Aller au contenu

Un maksutov type gregory ne peut pas être collimaté par l'utilisateur ?


turboIII

Messages recommandés

Je suis surpris par cette affirmation vu sur Pierro astro

 

https://www.pierro-astro.com/faq/259-est-ce-qu-un-schmidt-cassegrain-est-complique-a-collimater-pourquoi

 

Un maksutov type gregory Sky-watcher ne peut pas être collimaté par l'utilisateur.

 

Est-ce que c'est une généralité liée à la techno?  il semble que non et plutôt lié au modèle gregory Sky-watcher

 

un premier contre exemple avec le  tube  ottichen ZEN 250mm conçu par Romano Zen

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/80-la-collimation-de-mon-maksutov-gregory/

 

La moralité de l'histoire serait donc de bien se renseigner sur la possibilité de l'utilisateur de refaire sa collimation avant tout achat de Cassegrain (et  spécialement un gregory Sky-watcher )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierro Astro dit que les Maksutov-Cassegrain "ne peuvent pas être collimatés par l'utilisateur".

Pierre Franquet veut dire par là que comme il faut démonter le télescope (ménisque) pour régler le secondaire, ce n'est pas un simple réglage accessible à l'utilisateur. Cela doit même faire sauter la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, turboIII a dit :

D'accord cela confirme mon idée les types gregory ne sont pas concernés par cette difficulté

 

Ben si, ils sont concernés par la difficulté de devoir démonter le télescope, et de faire sauter la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf confusion de ma part, le Mak est dit Grégory parce que le secondaire est vaporisé  sur le ménisque. Donc, sauf à toucher au ménisque, le secondaire n'est pas réglable. J'en déduis que tout se passe sur le primaire ... Ai-je bon ?

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, norma a dit :

Ai-je bon ?

Bonjour,
Oui, c'est bien ça : sur un Grégory seul le primaire est réglable par l'utilisateur. En revanche, sur un Rumak le primaire et le secondaire sont réglables (et c'est chatouilleux...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 18:13, norma a dit :

J'en déduis que tout se passe sur le primaire ... Ai-je bon ?

Oui tout se passe sur le primaire, même sur un Skywatcher

Probablement que Pierre s'exprimait à propos de la collimation du ménisque par rapport au tube qui est critique sur un maksutov gregory.

 

https://www.telescope-optics.net/MCT_off_axis.htm#quite

 

Les aberrations dues au désalignement du correcteur (tilt) sont bien plus importantes sur un MCT Gregory (formule utilisée par Skywatcher).

L'asphérisation du primaire (quasi-certaine chez SkyW) améliore la partie gestion du sphérochromatisme (variation du piqué suivant la couleur) mais cela ne change significativement pas l'épine dans le pied apportée par les rayons de courbure identique forcé pour r2 et c2 (rayon du ménisque interne et rayon du correcteur)

 

La formule néérlandaise Rumak utilisée par les russes avec le secondaire séparé donne un degré de liberté suffisant pour réduire significativement le taux d'astigmatisme et de coma hors d'axe (et donc ce que cause aussi un tilt)

 

https://www.telescope-optics.net/maksutov_cassegrain_telescope.htm

Ci-dessous arrière d'un mak 150 (présenté sur le site de Pierro-Astro) et le commentaire de Vla sur la qualité Mak-Cass vs Mak-Greg (asphérisé ou non)

"Due to design limitations imposed by the two surfaces of identical radius of curvature, the former (le MakGregory) has noticeably inferior off -axis performance"

image.png.c70010c8bf292a085bb6ed00d807b3aa.png   image.png.72f777723c1e64dbd4b4c7a25516319b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, francheu a dit :

Marrant d'appeler cette variante « Gregory », parce que le vrai Gregory, tout court, n'a rien à voir avec un Mak, vu que le secondaire est concave/elliptique...

 

Il ne s'agit pas du même Gregory.

Le télescope de Gregory a été conçu en 1663 par James Gregory, et le Maksutov-Cassegrain variante Gregory a été conçu en 1941 par John F. Gregory.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur le sujet, notamment de découvrir en détail les variantes de ces tubes et leur contraintes respectives. Je n'avais pas pris en compte suffisamment le fait que quelques soit la façon donc le secondaire est conçu il y a toujours une erreur à minimiser pour que le faisceau lumineux renvoyé le soit dans l'axe du tube(cela allait de soi pour le primaire 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs je peux tourner des roues à la demande. Pour le mak Grégory, je me demande toujours comment pratiquer pour toucher au secondaire donc au ménisque ...

Vais quand même me construire le montage ne serait-ce qu'aux fins de vérification de l'instrument. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lyl a dit :

Je viens de me projeter sur les contraintes mécaniques de cette méthode..... Je suis un peu dubitatif quand à la précision...

Ceci permet sûrement de rattraper un gros écart. Mais pas adapté pour fignoler. Je me trompe sûrement mais tout défaut mécanique sera amplifié. Surtout ne pas utiliser une planche en bois contre-plaqué à la rigueur.

 

Il me semble sur le papier que la méthode purement optique semble mieux.

Celle de T legault ou https://www.astronote.fr/la-collimation-des-schmidt-cassegrain/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 08:26, turboIII a dit :

Il me semble sur le papier que la méthode purement optique semble mieux.

Tu n'as pas bien compris le propos.

1) c'est une méthode à réaliser en premier quand le ménisque d'un maksutov est désaligné.

2) la méthode optique vient complémenter le tonneau de Yuri.

 

C'est particulièrement indiqué pour collimater un Maksutov Gregory dont l'alignement du ménisque s'est fait la malle, car cette formule optique y est très sensible. On doit trouver un moyen de dé-tilter le ménisque.

Il faut aligner d'abord le primaire sinon tu vas t'acharner sur une annulation de coma en centre champ et provoquer un astigmatisme et courbure de champ insoluble (décalage du focus sagittal et transversal) => perte de piqué image dédoublée à fort grossissement.

 

0.2mm de tilt au bord d'un mak127f/20 avec un ménisque de 23mm d'épais -> on descend en qualité autour de diffraction limited au lien de 0.97 de strehl (le max)

Les cellules de ménisque sont faites pour faire mieux que ça (40-50um en tolérance "glissant juste") mais un mauvais choc ça peut fausser un tube.

A l'arrière le primaire se réajuste avec plus de tolérance, c'est pour cela que tes craintes mécaniques sont infondées, c'est expliqué dans le pdf, Guilherme a précisé les évaluations

 

Aspect du centre champ sur un 127 MakGreg f/4/20

3' d'arc de tilt sur le ménisque (ou ~0.9 MRAD, 0.9mm par mètre), compensé sur le primaire (12' d'arc) : 0.94 de strehl au lieu du max 0.97, 6' d'arc compensé (24') et c'est la cata (< diff limited avec apparition de chromatisme latéral)

Capture0.JPG.d8194d9ca3075225255816596ee2ef21.JPGCapture.JPG.39bf9103e43d18d0b04ba58105a5c70d.JPGimage.png.fd218c3be4d6a80aa18c60fa63a15e8b.png

 

Donc, en prenant l'exemple 3 (6' sur le ménisque) -> on tilte le primaire correctement à moins de 4' d'arc d'arc et quand l'image est optimale, le ménisque est bien réglé à <<4' (~1')

 

Bien entendu, c'est pour un exemple sur le 127f/20 (f/4/20) qui a un primaire à f/4 mais c'est pas très loin du standard des MakGreg qui ont souvent des primaires autour de f/3

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lyl a dit :

Tu n'as pas bien compris le propos.

Que cela soit clair je suis débutant devant vos savoirs respectifs donc j'apprends et j'apprécie le partage.

Je suis sur le point d'acheter un Mak 250 avec ménisque secondaire "gravé" sur la face interne de la lame. Je sais un peu plus ce qui m'attend maintenant 😜

Je doute que les réglages du secondaire soient à ma portée. Mais au moins ça permet un diagnostic

Merci à tous

Le 22/03/2023 à 08:00, norma a dit :

Pour les amateurs je peux tourner des roues à la demande. Pour le mak Grégory, je me demande toujours comment pratiquer pour toucher au secondaire donc au ménisque ...

Vais quand même me construire le montage ne serait-ce qu'aux fins de vérification de l'instrument. Merci.

Tu proposes tes services pour tourner des pièces. Je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait me faire des petites pièces alu pour fixer des tubes carbones. Pas besoin d'une très grande précision. Est ce possible ? Si oui es tu loin Evry(91)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, norma a dit :

oui, c'est possible. Juste un croquis coté et je fabrique. J'arriverai, d'Auvergne, à t'expédier un colissimo ;) 

Ca c'est vraiment super. Car mon premier plan est complètement tombé à l'eau. Et skymeca ne m'a jamais répondu...... Bref

J'étais dans l'impasse.

 

Je dois réviser mes plans de tube dobson 1/2 serrurier pour renforcer les tubes carbone qui sont encore trop petits. Vu mon projet ne ne doit pas hésiter à augmenter la taille... Je revois encore ma copie pour la septième fois...

 

Et je te fais signe dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.