Aller au contenu

Bonjour à tous


tdb

Messages recommandés

Débutant en astro, je fréquente ce forum en tant que lecteur depuis quelques semaines. A force de voir s'y développer des discussions intéressantes, j'ai fini par avoir envie d'y participer, envie de rencontrer, discuter, apprendre avec des gens passionnés (après tout, l'astronomie, c'est bien plus sympa à partager qu'à pratiquer tout seul dans son coin).

 

Je m'appelle Thierry, j'ai débuté l'astro à 12 ans sur une lunette basique de 60mm (je ne me rappelle même plus la focale, ça fait 25 ans quand même) avec laquelle j'avais commencé à découvrir le ciel, tout seul, dans mon coin, avec quelques atlas du ciel et beaucoup de bonne volonté.

 

Depuis, le grand vide sur le plan astro, jusqu'à cette année, où je m'y suis enfin remis (plus de temps, plus de moyens et surtout une soirée "observation de la lune" pour présenter le ciel à mes enfants, qui a réveillé le virus :p ).

 

J'ai recommencé par des observations à l'oeil nu, jusqu'en septembre où j'ai craqué pour un 200/1000 Skywatcher, histoire d'aller plus loin dans l'observation sur le ciel profond, qui est plutôt mon centre d'intérêt du moment.

L'intérêt de cet appareil, pour moi, c'est son diamètre :

- encore assez petit pour rester "assez facilement" transportable, car, citadin, j'ai besoin de m'éloigner pour disposer d'un ciel acceptable.

- assez gros pour m'offrir pleins de belles choses pendant quelques années j'espère.

 

Depuis, je me remets dans le bain de l'observation, progressivement, en apprivoisant la monture équatoriale (je pratiquais l'altazimutale avant...), c'est un peu désorientant au début :) + le télescope et sa collimation (encore un des avantages de ce forum, j'y ai trouvé pleins de liens pour apprendre à collimater en douceur, merci à tous pour vos infos !).

 

A propos, si des gens pratiquent l'astro dans le 95, j'aimerais beaucoup les connaître, histoire d'avoir des relations au delà du club astro local, et éventuellement avoir vos avis sur les meilleurs coins d'observation à proximité.

Et puis, je recherche d'autres passionnés parce que je suis persuadé qu'on va plus loin en groupe, en échangeant, et pas seulement sur forum :)

 

Au plaisir de vous lire dans d'autres discussions passionnantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tdb, :)

 

Bienvenue sur le forumWebastro. :be:

 

J'espère que des astronomes amateurs du Val d'Oise vont se faire connaître et t'indiquer les coordonnées des clubs près de chez toi. Mais peut-être devrais-tu être plus précis et indiquer quelle est ta commune ? :?:

 

C'est très sympathique de ta part d'avoir organisé une "soirée Lune" pour présenter le ciel à tes enfants. J'espère qu'eux aussi attraperont bientôt le "virus"… ;)

 

Une dernière chose, Tdb, peux-tu nous faire savoir quel est ton prénom ? Ça sera plus convivial pour des prochaines discussions sur ce forum. :be:

 

Bons cieux clairs à toi, Tdb. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger15,

 

Pour le prénom, j'ai édité le message, car tu as raison c'est plus convivial.

 

Je suis à Sannois, entre Paris et Cergy, donc dans le pays de la pollution lumineuse :cry:

 

Pour les clubs, j'ai repéré pour l'instant le DCN 95 Astro, très sympa et situé tout près de chez moi, pratique donc pour des soirées d'initiation mais malheureusement encore trop en zone polluée => j'aimerais compléter par des soirées plus "en campagne".

=> Donc si quelqu'un connait un club plus loin de la ville, je prend les infos avec grand plaisir.

 

La soirée, je ne l'ai pas organisée, j'ai juste sauté sur l'occasion d'une soirée qui a eu lieu tout près de chez moi :be: : c'était une excellente initiative, j'aimerais que ça se fasse plus souvent parce que c'est une occasion sympa de rencontrer des gens en dehors des cercles des clubs astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à bord, Thierry ... :)

 

Il y a, quelque part dans ce forum, un sujet sur la carte des membres ... Je ne sais plus ou, mais en cherchant bien ... :rolleyes:

En t'y inscrivant tu devrais trouver facilement des AM près de chez toi ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci QRV21, l'info est intéressante, je me suis inscrit immédiatement.

 

Je ne l'avais pas vu alors qu'elle est en première ligne des sujets du forum... mea culpa...

 

Bonne nuit à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.