Aller au contenu

L'astrophoto sans monture, c'est possible !


Rafastro_59

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je m'appelle Raphaël et j'ai 14 ans, je voulais vous montrer que l'astrophotographie sans monture, c'est possible !

Beaucoup de gens sur Internet disent que "En faisant de l'astrophoto sans monture, vous n'obtiendrez rien de beau..."

Je ne dis pas que c'est aussi facile qu'avec une monture, mais c'est faisable.

Voici mon matos :

Je possède un reflex Canon hybride M5, j'emprunte les objectif de mon père (merci papa 😁) principalement un sigma 70-200mm f/2.8, un trépied bien stable et un intervallomètre. Étant donné que je n'ai pas de monture, je suis obligé de faire des poses d'entre 1 et 3 secondes à 200mm, cela dépend de la région du ciel et de la distance de l'étoile polaire. Il faut aussi beaucoup de place (sur le PC pour l'empilement avec Siril et le traitement avec Gimp, qui est l’équivalent de Photoshop mais GRATUIT ) car je prend plusieurs centaines (voir plus de mille) photos en 1 heure.

Voici mon mode de fonctionnement :

Je regarde sur Stellarium (app sur PC) dans quel sens l'objet que je veux shooter va se déplacer. Comme cela, si l'objet se déplace vers la droite, je commence la série de photos en positionnant l'objet sur la gauche.

Je prépare le matériel à l'intérieur, une fois que tout est prêt, je le met dans mon jardin.

J'allume tout, et je pointe l'appareil sur l'objet souhaité.

Je fais la mise au point le plus précisément possible et mettant le zoom numérique sur X10.

Je trouve le temps de pose max. sans filets d'étoiles en faisant plusieurs essais.

Une fois que tout est prêt, je lance une série d'environ 6 à 8 minutes avec l'intervallomètre et je rentre chez moi.
Tous les 8 minutes, lors de la fin de la série je reviens repositionner l'objet sur l'écran de l'appareil et je relance une série. Et ainsi de suite...

En plus, j'ai plusieurs contraintes que vous n'avez pas forcément  😅 :

Je suis en ville (niveau de pollution environ Bortle 5)

Mes parents ne m'autorisent à faire des photos que jusqu'à 21h (donc des photos quasiment seulement en hiver...)

Je ne suis pas un expert en traitement photo

Mon reflex n'est pas défiltré (pas très pratique pour les nébuleuses rouges comme la tête de cheval)

Une météo POURRIE DE CHEZ POURRIE (je suis dans le Nord)

 

MALGRES TOUT, j'ai réussi à faire ces 3 photos :

La Grande Nébuleuse d'Orion (M42), faite en 2 nuits avec environ 2200 poses de 1,3 secondes à ISO 1600 et environ 300 darks

La galaxie d'Andromède (M31) à 200mm, faite en 2 nuits avec environ 1000 poses de 2,5 secondes à ISO 1600 et environ 150  darks

Les nébuleuse de la Flamme et de la tête de cheval à 200mm, 600 poses de 1,3 secondes à ISO 1600 et 65 darks

 

Mais sans monture, c'est très compliqué de photographier des objets peux lumineux ( comme certaines galaxies ou nébuleuses )

 

J'ai commandé une star adventurer, j'espère faire encore mieux !

Siril4_Gimp.jpg

Siril_all_Gimp.jpg

2009679655_Siril_Gimp2_retaille.jpg

  • J'aime 19
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu !

Et bien sur que l'on peut faire de l'astro sans monture !! j'ai commencé comme ça.

Le principal c'est de s'amuser (et ça à l'air d'être le cas)

En tout cas, se sont des premier résultat très encourageant !! Hésite pas à fermer d'un cran ou deux ton objectif, ça améliorera tes étoiles.

Et tu peux te faire un masque de batinov sommaire (mon premier je l'ai fait dans une feuille de papier) ça aide vraiement.

Bon courage à toi et profite bien des quelques nuits qui te restent avant le printemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, je commençais les cours à 13h30, j'étais chez moi !

Il y a 3 heures, Great gig in the sky a dit :

Et on réponds pas aux messages sur Webastro pendant les cours ! :rofl:

 

Il y a 3 heures, Pascal76 a dit :

Bonjour Raphaël,  bravo pour ces débuts prometteurs et bienvenue sur le forum,

Bon ciel

Merci beaucoup !

Il y a 2 heures, Celebrinnar a dit :

Bienvenu !

Et bien sur que l'on peut faire de l'astro sans monture !! j'ai commencé comme ça.

Le principal c'est de s'amuser (et ça à l'air d'être le cas)

En tout cas, se sont des premier résultat très encourageant !! Hésite pas à fermer d'un cran ou deux ton objectif, ça améliorera tes étoiles.

Et tu peux te faire un masque de batinov sommaire (mon premier je l'ai fait dans une feuille de papier) ça aide vraiement.

Bon courage à toi et profite bien des quelques nuits qui te restent avant le printemps

Merci pour les conseils, pour le masque de bathinov, cela confirme donc bien ce que je pensais.

J’essaierai de négocier avec mes parents pour faire des photos plus tard...

Merci encore !

Il y a 4 heures, Great gig in the sky a dit :

Bonjour et bravo pour ce bel enthousiasme et ce résultat tout à fait encourageant. :)

Je pense que tu devrais laisser un espace entre chaque photo pour  les faire mieux ressortir.

 

Au fait, comment laisse on un espace entre chaque photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Great gig in the sky a dit :

Bonjour et bravo pour ce bel enthousiasme et ce résultat tout à fait encourageant. :)

Je pense que tu devrais laisser un espace entre chaque photo pour  les faire mieux ressortir.

 

Au fait, comment laisse on un espace entre chaque photo ?

Oups, j'ai envoyé 2 fois le message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, ça promet une belle suite.

Ça me rappelle que j’ai commencé à ton âge,… il y a 50 ans, avec un reflex argentique que je mettais derrière une petite lunette sur monture azimutale. Photos développées par moi dans le labo de mon oncle.

J’étais (très loin) de ce qui nous montre.

Encore une fois félicitations 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super résultat ,un futur grand astrophotographes

Aïe tu es parti pour prendre une star aventurer, bientôt une lulu apo ,tu as chopé le virus 

Au plaisir de voir tes resultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rafastro_59 a dit :

Au fait, comment laisse on un espace entre chaque photo ?

Oups, j'ai envoyé 2 fois le message...

 

Bonjour, 

 

Félicitations pour tes photos !! Vraiment excellent sans motorisation. Tu as déjà une certaine maîtrise du matos, ça promet pour plus tard. 

 

Pour faire un espace entre tes photos et, de manière générale, modifier un message que tu as envoyé, tu dois d'abord cliquer sur l'onglet "éditer" à côté du "+" et de "Citer" tout en bas de ton message. Une fois tes modifications faites, tu cliques sur "enregistrer".

 

Bonne continuation et vivement tes prochaines productions !

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo à toi, avec très peu tu fais très fort. Surtout que tu as une très grande marge de progression en terme de matos, de technique et de temps (14 ans)

Médaille d'or pour toi

🏅🏅🏅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Rafastro_59 a dit :

Au fait, comment laisse on un espace entre chaque photo ?

Ben tu télécharge tes photos et tu te mets ou tu veux dans ton texte, inserts ta première photo puis tu fais entrée plusieurs fois et insert la photo suivante, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Great gig in the sky a dit :

Je pense qu'avant de pouvoir éditer, il faut avoir un certain nombre de messages ! 10, je crois. 
Enfin, c'était comme ça il fût un temps. :) 
 

Oui, je ne peux pas éditer.
Merci à tous pour tous vos messages encourageants !😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.