Aller au contenu

Cercle AD besoin d'aide je suis vraiment pas doué


podline6

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai acheté le kit de cercles AD et DC pour ma start adventurer

J'ai bien compris le fonctionnement des cercles de déclinaison mais je ne vois pas comment utiliser les cercles ascension droite

Dans le mode d'emploi  il est écrit :

Étape 1 : Étape 1 : Identifiez une étoile de référence brillante dans le ciel, facile à localiser et aussi proche que possible de votre cible. Par exemple, lorsque vous souhaitez photographier la nébuleuse de l’Amérique du Nord, l’utilisation de Deneb comme point de référence serait idéale en raison de sa proximité avec la cible, ce qui permettrait d’obtenir des résultats de pointage plus précis.
Étape 2: Pointez votre télescope / objectif vers l’étoile de référence et centrez-le le mieux possible dans le cadre de l’image.
Étape 3 : Utilisez une application de planétarium et localisez l’étoile de référence et notez ses coordonnées RA et DEC. Pour notre exemple, les coordonnées de Deneb seraient RA: 20h 41m 26s DEC: +45° 16′ 49.
Étape 4 : Calibrer les cercles de réglage RA & DEC du kit en fonction des coordonnées de l’étoile de référence.
Étape 5: Desserrez les griffes de l’aventurier stellaire et ajustez les axes RA et DEC jusqu’à ce que les coordonnées de votre cible cible cible soient affichées sur les cercles de réglage.

 

Comment avec les cercles AD je fais pour afficher 20h 46m 26s coordonnées de l'étoile de référence en utilisant le cercle mobile et le cercle fixe ?

 

Merci

 

Bonne soirée

 

Gérald803651240_cercleAD.thumb.jpg.4d75ae87c6ad906d22cffc0759a83c30.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Dans un premier temps tu pourrais n'utiliser que le cercle mobile, qui devrait être suffisant si tu as un grand champ. Est-ce que tu vois comment t'en servir ? Au cas où j'explique.

 

Il faut comprendre les graduations. Regarde les tirets entre 0h et 23h.

|    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    | 
|         |         |         |         |         |         | 
|    55        45       35    |   25         15        05   | 
|         50        40        |        20        10         | 
0h                          23h30                         23h00

Tu peux placer avec une bonne précision 23h46m26s (par exemple) : entre la graduation 23h45 et 23h50. Mine de rien, 4m est déjà assez précis : ça fait 1° (à l'équateur). À vue je pense que tu peux espérer 2m de précision, soit 1/2 de degré. (À condition bien sûr que la monture soit bien mise en station.)

 

Le cercle mobile permet d'être bien plus précis mais je ne me souviens plus comment on s'en sert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si je ne dis pas de bêtise (ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé de vernier)

 

sur ta photo, la fleche est un peu à droite de 0h, donc minuit plus quelque chose. (ou moins suivant si tu va sur l'est ou sur l'ouest)

ensuite te cherche quel repère des minutes du cercle fixe est en face d'une graduation du cercle mobile. Ici on dirait bien que le 1' est quasi en face d'une graduation, donc minuit 1 minute et quelque chose.

ensuite tu fait de même avec les secondes, donc ici, pour moi, tu serait sur 0h1'32" environ.
Pour les seconde ce n'est pas super précis, c'est un peu au jugé et à l'habitude.
les graduations du cercle mobile son par 5 minutes pour les heures, par 5 secondes pour les minutes.


Pour par exemple caler 2h22'30".
tu tourne ton cercle mobile jusqu'a 2h, ensuite tu continue jusqu’à ce que la fleche soit à 2h plus deux graduation moyenne (ou 4 graduations en comptant les plus petites) ce qui fait 2h20'.
Ensuite tu continue jusqu'à aligner la graduation du cercle fixe 2' en face de la prochaine graduation la plus proche, et tu fais de même avec la graduation des 30".

mais encore une fois c'est si mes souvenirs sont exacts.
Quand j'avais mon eq3.2 c'était déjà bien difficile d'arriver à une précision à la minute, alors au secondes... faut pas trop y compter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 'Bruno a dit :

Bonsoir ! Dans un premier temps tu pourrais n'utiliser que le cercle mobile, qui devrait être suffisant si tu as un grand champ. Est-ce que tu vois comment t'en servir ? Au cas où j'explique.

 

Il faut comprendre les graduations. Regarde les tirets entre 0h et 23h.

|    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    | 
|         |         |         |         |         |         | 
|    55        45       35    |   25         15        05   | 
|         50        40        |        20        10         | 
0h                          23h30                         23h00

Tu peux placer avec une bonne précision 23h46m26s (par exemple) : entre la graduation 23h45 et 23h50. Mine de rien, 4m est déjà assez précis : ça fait 1° (à l'équateur). À vue je pense que tu peux espérer 2m de précision, soit 1/2 de degré. (À condition bien sûr que la monture soit bien mise en station.)

 

Le cercle mobile permet d'être bien plus précis mais je ne me souviens plus comment on s'en sert.

Ok merci je vais voir ca à tête reposé

Gérald

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

Salut,

 

Si je ne dis pas de bêtise (ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé de vernier)

 

sur ta photo, la fleche est un peu à droite de 0h, donc minuit plus quelque chose. (ou moins suivant si tu va sur l'est ou sur l'ouest)

ensuite te cherche quel repère des minutes du cercle fixe est en face d'une graduation du cercle mobile. Ici on dirait bien que le 1' est quasi en face d'une graduation, donc minuit 1 minute et quelque chose.

ensuite tu fait de même avec les secondes, donc ici, pour moi, tu serait sur 0h1'32" environ.
Pour les seconde ce n'est pas super précis, c'est un peu au jugé et à l'habitude.
les graduations du cercle mobile son par 5 minutes pour les heures, par 5 secondes pour les minutes.


Pour par exemple caler 2h22'30".
tu tourne ton cercle mobile jusqu'a 2h, ensuite tu continue jusqu’à ce que la fleche soit à 2h plus deux graduation moyenne (ou 4 graduations en comptant les plus petites) ce qui fait 2h20'.
Ensuite tu continue jusqu'à aligner la graduation du cercle fixe 2' en face de la prochaine graduation la plus proche, et tu fais de même avec la graduation des 30".

mais encore une fois c'est si mes souvenirs sont exacts.
Quand j'avais mon eq3.2 c'était déjà bien difficile d'arriver à une précision à la minute, alors au secondes... faut pas trop y compter.

Bonjour

Merci beaucoup pour cette explication détaillée avec exemple a la clef.

Je pense avoir pigé Peut être un dernier truc Sur le cercle mobile il y a double graduations en haut a gauche 1 et dessous 23 et a droite 23 et dessous 1 et de part et d'autre du zéro on a N (nord ) S  (Sud)  ?

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais la mise en station en dirigeant l'axe de la monture vers l'étoile Polaire, utilise le cercle "N".

Mais si tu diriges l'axe de la monture vers Sigma Octans, c'est-à-dire vers le pôle sud céleste, les coordonnées vont dans l'autre sens (par rapport à la monture) : utilise le cercle "S".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.