Aller au contenu

Pourquoi explorer l'espace ?


deuza

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour mon premier post je cherchais un sujet intéressant et qui n’ai pas été abordé avant (c’est difficile ici hein !!! :D)

 

Je vais donc vous raconter l’histoire d’une lettre qui m’as fascinée quand je l’ai lu pour la première fois ! :) 

 

Cela se déroule en 1970, une nonne basée en Zambie, Sœur Mary Jucunda écrit au Dr Ernst Stuhlinger, alors directeur associé des sciences au Marshall Space Center de la NASA, en réponse à ses recherches en cours sur une mission pilotée vers Mars. Plus précisément, elle a demandé comment il pouvait suggérer de dépenser des milliards de dollars pour un tel projet à un moment où tant d'enfants mouraient de faim sur Terre ?

 

Stuhlinger a rapidement envoyé la lettre d'explication suivante à sœur Jucunda, ainsi qu'une copie de « Earthrise », la photographie emblématique de la Terre prise en 1968 par l'astronaute William Anders, depuis la Lune (également intégrée dans la transcription). Sa réponse réfléchie a ensuite été publiée par la NASA et intitulée "Pourquoi explorer l'espace?"
 

(La réponse étant assez "dense" j’ai fait de mon mieux pour aérer le texte et comme nous sommes sur un forum francophone de vous en livrer une traduction, néanmoins vous trouverez la source a la fin du post. Bonne lecture ❤️ )

 

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

 

6 mai 1970,

 

Chère sœur Mary Jucunda :

Votre lettre était l'une des nombreuses qui m'arrivent chaque jour, mais elle m'a touché plus profondément que toutes les autres parce qu'elle est venue tellement des profondeurs d'un esprit chercheur et d'un cœur compatissant. Je vais essayer de répondre au mieux à votre question.

 

Cependant, je voudrais d'abord exprimer ma grande admiration pour vous, et pour toutes vos nombreuses sœurs courageuses, parce que vous consacrez votre vie à la cause la plus noble de l'homme : l'aide à ses semblables qui sont dans le besoin.

 

Vous m'avez demandé dans votre lettre comment je pouvais suggérer de dépenser des milliards de dollars pour un voyage vers Mars, alors que de nombreux enfants meurent de faim sur cette Terre. Je sais que vous ne vous attendez pas à une réponse du genre "Oh, je ne savais pas qu'il y avait des enfants qui mouraient de faim, mais à partir de maintenant, je m'abstiendrai de toute recherche spatiale tant que l'humanité n'aura pas résolu ce problème". En fait, j'ai connu des enfants qui mouraient de faim bien avant de savoir qu'un voyage vers la planète Mars était techniquement réalisable. Cependant, je pense, comme beaucoup de mes amis, que voyager vers la Lune et éventuellement vers Mars et d'autres planètes est une entreprise que nous devrions entreprendre maintenant, et je crois même que ce projet, à long terme, contribuera davantage à la solution des graves problèmes auxquels nous sommes confrontés ici sur Terre que beaucoup d'autres projets d'aide potentiels qui sont débattus et discutés année après année, et qui sont si lents à produire des résultats tangibles.

 

Avant d'essayer de décrire plus en détail comment notre programme spatial contribue à la solution de nos problèmes terrestres, je voudrais raconter brièvement une histoire supposée vraie, qui peut aider à soutenir l'argument. 
 

Il y a environ 400 ans, vivait un comte dans une petite ville d'Allemagne. Il était l'un des comtes bénins, et il a donné une grande partie de ses revenus aux pauvres de sa ville. C'était très apprécié, car la pauvreté était abondante à l'époque médiévale et il y avait des épidémies de peste qui ravageaient fréquemment le pays. 

 

Un jour, le comte rencontra un homme étrange. Il avait un établi et un petit laboratoire dans sa maison, et il travaillait dur pendant la journée afin de pouvoir se permettre quelques heures chaque soir pour travailler dans son laboratoire. Il a broyé de petites lentilles à partir de morceaux de verre; il a monté les lentilles dans des tubes, et il a utilisé ces gadgets pour regarder de très petits objets. 

 

Le comte était particulièrement fasciné par les minuscules créatures que l'on pouvait observer avec le fort grossissement, et qu'il n'avait jamais vues auparavant. Il invita l'homme à déménager avec son laboratoire au château, à devenir membre de la maison du comte, et à consacrer désormais tout son temps au développement et au perfectionnement de ses gadgets optiques en tant qu'employé spécial du comte.

 

Les habitants de la ville, cependant, se sont mis en colère lorsqu'ils ont réalisé que le comte gaspillait son argent, comme ils le pensaient, dans une cascade sans but. "Nous souffrons de ce fléau", dirent-ils, "alors qu'il paie cet homme pour un passe-temps inutile !" Mais le comte est resté ferme. "Je vous donne tout ce que je peux me permettre", a-t-il dit, "mais je soutiendrai également cet homme et son travail, car je sais qu'un jour quelque chose en sortira!"

 

En effet, quelque chose de très bon est sorti de ce travail, et aussi d'un travail similaire fait par d'autres à d'autres endroits : le microscope. Il est bien connu que le microscope a contribué plus que toute autre invention au progrès de la médecine, et que l'élimination de la peste et de nombreuses autres maladies contagieuses de la plupart des régions du monde est en grande partie le résultat d'études rendues possibles par le microscope.

 

Le comte, en conservant une partie de son argent de poche pour la recherche et la découverte, a contribué bien plus au soulagement de la souffrance humaine qu'il n'aurait pu contribuer en donnant tout ce qu'il pouvait épargner à sa communauté pestiférée.

 

La situation à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui est similaire à bien des égards. Le président des États-Unis dépense environ 200 milliards de dollars dans son budget annuel. Cet argent va à la santé, à l'éducation, au bien-être, à la rénovation urbaine, aux autoroutes, au transport, à l'aide étrangère, à la défense, à la conservation, à la science, à l'agriculture et à de nombreuses installations à l'intérieur et à l'extérieur du pays. Environ 1,6% de ce budget national a été alloué à l'exploration spatiale cette année. Le programme spatial comprend le projet Apollo et de nombreux autres projets plus petits dans les domaines de la physique spatiale, de l'astronomie spatiale, de la biologie spatiale, des projets planétaires, des projets de ressources terrestres et de l'ingénierie spatiale. Pour rendre cette dépense pour le programme spatial possible, le contribuable américain moyen avec un revenu de 10 000 dollars par an paie environ 30 dollars d'impôts pour l'espace. Le reste de ses revenus, 9 970 dollars. 

 

Vous demanderez probablement maintenant : « Pourquoi ne prenez-vous pas 5, 3 ou 1 dollar sur les 30 dollars de l'espace que le contribuable américain moyen paie, et n'envoyez-vous pas ces dollars aux enfants affamés ? 

 

Pour répondre à cette question, je dois expliquer brièvement comment fonctionne l'économie de ce pays. La situation est très similaire dans d'autres pays. Le gouvernement se compose d'un certain nombre de départements (intérieur, justice, santé, éducation et bien-être, transports, défense et autres) et de bureaux (National Science Foundation, National Aeronautics and Space Administration et autres). Tous préparent leurs budgets annuels en fonction des missions qui leur sont assignées, et chacun d'eux doit défendre son budget contre un examen extrêmement sévère par les commissions du Congrès, et contre une forte pression d'économie de la part du Bureau du Budget et du Président.

Le budget de l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ne peut naturellement contenir que des postes directement liés à l'aéronautique et à l'espace. Si ce budget n'était pas approuvé par le Congrès, les fonds qui lui sont proposés ne seraient pas disponibles pour autre chose ; ils ne seraient tout simplement pas prélevés sur le contribuable, à moins que l'un des autres budgets n'ait obtenu l'approbation d'une augmentation spécifique qui absorberait alors les fonds non dépensés pour l'espace. 
 

Vous vous rendez compte à partir de ce bref discours qu'un soutien aux enfants affamés, ou plutôt un soutien en plus de ce que les États-Unis contribuent déjà à cette très noble cause sous forme d'aide étrangère, ne peut être obtenu que si le ministère compétent soumet une ligne budgétaire article à cet effet, et si cet article est ensuite approuvé par le Congrès.

 

Vous pouvez maintenant me demander si je serais personnellement favorable à une telle démarche de notre gouvernement. Ma réponse est un oui catégorique. En effet, cela ne me dérangerait pas du tout si mes impôts annuels étaient augmentés d'un certain nombre de dollars dans le but de nourrir des enfants affamés, où qu'ils vivent.

 

Je sais que tous mes amis ressentent la même chose. Cependant, nous ne pouvions pas donner vie à un tel programme simplement en renonçant à faire des plans de voyages vers Mars. Au contraire, je crois même qu'en travaillant pour le programme spatial, je peux apporter une contribution au soulagement et à la solution éventuelle de problèmes aussi graves que la pauvreté et la faim sur Terre. Deux fonctions sont à la base du problème de la faim : la production de nourriture et la distribution de nourriture. La production alimentaire par l'agriculture, l'élevage de bétail, la pêche en mer et d'autres opérations à grande échelle est efficace dans certaines parties du monde, mais gravement déficiente dans de nombreuses autres. 
 

Par exemple, de vastes étendues de terres pourraient être bien mieux utilisées si des méthodes efficaces de contrôle des bassins versants, d'utilisation d'engrais, de prévisions météorologiques, d'évaluation de la fertilité, de programmation des plantations, de sélection des champs, d'habitudes de plantation,

Le meilleur outil pour l'amélioration de toutes ces fonctions est sans aucun doute le satellite artificiel de la Terre. Faisant le tour du globe à haute altitude, il peut masquer de vastes étendues de terre en peu de temps; il peut observer et mesurer une grande variété de facteurs indiquant l'état et l'état des cultures, du sol, des sécheresses, des précipitations, de la couverture de neige, etc., et il peut transmettre ces informations par radio aux stations au sol pour une utilisation appropriée. Il a été estimé que même un système modeste de satellites terrestres équipés de ressources terrestres, de capteurs, travaillant dans le cadre d'un programme d'améliorations agricoles mondiales, augmentera les récoltes annuelles d'un équivalent de plusieurs milliards de dollars.

 

La distribution de la nourriture aux nécessiteux est un problème complètement différent. La question n'est pas tant une question de volume d'expédition, c'est une question de coopération internationale. Le dirigeant d'une petite nation peut se sentir très mal à l'aise à l'idée de voir de grandes quantités de nourriture expédiées dans son pays par une grande nation, simplement parce qu'il craint qu'en plus de la nourriture, il puisse également y avoir une importation d'influence et de puissance étrangère. 

 

Je crains qu'un soulagement efficace de la faim ne viendra pas avant que les frontières entre les nations soient devenues moins conflictuelles qu'elles ne le sont aujourd'hui. Je ne crois pas que le vol spatial accomplira ce miracle du jour au lendemain. 

 

Cependant, le programme spatial est certainement parmi les agents les plus prometteurs et les plus puissants œuvrant dans ce sens.

 

Permettez-moi seulement de vous rappeler la récente quasi-tragédie d'Apollo 13. Lorsque le moment de la rentrée cruciale des astronautes a approché, l'Union soviétique a interrompu toutes les transmissions radio russes dans les bandes de fréquences utilisées par le projet Apollo afin d'éviter tout interférences, et des navires russes se sont postés dans les océans Pacifique et Atlantique au cas où un sauvetage d'urgence deviendrait nécessaire. Si la capsule de l'astronaute avait atterri près d'un navire russe, les Russes auraient sans aucun doute consacré autant de soin et d'efforts à leur sauvetage que si des cosmonautes russes étaient revenus d'un voyage dans l'espace. Si les voyageurs spatiaux russes devaient un jour se trouver dans une situation d'urgence similaire, les Américains feraient de même sans aucun doute.

 

Une production alimentaire accrue grâce à des enquêtes et des évaluations depuis l'orbite, et une meilleure distribution alimentaire grâce à l'amélioration des relations internationales, ne sont que deux exemples de l'impact profond du programme spatial sur la vie sur Terre. et je Je voudrais citer deux autres exemples : la stimulation du développement technologique et la génération de connaissances scientifiques.

 

Les exigences de haute précision et d'extrême fiabilité qui doivent être imposées aux composants d'un engin spatial voyageant sur la Lune sont totalement sans précédent dans l'histoire de l'ingénierie. Le développement de systèmes répondant à ces exigences sévères nous a fourni une opportunité unique de trouver de nouveaux matériaux et méthodes, d'inventer de meilleurs systèmes techniques, de fabriquer des procédés, d'allonger la durée de vie des instruments, et même de découvrir de nouvelles lois de la nature.

 

Toutes ces connaissances techniques nouvellement acquises sont également disponibles pour une application aux technologies liées à la Terre. Chaque année, environ un millier d'innovations techniques générées dans le cadre du programme spatial se retrouvent dans notre technologie terrestre où elles conduisent à de meilleurs appareils de cuisine et équipements agricoles, de meilleures machines à coudre et radios, de meilleurs navires et avions, de meilleures prévisions météorologiques et avertissements de tempête, de meilleurs communications, de meilleurs instruments médicaux, de meilleurs ustensiles et outils pour la vie quotidienne. 

 

Vraisemblablement, vous demanderez maintenant pourquoi nous devons d'abord développer un système de survie pour nos astronautes voyageant sur la Lune, avant de pouvoir construire un système de capteur de lecture à distance pour les patients cardiaques. 

 

La réponse est simple : des progrès significatifs dans la résolution de problèmes techniques ne sont souvent pas réalisés par une approche directe, Les vols spatiaux jouent sans aucun doute exactement ce rôle. 
 

Le voyage vers Mars ne sera certainement pas une source directe de nourriture pour les affamés. Cependant, cela conduira à tellement de nouvelles technologies et capacités que les retombées de ce projet à elles seules vaudront plusieurs fois le coût de sa mise en œuvre.

 

Outre le besoin de nouvelles technologies, il existe un grand besoin continu de nouvelles connaissances fondamentales dans le domaine des sciences si nous souhaitons améliorer les conditions de la vie humaine sur Terre. Nous avons besoin de plus de connaissances en physique et chimie, en biologie et physiologie, et tout particulièrement en médecine pour faire face à tous ces problèmes qui menacent la vie de l'homme : faim, maladie, contamination des aliments et de l'eau, pollution de l'environnement.

 

Nous avons besoin de plus de jeunes hommes et femmes qui choisissent la science comme carrière et nous avons besoin d'un meilleur soutien pour les scientifiques qui ont le talent et la détermination de s'engager dans des travaux de recherche fructueux. Des objectifs de recherche stimulants doivent être disponibles et un soutien suffisant pour les projets de recherche doit être fourni. 

 

Encore une fois, le programme spatial avec ses merveilleuses opportunités de s'engager dans des études de recherche vraiment magnifiques sur les lunes et les planètes, la physique et l'astronomie, la biologie et la médecine est un catalyseur presque idéal qui induit la réaction entre la motivation pour le travail scientifique, les opportunités d'observation passionnantes phénomènes naturels et le soutien matériel nécessaire pour mener à bien l'effort de recherche.

 

De toutes les activités dirigées, contrôlées et financées par le gouvernement américain, le programme spatial est certainement l'activité la plus visible et probablement la plus débattue, bien qu'il ne consomme que 1,6 % du budget national total, et 3 pour mille (moins d'un tiers de 1 pour cent) du produit national brut. Stimulant et catalyseur du développement des nouvelles technologies et de la recherche en sciences fondamentales, il n'a d'équivalent dans aucune autre activité. A cet égard, on peut même dire que le programme spatial reprend une fonction qui, depuis trois ou quatre mille ans, était le triste apanage des guerres.

 

Combien de souffrances humaines peuvent être évitées si les nations, au lieu de rivaliser avec leurs flottes de largage de bombes d'avions et de fusées, rivalisent avec leurs vaisseaux spatiaux voyageant sur la lune ! Cette compétition est pleine de promesses de brillantes victoires, mais elle ne laisse aucune place au sort amer des vaincus, qui n'engendre que vengeances et nouvelles guerres.

 

Bien que notre programme spatial semble nous éloigner de notre Terre et nous diriger vers la lune, le soleil, les planètes et les étoiles, je crois qu'aucun de ces objets célestes ne recevra autant d'attention et d'étude de la part des scientifiques de l'espace que notre Terre. Elle deviendra une Terre meilleure, non seulement grâce à toutes les nouvelles connaissances technologiques et scientifiques que nous appliquerons à l'amélioration de la vie, mais aussi parce que nous développons une appréciation beaucoup plus profonde de notre Terre, de la vie et de l'homme.

 

99589E02-0EB8-4241-AF24-62742E5399D9.thumb.jpeg.1127d820807173f70d8f0542f5e15bb3.jpeg
 

La photographie que je joins à cette lettre montre une vue de notre Terre vue d'Apollo 8 lorsqu'elle a orbité autour de la lune à Noël 1968. De tous les nombreux résultats merveilleux du programme spatial jusqu'à présent, cette image est peut-être la plus importante. . Cela nous a ouvert les yeux sur le fait que notre Terre est une île magnifique et très précieuse dans un vide illimité, et qu'il n'y a pas d'autre endroit où vivre que la fine couche superficielle de notre planète, bordée par le néant sombre de l'espace. 

 

Jamais auparavant autant de personnes n'avaient réalisé à quel point notre Terre est limitée et à quel point il serait périlleux de modifier son équilibre écologique. Depuis que cette image a été publiée pour la première fois, des voix se font de plus en plus fortes pour avertir des graves problèmes auxquels l'homme est confronté à notre époque : la pollution, la faim, la pauvreté, la vie urbaine, la production alimentaire, le contrôle de l'eau, surpopulation. Ce n'est certainement pas par hasard que nous commençons à voir les énormes tâches qui nous attendent à une époque où la jeune ère spatiale nous a fourni le premier bon aperçu de notre propre planète.

 

Heureusement, l'ère spatiale ne nous offre pas seulement un miroir dans lequel nous pouvons nous voir, elle nous fournit également les technologies, le défi, la motivation et même l'optimisme pour entreprendre ces tâches avec confiance. Ce que nous apprenons dans notre programme spatial, je crois, confirme pleinement ce qu'Albert Schweitzer avait à l'esprit lorsqu'il a dit : « Je regarde l'avenir avec inquiétude, mais avec bon espoir. » 

 

Mes meilleurs voeux seront toujours avec vous et avec vos enfants.

 

Très sincèrement vôtre,

Ernst Stühlinger

Directeur associé pour la science

 

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

 

Source https://lettersofnote.com/2012/08/06/why-explore-space/

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Deuza:)

Ton excellent sujet intitulé
Pourquoi explorer l'espace ? me remémore une émission télévisée diffusée sur la deuxième chaîne de l'ORTF au début des années  1970 .

Depuis le printemps de l'année 1972 grâce à mon frère
Rémi il y avait désormais chez nous à Antony un gros téléviseur couleur (remplaçant notre vieux téléviseur noir et blanc qui datait de l'été 1960) qui captait les émissions en couleur de la deuxième chaîne télévisée de l'ORTF .

Et le dimanche soir il y avait une émission en couleur, que ma maman adorait, consacrée aux voyages de la
Calypso du commandant Pierre-Yves Cousteau.

 L'une d'elle est restée gravée dans mon esprit : l'expédition de l'Antarctique par la
Calypso lors de l'été austral 1972.   :wub:   :wub:   :wub:
 

Cette expédition fut sauvée in extremis  par la NASA qui est venue au secours de la Calypso (le navire du Commandant Cousteau) lors de son périple très périlleux sur les mers du continent Antarctique en 1972/1973. Voir :  http://www.passioncalypso.com/fr/mission-1972-antarctique-mission-impossible/ .

Cette émission racontait que lors de son voyage de retour, avant que les glaces ne recouvrent définitivement l'Océan glacial Arctique, le commandant de la
Calypso se rend compte ― malheureusement déjà trop tardivement   :(   :(   :( ― que progressivement toutes les voies maritimes du trajet du retour vers l'Océan Atlantique sont hélas progressivement prises par la banquise qui se reforme très rapidement dès la fin de l'été austral. :cry::cry::cry:
 

Le commandant Cousteau demande alors par radio à la NASA de lui indiquer de toute urgence, via ses satellites, quelle voie est encore libre pour que la Calypso puisse s'échapper du piège glacial et fatal qui se referme sur elle ?

La
NASA accepte immédiatement de modifier alors le programme initial de plusieurs de ses satellites et leur demande d'envoyer en permanence des images des glaces se formant dans les eaux dans les environs immédiats de la Calypso. Grâce à l'aide des satellites de la NASA la Calypso pourra s'échapper in extremis du pièce mortel de la banquise Antarctique et trouver le seul bon chemin pour regagner l'eau libre de l'Océan Glacial Antarctique !... :D   :D  :D   Voir : http://fr.cousteau.org/expeditions/antarctica.

 

Le Commandant Cousteau a renvoyé l'ascenseur à la NASA lors de  l'explosion de la navette spatiale américaine Challenger le mardi 28 janvier 1986 à 11h40 (heure de la Côte Est des États-Unis, soit 16h40 Temps Universel et 17h40 heure française) ; voir : https://www.webastro.net/forums/topic/60385-28-janvier-1986-lexplosion-de-la-navette-challenge-vue-par-les-télévisions/

 

 

Photos de lLibération du 29 janvier 1986 (Challenger). 002.jpg

 

Photos de lLibération du 29 janvier 1986 (Challenger). 005.jpg

 


En effet, parmi toutes les réactions qui ont été exprimées de par le monde suite au drame de la navette spatiale américaine Challenger, les Américains ont été particulièrement sensibles à la déclaration du Commandant Pierre-Yves Cousteau qui a indiqué environ une heure et demi après l'annonce du drame qu'il était volontaire pour s'envoler dans la prochaine navette spatiale…

Le Commandant Cousteau , déjà très populaire aux États-Unis, est alors devenu le Français le plus aimé des Américains…  ;)
 

Lors du décès du Commandant Cousteau, le 25 juin 1997, les États-Unis lui ont rendu un vibrant hommage : en effet toutes les chaînes de télévisions américaines ont interrompu leurs programmes pour annoncer immédiatement sa mort par des flashs spéciaux, ce qu'aucune chaîne de télévision française n'a fait…  :(   :(  :(

  La Chaîne de télévision française France2 l'a cependant fait lors du journal télévisé de vingt heures :   https://youtu.be/d9mH7ki3yr0 .

 

 

 

 

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SMASHY a dit :

Bonjour Deuza. Bienvenue sur le forum.

Quel est le but de ta démarche ? Sommes-nous censés réagir, fournir une opinion, ... ?

Salutations SMASHY,

 

Houla, aucune démarche juste du partage pour ma part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Albuquerque a dit :

Disons que le sujet est trop profond pour nous, qu'il exprime une philosophie pour magazine grand public qui vole bien au-dessus de nos têtes.


Tu m’en vois désolé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.