ce timeout.

 

Fred

Modifié par Batbihirulau
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.