Aller au contenu

problème sur filtre lunaire


stephane7

Messages recommandés

 

Bonjour

Je précise que je suis débutant. J’ai acheté un filtre lunaire polarisant variable kepler sur le bon coin à un vendeur qui semble sérieux.

et je reçois un filtre qui a une « sorte de buée ou trace » sur tout le pourtour sur les deux faces ( cf photos). J’ai nettoyé délicatement le filtre et ça ne change rien

Est-ce normal ? est-ce un défaut ? est ce que ça gène l’observation car je ne peux pas actuellement tester pour observer.

Merci pour votre aide

image1.jpeg

image2.jpeg

image3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stephane7 a dit :

un peu d'alcool dilué 

 

Quel type de diluant et quel type d'alcool ?

 

tu peux mettre ton filtre sans bouchon puis devant une source lumineuse type lampe ?

N'utilises que du Purosol avec cette méthode http://www.astrosurf.com/topic/145022-nettoyage-lentille-frontale-lunette/?do=findComment&comment=2003454

 

si l'alcoll est de l'alcool isopropyl cela peut fonctionner mais sur des filtres ou des lentilles d'oculaires à bords noircis : le problème de l'alcool c'est que celui-ci risque de les dissoudre !

 

De plus, les traitements sur les verres des filtres (encore plus pour les narrowbands) et des lentilles des lulus sont très fragiles : UNIQUEMENT PUROSOL !

Modifié par frankastro64
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stephane7 a dit :

Est-ce normal ?

 

non

 

Il y a 2 heures, stephane7 a dit :

est-ce un défaut ?

 

oui mais créer par un utilisateur qui a utilisé un mauvais produit pour le nettoyer !

 

Il y a 2 heures, stephane7 a dit :

est ce que ça gène l’observation

 

A toi de tester ! l'effet polarisant du filtre peut être testé directement sur la lumière d'une lampe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

J'ai le même problème avec le même filtre, acheté neuf.Je ne l'ai jamais nettoyé et il porte exactement les mêmes "auréoles" délimitées par une sorte de filament brun. 

C'est râlant. On dirait que c'est dans la masse du verre et non en surface. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.