Aller au contenu

J’me présente …


deuza

Messages recommandés

Que l’exercice est compliqué mais à la fois nécessaire pour avoir quelques réponses et savoir à qui qu’on cause :) 

 

Made in Breizh et fier de l’être, comme beaucoup passionné par l’astronomie depuis tout gamin et ayant un père compréhensif et autodidacte, j’ai eu droit à une belle bibliothèque au fur et à mesure que je m’ennuyais à l’école. Puis changement radical, je quitte le lycée pour la vie active et je m’engage à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Pour ensuite faire une reconversion dans l’informatique (avant Windows 95, le bug de l’an 2000 etc.)

 

Depuis trainant sous GNU/Linux et macOS, j’orbite dans des domaines comme la sécu informatique, la plongée technique, les Raspberry et la domotique du manoir, les logiciels libres, des observations nocturnes aussi bien aux jumelles, qu’à l’eViscope2 (mon petit dernier, qui a sa manière révolutionne l’astronomie amha). Parait même que je suis affilié à l’"American Association of Variable Star Observers" (AAVSO), mon petit nom : AALE !

 

Je mange de l’astronomie et de la physique sous n’importe quelle forme (une conférence d’Etienne KLEIN, un docu d’ARTE sur E=mc2, une vidéo YouTube, un forum avec des humains, ma station météo, un programme info pour les prochaines éphémérides, des bouquins, des e-books, un spectacle d’Astier … bref hétéroclite au possible !).

 

Au niveau matos pour l’observation, selon les nuits et les envies j’oscille entre tout ça :

 

- Nikon A211 (10x50)

- Celestron 71009 (15x70)

- Skywatcher 200/1000 sur eq5

- eVscope 2

 

Je joue également un peu de guitare sèche, une Yamaha avec qui j’ai toujours eu un bon feeling, et un jour je m’acheterais enfin une Gibson !

 

Y’a peu de rapport mais ça va faire 10 ans que j’ai arrêté la clope pour la vape, après avoir tenu un petit blog, je suis retourné à mes occupations de base :)

 

Je partage ma vie avec 2 miaou (Murphy et Trolle), ainsi que 2 wouf (Cookie et Sudo), le reste c’est privé :p 

 

Voilà voilà je commence un peu à sécher, si vous avez des questions ben n’hésitez pas surtout !

 

Modifié par deuza
Insertion matériel d’observation
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi ! 

Je bouffe aussi de la science dès que possible :) si tu ne connais pas, je t'invite à jeter un œil sur la chaîne youtube de l'institut d'astrophysique de Paris : chaque mois une conférence publique en direct (ou replay bien sûr) hautement qualitative ! 

 

Au plaisir. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Deuza, le Tourangeau ex breton ,   :)
 

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Je te signale tout d'abord que je ne suis plus (à cause de mes problèmes de vision) un
astronome amateur” , mais seulement un très modeste amateur d'astronomie   :(   .

Regardant ta très sympathique et très originale présentation, je me suis demandé : qu'est-ce qui ne l'intéresse  pas ?   :?:

Parmi tout ce que tu as indiqué trois points ont plus spécialement retenu mon attention :


• d'abord, que tu as été pompier de Paris c'est une activité qui a toujours forcé mon respect (étant un francilien de naissance), et leur devise « SAUVER ou PÉRIR » a suscité toujours mon admiration respectueuse !...  ;  :wub:   :wub:   :wub:

• ensuite, que tu « manges de l’astronomie et de la physique sous n’importe quelle forme » ;

• enfin, que tu sois le Maître de deux miaou (Murphy et Trolle), j'adore en effet les miaou (j'en ai quatre, deux mâles et deux femelles).

Sinon,
avant de terminer, j'ajoute seulement deux liens Internet très intéressants pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Deuza.  :) 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vous êtes très gentils et je vous remercie énormément pour la bonne adresse de l’IAP que je ne connaissais effectivement pas ! (Pourtant 489 vidéos qui ont l’air au top alors que le CEA Paris Saclay n’en affiche que 97 … j’ai de quoi m’occuper encore + ;) ) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, roger15 a dit :

Bonjour Deuza, le Tourangeau ex breton ,   :)
 

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Je te signale tout d'abord que je ne suis plus (à cause de mes problèmes de vision) un
astronome amateur” , mais seulement un très modeste amateur d'astronomie   :(   .

Regardant ta très sympathique et très originale présentation, je me suis demandé : qu'est-ce qui ne l'intéresse  pas ?   :?:

Parmi tout ce que tu as indiqué trois points ont plus spécialement retenu mon attention :


• d'abord, que tu as été pompier de Paris c'est une activité qui a toujours forcé mon respect (étant un francilien de naissance), et leur devise « SAUVER ou PÉRIR » a suscité toujours mon admiration respectueuse !...  ;  :wub:   :wub:   :wub:

• ensuite, que tu « manges de l’astronomie et de la physique sous n’importe quelle forme » ;

• enfin, que tu sois le Maître de deux miaou (Murphy et Trolle), j'adore en effet les miaou (j'en ai quatre, deux mâles et deux femelles).

Sinon,
avant de terminer, j'ajoute seulement deux liens Internet très intéressants pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Deuza.  :) 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif


Salutations Roger du Cantal ! 

 

J’avais un ami taxidermiste qui y avait créé un petit écomusée, belle région et même pas peur du saturnisme (les vrais savent :D)

 

Les problèmes de vue, pas cool du tout effectivement, c’est principalement pour ça que je me suis équipé de jumelles ! (Myope par mon père et glaucomateux par ma mère je transpire à chaque visite de contrôle chez l’ophtalmo)

 

Ho il y a des tas de sujets qui ne m’intéressent pas, mais vu que j’ai eu le bon père je sais que presque tout peut s’apprendre surtout si le sujet intéresse :) 

 

Donc j’ai fait un peu de saute mouton au fil des années sur tout un tas de sujets (hoo la plongée aussi que j’ai oublié !).

 

Et puis avec Internet (et maintenant ChatGPT, amha) on trouve facilement :) 

 

La brigade halala … tellement de souvenirs de toutes sortes et toujours cette devise qu’il faut accepter. On est le dernier maillon, on est équipés pour faire le boulot et si on recule personne d’autre ne peut venir nous remplacer … c’est très particulier mais y’avait quand même une petite formation au début et c’est une grande famille. Perso j’ai voulut arrêter uniquement parce que je suis intervenu sur l’attentat de St-Michel et Port-Royal … j’etais pas là pour faire la guerre donc j’en ai profité pour faire ordinateur (mais une grosse pensée pour les collègues qui y sont actuellement ❤️)

 

Maintenant j’ai une carte de l’amicale des anciens, on se tape des bouffes au resto en évoquant le passé et on à toujours ce truc que si il fallait y aller pas de souci je ressors les bottes :D 

 

Merci pour les liens !!!

Je vais mettre ça en favoris et y réfléchir !


Concernant Murphy et Trolle, le premier est un noir et blanc que l’on aurait pu appeler Félix et la demoiselle est une écaille de tortue mais qui est restée de petite taille. Et elle est devenue la grande copine de Sudo, elle essaie parfois de lui faire sa toilette mais s’arrête à la moitié de la patte vu la surface et l’autre avec un coup de langue fait le nécessaire, c’est chouette de les voir jouer ensemble (parfois les chats viennent avec nous quand on va sortir les chiens !). J’avais une jolie British Longhair toute blanche mais ça a été mon seul chat de race (pareil pour les chiens qui sont des sauvetages …) et les tiens ?

 

Amitiés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Mon Cher Deuza,   :)

Tout d’abord, je te remercie d’avoir eu la gentillesse de me répondre assez longuement. Je suis en effet trop souvent beaucoup trop déçu par les nouveaux webastrams qui n’ont même pas la politesse la plus élémentaire de me remercier pour mon message répondant à leur message de présentation, ne serait-ce que par deux ou trois mots…   :(

A croire que l’astronomie pour eux se cantonne à ces trois seules questions : quel est le télescope le plus puissant que je puis acheter et si possible le moins cher possible ? , où puis-je en acquérir un ?, et enfin où pourrais-avoir le meilleur ciel pour des observations astronomiques de qualité… ?   :mad:

Je constate, Mon Cher
Deuza que nous avons toi et moi de graves problèmes avec nos yeux : depuis le décès de mon papa lorsque je n’avais que six ans et demi — alors que j’avais jusqu’alors une excellente vue d’après mon parrain — je suis devenu un myope très sévère dont la vue baissait à chaque visite chez l’oculiste (à l’époque on ne disait pas ophtalmologue”) au point de ne pas pouvoir lire sans lunettes les deux lettres les plus grosses du tableau de vision “Z A”, à la cinquantaine je suis devenu en plus presbyte (hypermétrope), et pour couronner le tout vers la soixantaine je suis devenu astigmate (si bien que je ne conduits plus par une nuit noire car la moindre lumière m’éblouit… voir mon ancien CROA sur Webastro : https://www.webastro.net/forums/topic/63695-ricard-dans-le-c%C3%A9zallier-nl-dao%C3%BBt-2010/?do=findComment&comment=909201 ).

Quant au glaucome je sais également très bien ce qu’il en est car mon épouse Josette en est atteinte aux deux yeux…   :(

Les deux attentats terroristes du RER B à Saint-Michel-Notre-Dame (le
25 juillet 1995 ) et à Port-Royal (le 3 décembre 1996) nous ont beaucoup marqués aussi : le premier s’est produit à peu près aux horaires où nous aurions pu y être (nous habitions alors à Bourg-la-Reine) quant au second il s’est produit heureusement lorsque nous étions dans le Cantal pour le décès de mon beau-père…

Et la catastrophe de la gare de Lyon le 27 juin 1988 y es-tu intervenu ? Moi ça m’a beaucoup touché vu qu’à l’époque je me trouvais très fréquemment dans ce sous-sol pour un cours à l’école des PTT à Évry-Courcouronne…

Quant à mon épouse elle a beaucoup été bouleversée par la catastrophe ferroviaire de Flaujac (Lot) le 3 août 1985 car elle aurait dû être avec sa maman dans l’autorail qui est entré en collision dans une courbe avec le train express Paris-Rodez voir :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lot/il-y-30-ans-un-accident-de-train-flaujac-dans-le-lot-faisait-35-morts-781257.html ).

Quant à mes chats, voici ce que j’ai posté sur Webastro à leur sujet :


https://www.webastro.net/forums/topic/49176-virtuel-et-reel-enfin-la-retraite/?do=findComment&comment=658343 ;

https://www.webastro.net/forums/topic/179847-petit-bonjour-de-lari%C3%A8ge/?do=findComment&comment=2724740 ;

https://www.webastro.net/forums/topic/31461-naissance-de-3-petit-chats-ce-matin/?do=findComment&comment=404003
.

Aujourd’hui nous avons quatre chats : le gros chat (couleur roux tabby foncé) que j’ai baptisé
Rémi (en souvenir de mon frère Rémi, décédé à l’âge de 51 ans, qui adorait les chats), sa sœur l’adorable chatte tricolore (donc une “isabelle”  que mon épouse a baptisée Rose; et les deux enfants de “Rose” une chatte tricolore (mais qui n’est pas une véritable chatte “isabelle” vu que son pelage ne correspond pas aux critères officiels pour cela) que mon épouse a baptisée Nini et enfin le chat (couleur roux-taby clair) que notre vétérinaire à baptisé Tintin; vu que croyant que c’était une chatte j’avais au départ décidé de le baptiser Titine.

Bien cordialement à toi Mon Cher
Deuza.

Roger le Cantalien.  :rolleyes:


48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, roger15 a dit :


Bonjour Mon Cher Deuza,   :)

Tout d’abord, je te remercie d’avoir eu la gentillesse de me répondre assez longuement. Je suis en effet trop souvent beaucoup trop déçu par les nouveaux webastrams qui n’ont même pas la politesse la plus élémentaire de me remercier pour mon message répondant à leur message de présentation, ne serait-ce que par deux ou trois mots…   :(

A croire que l’astronomie se pour eux se cantonne à ces trois questions : quel est le télescope le plus puissant que je puis acheter et si possible le moins cher possible ? , où puis-je en acquérir un ?, et enfin où pourrais-avoir le meilleur ciel pour des observations astronomiques de qualité… ?   :mad:

Je constate, Mon Cher
Deuza que nous avons toi et moi de graves problèmes avec nos yeux : depuis le décès de mon papa lorsque je n’avais que six ans et demi — alors que j’avais jusqu’alors une excellente vue d’après mon parrain — je suis devenu un myope très sévère dont la vue baissait à chaque visite chez l’oculiste (à l’époque on ne disait pas ophtalmologue”) au point de ne pas pouvoir lire sans lunettes les deux lettres les plus grosses du tableau de vision “Z A”, à la cinquantaine je suis devenu en plus presbyte (hypermétrope), et pour couronner le tout vers la soixantaine je suis devenu astigmate (si bien que je ne conduits plus par une nuit noire car la moindre lumière m’éblouit… voir mon ancien CROA sur Webastro : https://www.webastro.net/forums/topic/63695-ricard-dans-le-c%C3%A9zallier-nl-dao%C3%BBt-2010/?do=findComment&comment=909201 ).

Quant au glaucome je sais également très bien ce qu’il en est car mon épouse Josette en est atteinte aux deux yeux…   :(

Les deux attentats terroristes du RER B à Saint-Michel-Notre-Dame (le
25 juillet 1995 ) et à Port-Royal (le 3 décembre 1996) nous ont beaucoup marqués aussi : le premier s’est produit à peu près aux horaires où nous aurions pu y être (nous habitions alors à Bourg-la-Reine) quant au second il s’est produit heureusement lorsque nous étions dans le Cantal pour le décès de mon beau-père…

Et la catastrophe de la gare de Lyon le 27 juin 1988 y es-tu intervenu ? Moi ça m’a beaucoup touché vu qu’à l’époque je me trouvais très fréquemment dans ce sous-sol pour un cours à l’école des PTT à Évry-Courcouronne…

Quant à mon épouse elle a beaucoup été bouleversée par la catastrophe ferroviaire de Flaujac (Lot) le 3 août 1985 car elle aurait dû être avec sa maman dans l’autorail qui est entré en collision dans une courbe avec le train express Paris-Rodez voir :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lot/il-y-30-ans-un-accident-de-train-flaujac-dans-le-lot-faisait-35-morts-781257.html ).

Quant à mes chats, voici ce que j’ai posté sur Webastro à leur sujet :


https://www.webastro.net/forums/topic/49176-virtuel-et-reel-enfin-la-retraite/?do=findComment&comment=658343 ;

https://www.webastro.net/forums/topic/179847-petit-bonjour-de-lari%C3%A8ge/?do=findComment&comment=2724740 ;

https://www.webastro.net/forums/topic/31461-naissance-de-3-petit-chats-ce-matin/?do=findComment&comment=404003
.

Aujourd’hui nous avons quatre chats : le gros chat (couleur roux tabby foncé) que j’ai baptisé
Rémi (en souvenir de mon frère Rémi, décédé à l’âge de 51 ans, qui adorait les chats), sa sœur l’adorable chatte tricolore (donc une “isabelle”  que mon épouse a baptisée Rose; et les deux enfants de “Rose” une chatte tricolore (mais qui n’est pas une véritable chatte “isabelle” vu que son pelage ne correspond pas aux critères officiels pour cela) que mon épouse a baptisée Nini et enfin le chat (couleur roux-taby clair) que notre vétérinaire à baptisé Tintin; vu que croyant que c’était une chatte j’avais au départ décidé de le baptiser Titine.

Bien cordialement à toi Mon Cher
Deuza.

Roger le Cantalien.  :rolleyes:


48.gif

 

Mes salutations cher Roger !
 

Je vois bien de quoi tu causes, (avec Facebook c’est encore pire je trouve une des raisons pour lesquelles je n’ai plus de compte là-bas justement). Toujours garder en tête que l’on cause à d’autres personnes et ne pas profiter d’être au chaud derrière un clavier pour faire n’importe quoi … Pour ma part je me suis inscrit sans avoir vraiment de questions astro (le fofo est tellement dense !), par contre je vois que tu as édité ton message et j’aimerais bien que tu m’expliques comment faire ;)

 

Mon ami du Cantal habitait dans la "banlieue" d’Aurillac et je garde de supers souvenirs de ton coin ! Aussi bien au niveau des gens, de la nature que de la nourriture ;)

 

Quel dommage pour un amstram (j’apprends, j’apprends ! :D) de ne pas pouvoir conduire de nuit effectivement :( Tu n’as pas un club ou un passionné à proximité à qui tu laisserais le volant pour le retour ?

 

Alors pour être précis je suis intervenu directement sur l’attentat de St Michel, mais concernant celui de Port-Royal j’étais en permission mais rappelé pour rejoindre mon centre de secours et gérer les autres interventions. Concernant l’accifer de Gare de Lyon j’étais encore à l’école mais ça reste marqué quand même, la télé qui était restée allumée et mon père qui y est allé pour donner son sang …

 

Merci beaucoup pour les liens sur tes "enfants", ça m’a permis de te connaître un petit peu plus :)

 

Je posterais prochainement une photo des 4 poilus mais il faut que je fasse un peu de ménage et de tri dans les photos pour ça mais je n’oublierais pas !

 

En te souhaitant une très bonne journée cher Roger :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, deuza a dit :

Mes salutations cher Roger !
(...)
par contre je vois que tu as édité ton message et j’aimerais bien que tu m’expliques comment faire  ;)


Eh bien, merci pour tes salutations Mon Cher Deuza, voici comment faire : tu remarqueras qu'en bas et à gauche du message que tu a posté il est écrit tout simplement "éditer". Tu cliques dessus et ton message apparaît sur fond gris. Tu rectifies alors ce que tu désire rectifier puis tu cliques sur "enregistrer" (tu peux éventuellement mettre la raison de l'édition, ce que je fais fréquemment car je n'oublie jamais que des lecteurs peuvent lire mon message dans d'autres pays européens francophones et même dans des pays francophones non européens [en Afrique, en Asie, et même en Amérique du Nord] et qu'il est tout naturel pour moi de leur écrire dans une langue française la plus correcte, et pourtant suite au décès de mon pauvre papa alors que j'avais six ans et demi je suis devenu définitivement "dyslexique" et même plutôt "dysorthographique", c'est-à-dire que les lettres se mélangent dans mon cerveau et cela m'oblige à relire, encore relire, et toujours relire plusieurs fois un message avant de le poster. En faisant cela je m'efforce de respecter ce que m'ont inculqué  mes "Maîtres d'école" voir à ce propos mon message sur Webastro : https://www.webastro.net/forums/topic/187655-je-suis-prof-et-fier-de-lêtre/?do=findComment&comment=2824023  ]  et enfin tu cliques sur le bouton "enregistrer" .

Bonne journée Mon Cher
Deuza  .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, roger15 a dit :


Bonjour Mon Cher Deuza,   :)

Tout d’abord, je te remercie d’avoir eu la gentillesse de me répondre assez longuement. Je suis en effet trop souvent beaucoup trop déçu par les nouveaux webastrams qui n’ont même pas la politesse la plus élémentaire de me remercier pour mon message répondant à leur message de présentation, ne serait-ce que par deux ou trois mots…   :(

A croire que l’astronomie se pour eux se cantonne à ces trois questions : quel est le télescope le plus puissant que je puis acheter et si possible le moins cher possible ? , où puis-je en acquérir un ?, et enfin où pourrais-avoir le meilleur ciel pour des observations astronomiques de qualité… ?   :mad:

Je constate, Mon Cher
Deuza que nous avons toi et moi de graves problèmes avec nos yeux : depuis le décès de mon papa lorsque je n’avais que six ans et demi — alors que j’avais jusqu’alors une excellente vue d’après mon parrain — je suis devenu un myope très sévère dont la vue baissait à chaque visite chez l’oculiste (à l’époque on ne disait pas ophtalmologue”) au point de ne pas pouvoir lire sans lunettes les deux lettres les plus grosses du tableau de vision “Z A”, à la cinquantaine je suis devenu en plus presbyte (hypermétrope), et pour couronner le tout vers la soixantaine je suis devenu astigmate (si bien que je ne conduits plus par une nuit noire car la moindre lumière m’éblouit… voir mon ancien CROA sur Webastro : https://www.webastro.net/forums/topic/63695-ricard-dans-le-c%C3%A9zallier-nl-dao%C3%BBt-2010/?do=findComment&comment=909201 ).

Quant au glaucome je sais également très bien ce qu’il en est car mon épouse Josette en est atteinte aux deux yeux…   :(

Les deux attentats terroristes du RER B à Saint-Michel-Notre-Dame (le
25 juillet 1995 ) et à Port-Royal (le 3 décembre 1996) nous ont beaucoup marqués aussi : le premier s’est produit à peu près aux horaires où nous aurions pu y être (nous habitions alors à Bourg-la-Reine) quant au second il s’est produit heureusement lorsque nous étions dans le Cantal pour le décès de mon beau-père…

Et la catastrophe de la gare de Lyon le 27 juin 1988 y es-tu intervenu ? Moi ça m’a beaucoup touché vu qu’à l’époque je me trouvais très fréquemment dans ce sous-sol pour un cours à l’école des PTT à Évry-Courcouronne…

Quant à mon épouse elle a beaucoup été bouleversée par la catastrophe ferroviaire de Flaujac (Lot) le 3 août 1985 car elle aurait dû être avec sa maman dans l’autorail qui est entré en collision dans une courbe avec le train express Paris-Rodez voir :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lot/il-y-30-ans-un-accident-de-train-flaujac-dans-le-lot-faisait-35-morts-781257.html ).

Quant à mes chats, voici ce que j’ai posté sur Webastro à leur sujet :


https://www.webastro.net/forums/topic/49176-virtuel-et-reel-enfin-la-retraite/?do=findComment&comment=658343 ;

https://www.webastro.net/forums/topic/179847-petit-bonjour-de-lari%C3%A8ge/?do=findComment&comment=2724740 ;

https://www.webastro.net/forums/topic/31461-naissance-de-3-petit-chats-ce-matin/?do=findComment&comment=404003
.

Aujourd’hui nous avons quatre chats : le gros chat (couleur roux tabby foncé) que j’ai baptisé
Rémi (en souvenir de mon frère Rémi, décédé à l’âge de 51 ans, qui adorait les chats), sa sœur l’adorable chatte tricolore (donc une “isabelle”  que mon épouse a baptisée Rose; et les deux enfants de “Rose” une chatte tricolore (mais qui n’est pas une véritable chatte “isabelle” vu que son pelage ne correspond pas aux critères officiels pour cela) que mon épouse a baptisée Nini et enfin le chat (couleur roux-taby clair) que notre vétérinaire à baptisé Tintin; vu que croyant que c’était une chatte j’avais au départ décidé de le baptiser Titine.

Bien cordialement à toi Mon Cher
Deuza.

Roger le Cantalien.  :rolleyes:


48.gif

Pfff le destin parfois c'est fou 

J'espère que tu prends toujours du plaisir à observer malgré tout, la nature est magique et elle apaise nos maux 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dob250 a dit :

J'espère que tu prends toujours du plaisir à observer malgré tout, la nature est magique et elle apaise nos maux.


Bonjour Mon Cher Dob250, le Vauclusien proche du Ventoux.   :)

Rassure-toi, je prends toujours plaisir à observer — mais à l’œil nu, vu mes problèmes aux deux yeux les beautés de la voûte étoilée ; d'autant plus que depuis le mercredi 1er février 2023 ma commune du Cantal,
Maurs-la-Jolie (surnommée la petite Nice du Cantal   ;)   ) a décidé enfin de couper l'éclairage public nocturne, voir : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/maurs_15122/cantal-l-eclairage-public-de-maurs-coupe-une-bonne-partie-de-la-nuit_57056004.html et  http://maurs-la-jolie.over-blog.com/2023/01/sobriete-energetique-coupure-eclairage-public-a-maurs.html .

 

 

[Sobriété énergétique] Coupure éclairage public à Maurs

 

 

Cette décision me permet de beaucoup mieux voir depuis chez moi la merveilleuse Milky Way qui m'a tant manqué dans mon enfance en banlieue parisienne.   :cry::cry::cry:Et lorsque j'ai la chance de l'apercevoir, je repense avec émotion à ma maman qui est partie rejoindre les étoiles le samedi 4 septembre 1993 à l'âge de 83 ans (qui m'avait très vivement encouragé à m'intéresser à l'astronomie dans ma tendre jeunesse, dès l'automne 1957 ; voir :   https://www.webastro.net/forums/topic/19047-pourquoi-un-cassegrain/?do=findComment&comment=241747 ). Voir à ce propos :   https://www.webastro.net/forums/topic/208031-bonjour-à-tous/?do=findComment&comment=2976447 . Voici le passage concernant l'observation de la Voie Lactée à Antony (Seine) :
 

« A titre d'information, je suis né à Antony (à 8 kilomètres de la Porte d'Orléans) le 12 septembre 1949 et dans ma jeunesse je n'ai jamais pu voir ni la Voie Lactée ni dans la constellation de la Petite Ourse que trois étoiles (sur les sept visibles à l’œil nu dans le Petit Chariot) ; et ceci même les nuits des grèves des agents de l'EDF qui coupaient carrément le courant électrique pendant vingt-quatre heures (de 21h00 à 21h00 le lendemain soir ; heureusement ce n'est plus le cas aujourd'hui... ). Et j'étais très désolé de ne jamais pouvoir voir la Voie Lactée à Antony même ces nuits-là. :cry:  :cry::cry:  .

Ma maman (qui étais née en 1910) voyant mon chagrin sur ce point m'avais dit : « Tu sais Roger, tu ne pourras hélas jamais voir la Voie Lactée à Antony, moi-même je la voyais très bien entre 1920 et 1930 soit le soir soit le matin lorsque j'allais aider mon papa et mes deux oncles dans les champs autour d'Antony cueillir des fruits et des légumes (ils étaient cultivateurs) ; puis à partir de 1930 je n'ai plus jamais pu la voir ni le soir, ni le matin à cause de l'électrification galopante de la banlieue parisienne... En revanche, j'ai eu une bonne surprise lorsque je me suis mariée avec ton papa en octobre 1941 où, à cause du black out imposé par les autorités allemandes d'occupation, j'ai pu jusqu'à la fin de la guerre la revoir. A partir de l'automne 1944 je ne l'ai plus jamais revue... »


Je savais donc que jamais je ne pourrais voir un matin ou un soir la Voie Lactée.    :cry:   :cry:   :cry:

Et puis, à l'été 1972 je suis allé admirer le magnifique spectacle son et lumière du château du Lude dans la Sarthe [ voir : 
https://www.lepelerin.com/patrimoine/le-chateau-du-lude-pionnier-du-son-et-lumiere-avec-des-acteurs/  ]. Avant de repartir, vers 23h30, j'ai été ébloui par l'exceptionnel et grandiose spectacle du ciel illuminé par la Voie Lactée !... :wub:   :wub:   :wub:   Rien d'exceptionnel pourrais-tu me dire !... Eh bien sache que depuis 1957 où j'ai commencé à m'intéresser à l'astronomie [voir : https://www.webastro.net/forums/topic/19047-pourquoi-un-cassegrain/?do=findComment&comment=241747 et https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-à-peine-il-y-a-cinquante-ans-déjà-…/ ] jamais je n'avais pu la voir à l’œil nu dans ma commune natale...   :(

C'est pourquoi depuis que j'ai quitté l'Ile-de-France pour la Sud-Ouest du Cantal, je m'extasie toujours de pouvoir admirer depuis chez moi à l’œil nu la merveilleuse
Milky-Way  :wub:   :wub:   :wub:   ; ce qui n'est hélas pas le cas de 90 à 95% de la population française...   :(  :(  :(


Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je te souhaite Mon Cher Dob 250 et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, roger15 a dit :


Eh bien, merci pour tes salutations Mon Cher Deuza, voici comment faire : tu remarqueras qu'en bas et à gauche du message que tu a posté il est écrit tout simplement "éditer". Tu cliques dessus et ton message apparaît sur fond gris. Tu rectifies alors ce que tu désire rectifier puis tu cliques sur "enregistrer" (tu peux éventuellement mettre la raison de l'édition, ce que je fais fréquemment car je n'oublie jamais que des lecteurs peuvent lire mon message dans d'autres pays européens francophones et même dans des pays francophones non européens [en Afrique, en Asie, et même en Amérique du Nord] et qu'il est tout naturel pour moi de leur écrire dans une langue française la plus correcte, et pourtant suite au décès de mon pauvre papa alors que j'avais six ans et demi je suis devenu définitivement "dyslexique" et même plutôt "dysorthographique", c'est-à-dire que les lettres se mélangent dans mon cerveau et cela m'oblige à relire, encore relire, et toujours relire plusieurs fois un message avant de le poster. En faisant cela je m'efforce de respecter ce que m'ont inculqué  mes "Maîtres d'école" voir à ce propos mon message sur Webastro : https://www.webastro.net/forums/topic/187655-je-suis-prof-et-fier-de-lêtre/?do=findComment&comment=2824023  ]  et enfin tu cliques sur le bouton "enregistrer" .

Bonne journée Mon Cher
Deuza  .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

 

 

Je n'ai que "Citer" ... mais après avoir émis l'hypothèse que ça venait du fait que j'étais sur mon smartphone j'ai été vérifier sur le Mac et pareil. J'ai testé 3 navigateurs, désactivé tout un tas de plugins ... idem, j'ai changé de thème, regardé tous les paramètres et j'émets la nouvelle hypothèse que c'est parce que je ne suis pas encore assez connu et que mes fonctions sont restreintes (peut-être pour faciliter la prise en main ou éviter des abus par des robots)

Merci quand même ! Du coup je signale que l'"amstra" est bien volontaire et que j'ai déjà mémorisé astram en le complétant par "gram" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.