Aller au contenu

Quels oculaires pour mon Célestron 8SE pour observation planétaire et ciel profond ??


Philou du Gard

Messages recommandés

il y a 2 minutes, olivufu a dit :

66 et 100x ?

100x, je trouve que c'est un peu juste sur un 200mm en planétaire... on risque de ressentir le besoin de plus assez rapidement, non ? Toi qui aime grossir ? :D

Non non je veux dire un morpheus 9 et un oculaire 20mm/100° ou 30mm 82°

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un C8 autrefois, et j'utilisais des oculaires Super Plössl de 6,4 mm – 15 mm – 32 mm (en plus du 25 mm livré).

 

Compte tenu du budget de Philou (pas plus de 200 € apparemment), un renvoi coudé 50,8 mm n'est pas prévu, donc on se limitera au coulant 31,75 mm, et ça ne permet pas d'acheter trois oculaires à grand champ. Du coup je fais deux propositions :

 

– Oculaires (Super) Plössl : on peut très bien observer avec ces oculaires, qui étaient haut de gamme il y a trente ans. Et avec un budget de 200 € on peut même s'en payer quatre. Focales : 6 mm  –  9 mm  –  15 mm  –  32 mm (le 6 mm grossit un peu trop quand le ciel turbule un peu, d'où l'intérêt du 9 mm). Bon, on se rapproche du principe de la valise à oculaire, mais sans les accessoires inutiles et avec des focales que je trouve mieux adaptées.

 

– Au moins un oculaire à grand champ de 15 à 20 mm pour détailler le ciel profond (qui fera double emploi avec le 25 mm, d'ailleurs) et un oculaire « normal » (pas grand champ) de 7,5 mm pour les planètes.

 

(J'ai juste indiqué les types et les focales parce qu'il existe une multitude de modèles et que je ne veux pas choisir telle marque ou tel modèle plutôt qu'un(e) autre, étant très loin de tous les connaître.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un zoom Baader 8mm-24mm pourrait être une solution, le champ a 24mm n'est pas énorme, mais en attendant d'ajouter un oculaire longue focale en 50,8mm, c'est a étudier

Il y en a un a 200€ dans les PA

https://www.webastro.net/petites_annonces/occulaire-baader-zoom-8_24mm-neuf_79972.htm

Modifié par jeap
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

discussion intéressante mais sans le créateur du post , moi j'aime beaucoup mes 100 degrés utilisation en 1,25 et 2" , le 9 et 13 APM

et mon meade 2 pouces 82 degré , j'ai un TS 24 excellent aussi , on retrouve les grossissement cité plus haut

il le reste à voir un 8 peut être pour l'occas planétaire mais rarement à utilisé je le vois déjà avec le 9 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets d'intervenir, je conseille à @Philou du Gard de rester sur du léger ( donc les 100° :-/ ). Les oculaires legers, c'est plus confortable sur cette monture. Tu peux éventuellement passer en 2", mais la taille du renvoi coudé peut poser problème sur les observations proche zénith.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.